AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 16 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oyez, oyez, oyez braves gens !!!
En 1565, l'Empire Ottoman victorieux et en expansion sur tous les fronts décide de régler définitivement son compte à ses vieux ennemis hospitaliers naguère chassés de Rhodes après un siège dantesque. Pour le Sultan Soliman le Magnifique « the job is done », donc ce n'est qu'une formalité… Et en 1565, 5000 miliciens maltais et de quelques centaines de défenseurs de la foi venus de toute l'Europe (les brigades internationales du temps de la foi) se dressent contre l'armada turque qui compte des dizaines de milliers d'hommes. Pour le Commandeur de l'Ordre Jean Parisot de la Valette, il s'agit moins d'un baroud d'honneur que de l'ultime combat… L'Histoire semblait écrite, mais l'Histoire en fut autrement !!! (et décidément l'Histoire faute de se répéter bégaye finalement assez souvent puisque les Maltais referont le coup à ces saloperies de nazis pendant la WWII ^^)

« Soldats de l'Islam. Soldats du Christ. Chacun est le diable pour l'autre, et Satan ricane dans sa manche »
En littérature, il y a deux manières de traiter l'Histoire : ou on se cale dans les pas de personnages connus et on ne s'éloigne pas trop du principe de la chronique, ou on se cale dans les pas d'illustres inconnus pour s'émanciper du carcan des événements pour les magnifier et en tirer la quintessence… le spécialiste du polar Tim Willocks, chirurgien et psychiatre de formation, est suffisamment intelligent pour choisir la meilleure option et il nous libre une formidable Iliade malaise qui possède toute les qualités requises pour laisser ses lecteurs pantois… A travers les destins croisés du renégat Mattias Tannhäuser, de son compagnon Bors de Carlisle, de la belle comtesse Carla la Penautier, de sa compagnonne tout autant folle que féérique Amparo, du machiavélique inquisiteur Ludovico Ludovici, de son exécuteur des basses oeuvres Anacleto et de l'orphelin Orlandu, nous somme plongés dans le sang et dans les larmes dans un choc de civilisation à nul autre pareil ! Mais j'ai déjà dit tout le bien que je pensais du roman ici :
http://www.babelio.com/livres/Willocks-La-Religion/129725/critiques/472952

L'adaptation réalisée par le scénariste Benjamin Legrand et le dessinateur Luc Jacamon est très fidèle et très réussie, en plus de gommer les rares défauts de l'oeuvre originale (sentimentalisme désuet, scènes de sexe crues, scènes de violence gore)… Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, mais ils livrent ici un travail sans faille ! Charadesign, décors, accessoires, découpage, encrage, colorisation, narration, dialoguisation… Avec des graphismes réalistes, on est ici plus près du cinéma que de la bande dessinée (waouh les pages pleines et les doubles pages !), et c'est est très soigné tout au long des 80 pages de ce tome 1 qui déborde de la 1ère partie du roman…Je ne sais pas si cet album est la bande dessinée de l'année, mais je suis persuadé qu'elle n'est pas très loin de l'être ! ENJOY !!!
Commenter  J’apprécie          433
1563, l'empire ottoman cherche à agrandir son territoire et ses conquêtes. Dans les territoire qu'il occupe, l'armée du sultan ne recule devant aucune cruauté envers les minorités chrétiennes pour affirmer son statut de dominant. Mattias Tannhauser en a fait les frais lorsqu'il était adolescent. Puis, il passe 11 ans passés dans les rangs des janissaires. Mais aujourd'hui, cet homme ne reconnaissant ni Dieu ni maître (autre que l'argent qu'il tire de ses trafics d'opium ou son plaisir) s'apprête à rejoindre les rangs des chrétiens, trahissant ceux qui ont été ses frères -après avoir tué sa famille biologique, faut-il le préciser ... Tout cela pour les beaux yeux d'une mystérieuse comtesse qui recherche le fils qu'elle a eu 14 ans plus tôt.

Ainsi s'entrecroisent les destins de plusieurs personnages avant que leur sang vienne irriguer les terres maltaises.
Le texte est très dense, je me demande si certaines références n'échapperaient pas à des néophytes.
Pour ma part, j'avoue ne pas avoir lu le roman, j'attends de finir cette saga en bande dessinée pour me décider de façon définitive. Pour le moment je dois dire que j'ai été totalement emportée par le souffle de cette histoire et ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces personnages dont on sent la complexité dans ces premières planches.
Le tout est servi par un graphisme très 'taillé' (qui pourrait très bien servir de support pour un storyboard au cinéma) avec des palettes de couleurs qui permettraient à elles seules de faire comprendre l'intrigue et ses enjeux.

