L'univers développé est intelligent et met en avant l'importance des livres et la protection du savoir. L'auteur à travers le jeune héros Shio Fumis, nous montre la valeur du travail, la persévérance et la tolérance. La beauté des dessins est saisissante Je vous le conseille vraiment chaleureusement surtout si comme moi vous n'êtes pas de grands lecteurs de mangas, vous allez à coup sûr tomber amoureux.
J'ai découvert cette série un peu par hasard sur les réseaux sociaux et j'ai attendu d'avoir les quatre tomes pour la découvrir (le cinquième n'étant pas encore sorti lorsque je les ai lus). Donc mon avis sera un avis général sur les quatre tomes.

Dans cette série de mangas, nous suivons Shio, adolescent de 14 ans, dans un univers imaginaire, fasciné par les livres et notamment par la capitale des livres, une cité lointaine et riche en connaissances. Suite à sa rencontre avec des kahunas (des bibliothécaires), Shio veut en devenir un, il veut s'occuper des livres, les protéger et apprendre tout ce qu'il faut pour travailler dans cet univers qui le fascine. Un long chemin semé d'embuche attend le jeune garçon avant de pouvoir réaliser ses rêves.

J'ai vraiment adoré ces quatre tomes que j'ai dévoré. C'est une très belle série mettant à l'honneur la passion pour les livres, avec des thématiques fortes, comme la discrimination, l'entraide, le courage, …

Au fur et à mesure des tomes, on peut voir une très belle évolution de l'univers et du personnage principal, qui s'enrichissent. Les décors sont de plus en plus magnifiques et élaborés.

Une très belle série coup de coeur ! J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ode à la lecture, ce manga est une jolie lecture. On s'identifie beaucoup aux héros car comme tout passionné de lecture , il vénère les livres! Ils sont un échappatoire pour lui qui mène une vie pauvre et dure. Heureusement, le destin va s'en mêler et va lui donner un coup de pouce au détour d'une rencontre. hâte de lire la suite !
Nouvelle saga manga pour moi.
J'ai vu passer sur les réseaux sociaux que si on aime les bibliothèques et les livres, cette saga était à conseiller ++ et je confirme!

Le lecteur est entrainé dans un univers lointain (avec un petit côté milles et une nuits, notamment sur les vêtements et les bijoux) très riche, avec ses codes et ses peuples, ses paysages, ses animaux... c'est très travaillé et stimule pleinement l'imagination, avec un petit côté fantasy.
A cela s'ajoute un récit avec de l'aventure et un petit garçon très attachant! Ce 1er tome pose donc les bases du voyage qui attend Shio, qui est intelligent mais qui est rejeté par la population de son village, car il est pauvre mais surtout différent physiquement. Il est passionné par la lecture, un brin rêveur, même s'il n'a pas le droit d'aller à la bibliothèque.
Il va alors croiser des gardiennes (les Kahunas), de passage dans son village, à la recherche d'écrits à protéger, et elles vont changer le cours de sa vie et lui permettre de réaliser ses rêves (et son destin).

Mention spéciale pour les dessins, qui sont fins, soignés et très travaillés.
Les expressions du visage notamment, c'est assez bluffant.

Une super accroche pour cette saga, accessible pour tous les âges, avec un bel hommage à la lecture qui est un moyen d'évasion et à la diversité.
J'ai hâte de poursuivre le voyage et découvrir Afshak, surnommée la "capitale" des livres", la bibliothèque centrale. Je suis sûre que Shio est pleins de surprise et que la suite va se révéler très intéressante.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Petit coup de coeur pour cette série qui s'annonce prometteuse.
Les dessins et l'histoire nous transporte dans un monde marqué par le monde oriental. Les livres sont bien mis en avant et nous transmettent les souvenirs des événements passés, c'est pourquoi il faut en prendre soin. Philosophie que je rejoins à 100% !
Même si le héros est repoussé par les autres, il continue d'avancer la tête haute et il se rend compte qu'il peut atteindre ses rêves en continuant de garder espoir et en ne baissant pas les bras.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Cela faisait un petit moment que je voulais lire ces mangas, parce que ça parlait de magie, de livres donc ça réunissait tout ce que j'adore ! Et puis je ne vous parle pas des graphismes…Et de chaque page plus belle que la précédente !

