« Où sont les hommes?.. »…( chanson détournée)

Un bon point de voir un homme s'attacher à un certain militantisme féministe. C'est suffisamment rare pour être souligné. Apparaît aussi une certaine crainte existentielle: « Mais que vais-je donc devenir?

Plus sérieusement, voici un gros essai très documenté qui tente de définir et compiler les inégalités entre hommes et femmes et leurs évolutions. De la domination masculine posée en principe de base historique jusqu'aux mouvements revendicatifs actuels, le travail de Ivan Jablonka nous interroge sur une nouvelle définition du statut masculin face aux positions d'exigence des femmes et au changement des mentalités en famille, au travail, en intimité.
Le livre est riche et exigeant, de par sa taille et par les informations collectées sur fond de science, de société et d'Histoire. J'y ai pioché des passages passionnants et d'autres beaucoup plus roboratifs.

Chers messieurs, il vous faut évoluer! Votre vision est rétrograde et il vaut mieux s'interroger sur soi que de subir un changement imposé et espérons-le, inéluctable. Ce n'est pas moi qui le dis...

Tout cela s'annonce fort louable, cher auteur. Merci au moins d'avoir essayé. Un essai dans l'air du temps.
Les questions sur le genre ne manquent pas dans l'actualité et font débat. Effet de mode ou symptôme d'une évolution de la société ? Entre la vague #MeToo et l'activisme LGBT, difficile pour nous de faire l'autruche.
Alors qu'on parle très facilement de "masculinité toxique" dans les médias anglo-saxons, j'ai rarement vu cet aspect de la question débattue en France. En cela, l'essai d'Ivan Jablonska est aussi intéressant qu'il est nécessaire.

Pourquoi est-il aujourd'hui nécessaire de faire face à un état des lieux des rapports hommes femmes ? Et pourquoi regardez les choses sous l'angle de ce qui constitue (d'un point de vue social et culturel) l'identité masculine ? Et en quoi notre modèle doit-il revoir sa copie ?

Cet essai très rigoureux et très richement documenté permet d'aborder er d'apporter des réponses à ses questions.
De manière aussi personnelle que "scientifique" l'historien démontre que tous les phénomènes et violences épistémiques que nous observons ne sont en rien des problèmes isolés mais des problèmes de fond auxquels il est nécessaire de faire face.

Certes, avec la masse d'informations contenues, l'idéal est de pouvoir lire chaque partie à son rythme et de la laisser décanter dans notre esprit, sinon la lecture devient vite indigeste et on ne profite pas de la vérité de cet essai à sa juste valeur.

Je remercie donc Babelio et les éditions Points pour cet ouvrage éclairant reçu dans le cadre de Masse Critique.
A la lecture du copieux essai d'Ivan Jablonka, on mesure à quel point les femmes reviennent de loin mais également le chemin qui reste à parcourir vers une meilleure égalité entre les genres ou plutôt, une meilleure justice. Cet ouvrage a le grand mérite d'explorer tous les territoires qui, au fil des siècles ont contribué à conforter le fonctionnement de nos sociétés sur le mode patriarcal. Plongée dans l'histoire, prise en compte des différentes civilisations, poids des religions… c'est passionnant, hyper documenté et cela offre une matière consistante pour nourrir la réflexion. On en apprend beaucoup sur les différentes étapes des combats féministes, les fissures qu'ils ont créé dans le règne masculin, les excès ou failles qui en découlent et surtout, on comprend les enjeux de ceux qu'il reste à mener et dans lesquels les hommes auront leur part. Doivent prendre leur part. C'est d'ailleurs le message que je retiens en refermant ce livre, cette invitation aux hommes à s'investir dans la conquête définitive de l'équilibre et l'émergence d'une forme apaisée de cohabitation entre les sexes. Un combat qui est celui de la vraie liberté, d'être et de se comporter. Un combat loin d'être gagné mais dont on perçoit grâce à cette intéressante synthèse tous les leviers à actionner pour y parvenir.
Personnellement, je remercie Ivan Jablonka de ce gigantesque travail, tant nous avons besoin de recul et de matière concrète, loin des passions qui agitent un débat médiatique trop souvent étriqué et partiel. Il parvient à rendre le propos limpide, ce qui est remarquable.
Ayant arrêté mes études il y a fort fort longtemps, il y a également fort fort longtemps que je n'avais plus lu de texte didactique. J'ai donc retroussé mes manches, sorti mon bloc de post-it et je suis partie à l'assaut (des pavés) de cet essai très documenté de l'historien Ivan Jablonka.
Les deux premières parties qui rappellent l'histoire et les bases du patriarcat m'ont intéressée tout en me paraissant parfois indigestes du fait de trop d'informations. La partie consacrée aux failles du masculin m'a beaucoup plus accrochée et j'ai lu quasiment d'une traite la dernière partie consacrée à la justice de genre.

