Luminous blue tome 1 sur 2
Taïfu Comics (23/10/2020)
3.54/5   13 notes
L'arrivée dans un nouveau lycée, c'est la porte vers de nouveaux rêves. Kô aime la photographie, et elle est aux anges d'apprendre qu'elle est transférée dans le même lycée que son idole, qui a remporté deux fois de suite un concours inter-lycéen de photographie. Mais celle-ci a mis ses activités en hiatus, et fermé le club de photo.Afin de lui rendre sa motivation, Kô décide d'elle-même participer à un concours. Elle prend pour sujet Nene et Amane, deux filles de s... >Voir plus
Que lire après Luminous blue, tome 1Voir plus

Hiromi Takashima

4.12★ (198)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelques temps déjà, Taifu est mon fournisseur officiel de yuri (romances entre femmes) et souvent, je trouve, il propose des titres travaillés, pas voyeuristes, où il y a une vraie recherche en fonction du thème présenté en plus de la romance. Dans le cas de Luminous Blue, ce sera la photographie et ça tombe bien parce que j'aime beaucoup les cadres artistiques.

Kiyoko Iwami, dont c'est le premier titre chez nous, travaille dans le milieu du yuri depuis une dizaine d'années et aime proposer des titres courts. Elle a une patte graphique certaine qui la distingue des autres avec ces couleurs douces et mélancoliques qu'on trouve par exemple en couverture, mais surtout ces visages très ronds, particulièrement expressifs au niveau du regard, qui permettent vraiment de lire l'âme du personnage. Et même si elle en utilise peu, elle a aussi un beau coup de crayon en ce qui concerne les décors. Enfin, ici, ayant choisi la photographie comme thème de fond à son histoire, elle s'attarde particulièrement sur les cadrages et autres points de vue pour donner encore plus de vie à son récit.

Ce récit, c'est celui d'une jeune lycéenne, Kô, qui débarque dans un nouveau lycée. Elle a choisi celui-ci pour son club de photo puisqu'elle est passionnée par cela. Malheureusement le club est en stand-bye. Alors pour remotiver sa cheffe, elle décide de participer à un concours. Mais pour cela, elle a besoin d'un thème. Elle décide de s'intéresser à un duo de jeunes filles qui l'a fascinée au premier regard, deux filles qui sortaient ensemble au collège, mais qui ont rompu et qui sont restées amies.

Luminous Blue est un titre en deux tomes, qui disons-le de suite, aurait dû sortir dans son intégralité directement pour mieux montrer toute sa richesse. Ici, avec juste le tome 1, j'ai vraiment un gros sentiment de frustration. A peine, le cadre posé, les dynamiques mises en place, qu'il est temps de refermer le tome... du coup, ce n'est pas simple d'en écrire une critique.

Dans les points ultra positifs, parce que dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et l'univers, il y a bien sûr l'apport de la photo. Kô, l'héroïne, avec l'objectif de son appareil devient en quelque sorte la spectatrice privilégiées de toutes les complexités sentimentales qui se jouent sous ses yeux. C'est fascinant. L'autrice retranscrit à merveille sous le regard de son appareil, les sentiments contrariés, retenus, les frustrations, les non-dits qui polluent la vie des deux amies de Kô, Nene et Amane.

Ces deux filles sont fascinantes. On les découvre amies mais on sent très vite que quelque chose cloche. Elles sont très proches et en même temps l'une repousse l'autre et l'autre se force un peu trop à rire et sourire. Il y a un vrai malaise entre elle, que l'autrice va peu à peu nous faire découvrir au détour de rencontres, de conversations, de moments de confessions. C'est poignant. Ce n'est pas juste une banale amourette entre deux ados, on sent clairement qu'il a quelque chose de plus profond, qui touche à l'intimité de chacune et même à la constitution de celle qu'elle est.

Ainsi, Nene est une très belle jeune fille, qui joue les mannequins pour une boutique mais à qui on dit qu'elle est moche quand elle sourit... Amane, elle, qu'on a moins découvert pour le moment, semble avoir une étrange relation avec une de ses amies d'enfance, la photographe qu'admire Kô, ce qui sème la zizanie. C'est donc encore très mystérieux. Mais clairement, les deux filles dégagent quelque chose d'indicible, que Kô parvient à capturer sur ses pellicules et qui fascine aussi bien la jeune fille, que nous, les lecteurs. Et les moments où elles sont ensemble sont magiques.

Cependant, je serais bien en peine d'en dire plus pour le moment. Kô est juste l'élément perturbateur qui va venir changer la dynamique de ce drôle de trio : Nene, Amane, Uchiho. Toutes ont des sentiments à fleur de peau. Mais point positif, l'homosexualité n'est pas du tout montrée et vécue comme quelque chose à cacher pour le moment, ce qui fait un bien fou ! Les problèmes rencontrés semblent se situer sur un autre plan.

Ainsi, même si je dois réserver mon jugement parce que je sens clairement qu'il me manque pas mal d'éléments pour avoir une vue globale, j'ai trouvé ce premier tome vraiment enthousiasmant. Les personnages sont attachants, les dynamiques intéressantes et déjà poignantes, on le sent. J'ai beaucoup aimé l'apport de la photographie pour capturer les émotions prises sur le vifs de ces jeunes filles, mais aussi pour éclairer peut-être des sentiments cachés. Je suis assez confiante et je pense que les deux tomes de cette série sauront me conquérir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga entre dans la catégorie Yumi c'est-à-dire les romances F/F, ce tome est le premier d'une série courte en deux volumes.