L'histoire est tout à fait originale bien qu'elle me fasse penser à divers livres sur les bibliothèques, la magie, mais aussi les livres en général. Pourtant, elle avait sa singularité. C'est un manga que je vais qualifier de long parce qu'il est « gros », il fait + de 200 pages et il y en a des choses à lire ! Ce n'est pas un shojo qu'on dévore en 20-30 mn ! L'histoire est prenante bien qu'elle ne m'ait pas pris autant que je m'y attendais, je pensais adorer mais ce ne fut pas le cas. J'ai aimé oui, pour la beauté des dessins, les différents personnages et surtout deux (bien qu'évidemment vous devez vous en douter je n'ai pas retenu leurs noms XDD) et le rythme. J'ai bien aimé avoir cette partie de l'enfance du personnage principal, puis de voir ce qu'allait être sa vie après, de le voir grandir et chercher à s'accomplir.

On parle aussi d'acceptation. Eh oui, vous saviez qu'on était tous uniques ? Différents et qu'on ne pouvait rien y changer ? Eh bien pas dans ce manga. Mais justement le premier tome en parle pas mal et j'avais bien aimé la manière dont c'était abordé.
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Un manga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps, je suis heureuse d'avoir pu me procurer le premier opus et je suis désormais très impatiente d'obtenir les deux autres ! C'est clairement un très bon tome 1 et il promet une série envoûtante et passionnante. En 230 pages, la mangaka parvient à introduire un bel univers et de sympathiques personnages, tout en offrant une petite intrigue intéressante en compagnie de sujets captivant.

Nous sommes dans un univers de fantasy très atypique. Notre héros possède de belles oreilles pointues qui est un sujet de moquerie et d'humiliation de la part des habitants de son village. Il y a de la magie et des créatures enchantées très intéressantes, je suis curieuse d'en savoir plus d'ailleurs. Et tout ce monde est centré sur l'orient, on y voit un désert, des chameaux et dromadaires, les vêtements comme les décorations sonnent oriental, c'est donc fasciné que j'ai parcouru rapidement les illustrations et pris le temps d'en découvrir chaque élément par la suite.

Il y a ensuite toute cette mythologie autour du livre, de lecture : de l'apprentissage de la lecture aux bienfaits de lire, en passant par les bibliothèques, l'acquisition et la restauration des ouvrages… C'est super prenant de découvrir un univers basé sur le livre, il a un poids économique, politique et magique. J'ai aimé découvrir le petit Shio ainsi que les envoyées de la Bibliothèque Centrale, voir leur passion. Sans oublier cet appel de l'aventure, cette envie de Shio de parcourir le monde et d'y faire de beaux voyages, rencontrer des gens, vivre des péripéties palpitantes. J'ai adoré du début à la fin la construction de cet univers, ainsi que les thèmes abordés : l'accès à la lecture, la famille, l'amitié, la différence.

Je suis bien consciente qu'il s'agit tout de même d'un premier tome, si pas mal de notions et d'explications sont données, il reste beaucoup de mystères et de questions. Comme ces livres magiques et dangereux, comme les oreilles pointures de Shio, comme ce lien plus puissant qu'il tisse avec des livres et des créatures fantastiques, comme la Bibliothèque Centrale… Bref, ça reste un tome fait pour présenter et piquer notre curiosité, s'il s'y passe une belle histoire, tout reste à construire ! L'intrigue est un beau prologue, on y découvre les personnages avec lesquels on va certainement passer de beaux moments, c'est rythmé, drôle et énergique, contemplatif et poétique, touchant et tumultueux. La mangaka offre une belle palette d'ambiances et d'émotions.

Les personnages sont très attachants, je pense notamment à Shio qui en quelques pages a su captiver mon attention et se rendre sympathique. Il est curieux et plein d'imagination, sensible et empathique, c'est un garçon débrouillard et déterminé à faire de son rêve une réalité. Son amie Sakiya est trop adorable, très amicale et honnête, soucieuse et avec un sacré courage quand la situation l'exige. Les Kahunas sont également géniales ! Anzu fut épatante, à la fois d'une bienveillance et d'une politesse incroyable ET d'un côté terrifiant, Nannako et Pipili m'ont amusée en particulier la seconde, Sedona est mon petit coup de coeur, elle tisse une relation amicale avec Shio, j'ai adoré leurs discussions. Elles sont toutes passionnées par les livres et leur entrée dans la vie de Shio va être fracassante et promesse d'un bel avenir. Je suis très curieuse de les revoir par la suite.

