Gwenc'hlan se rend à Ys avec son élève Taran. Ys la fère, si belle, à l'image de sa reine : Dahud, fille aimée du roi Gradlon. Dans cette cité règne l'ancienne religion, le christ n'y a pas encore d'église à la grande déception des prêtres qui essayent de convertir la population de Bretagne.

L'enquête sur les prêtres décapités avance et semble en lien avec ce mystérieux prétendant au mariage avec Dahud. Il reste bien des mystères à éclaircir mais on semble toucher du doigt le mobile et les assassins! En tout cas le suspense est bien dosé, tout comme les révélations.
La découverte d'Ys et de Dahud est intéressante. La magie est présente, mais tout comme dans le tome 1, reste très discrète.
Ce tome se termine sur la course poursuite puis la confrontation entre Gwenc'hlan et l'assassin. Alors évidemment on n'a qu'une envie, sauter sur la suite!
Un tome un peu plus haut en couleur que le premier... l'enquête avance et le confit Druides chrétienté est de plus en plus présent. La persécution est au premier plan.
Un épisode rempli de mysticisme et de croyance. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est la narration des légendes dans cette BD

J'aime de plus en plus cette série car en plus d'être divertissante elle apporte beaucoup sur la culture celte. Les auteurs font réellement un travail remarquable de recherche, même si il reste une grande part de fiction.
Magnifiques dessins. J'ai été vraiment impressionnée par la vue de l'arrivée à Ys. L'illustrateur est vraiment doué.
Sinon, l'intrigue gagne en intensité. La fin de ce second tome donne vraiment envie de continuer avec le troisième tome ( ce que je vais faire de ce pas XD).
J'apprécie beaucoup cette histoire. Elle mêle à la fois une réalité, et un aspect irréaliste, de magie...C'est très bien fait !