Citations sur Les maîtres inquisiteurs, tome 6 : À la lumière du chaos (23)

Le sage ne se réjouit pas de devoir donner la mort à son ennemi. Il le fait quand il n'existe plus aucune option.
Le sage sait attendre quand il a envisagé toutes les possibilités et qu’il constate son impuissance.
"_...Un maître inquisiteur se doit de laisser une place au doute. Quand il croit détenir la vérité, il est invariablement dans l'erreur. Les certitudes sont les prisons de l'esprit."
- Tu as réponse à tout maître jardinier.
- C'est la vie qui a réponse à tout. Car elle nous enseigne que même dans les pires moments, il y a toujours une solution.
On ne peut se fier qu’à une seule chose : la magie !
"_[...] Elle ne lui a pas donné le choix.
_On a toujours le choix, Maître Sasmaël. Encore faut-il être capable de faire le bon."
"Les plus puissants pouvoirs apparaissent tardivement. Comme la sagesse."
- Cuisinier : Vous allez me tuer ?
- Osis : J'en ai bien peur. Mais avant, tu vas faire de la bonne soupe pour tout le monde ! Et si ta soupe est délicieuse, peut-être que je te laisserai vivre.
Il y a toujours un moyen de vaincre. Même l’invincibilité.