Je terminerai cet avis avec le style graphique de la mangaka qui est merveilleux. C'est un style que j'affectionne, il me rappelle le détail et le souci de l'ambiance de Bride Stories avec des traits qui me rappellent Shugo-Chara. Je suis très fan de ce trait fin et soigné, de la précision dans les détails des décors, des créatures, des vêtements ou des expressions. Les couleurs de la jaquette donnent envie d'avoir plus de planches en couleurs. Les dessins ne sont pas surchargés, on peut lire le texte, pareil pour les actions, c'est super lisible. J'apprécie le character design, les personnages sont identifiables, donc impossible de s'emmêler les pinceaux !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'avais, avant de commencer ce livre, beaucoup entendu parler de ce titre en bien comme en moins bien. Je me suis alors jetée dedans sans réellement d'attentes et je ne m'attendais pas à trouver une oeuvre aussi bien dessinée et avec ce potentiel là. Ce tome un est clairement une mise en place, un peu à l'image d'un prequel je trouve. L'histoire est bien avant le coeur même de ce qui va se passer cependant c'est grâce à ce tome que toutes les bases fantastiques et historique réelles de l'oeuvre se mettent en place. le tome est pleins d'informations, c'est dense mais c'est un plaisir de prendre part à cette aventure.
En embarquant avec le jeune Shio, qui plonge dès que possible dans un livre pour échapper à un quotidien difficile rythmé par des discriminations ethniques et de classe, mais qui ne rêve que d'une chose, se rendre à la capitale afin de passer le concours pour devenir kahuna, une sorte de bibliothécaire d'élite, on assiste à une véritable ode aux livres !
Que ce soit avec des lecteur·ice·s en soif d'aventures livresques (ou plus réelles), des livres eux-mêmes qui peuvent rassembler les gens, être source de compréhension du monde et des autres (avec des thématiques d'exclusion très présentes), ou du côté des kahunas, les protectrices des livres divisées en plusieurs branches, qui nous donnent notamment l'occasion d'assister à de belles réparations de livres.
Je parle d'ailleurs plus volontiers de protectrices car ces dernières sont nettement plus nombreuses que leurs homologues masculins, car c'est un des rares métiers que les femmes sont autorisées à exercer dans ces régions.

Des touches propres au shonen refont surface par-ci par-là, de façon suffisamment intelligente ou presque réinventée pour ne pas lasser les lecteur·ice·s assidu·e·s du genre.

Le manga prend place, en ce qui concerne le premier tome, dans un milieu plutôt arabisant, à forte dominance moyen-orientale, qu'on retrouve dans l'architecture des bâtiments, les vêtements et bijoux, la couleur de peau de la plupart des personnages, certaines moeurs, etc. et donne ainsi une saveur particulièrement rafraîchissante et bienvenue à l'univers.
Shio étant amené à voyager dans le T2, les paysages et décors changent pour quelque chose de plus orientale a priori.

Le trait s'avère franchement chouette et agréable à l'oeil, tout en finesse et détaillé, pour des dessins qui ne négligent ni les décors, ni les beaux paysages, ni les vêtements (tous ces voiles et drapés, ces parures mamamia *coeurs et étoiles dans les yeux*)

L'intrigue globale, déjà redoutablement efficace, promet beaucoup : elle semble n'être que le début de quelque chose de beaucoup plus gros dans un récit de fantasy qui s'annonce épique à souhait dans le futur (pensez Nom du Vent, pensez Archives de Roshar). Je ne sais pas vous mais moi ça me donne sacrément envie !
Dans ce premier tome, on pressent déjà le potentiel de la série. Graphiquement, c'est une belle réussite. J'ai été particulièrement sensible au soin apportés aux costumes des personnages ainsi qu'aux décors. Il me tarde de découvrir cette fameuse et fabuleuse bibliothèque tant évoquée par les personnages. En ce qui concerne l'intrigue, je reste pour l'instant sur la réserve. le début d'histoire, bien que sympathique avec son jeune héros en devenir, ne m'a pas plus captivée que ça. J'attends de voir ce qui va nous être proposé dans le second tome.