J'ai lu d'excellents avis sur ce livre et pourtant c'est une déception extrême. le style d'écriture de l'autrice est très bien et fluide, pas de critique là dessus mais plus sur le contenu du livre qui n'est pas du tout qualitatif à mon avis. Je l'ai trouvé vide et je me suis fortement ennuyée. Entre bavardages futiles, passages humoristiques (on est loin de l'ambiance de maison hantée) et personnages inintéressants, ce n'est pas une réussite. J'ai lu un peu plus d'une centaine de pages et Il ne se passe toujours rien de bien intéressant même dans le peu de phénomènes paranormaux présent...

Je pense que tout le succès de ce livre est dû à toutes les nombreuses adaptations cinématographiques... Dont certaines assez sympathiques.

Ça fait longtemps que je souhaitais lire ce livre, lu en vo et c'était une parfaite lecture de vacances. Je ne m'attendais pas à ça, mais cela n'est pas négatif pour autant. J'ai aimé cette lecture, même si j'espérais un minimum frissonner ce qui n'a pas été le cas. La lecture a été plus psychologique qu'horrible de mon point de vue, je n'ai pas ressenti ce petit plus qui mérite un 5 étoiles.

Si vous êtes attiré car vous avez vu la série tv, cela n'est absolument pas comparable si ce n'est que la maison reste la même, tout le reste a été adapté.
J'avais vu les deux films et la série Netflix inspirés de ce livre.
Il ne faut pas s'attendre à un roman proche de la série.

Il est bien plus proche des films... et c'est tant mieux.

On a ici un recit de la maison hantée par excellence.

La traduction française est parfois un peu faible, mais on sent bien la tension, l'oppression des lieux, voulu par l'autrice

À lire sans modération, la nuit, éclairé par une bougie....

Et rien ne sert de crier, personne ne pourra vous entendre, la nuit, quand il fait noir...
Hill House, une lugubre résidence, réputée hantée. le docteur Montaigue y convie trois personnes afin d'écrire un livre sur les phénomènes dont ils seront témoins. Nous faisons ainsi la connaissance de Luke, hériter du manoir, Théodora et Eléanore. A l'inverse de la maison des damnés de Richard Matheson, les phénomènes paranormaux ne sont pas nombreux et ne font pas frissonner. Toutefois, l'ambiance est très singulière, Hill House est sinistre, tout est flou, on ne sait pas réellement ce qu'il se passe. Tout ceci est-il vrai ? J'ai l'impression que le roman laisse une grande place à l'interprétation et c'est ce qui m'a plu. A la fin nous n'avons pas toutes les réponses mais un sentiment étrange né en nous, comme si une partie de notre esprit était restée prisonnière de Hill House. Bien difficile d'en sortir.
En un seul mot : envoûtant !

Quand le docteur Montague entends parler de Hill House, une maison inhabitée depuis 20ans suite à la manifestation de faits paranormaux, il décide de s'y rendre pour y analyser les phénomènes parapsychiques.
Pour cela, il convie une petite équipe potentiellement sensible à la manifestation de ces phénomènes : Theodora, Eleanor et Luke.

Si à leur arrivée l'ambiance semble bonne enfant, rapidement la maison commence à s'animer et le climat devient plus oppressant. Dans ce huit clos, on sent et on ressent la noirceur, les ombres de Hill House. La maison, comme un personnage à part entière est parfaitement bien décrite, avec ses couloirs interminables, les nombreuses portes, les murs déformés. C'est comme si elle avait une âme. Petit à petit elle semble imprégner chacun des personnages, elle absorbe leur énergie, troublant leur relations et faisant tomber les barrières du rationalisme. le contact avec la réalité s'effrite. L'angoisse devient de plus en plus mordante au fil des pages.

