Trilogie noire, voir très noire... ou rouge sang. Cru, tres cru à vulgaire. Izzo aime sa ville de Marseille, ces calanques et son histoire au ciurs des siècles, il en parle bien, beaucoup , avec ferveur et lucidité... Mais, je n'ai pas envie de parcourir ses rues, ni connaître ses gens. Violence, sexe , amitiés et coups bas font de cette trilogie une référence du roman policier noir.
Et ce Fabio Montale, on n'aime ou pas. Pas d'intermédiaire.
Cette trilogie m'a été conseillée par une amie et franchement je n'ai pas été déçu du voyage. Sacré personnage que ce Fabio Montale et cette ville Marseille!
Les intrigues sont passionnantes ont est tenu en haleine du début à la fin. Petit bonus musical, une playlist de morceaux citée dans ce livre tout à fait passionnante aussi...
coup de coeur pour moi pour cette trilogie que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. Monsieur IZZO nous emmène au coeur de Marseille où l'on découvre la pauvreté, le racisme, les gangs, la police pas toujours aussi clean qu'elle le devrait... pas de romantisme à cent balles, pas de héros glorifié, juste la réalité dans un monde où il ne fait pas toujours bon être gentil. Où est la séparation entre le bon et le mauvais dans la tête d'un flic ? à lire de toute urgence
Gros lecteur de polars marseillais qui me font découvrir ma région d'adoption, je ne pouvais oublier JC Izzo.
J'ai bien aimé Total Khéops, mais mon intérêt s'est émoussé au fil des trois romans et j'ai trouvé Soléa plutôt raté, je l'ai fini pour la forme.
Je me serai arrêté là, même si Izzo avait écrit d'autres romans. Non que l'ambiance noire m'ait gêné (j'arrive à lire Houellebecq sans déprimer!) mais par manque d'intérêt.
J'avoue largement préférer le style plus simple et les thèmes d'un Maurice Gouiran.
Et de toutes façon je préfère le Laphroaig au Lagavulin...
Car si j'ai appris une règle du polar marseillais, c'est que si les personnages secondaires roulent au pastaga, le héros lui, marche au whisky.
Incontournable ! le chef d'oeuvre d'Izzo enfin en intégrale.
Laissez-vous guider par Fabio Montale, inspecteur désabusé, balayé par la vie,
qui vous mène dans le coeur et l'âme de la cité provençale. Marseille comme
si vous y étiez ! Immigration, mafia, calanques, daube et favouilles locales
sont au programme de ce roman cinq étoiles.
Un régal pour les yeux et les papilles !
Jean-Claude Izzo nous transporte dans les quartiers nords de la ville de Marseille. Ses thèmes récurrents sont les problèmes sociaux, tels que la misère sociale, le racisme ou encore la mafia. Allez-y, lisez cette trilogie, vous ne serez pas déçu(e).
Après avoir lu le premier livre je n'étais pas convaincu et le début du second a confirmé ce que je pensais : je n'aime pas la façon d'écrire de Jean Claude Izzo. Je n'aime pas non plus Fabio Montale ce qui me semble primordial dans la mesure où c'est le personnage principal. Son enquête semble se passer dans les années 80 ou 90 et pourtant on n'a l'impression d'avancer au rythme d'une tortue. A chaque fois que Fabio avance un peu dans l'enquête soit il va dans un bar pour boire soit il croise un personnage et il raconte systématiquement une annecdocte sur le personnage en question qui ne fait pas avancer son enquête. C'était vraiment pénible.
Valentine : « policier dans la région de Marseille, en marge de son commissariat. On découvre sa vie personnelle au fil des trois romans, la constriction psychologique est justement et touchante.
Écriture journalistique et référencée qui ne gêne pas la fiction.
Il m'est difficile de parler des créations de JC Izzo tant je les admire.
Je dirai qu'en plus d'un scénario et d'une trame de fond captivante ce qui m'obsède le plus chez cet auteur (particulièrement vrai sur cette trilogie) c'est la force/ qualité de ses descriptions (lieux, personnages, ambiances...) qui plongent le lecteur à Marseille, dans ses restaurants et ses callanques, c'est juste envoutant. Ryanair propose des vols low cost vers Marseille mais JC Izzo vous propose un voyage encore plus marquant pour quelques euros. Un must read.