AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On continue à suivre notre enquête afin de savoir qui tue tous ces moines en se faisant passer pour les druides, maintenant nous avons le mobile, l'enquête avance de manière très intéressante.
Dans ce tome 2 nous somme dans la ville mythique des légendes Bretonne et celtique, la ville d'Ys. (Pour ceux qui ne sont pas de la région et ne connaissent pas, Ys est un peu l'Atlantide du Finistère !)
Le côté artistique de cette BD est toujours au top !
Commenter  J’apprécie          150
Deuxième tome achevé. Je dois dire que je les achètes au compte goutte. Pas donner les BD.

Mais je suis encore une fois satisfait des BD écrite par Jean Luc Istin, expert en matière de légende et mythologie celtique. La trame principale de l'historie est bien mener et l'on suit toujours l'aventure de notre druides sur l'enquête des prêtres morts.
On découvre de nouvel légende celte, et de nouveau lieu.
Le tout dessiner avec la fine plume de Lamontagne, un dessin que j'affectionne tout particulièrement parce que c'est propre et bien carré. Les couleurs son aussi génial.

Donc, très bonne suite, j'en attend encore plus pour le troisième volume. ^^
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce deuxième épisode, l'enquête du druide le mène jusqu'à la ville d'Is, cité devenue une légende. le récit a tendance un peu à s'étaler et les auteurs prennent le temps d'installer de bonnes bases, je l'espère. Il apparaît clairement que le druidisme se présente ici comme une religion proche de la terre, et des hommes, en totale opposition avec le christianisme qui considère la nature comme étant sienne et qui fait l'apologie de la mort. La critique est assez présente tout au long de cet album, et bien que ça ne me dérange pas, n'oublions pas que le christianisme a éradiquer toute les religions qui se transmettaient oralement en Europe, il n'en reste pas moins que le parti est bien pris pour les cultes « païens ». Mais les auteurs démontrent qu'au sein de l'église des hommes restent bons. Les personnages semblent très caricaturaux et certains qui sont censés prendre de l'importance semblent effacés.
Les dessins sont toujours aussi beaux que le premier album, les scènes sont réalistes, mais il manque malgré tout un peu de crasse, sachant quelle époque à laquelle se déroule l'histoire.

Un ensemble moyen mais j'espère que la suite s'élèvera un peu.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Suite de ce thriller alto-mediéval, scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel, mis en image par le canadien Jacques Lamontagne, et faisant partie d'une collection Soleil Celtic qui se concentre sur les contes et légendes celtiques.

Suite au rebondissement à la fin du tome précédent, on s'attendait à une avancée plus rapide de cette intrigue basée sur une série de meurtres rituels incriminant l'ordre des druides. Si les événements qui suivent la ‘découverte' des enfants n'ont pas l'effet escompté, ils contribuent cependant à accentuer le climat tendu qui règne en cette période tourmentée qui sonne le crépuscule des druides. le flashback à l'approche de la merveilleuse cité d'Is et le mystère qui entoure l'énigmatique Dahud contribuent également à immerger le lecteur dans un contexte historique très crédible et très réussi.

Si le côté alto-médiévale annoncé par l'éditeur est présent, l'aspect thriller reste cependant un peu à la traîne. L'intrigue, déjà assez simpliste à la base, n'avance en effet pas beaucoup lors de ce deuxième volet et donne finalement l'impression de n'être qu'une excuse afin de pouvoir conter l'histoire de la vieille Armorique, à l'époque où les anciennes croyances celtiques doivent faire place au christianisme. Côté graphisme, cela reste par contre somptueux, avec quelques superbes doubles planches.
Commenter  J’apprécie          10
Tome 2 peut-être un brin plus sombre. Toujours la même ambiance, cette fois un peu plus mystique car ressuscitant les vieilles légendes bretonnes et la ville mythique d'Ys l'Engloutie. Ville toute neuve car construite en un an, avec les moyens du Moyen Âge. Et splendide avec ça. Peut-être la seule fausse note du tome.
Et puis, il y a les dernières pages, où on sent la sauce qui monte. Un peu plus d'aventure, d'ennemis (dont on cerne enfin mieux le visage), et bien sûr de magie... Pourtant, quelque chose me dit que la série peut encore s'améliorer. Espérons qu'elle tienne bon la barre.
Commenter  J’apprécie          10
Voir le tome I
Commenter  J’apprécie          10
Gwenc'hlan, accompagné de Taran et Budog, part pour la cité d'Is à la rencontre de Gwénolé.
L'enquête se poursuit un peu plus lentement dans un univers mystique, magique avec ce conflit permanent de croyance.
Le graphisme reste sur la lignée du 1er tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}