3,9

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler vu qu'on est sur une bande-dessinée et donc c'est assez court. Lanawyn, une Elfe bleue, accompagnée de Turin, un homme, vont découvrir que les Elfes de la cité d'Ennlya ont été décimés. Les coupables semblent tout trouvés. Mais le peuple de Lanawyn va tenter de faire preuve de diplomatie dans les échanges avec ceux qu'ils suspectent. Pendant ce temps, Vaalann, également une Elfe bleue, va découvrir que son destin est lié à un crystal renfermant un pouvoir immense.

La saga de bande-dessinée Elfes me fait envie depuis pas mal de temps maintenant, mais il y a tellement de tomes que j'avais un peu peur de me lancer dedans. Et quand j'ai découvert que France Loisirs commençait à les sortir, je me suis dit que c'était l'occasion de tester. Je n'ai pas été déçue du voyage. Les dessins comme les couleurs sont magnifiques, et l'histoire envoutante.

Cette double intrigue est très bien menée, jusqu'à la toute fin, et nous prouve que l'habit ne fait pas le moins. Dans les dernières planches, on assiste à de très belles scènes liées au crystal. Les dessins sont vraiment très réussis et transmettent parfaitement les sentiments des personnages.

Du reste les personnages sont assez variés et tout aussi intéressants les uns que les autres.

Le seul petit regret que j'aurais : c'est trop court. J'aurais aimé que certains passages soient un peu plus approfondis. Malheureusement le format ne le permet pas. Mais quoiqu'il en soit, j'ai hâte de découvrir les tomes suivants et les autres peuples qu'ils ont à nous présenter.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Après toutes ces années à les bouder en librairie, je me lance enfin dans la série elfes ! Les ayant tous à portée de main, j'aurai l'avantage de ne pas attendre entre la lecture de deux tomes.

Mes premières impressions sont plutôt positives. La série est bâtie sur le même principe que la série Nains : un seul univers où évoluent 5 peuples différents. Les tomes se découpent par cycle et forment des binomes. Par exemple, le tome 1 parle des elfes bleus que l'on ne reverra pas avant le tome 6. le tome 2 amorce le cycle des elfes sylvains et le tome 3 celui des elfes blancs et ainsi de suite. Tout ce beau monde finira par se retrouver à un moment ou à un autre. Il est donc préférable de suivre l'ordre des numéros.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec l'elfe bleue Lanawyn et son compagnon humain Turin. Ils enquêtent sur le massacre d'une ville entière au royaume glacé du Nodrënn. Des protagonistes ayant pour montures des ours polaires, les premières planches m'ont immédiatement séduite !
Ces deux-là forment un bon duo. Turin calme les esprits hostiles à l'égard des elfes, tels que les Orcs, et Lanawyn permet à Turin d'être respecté par ceux de son peuple (qui ne sont pas toujours commodes et souriants avouons-le).

Parallèlement nous suivons la quête initiatique de Vaalann, la jeune élue, chargée de trouver et de contrôler le crystal des elfes bleus. Au premier abord on a du mal à voir le lien entre les deux parties du récit. Et il est dommage que le dénouement arrive aussi soudainement.
Les personnages auraient pu avoir plus de profondeur. J'espère qu'ils s'étofferont dans les prochains tomes. Mention spéciale à Nerrom, certainement le plus fun de tous !

Ce scénario ambivalent, sous forme d'enquête et de récit initiatique tient quand même la route. La découverte de cet univers fut réellement plaisante.

On lit ce tome sur deux niveaux. Pour Lanawyn, on a l'impression de lire un policier alors que pour Vaalann, on est dans de la fantasy. Alors, c'est un choc quand ces deux univers se rencontrent.

Si je me suis sentie un peu perdue, ce ressenti s'est vite estompé tellement la lecture de cette aventure est agréable. J'ai vite été absorbé par ce qui arrivait aux deux héroïnes. J'ai en plus, été sciée par le dénouement de cette histoire. Je n'ai rien vu venir. Même en relisant ce volume, je reste surprise.

