Editions Tom Pousse (19/05/2021)
3.33/5   3 notes
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs an... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidanceVoir plus
Ce livre destiné plutôt aux professionnels permet de remettre au clair certains termes utilisés et certaines pratiques, tout en trouvant la bonne distance,…. pour accompagner au mieux les personnes fragiles.
Il est très important de rappeler que c'est la personne fragile qui est au centre, que c'est elle qui décide, qui doit formuler son projet de vie… c'est très souvent oublié par les professionnels et l'entourage.
Maintenant ce qui me dérange un peu après cette lecture, pour connaitre un peu le milieu du handicap d'un coté comme de l'autre, j'ai eu le sentiment que tout était tout rose, merveilleux malheureusement il y a la réalité qui limite beaucoup (des administrations qui refusent des choses sans savoir trop pourquoi, des manques de structures, de personnels pas compétents, pas qualifiés, pas motivés, loin d'être dans la bienveillance,… pour accompagner amener la personne à progresser au maximum et à pouvoir prendre le temps à la personne de s'exprimer…). La famille, la personne fragile est souvent seule, abandonnée à sa situation et le travail en équipe n'est pas assez réalisé sur le terrain, un manque de communication.
Un bon livre à mettre dans tous les établissements, structures accompagnant les personnes fragiles. Un moyen de faire le point et d'apporter des réflexions
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair aidance.

Pour être totalement honnête ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attentais. N'étant pas dans le domaine social ou médical peut être que ma critique ne sera pas perçue comme elle le devrait par les personnes travaillant dans ce domaine. Néanmoins j'ai une vision plus vaste de ce qui est mis en oeuvre pour aider les personnes qui en ont besoin et qui ne peuvent pas réaliser les actes quotidiens qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.
N'oublions pas que chacun de nous peut se trouver dans cette situation.

Ce livre se décline en 100 idées ou sujets d'une au deux pages, brefs, avec des références. J'y ai trouvé plus des définitions sur les situations, des liens vers d'autres ouvrages afin d'y approfondir les recherches et dont les auteurs sont reconnus dans le milieu, des alertes sur la façon de prendre en charge les demandes et de les mettre en oeuvre ou non.
Ce livre met également en lumière les erreurs que nous et la société commettons ou sommes tentés de commettre faute de connaissances suffisantes, de moyens et de trop de 'bienveillance qui parfois peut amplifier le handicap' plutôt que de le dépasser.

Le registre concernant le thème choisi est assez large et évoque aussi bien la famille, les structures, les professionnelles, les institutions… mais tout est survolé à mon goût. Peut être pour une prise de conscience sur la grandeur de la tâche et un développement ultérieur de la part du lecteur qui ira piocher dans ce qui l'intéresse?
J'ai un peu de mal à concevoir la finalité du concept de cet ouvrage mais peut être est ce dû au fait que je ne travaille pas dans ce milieu.

Un milieu soit disant bienveillant tourné vers la personne en situation de handicap qui, tout comme notre société aurait besoin d'un bon coup de balai. Arrêtons de distinguer aussi violemment les 'gens normaux' et les 'différents'. Nous avons tous besoin d'entraide, d'affection, de bienveillance. A quoi cela rime ‘d'envoyer des personnes en situation de handicap' à l'autre bout de la France pour être dans telle ou telle structure loin de ses proches, de son milieu pour y être 'mieux'? Y a t il vraiment un mieux? Loin et seul? Notre société n'est elle pas compétente partout en France? Visiblement non! Les personnes à qui nous confions nos proches sont ils bienveillant et aidant dans une société où le maître mot est la rentabilité? Ne devenons nous pas en situation de handicap affectif lorsque notre proche est loin de nous pour intégrer une structure? Pourquoi séparer les personnes en situation de handicap ou vieillissante du reste de la population. Quelle stimulation pour nos aînés de se retrouver entre 'vieux' atteint de démence? Ne pourrait-on pas intégrer des familles avec enfants, des animaux,… une vraie vie et pas un mouroir aseptisé! Ne devrions nous pas tous agir sur ce sujet? Notre espérance de vie augmente et nous aurons pour un grand nombre des handicaps fonctionnels et mentaux dans les années à venir! Qu'en est il du choix de sa fin de vie?

Un sujet extrêmement vaste, important et grave dont nous ne comprenons pas l'enjeux principale : le bonheur de tous.

Merci à Babelio et au éditions Tom Pousse pour cette masse critique.
Je n'ai pas encore lu ce livre en entier. Comme tous les livres de cette collection (que j'adore même si ce n'est que le 2ème que je « blogue ») il n'est pas possible d'en faire une lecture linéaire, exhaustive.

Il y a en effet 2 façons de le « lire » ce type d'ouvrage : soit en y cherchant une information, une idée précise, soit en le feuilletant, « au gré de l'inspiration ».

J'ai commencé à le lire de façon linéaire mais j'ai été plutôt ralentie. En effet, contrairement aux autres livres de cette collection, j'ai trouvé ma lecture plus compliquée. Les structures de phrases m'ont semblées plus complexes et j'ai dû en relire certaines plusieurs fois pour être sûre de bien comprendre. de plus, les concepts utilisés sont eux-mêmes complexes : empowerment, autodétermination, pair-aidance et ne peuvent se définir en une phrase. Et paradoxalement, ce qui est dit m'a souvent paru relever de l'évidence, du bon sens.

Si j'ai choisi ce livre lors de la masse critique Babelio c'est parce que l'autodétermination, la pair-aidance, l'autonomie sont des mots qui prennent de plus en plus de place dans ma pratique quotidienne d'enseignante au sein d'un IME et pas seulement parce qu'il s'agit d'une demande de plus en plus forte de la part de l'institution.
Il me semble impossible d'enseigner à des adolescents et jeunes adultes en IME sans avoir en premier objectif de leur permettre de devenir autonomes dans leur vie quotidienne mais aussi et surtout dans leurs prises de décision, dans leurs choix d'avenir.

Les notions de temps, de nécessité « d'entrainement » à la prise de décision sont vraiment soulignées dans ce livre et je trouve cela important.

Les auteurs mettent également en avant la complexité qui peut naitre d'un accompagnement pluridisciplinaire, où chaque professionnel comprend les concepts en fonction du cadre de d'analyse propre à sa profession. Une complexité qui fait également la richesse de cet accompagnement et qui permet de répondre au plus près aux différents besoins des personnes porteuses de handicap.

Je remercie les éditions Tom Pousse et le site Babelio pour cet envoi dont je vais pouvoir poursuivre la lecture dans les prochaines semaines.
Lien : https://lireetrelire.blogspo..