En tant que femme et mère de deux filles, j'ai bien entendu été interpelée par nombre de sujets : l'image de la femme donnée par le cinéma hollywoodien, le partage des tâches dans le foyer, l'évolution de la carrière des femmes au moment du premier enfant, la charge mentale... Et j'ai cherché comment mettre en place ce qui pouvait l'être et renforcer ce qui l'était déjà.
J'ai réalisé que j'étais aidée dans cette démarche par un homme qui n'a pas peur des tâches ménagères et qui emmène ses filles voir des matchs de foot ET faire du shopping.

Ivan Jablonka combat les idées du monde traditionnel et cherche à pousser l'homme à s'interroger sur sa masculinité. le projet de société qu'il défend, la "justice de genre" signifie l'égalité des chances. C'est certes une utopie mais comme le dit l'auteur lui-même, "les utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui". J'ai trouvé que cette lecture apportait une réflexion nécessaire et si l'homme juste est pour l'heure une utopie, Ivan Jablonka n'est pourtant pas loin d'en être un.
C'est un essai très intéressant, facile d'accès qui retrace l'origine du patriarcat et s'interroge sur les nouvelles masculinités.

Comment les femmes ont-elles été cantonnées aux rôles de mères, de femmes d'intérieurs veillant au confort de leur famille ?

Après une première partie plus historique sur l'instauration du patriarcat, Ivan Jablonka retrace les grands jalons du combat féministe.

Il propose aussi toute une réflexion sur ce que nos sociétés attendent « d'un homme » démontrant que ces normes dépassées conduisent notamment à exclure les femmes mais également les hommes minoritaires.

Cet essai rappelle – si besoin en était – que le féminisme n'est pas juste le combat des femmes. Il est au bénéfice de tous.

Réfléchir à un masculin qui n'opprime pas, qui n'a pas besoin de se définir exclusivement en matière de virilité, de pouvoir est une nécessité.

Voila un essai qui se lit, se pose, se reprend en main, qui s'annote et donne de nouvelles pistes de réflexions et de lectures !
Soyons honnêtes, les essais n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé – c'est pourquoi j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en intégrant le Grand Prix des Lectrices du magazine Elle, pour lequel je vais lire un essai par mois. Il faut dire que mes collègues jurées ont plutôt bien choisi l'essai qui inaugure cette nouvelle aventure. Dans Des hommes justes, Ivan Jablonka réussit l'exploit de nous faire réfléchir sur la justice de genre, en nous instruisant sur le patriarcat, l'histoire et les victoires du féminisme ainsi que sur le déclin des masculinités de domination. Autant de notions qui hantent nos sociétés mais sur lesquelles nous avons rarement l'occasion de prendre du recul – à moins d'être très investies sur ces sujets, ce que je ne suis pas.

Cet essai, étrangement passionnant pour la novice que je suis, m'a ouvert les yeux sur un certain nombre d'enjeux, de conditionnements et de combats dont je n'avais jamais vraiment eu conscience, étant née au XXème siècle, après les plus grandes victoires du féminisme. Les deux premières parties, sur l'histoire du patriarcat et de son implantation dans nos sociétés, puis sur l'histoire du féminisme et de ses revendications, m'ont beaucoup appris, tout en m'apportant des éclairages précieux. Ivan Jablonka a réussi à rendre son propos simple, parfois même drôle, rendant son livre facile d'accès pour n'importe quel lecteur intéressé par le sujet.