Le coup de crayon m'a charmée ainsi que la colorisation, très douce et naturelle. Un vrai plaisir visuel.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
On ne va pas se le cacher, cette bande dessinée, c'est visuellement de la « bombe » ! Comment ne pas flasher sur la couverture avec cette Elfe bleue ultra sexy et sauvage à la fois, je vous le demande, comment ? Elle donne indéniablement le ton cette couverture, elle promet des légendes, des navires de guerre, une citée ancienne, l'Océan, une héroïne aux courbes affolantes mais au regard déterminé signe d'un caractère bien trempé, ce premier tome inaugure une série de qualité.

L'intérieur est du même acabit, des traits précis, des personnages aux visages bien distincts, le coup de crayon est beau et maîtrisé, il n'y pas de surcharge seulement beaucoup de la justesse ! Quand aux couleurs, elles sont justes sublimes. Cette déclinaison de bleu est magnifique, le dessinateur, Duarte, et le coloriste, Saito, ont fait du très beau boulot !

Après le visuel, parlons du scénario, à la barre, J.L. Istin, propose une double histoire qui ne sont pas forcément à discerner l'une de l'autre et qu'il va plutôt astucieusement entremêler. Sans être complexes, elles sont intelligemment menées et offrent un bon moment de lecture.

D'un côté, Lanawyn, une Elfe bleue qui donnerait tout pour son peuple et Turin, un humain sage et expérimenté, ami des Elfes bleus, ce duo est amené à enquêter sur le massacre des Elfes bleus d'Ennlya. Les indices désignent les Yrlanais, une peuplade humaine connue pour leur rudesse et leur chef obsédé et sous le joug d'un conseiller douteux, avec laquelle, les Elfes Bleus se partagent l'Océan dans une entente subjective et fragile. L'Elfe et l'Homme font donc équipe et nouent une relation saine et complice et traversent des paysages superbes, on passe de la glace et du grand froid encerclant la petite ville portuaire de Nodrënn à la cité de pierre d'Elsémur.

De l'autre, Vaalann, une jeune Elfe bleue se voit confronter à la légende du Crystal sacré : il est dit que celui qui sera désigné comme l'Elu des Elfes, maniera le pouvoir du Crystal et contrôlera l'Océan. Vaalann doit donc subir les terribles épreuves que l'Océan lui réserve, affronter des créatures sous-marines, effrayantes et violentes. Saura t-elle se distinguer et contrôler le Crystal ? Au large de l'Océan, la guerre imminente menace.

On sent l'influence celte d'Istin (qui est breton d'ailleurs) dans son histoire du moins, où les légendes se heurtent à la guerre des races entre les Elfes et les Hommes, où l'ambition, la vengeance et la magie ne sont jamais très loin. Istin mêle très habilement enquête et légende elfique pour une bande-dessinée d'héroïc – fantasy qui offre un visuel et un contenu scénaristique fluides et harmonieux.

Très curieuse de découvrir la suite où l'on change de scénariste et dessinateur !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
C'est une BD fantasy basée sur le même monde que celui de Tolkien où la guerre entre Elfes, Orcs et Humains fait rage. A chaque tome son histoire indépendante. Les dessins sont bien travaillés, les couleurs sont magnifiques, l'univers fantastique me plait bien mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de fils conducteurs entre les tomes. A la suite de ce 1 opus l'histoire était finie ce qui ne me donne pas plus envie que cela de me procurer le 2ème. Personnellement je préfère les sagas qui durent sur plusieurs tomes. L'intrigue de ce tome était néanmoins captivante mais trop courte.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Un peu de mal de mon côté à accrocher sur ce premier tome sur les premières pages ... après avoir lu les 5 premiers la tendance me concernant se confirme les Elfes bleus sont ceux que j'aime le moins
 « Elfes » est une BD magnétique qui porte plutôt bien son nom et dans laquelle des créatures magiques aux oreilles pointues en sont les personnages principaux. Avec Kyko Duarte au dessin et Jean-Luc Istin au Scénario, ce premier tome, le crystal des Elfes bleus, est une vraie réussite, surtout pour des amoureux d'univers lointains et merveilleux.
Alors qu'un village peuplé de majestueux Elfes bleus est retrouvé à l'abandon et jonché de corps en décomposition ; Turin, un homme dont la glorieuse réputation semble le poursuivre, et Lanawyn, une fière guerrière à la peau bleue, mènent l'enquête. Une tribu humaine est-elle à l'origine de ce massacre ? Cette malheureuse découverte pourrait bien faire vaciller le fragile équilibre qui règne entre les différentes peuplades.
En parallèle, on suit l'histoire de Vaalan, une jeune Elfe qui apprend que son destin est de mettre la main sur un artéfact puissant gardé par de mystérieuses créatures sous-marines. Est-elle le messie que tout le monde attend depuis des générations ?

