Jean-Claude Izzo : "Total khéops" – Gallimard, 1995 - collection Folio policier

Premier volume de la trilogie marseillaise centrée autour de l'inspecteur Fabio Montale qui incarne le narrateur à la personne "je".

Pour ne pas décevoir le nouveau lecteur, précisons d'emblée que l'auteur cède à divers lieux communs hélas trop répandus depuis trop longtemps dans le roman policier :
- l'enquêteur est un policier atypique, né dans les quartiers défavorisés de Marseille,
- amateur de poésie, de livres, de bonne chère,
- dont les déboires amoureux (toutes les filles lui tombent dans les bras, c'est magique, mais ça se termine toujours mal, oh là là !) constituent une bonne part de la trame du récit,
- narrée sur le ton lamento de l'introspection catastrophique
- accompagnée de chansons de variété anglo-saxonne (dernier tic à la mode).
Dans ce premier volume, le lecteur a droit de surcroît à la légende des trois bons copains épris de la même nana, qui les a tous plaqué bien sûr tour à tour. Ajoutées à cela les quantités invraisemblables d'alcool que notre héros ingurgite, et nous voilà en plein milieu des pires lieux communs du roman policier.
Autre faiblesse, l'auteur utilise le genre policier pour démontrer une thèse, celle de la connivence entre la mafia, les extrémistes islamistes et l'extrême-droite méridionale : pour ce faire, il n'hésite pas à tirer un peu beaucoup sur la corde de la crédibilité.

Il convient de passer sur tous ces défauts pour apprécier l'écriture et le rendu de certaines scènes indéniablement fort bien troussées (voir citation).

Ceci étant, j'avoue n'être point marseillais, ni même originaire du grand Sud, il appartient aux lectrices et lecteurs d'apprécier ou non le charme de l'ode à cette ville, qui constitue indéniablement le personnage principal du roman.

Se lit bien.
Total Khéops c'est une bonne histoire, sombre et tortueuse. Suite à l'assasinat de deux amis d'enfance, un flic sans envergure se met en chasse d'un gibier mafieux beaucoup trop gros pour lui. L'histoire est donc assez prenante, d'autant que le flic est très prétentieux et donc très drôle. Ce qui gâche un peu le récit : les leçons de bon goût et de bien penser de l'auteur, permanentes et répétitives. Par exemples, on apprend que le racisme c'est pas bien, que Marseille c'était mieux avant, que César a fait de la merde. Bref, un peu agaçant...
Marseille, les calanques, du "single malt" à gogo (et l'un des plus cher !), le jazz, les quartiers du Panier, de la Belle de Mai, l'Estaque, l'huile d'olive, la pêche, les coups de poing, les coups de feu, les voyous, le Front National, la pègre, la mafia, les bars louches, les jolies filles de toutes les couleurs ... tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar aux senteurs méditerranéennes, sans doute trop d'ingrédients même. Hélas, dans cette profusion, il manque l'essentiel : une bonne histoire à moins que ce ne soit le talent de conteur qui fasse défaut (pardonnez-moi si je cogne dur, c'est pour rester dans le ton ...). Fabio Montale le flic-voyou est plutôt sympathique mais le suivre dans les dédales de cette fausse intrigue est un vrai parcours du combattant. Ne parlons pas de la fin qui est particulièrement indigente.
"J'étais au centre du bourbier. A patauger dans la merde des autres. Ce n'était qu'une histoire banale de voyous. Une histoire de plus, et sans doute pas la dernière. L'argent, le pouvoir. L'histoire de l'humanité. Et la haine du monde comme unique scénario."
Si on enlève "l'histoire de l'humanité" qui est quand même un peu "too much", Jean-Claude Izzo, avec ses phrases systématiquement passées au hachoir à oignons, est ma foi assez lucide sur ce qu'il écrit.

(note de lecture rédigée le 28 Janvier 2010)
Je l'ai lu, mais ce ne fut pas avec plaisir, c'est une ambiance qui ne me convient pas du tout. À le lire, on croirait que la vie à Marseille tourne autour de la drogue, l'alcool, le proxénétisme, et toutes dépravations.
C'est ce qu'il décrit dans son livre, mais je n'aime pas, loin de moi cette vie là.
Comme ce n'est pas courant pour moi, tout ces faits, ces règlement de comptes, d'assassinat, de policiers véreux, j'avais du mal à tout comprendre, j'ai passé un mauvais moment à cette lecture.