C'est dans la troisième partie que nous touchons au coeur de son point de vue : la nécessité de mettre en place une justice de genre, plus qu'une simple égalité des sexes. Il défend l'idée d'une nécessaire implication des hommes dans ce changement majeur de nos sociétés, une fois qu'ils auront laissé de côté les diverses masculinités polluant leurs rapports aux femmes, aux autres minorités et aux bouleversements socio-économiques du XXIème siècle. Si je ne suis pas forcément toujours alignée avec ses idées, j'ai apprécié de pouvoir réfléchir plus longuement à ces notions, j'ai apprécié de pouvoir partager avec lui cet idéal d'une société juste, où les femmes n'auraient plus à se battre pour pouvoir être considérées à l'égal des hommes, mais où chacun serait considéré indépendamment de son sexe, de sa couleur de peau, de ses orientations sexuelles, ou de tout autre trait de caractère ne faisant pas de lui un homme blanc dominant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Je n'aurais jamais eu l'idée de découvrir cet essai et encore moins de l'ouvrir. le féminisme est un sujet qui ne semblait pas me concerner. Je pense que je m'accorde avec ce que je suis. Mais est-ce que dans mon quotidien certains événements ou batailles relèvent du féminisme ? Certainement ! Une cause en mon sens silencieuse et vouée, à l'heure actuelle, à l'échec. Pourquoi ? Car simplement le Monde dans lequel nous évoluons, féminins et/ou masculins et en tout genre sommes pris dans cet étau puissant qui a tendance à se refermer.

Ivan Jablonka soulève un sujet essentiel et pertinent. Si dans un premier temps, il étaye les origines et les causes de l'imposition d'une société mondiale patriarcale, dans un second temps, il met en évidence le combat du féminin dans ce mouvement politique féministe qui nait à la fin du XVIIe siècle. Ce diaporama met en évidence ce combat magistral et nécessaire à l'évolution de la condition féminine mondiale de ces deux derniers siècles. Ces prémices ont contribué aux conditions que nous connaissons actuellement. Il pointe du doigt les inhérences et les injustices de ce monde gouverné par le masculin. Si cette opposition des sexes est prépondérante, il souligne également ces hommes minoritaires dans l'ombre qui initient et encouragent le mouvement féministe.
Après cet exposé, s'ouvre alors ce débat utopique sur ces nouvelles masculinités qui engendreraient l'égalité des sexes et des genres.

Alors que la France connaît une vague de féminicides et que les appels sur la plateforme 3919 explosent, il est temps de soulever ces nombreuses questions. le modèle de l'homme contemporain doit-il être remis en cause ? Quel poids la société contemporaine impose t-elle à ces hommes ? Quel rôle la femme doit-elle jouer dans ces prérogatives ? Comment associer le féminin et le masculin pour une harmonie qui tendrait vers le parfait ? Sommes nous conditionnés par cet héritage qui nous suit depuis plus de cinq millénaires ? Une nouvelle définition du masculin, mais laquelle semblerait être la plus juste ?

Avec justesse et réalisme, Ivan Jablonka tente de répondre à ces questions et émet un raisonnement judicieux. Cette dernière partie et comme il le souligne dans une interview réalisée sur France 5 dans l'émission LA GRANDE LIBRAIRIE, relève de l'utopie. Utopie ou non, je pense qu'il est nécessaire que ce grand projet soit intimement lié avec trois grands principes : le respect, la tolérance et la liberté. Mais cela est inintelligent si le dialogue entre les deux sexes n'est pas ouvert et entendu.

En bref, Ivan Jablonka s'est assis à une table de poker tentant de gagner une partie qui se joue depuis plus de 5 000 ans. Je n'ai pu que remarquer son engouement, sa force et sa motivation tout au long de ces 448 pages. Même si ce récit reste très académique et qui ne touchera certainement pas un grand public, je suis admirative du travail fourni par l'auteur.

Fascinant et primordial, DES HOMMES JUSTES, interroge sur notre société. Et il est nécessaire de rappeler que nous sommes TOUS concernés, du moins les personnes qui aspirent à ces changements (et pourquoi pas convaincre les autres ?).
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans le cadre de la masse critique non-fiction, j'ai eu le plaisir de recevoir cet essai d'Ivan Jablonka. Je l'avais sélectionné car je connaissais cet auteur pour son livre Laëtitia ainsi que pour son roman En camping-car. J'avais aimé le premier pour sa démarche et sa manière de nous raconter cette terrible affaire et le second pour son talent d'écriture et la légèreté de ses vacances à bord de combis VW entre récit et essai sociologique. Ivan Jablonka a en effet plusieurs cordes à son arc : historien, sociologue et raconteur de récits hors pair. Ces différentes facettes lui permettent d'aborder les problématiques sociétales sous différents angles, ce qu'il fait parfaitement ici à propos du patriarcat et des masculinités.