Les dessins sont envoutants et parfaitement réalisés. le coup de crayon est sûr, les personnages enchantés proches du réalisme et les couleurs étonnantes. Un univers solaire qui se construit page après page…

Cette oeuvre ne fait pas défauts aux autres plus connues de la collection « Soleil » et brille par sa singularité. On apprécie retrouver de nouveaux univers construits de toutes pièces ainsi que des personnages travaillés et prometteurs.

Alors que 14 tomes sont déjà disponibles – He oui, une découverte bien tardive pour moi – c'est avec un vrai plaisir que j'ai dévoré cette bande dessinée qui mélange intrigues et rite initiatique. J'ai hâte de connaître la suite…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Que ce soit une BD, un film ou un roman, le premier épisode d'une série non-réaliste (fantastique, science-fiction, fantasy) affronte toujours une triple difficulté.
Premièrement, il faut emmener le lecteur dans un nouvel univers et en définir les codes. Ensuite, il faut présenter au lecteur toute une galerie de nouveaux personnages et les rendre attachants, tout en précisant les rapports entre eux (qui sont les bons, qui sont les méchants, etc...) Et enfin, il faut raconter une histoire suffisamment intéressante pour que le lecteur ait envie d'en connaître la suite en se jetant sur un deuxième tome.

"Le crystal des Elfes bleus" réussit tout cela. Ce premier tome décline sans peine les classiques du fantasy (les elfes, les humains, les orks, les inimitiés entre les peuplades, les rois conquérants, les anciennes prophéties, la magie). L'humour est absent, mais on sent qu'il y a une marge d'évolution, les auteurs pouvant facilement introduire l'ironie ou le sarcasme dans leur univers.

Les personnages sont globalement bien campés et sympatiques. Point positif, ils échappent au cliché beau = gentil, laid = méchant dont beaucoup d'auteurs usent et abusent. On évite aussi les personnages féminins dont le seul rôle consiste à servir de faire-valoir à leurs homologues masculins. le tandem Llanawyn - Turin est un partenariat équilibré qui utilise son intelligence avant son épée.

L'histoire, quant à elle, n'est probablement pas aussi bien développée qu'elle le pourrait, mais c'est un premier tome et, forcément, l'histoire en est souvent le point faible. On ne peut pas tout faire à la fois. Elle reste tout de même prenante par son côté enquête policière en milieu fantasy.

Un chouette premier épisode.
Le Crystal des Elfes bleus est le premier tome de la série de one shot dédié aux peuples des Elfes. Ce premier tome est scénarisé par Jean Luc Istin et dessiné par Duarte.

Ce premier tome est dédié aux Elfes bleus. Alors autant les dessin son magnifique, hyper soigné, très détailler, avec les couleur de Saito qui sont très appréciable. Mais le scénario ne marche pas vraiment.... Un peu à cause du format, tout ce passe très rapidement, on reste en surface, la fin nous laisse sur notre fin. Et c'est bien dommage.
Franchement c'est pas ce qu'il y a de mieux à lire dans cette série.
Cette collection des éditions Soleil commence gentiment avec un premier tome mettant en scène les elfes des mers et leurs ennemis Yrlannais.
Même si cet opus fait 58 pages (de mémoire), il aurait mérité sans doute un plus long développement car l'histoire me parait vite expédiée.
Mais la beauté des dessins atténue cette légère déception. En espérant que les autres tomes seront plus fournis niveau intrigue.