BD SCIENCE-FICTION / HORREUR
J'ai suffisamment été critique envers Jean-Luc Istin pour écrire qu'il fait preuve ici de qualité. Les différentes inspirations, hommages et clins d'oeil sont tendus vers un même but. Donc il ne disperse pas, et on reste centré sur un survival-horror qui finalement porte une vraie réflexion sur le fond. Pour ne rien gâcher il a lâché du lest sur les monologues intérieurs en phylactères, même si pourrait encore alléger un peu la narration. C'est le dessinateur albanais Erion Campanella Ardisha qui assure la partie graphique. En voilà un qui a bien progressé dans sa voie, et la colorisation d'Olivier Héban tire vers le haut des graphismes très plaisants pour ne pas dire très beaux.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Un bien bel album qui interroge notre foi, notre rapport à la religion, et la place que l'on y accorde dans nos choix, nos décisions, et notre vie.
Généralement lorsqu'il pose la question des religions et de notre rapport au mystique et/ou au sacré, Jean Luc Istin s'en sort plutôt pas mal. C'est un sujet qu'il maîtrise plutôt bien et cet album le démontre assez largement.
Sur fond d'intrigue à dominante sf horrifique, il réussit à placer la question de la foi en positionnant ses personnages face à de cruels dilemmes métaphysiques et philosophiques, posant ainsi également la question de la place de l'humanité dans un univers beaucoup plus étendu qu'il n'y paraît.
La question n'est pas tant de savoir si l'on a la foi et en qui, mais bien ce que nous en faisons.
Il est plaisant de constater comment Istin va placer les personnages face à leur doute, les amenant immanquablement à se remettre en question, à redéfinir leurs propres croyances. Il est amusant d'observer comment le personnage principal, un fervent croyant, un néo chrétien, va être amener à bouleverser toute sa conception du sacré face à une créature apparemment immortelle, dont il est convaincu qu'elle n'est pas le Dieu en qui il croit.
Le récit est servi par de généreux graphismes qui devraient amener Erion Campanella Avdisha à faire parler de lui plus souvent.
L'humanité quitte la Terre, divisée en colonies elle traverse l'espace pour coloniser de nouvelles planètes. Pour ce 8e tome nous suivons la flotte chrétienne, dirigée par le Pape, elle fait route vers neo-jerusalem. Malheureusement leurs vaisseaux en mauvais état les oblige à faire étape sur Neita, petit satellite abritant 3000 colons de neo-chretien. problème : plus personne ne répond sur Neita.

L'inquisiteur Evangelisti accompagné de Sarah, va mener l'enquête sur place. Leurs découvertes inquiétantes accumulent les mystères : colons en état catatonique, petite fille non humaine, une entité qui dit être Dieu...
Une histoire où règne une tension inquiétante. Une bonne histoire de science-fiction.
Scénario et dessins bien maîtrisés.
Les Croisés, sous le haut commandement du Pape en personne ont décidé de rejoindre la petite colonie établie à Nazareth Prime sur Neïta.

L'objectif est de rejoindre New Jérusalem, une exoplanète, mais malheureusement, trop éloignée que pour pouvoir s'y rendre directement.

Nazareth Prime, une colonie minière qui compte trois milles habitants environ ne servirait donc que de point de ravitaillement et de révision pour les vaisseaux de la flotte.

Mais à l'approche de Neïta, les drones semblent indiquer qu'il n'y a plus la moindre trace de vie dans la ville, ni sur l'astre.

Trois milles personnes ne peuvent disparaître sans laisser de traces.

L'inquisiteur Evangelisi est donc envoyé sur place pour enquêter avec quelques gardes et sa fille, Sarah.
Mais l'enquêteur n'a que peu de temps pour déterminer si la flotte peut se poser ou non, sans danger, sur le satellite, après un tel voyage, l'impatience de refouler un sol est en effet palpable.

Et comme toutes les occasions sont bonnes pour Monseigneur Kovénéri de discréditer Evangelisi, il ne va pas rater une aussi belle occasion de lui mettre des bâtons dans les roues.

Mais il faut d'abord retrouver la trace des colons, et vite.
Décidément, cette deuxième saison de la série "Conquêtes" ne me passionne pas. "Neïta" en est le troisième album et il ne m'enthousiasme pas plus que ses précédents.