Une belle découverte grâce à la critique d'Alfaric, que je remercie une fois de plus
Commenter  J’apprécie          181
Mai 1565, Les Ottomans s'apprêtent à assiéger l'ile de Malte tenue par l'ordre des Hospitaliers. Soliman le Magnifique entend poursuivre sa conquête du monde et il amène avec lui ses milliers de guerriers. Largement en infériorité numérique, les maltais ne comptent pourtant pas baisser les bras, se sentant comme le dernier rempart de la chrétienté ils vont tenir! le grand maitre de la Valette va faire venir à lui Matthias Tannhauser, ancien janissaire du sultan devenu trafiquant d'arme, ses compétences seront plus qu'appréciées lors de la bataille.

Tiré d'un best-seller de Tim Willocks (que je n'ai pas lu) cette BD prévu en quatre tomes va nous narrer ce grand siège de Malte entre les Ottomans et les frères hospitaliers. Tout semble perdu d'avance mais...
Une excellente BD qui entrecroise le destin de plusieurs personnes au milieu de ce conflit historique. Il y aura bien sur Matthias Tannhauser, le personnage principal. Mais aussi La belle comtesse Carla de la Penautier accompagnée de Amparo, une étrange jeune fille un peu folle un peu devin. Et enfin l'inquisiteur Ludovico, qui combat l'hérésie protestante ainsi qu'un vieux secret de luxure.
Le début peut paraitre un peu confus au début mais ça se met très rapidement en place et les bases semblent solidement plantées pour la suite qui promet d'être passionnante.

Le format est très agréable, et s'il faut débourser un peu plus pour acheter l'ouvrage, nous en avons largement pour notre argent. 80 pages rien que pour nos yeux couvertes de très beaux dessins. Les paysages et les couleurs sont tous simplement splendides et offrent de pleines pages à couper le souffle.

Bientot la suite j'espère!
Commenter  J’apprécie          132
Le thème de la guerre de religion et le titre, ne m'avait pas attiré et je ne l'avais pas mis dans ma PAL. Mais la critique de ma soeur sur cette BD m'a fait changé d'avis. Et j'ai été vraiment surprise, dans le bon sens du terme.
Bien sur le contexte est le siège de Malte, les chrétiens contre les musulmans. Mais l'histoire est centrée sur les personnages. Des personnages humains, torturés et attachants. On apprend au fur et à mesure à les connaitre et on plonge directement dans leur univers.
Les auteurs ont réussi ce savant mélange entre le contexte et les personnages avec un soupçon de tendresse, de violence et de suspense. On ne s'ennuie jamais et on se demande ce qu'il va leur arriver.
Il faut souligner la beauté des dessins tout à fait somptueux. Les personnages sont expressifs, les couleurs reflètent les atmosphères et les paysages pleine page juste à couper le souffle.

J'attends donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a du pour et il y a du contre. Il faut dire que l'album commence avec une narration lourde et très pesante. Lorsqu'elle se tait pour laisser enfin place à l'histoire, à la succession d'images et aux dialogues entre les personnages, cela va beaucoup mieux. Cependant, elle repointe vite le bout de son nez pour nous assainer de l'ennui mortel. Il faut s'accrocher.

Le pour, c'est le contexte historique assez peu connu sur la résistance de la petite île de Malte face à l'empire ottoman de Soliman le Magnifique (800 chevaliers et 2000 soldats de toute l'Europe Catholique contre 30000 Janissaires). Ce rare échec de Soliman a permis de garder la maîtrise de la Méditerranée par les Occidentaux. Par ailleurs, il y a une belle histoire d'amour naissante qui donne un peu de consistance dans ce milieu composé d'ecclésiastiques et de soldats.

Il reste cependant un sérieux manque de lisibilité. Je resterai très indulgent dans ma notation mais je ne conseillerais pas l'achat.
Commenter  J’apprécie          52
Belle, très belle BD tirée du roman de Tim Willocks "La Religion" que je viens de lire. Sans cela, je pense que j'aurais eu du mal à suivre l'histoire, la naration est vraiment décousue. Mais comme j'avais l'histoire en tête cela m'a permis de ne pas m'égarrer. du coup j'ai bien apprécié les belles mises en images, et mettre des têtes sur ces personnages inoubliables m'a comblé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}