Albouraq (01/01/2000)
Alija Izetbegovic est aujourd'hui à la Présidence de la Bosnie-Herzégovine. Sa lutte, lors de l'agression serbe de 1992 contre son pays et ses compatriotes, révéla son militantisme politique et sut faire apprécier par tout le monde ses efforts en vue de défendre l'unité de son pays et la sécurité de ses concitoyens. Du fait, tout le monde le connaît aujourd'hui en tant qu'homme politique, mais, exception faite des Bosniaques, rares sont ceux qui savent qu'il est aus... >Voir plus
Que lire après Le Manifeste IslamiqueVoir plus
Toute l’histoire de l’Islam, dès son apparition jusqu’à aujourd’hui, avait toujours évolué avec une concordance et un synchronisme qui n’avaient point manqué : le progrès des Musulmans est toujours lié à leur attachement à l’Islam ; la reculade et la décadence des Musulmans sont, elles, toujours liées à leur abandon de l’Islam. Nous trouvons dans ce « parallélisme » une partie intégrante du destin invariable des peuples islamiques et l’une des lois de l’histoire islamique. Deux ères caractérisées de cette histoire, celle de la montée en puissance de l’Islam et celle de son déclin, démontrent bien l’impact de cette loi.

Le Messager d’Allâh, que la bénédiction et la paix soient sur lui, mourut en 632 de l’ère chrétienne. Moins d’un siècle après sa mort, le règne culturel et politique de l’Islam étendait déjà sur un territoire immense allant de l’océan Atlantique jusqu’aux fleuves des Hindous et la Chine, et de la mer d’Aral aux cataractes inférieures du Nil. La Syrie fut conquise en 634 J. C., Damas suivit en 635 et Al-Madâ’in(1) en 637. En 641 on était arrivé en Inde et en Egypte, en 647 à Carthage(2), en 676 à Samarkand(3) et en 710 en Espagne. En 717 les Musulmans étaient aux portes de Constantinople et en 720 au sud de la France. A partir de 700, des mosquées étaient érigées à Shantung(4) et à l’arrivée de 830 l’Islam était arrivé à Java(5).

Cette unique expansion de l’Islam, à laquelle on ne peut comparer n’importe quelle autre expansion antérieure ou ultérieure, avait ensuite établi un large « espace » pour l’évolution de la civilisation islamique qui avait trois centres culturels, en Espagne, au Moyen-Orient et en Inde, qui demeurèrent actifs pendant environ mille ans.

Mais qu’en est-il des Musulmans notre monde actuel ? Une question que l’on peut poser autrement : à quel point sommes-nous vraiment Musulmans ?

(1) L’actuelle Téhéran.

(2) En banlieue nord de Tunis (Tunisie).

(3) Aujourd’hui en Ouzbékistan, capitale de l’empire islamique de Tamerlan vers.

(4) Province de l’est de la Chine.

(5) Ile d’Indonésie (107.573.549 habitants). (pp. 58-59)
La barbarie serbe ne s'était toujours pas manifestée quand ce livre parut pour la première fois en 1980 ; mais les idées qui en font la teneur avaient tout de même coûté à leur auteur un jugement et une condamnation à 14 années de prison. Le Communisme n'avait alors toujours pas cessé de parler de démocratie populaire ; mais le fossé qu'il 9.vait creusé entre les mots et la réalité ne voulait rater aucune occasion pour se montrer très profond. Les monstres Milosevié", Karadzié" et Mladié", serbes les appelle-t-on, ou orthodoxes, ou communistes, n'avaient alors toujours pas fait leur apparition sur la scène de la sauvagerie ; mais tout annonçait leur imminente arrivée, car un ordre mondial donnait les signes de sa désintégration, un autre s'apprêtait à naître, tous les opprimés voulaient s'affranchir, mais à quel prix?
C'est un monde composé de 700 millions d'habitants , à la tête d'immenses richesses naturelles, d'une excellente position géographique, de sublimes traditions culturelles et politiques et qui porte la vive pensée islamique. Ce monde ne peut pas rester plus longtemps dans la position de subalterne ; nulle force ne pourrait empêcher la nouvelle génération islamique de mettre fin à cet état inhabituel des choses.