Ici, c'est la flotte des ultra-catholiques du Vatican qui émigre. Elle effectue une étape sur le satellite Neïa où des mineurs catholiques avaient créé auparavant une ville, Nazareth Prime. L'objectif est de s'y arrêter une vingtaine d'années pour y améliorer les vaisseaux spatiaux avant de continuer la migration vers une exoplanète viable appelée Néo-Jérusalem. Petit problème : alors que la flotte est en géostationnaire au-dessus du satellite, aucune trace de vie n'y est détectée. L'inquisiteur Evangelisti (ah ! ah ! hommage à Nicolas Emerich, personnage des romans de Valerio Evangelisti) et sa fille adoptive médecin y sont envoyés pour effectuer une enquête. Ils vont découvrir sur place, entre autres mystères, une entité qui se fait appeler Yahvé...

Une ambiance oppressante, des tons bleu-gris métalliques, des décors semblables à ceux des films Aliens, des personnages sans une once d'émotion, très très peu d'humour, un virage vers l'horreur gore. Il n'y a rien d'étonnant à ce que je n'ai pas été emballé par cet album. En plus, il y a toutes ces questions autour de la foi, de la religion, de Dieu qui n'ont aucun sens pour moi, pur cartésien.

Donc, caramba, encore raté. Troisième album et troisième déception. Je ne suis pas en phase avec Jean-Luc Istin en ce début des années 2020...
Avec ce huitième tome nous retrouvons des néo-chrétiens, probablement les habitants du Vatican car le Pape mène ce groupe vers Neïta.
Comme d'habitude, l'arrivée sur la planète visée n'est pas une simple formalité car, cette fois-ci, ce sont les colons envoyés en éclaireurs qui ne répondent plus.
Le récit est très intéressant. Énigmatique, étrange, l'histoire est plutôt originale. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue mais c'est intéressant avec une menace assez étonnante.
On retrouve dans les mines exploitées par les colons, un design qui se rapproche d'Aliens. D'ailleurs j'y ai vu plusieurs clins d'oeil au film avec notamment la petite fille.
Un tome qui se relie aussi au premier et qui appelle à une suite pour ce qui concerne l'avenir de cette colonie…
Et voici la 8eme flotte terrienne qui s'est envolé avec sa cargaison de croisés de la foi. Ils doivent aller vers une planète lointaine et n'ont pas les vaisseaux qu'il faut. Ils vont devoir s'arréter sur Neita petite planète caillouteuse et miniere qui tourne autour d'une géante bleue mais où se sont installés 1000 colons quelques années auparavant. Sauf qu'arrivés à destination, personne ne répond. Aucune vie sur cette escale. L'inquisiteur Evangelisti va enquêter et découvrir qu'une entité vivant au fond de la mine dit s'appeler Yahvé et être leur Dieu. Hésitant entre sa foi et les incohérences qui lui apparaissent rapidement, aidé par sa fille, beaucoup moins plus pragmatique, il va découvrir ce qui est arrivé à la petite colonie.
Que se passerait il si on se retrouve face à son Dieu? Qui croire? L'intrigue est intéressante et pose question, même si on quitte rapidement le pur ésotérisme pour glisser vers une histoire naviguant entre le gore, le thriller et la science fiction.
Comme souvent, bon opus de cette série qui s'avère bien faite tant qua niveau du dessin que du scénario.
Une autre communauté de colons de l'espace, d'autres moeurs, et cette fois ce n'est pas eux qui font preuve du plus d'agressivité. Même si globalement les personnages à la tête du convoi ne sont franchement pas très sympathique.
Mais c'est un joli cas de conscience : comment un chrétien peut il vérifier que l'entité qui lui fait face est son Dieu ou non.
Et jolie conclusion aussi.
Une jolie surprise. Je m'attendais à moins de renouvellement dans le scénario après 7 tomes sur le même principe et j'ai été bluffé. Les colons catho emmenés par le pape m'a fait sourire mais la vraie nouveauté c'est la découverte de Dieu (je n'en dis pas plus). C'est un scenario qui captive avec une intrigue et des personnages réalistes qui n'en font pas trop. le dessin de son côté est très bien maîtrisé et tout en details. On sent le travail qu'a nécessité cet album. C'est réussi avec brio et j'invite a le lire.