Nous avons ici un beau manga avec de très belles illustrations.

Cette histoire est l'histoire d'une arrivée de Kô dans un nouveau lycée où elle va essayer d'entrée dans le club de photographie de son idole.

Elle est toujours avec un appareil photo et se surprend à prendre deux amies en photos Nene et Amane, de ces photographies ressortent la sensibilité et l'élégance d'une relation forte, cette relation transperce l'objectif.

Kô est obligée de demander aux protagonistes l'autorisation de poser pour elle.

Vous verrez de vos yeux et au-delà de l'objectif que les illustrations sont vraiment très très bien faite, car on ressent les émotions au travers de ce manga.

On a envie de connaître la suite ce qui pour une fois ne sera pas long à attendre vu déjà que c'est en seulement deux tomes et ensuite qu'au vu de mes recherches la suite devrait sortir le 26 février 2021.

Je ne saurais que vous conseiller cet ouvrage qui risque comme mois de vous sortir de votre zone de confort, mais qui est très très agréable à lire.

Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Taïfu Comics pour cette lecture.
Je remercie les Éditions Taifu comics pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, c'est pour un Yuri mignon comme tout que je vous retrouve. Une histoire des plus surprenantes et des plus poétiques !

Kô est une fan invétérée de photographie. Elle vient d'arriver dans un nouveau lycée et elle est transférée dans le même établissement que son idole qui a remporté deux fois de suite le concours inter lycée.

Malheureusement, elle va apprendre que le club de photographie n'existe plus. Mais elle va rencontrer son idole et cette dernière va la motiver à faire le concours inter-lycée. Peut-être qu'en le remportant, elles arriveront à faire revivre le club.

C'est ainsi que Kô décide de prendre pour modèle, deux filles. Elle trouve qu'elles rendent super bien, sur les photographies. Mais tout cela, c'était sans savoir que les deux jeunes femmes sortaient ensemble auparavant.

Les quatre personnages principaux de l'histoire sont touchants et adorables. Elles ont chacune une personnalité propre qui nous intrigue, nous donne envie d'en apprendre plus sur elle.

De plus, le style de dessin de la mangaka est vraiment magnifique. Cela donne un sentiment poétique à chacune des planches du manga. C'est ce qui m'a le plus charmé lors de ma lecture.

Clairement, c'est une histoire pleine de douceur et de tendresse qu'on retrouve avec ce Yuri. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur pour ce premier tome !

En bref, c'est un Yuri qui m'a énormément plu comme vous avez pu le comprendre. Je suis charmée autant par l'histoire que par le coup de crayon. Les personnages sont vraiment attachants et je suis impatiente de découvrir la suite de ce manga !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Kô est une jeune fille aussi naïve que passionnée, qui vit la photo avec le romantisme d'une lycéenne. Elle intègre le lycée de ses rêves, celui dont le club de photo a remporter un prestigieux prix. Mais à son arrivée, elle découvre que ce club n'existe plus !!
Elle décide alors de le faire renaître de ses cendres en remportant le prochain concours photo et choisi pour modèles, deux de ses camarades de classe, dont la complicité est si intense qu'elle tente de la capter avec son appareil photo...
Entre passion artistique et désarrois amoureux, la ressemblance est souvent trompeuse. Et c'est avec toute la sensibilité et la complexité de l'adolescence et des sentiments amoureux que ce manga nous entraîne dans un véritable tourbillon effervescent !!
Mon résumé :

Kô Tarumizi est une jeune lycéenne. Passionnée de photos elle est donc enchantée d'être transférée dans le lycée où officie son idole, la jeune Uchicho Hayama. Mais voilà, elle apprend en arrivant que le club photo du lycée est fermé, faute de participant.

Il en faut plus pour la décourager. Dans l'espoir de le relancer, Kô décide de participer au concours national de photographie lycéen.

Pour ce faire, elle doit choisir un sujet. C'est celui de l'intimité de 2 filles de sa classe, Nene et Amane qui remporte son choix. du moins jusqu'à ce qu'elle apprenne que les 2 adolescentes en question sont sorties ensembles et ont rompu l'année précédente.

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier le site « Babelio » qui m'a fait parvenir ce manga à la suite de sa dernière « masse critique ».

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Est-ce parce que les personnages sont des adolescentes que j'ai eu du mal à m'identifier ? Est-ce parce qu'à plusieurs reprises j'ai eu du mal à différencier les personnages (certains dessins se ressemblent) et donc eu la sensation d'être perdue ? Je ne sais pas, sans doute un cumul de ces deux raisons.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce manga ne me laissera surement pas un grand souvenir.

Je note cependant un point gros point positif pour cet opus. Il est du point de vue du sujet. Je ne parle pas du concours photo mais du fait qu'il traite d'une histoire d'amour … entre 2 filles. Il est également question de la fin de cette histoire, de la question d'une possibilité de poursuivre sur un plan amical après une rupture… Des thèmes que je trouve très innovants pour un manga à destination d'un lectorat adolescent.

Je peux aussi dire que j'ai apprécié les dessins, même s'ils sont plutôt classiques.
Lien : https://lireetrelire.blogspo..

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2020
Une petite lecture qui démarre vraiment joliment, et dont on attendra avec impatience le deuxième et (déjà) dernier tome !
Ce n'est pas comme si n'importe qui pouvait convenir. Plus que tout, aujourd'hui. J'ai envie de prendre des photos de vous deux ensemble.