L'autrice a une écriture fluide, descriptive et immersive. Elle décrit avec précision les bruits, les sons de la maison. Si bien qu'on les imagine sans peine. Cela nous renvoie directement à nos peurs les plus primaires, elle les anime et laisse l'imagination du lecteur faire le reste. Fasse aux bruits sourds, aux rires étouffés, jamais une preuve, matérialisation rationnelle permettra d'apporter une explication. C'est en cela que réside la toute la beauté effrayante,
terrorisante même de ce récit. le lecteur spécule et frissonne. Une historie a ne pas lire seul, le soir. Nuit blanche assurée !
J'ai presque eu peur, de ne jamais réussir à terminer ce livre pourtant plein de promesses. Moi qui me réjouissait de le lire sans avoir jamais vu d'adaptation ciné ou télé. L'esprit vierge de toutes images ou idées préconçues sur cette histoire de maison hantée dont l' auteure ,encensée par Stephen King ne pouvait pas me décevoir.
Et pourtant.
Alors je ne dévoilerai rien sur le livre qui viendrait ici gâcher votre lecture, mais si après coup quelqu'un peut venir m'expliquer le pourquoi de la présence de Mme Montague alors je prends.
L'ambiance calme , feutrée et angoissante de la première partie se transforme en vaudeville avec l'arrivée de cette femme tout en bruit et fureur.
Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Voilà l'image qui me reste de ce personnage.
Le titre français est un peu obvious, j'aurais préféré que soit gardé le titre original "The haunting of Hill House"/ "L'obsédante maison sur la colline". Un professeur (farfelu ?) Docteur MONTAGUE, veut tenter de prouver l'existence de phénomènes para pychologiques. Il choisi 3 personnes :
- Théodora, artiste,
- Eléonore,femme épuisée par des années d'esclavage de sa mère malade,
- Luke, bel homme, futur héritier de la maison,
qui ont tous eu des expériences de cet ordre à leur actif, pour passer plusieurs jours dans Hill House.
La maison digne d'un château gothique avec une structure en forme de cercle de l'enfer de Dante, a tout pour perturber le groupe. Surtout que le lieu a un passif peu sympathique : morts soudaines, brutales, inexpliquées ... dans un lieu isolé avec un seul village à proximité aux habitants aussi lobotomisés que peu sympathiques. Lentement mais sûrement, la raison des habitants.
Bien fichu, rapide à lire, addictif, un roman inquiétant où l'on ne sait ce qui est réel ... ou pas ...
ATTENTION, j'évoque les détails de l'intrigue : SPOILER !
Bon, je ne vais pas me faire des ami-e-s avec cette critique mais tant pis : je me suis ennuyée d'un bout à l'autre ! Pourtant j'étais "en conditions" : le soir, dans mon lit. Mais non, rien à faire, aucune accroche avec ce roman censé être un "must" du genre selon la 4ème de couverture !
Comment expliquer ma réaction ?
- peut-être que parce que prof d'hist-géo, ayant étudié en long, en large et en travers toutes les horreurs perpétrées par des êtres de chair et de sang, il ne reste pas de place sur l'"horreur" au sens "ésotérique" du terme. Des thrillers psychologiques m'ont fait beaucoup d'effet, par contre !
- peut-être qu'ayant grandi avec les soeurs Halliwell, Buffy, X-files, Profiler, etc, j'ai été "vaccinée" contre le côté surnaturel?
-peut-être aussi que ma formation littéraire me permet de voir tellement les ficelles/ que dis-je les cordes de la progression de l'histoire que je ne vois plus que ça et je ne "plonge" pas dans le récit. Planter le décor sur la moitié du bouquin histoire d'endormir le lecteur avant les premiers "phénomènes" (bien minces d'ailleurs) : on s'attend à voir arriver les choses, de même pour la "pause" avant la deuxième série, puis la possession puis le suicide ! c'est assez "classique" finalement ... rien de surprenant !
-j'ai trouvé les personnages caricaturaux : impossible pour moi d'avoir un minimum d'empathie pour l'un d'eux ce qui m'aurait permis de m'immerger dans l'histoire. j'ai eu envie de taper sur la soeur d'Eleonor, sur Théodora et sur la femme du docteur ainsi que Paul; j'ai eu envie de secouer comme un prunier Eleonor dont la fragilité de la personnalité permet de comprendre tout de suite que c'est elle "le maillon faible"; Luke est insipide tout comme le docteur : deux spectateurs. Quant à la cuisinière, je me suis demandée si elle n'était pas l'être surnaturel de l'histoire ou un robot avec ses paroles programmées qui tournent en boucle, elle m'a fait penser au film "les Autres" d'Amenabar ... et j'aurais aimé trouvé dans ce roman la fébrilité de ce film. D'ordinaire, les livres qui jouent avec mon imagination me font plus d'effets, m'impressionnent plus que les films et séries du genre (là en général je ris : tu coupes le son, il ne se passe plus rien !), mais là pouet pouet que dalle ! j'aurais pu rire si ce n'était pas si insipide et parfois plat et pathétique.
- dernière possibilité : je n'ai rien compris à l'histoire ...
En tout cas, à la fin, au risque de paraître cynique, je me suis demandée "bon ok, et alors ? finalement, quoi ?" Pour moi ce n'est pas abouti, pas fini, "pas assez", pas l'ombre d'une explication des phénomènes (ce qui était censé être le but de "ce séjour") et même pas un début de frisson. j'ai fermé le livre terminé à 3h du mat' dans ma grande maison vide et noire et j'ai dormi comme un bébé !
Bref, je risque d'oublier très vite cette lecture ! Dommage, car je l'avais choisie pour notre Book Club du 31 octobre prochain dont le thème est : horreur, fantastique, ésotérie .... et je sais qu'une des membres du club adore la série de Netflix (apparemment très différente ?!) et le genre !
J'ai découvert cette autrice lors de mon cours de rayon de Fantasy - Fantastique (octobre ou novembre 2018) et eu son deuxième roman le plus connu Nous avons toujours vécu au château, en SP. Au moment où je regardais la nouvelle série de Netflix The Hauting of Hill House, j'ai appris qu'elle est inspirée de ce livre !