En partant du Paléolithique et jusqu'à nos jours, l'auteur balaie toute l'histoire de l'humanité sous le prisme du règne de l'homme, de l'homme avec un petit h qui impose sa domination à travers les âges par la guerre, l'économie, le pouvoir. le tout est très bien documenté, sourcé comme le travail d'un historien sait le faire. le lecteur est un peu noyé sous les informations mais c'est intéressant et cela montre comment le patriarcat est ancré dans nos sociétés pourtant très différentes depuis des millénaires. C'est assez dense et il faut rester concentré. Si je laissais l'essai de côté quelques jours, il fallait que je m'y replonge sérieusement pour apprécier la qualité. Je me permettais ainsi de picorer quelques fois dans le chapitre les périodes qui m'intéressaient.

Dans un deuxième temps, l'auteur aborde la révolution des droits pour les femmes : les différentes conquêtes du féminisme ainsi que leur émancipation. Il est intéressant de voir comment la voix des femmes a commencé à se faire entendre et les différences selon les sociétés. Enfin, dans la dernière partie sont discutés les failles du masculin et la justice de genre. Ce sont ces deux parties que j'ai trouvées les plus intéressantes car elles abordaient des sujets sur lesquels je ne m'étais jamais vraiment penchée comme la question de la virilité et la peur de son déclin chez les masculinistes et l'idée de nouvelles masculinités pour inverser les rapports de force ou en tout cas les équilibrer au sein des genres. Bref, un essai dense et documenté mais fort intéressant, d'autant plus qu'il est écrit par un homme qui a un point de vue résolument féministe !
Un essai très intéressant, particulièrement bien pensé et rédigé, où une place importante est donnée à l'histoire.
Alors que j'ai déjà lu pas mal de documents sur le sujet, j'y ai pourtant appris des choses, et le dernier chapitre, plus personnel, est une petite merveille. Je le conseille vivement !
Parmi les sorties de la rentrée littéraire, nous trouvons un ambitieux essai de l'historien Ivan Jablonka ; celui-ci s'est fixé la lourde tâche de redéfinir la masculinité à l'heure du Metoo.
Cet ouvrage fait parti des plus approfondie qu'il m'est été donné de lire, il est divisé en quatre parties et aborde les origines du patriarcat, la naissance du féminisme, la crise de la masculinité et enfin les perspectives post Metoo. le travail de documentation et la rigueur présente dans cet essai imposent le respect, l'ouvrage est extrêmement riche, l'auteur combine des aspects historiques, sociologiques, anthropologique, biologiques, philosophiques, artistiques… Il ne se limite pas qu'à l'occident et étudie l'évolution du patriarcat et du féminisme de façon multiculturelle, et cela, de la naissance de l'humanité jusqu'à un futur proche. Il synthétise ce travail colossal en illustrant ses propos d'exemples concrets et de chiffres, en citant scientifiques, artistes, et personnages publics… La lecture est agréable et accessible, néanmoins, on ne peut qu'être sonné par la masse d'informations contenues dans ces pages, le livre se veut exhaustif mais l'accumulation de données peut être déstabilisante. Or, certaines parties mériteraient d'être encore plus développées et sont malheureusement synthétisées. Ceci constitue le paradoxe de cet ouvrage, il est à la fois beaucoup trop fourni mais aussi trop synthétisé. Il serait nécessaire de lire cet ouvrage en plusieurs fois ou de le subdiviser afin d'en apprécier toute sa portée. le ton est neutre, je n'ai pas eu l'impression qu'on tentait de m'imposer un point de vue, mais plutôt qu'on m'invitait à tirer mes propres conclusions de ces données. La dernière partie est la plus délicate, pleine de bonnes intentions, l'auteur nous donne quelques pistes (dont certaines très originales) pour développer une nouvelle société ou le genre serait redistribué ou pourquoi pas aboli. Il se livre avec sincérité sur son parcours et sa vie personnelle, j'ai trouvé ces confidences touchantes.
En refermant ce livre on se dit que les femmes reviennent de loin mais qu'il reste encore beaucoup de combats à mener. Cet essai, reflet de notre époque, est une belle réussite et une source d'informations fiable pour toute personne dont les inégalités de genre ne laisse pas indifférent, une lecture nécessaire et enrichissante. J'ai lu ce livre dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.