Pendant toute ma lecture, j'ai oscillé entre le frisson et l'admiration. L'histoire est addictive, terrible et passionnante !

Une nouvelle fois, j'aime beaucoup la plume de l'autrice, elle nous met immédiatement dans cette ambiance sombre et d'horreur. Par moment, je me sentais vraiment à la place d'Eleanor ou Théodora, deux des personnages principaux. Nous sommes embarqués à 200% dans l'histoire, je n'ai jamais été autant prise dans un livre et d'avoir autant d'images et de sensations ! Je suis époustouflée par la Maison Hantée, son histoire et l'écriture.

Un livre vraiment très marquant !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce roman qui a inspiré le film Hantise ( dont on voit les personnages sur le visuel choisi) a aussi inspiré la série de Netflix. Si le film a sur piocher dans le roman pour le sublimer, et offrir une histoire gothique romantique plutôt réussie ( oui j'aime beaucoup ce film), il respecte aussi la trame principale et le déroulement des évenéments. La série par contre s'en est totalement affranchi. Parler d'adaptation est même une gageure dans la mesure où la seule chose que la série respecte du roman c'est le titre, (+ les noms de certains personnages, le thème de la maison hantée et quelques micro micro détails du roman).
le roman lui-même... bon pour un lecture actuel, il a vieilli. Forcément l'eau a coulé sous les ponts depuis et d'autres auteurs ont renouvelé et sublimé l'art de faire peur. Il a les défauts des romans de son époque mais je trouve au final que l'autrice réussit à créer une ambiance et une ambivalence à la Maupassant dans son Horla. On ignore au final si les personnages ont été victime d'une hallucination colletive ou s'ils ont bien vu des choses... effet renforcé par le fait que l'autrice ne nous donne rien à voir. Les passages les plus glaçants sont juste suggérés et c'est assez frustrant. La fin aussi l'est car elle est extrêmement abrupte et nous laisse sur notre faim.