AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 486 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien plus apprécié cette suite.

Les péripéties se poursuivent sur le même rythme et les méchants sont toujours très affutés. J'ai presque été surpris par le déguisement d'Olric. En revanche le retour de Blake était attendu malgré son sort au tome 1. Pouvait-il en être autrement ? Je me demandais quand même quelle explication il donnerait.

Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est l'origine du secret de la grande pyramide qui remonte à l'époque du pharaon Akhenaton. Son règne est franchement très bien décrit. Je me suis retrouvé dans Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari. Je suis d'ailleurs presque persuadé que Jacobs l'avait lu ; il nomme même un Égyptien Sinoué.

Pas sûr que je me précipite pour lire d'autres tomes de Blake et Mortimer. Mais on le voit, l'occasion fait le larron.
Commenter  J’apprécie          355
Ce tome sera celui du dénouement de l'enquête de Mortimer au sein de la Grande Pyramide dans le mystère de laquelle il va pénétrer et finir par mettre un terme aux agissements maléfiques d'Olrik.

Les scènes d'action sont spectaculaires avec des planches dont les couleurs sensationnelles atteignent l'objectif d'accroche du lecteur. L'intrigue est doublée d'un développement sur la vie d'Akhénaton qui ajoute à la qualité de cette BD.

Si le lecteur venait à être frappé d'amnésie, comme Mortimer, le mieux est de relire les deux tomes.
Commenter  J’apprécie          280
L'aventure égyptienne du professeur Mortimer se poursuit dans ce deuxième volet....qui se termine par un rêve curieux...
La Chambre d' Horus a-t-elle été découverte?

Commenter  J’apprécie          150
Ce deuxième tome se révèle plus mouvementé (multiples tentatives d'assassinat, déguisements, fusillades) ,on passe du genre espionnage au genre fantastique (Talisman, malédiction,pouvoirs mystérieux,passage secret, crypte au trésor). On y retrouve les bons (Blake , Mortimer et leurs amis ) et les méchants (Olrik et ses séides) dans un schéma bien manichéen. L'intrigue se rattache à un des poncifs sur les pyramides égyptiennes :la chambre secrète , pleine de trésors et protégée par une malédiction . Classique mais très efficace . Trés belle évocation graphique de l'art et de la culture de l'Egypte antique.
Commenter  J’apprécie          120
Tome 2 sur 2 - La chambre d'Horus :
Le tome commence quand Mortimer est invité chez le Docteur Grossgrabenstein qui souhaite lui montrer sa collection.
Différentes péripéties vont faire que notre héros va être pris au piège par Olrik et sa bande puis libéré et va enfin se retrouver dans la grande pyramide pour découvrir ses mystères.
Ce tome est palpitant car à la fois plein d'actions mais aussi avec une part de fantastique/magique, même si certains sauvetages miraculeux sont dignes de films hollywoodiens un peu à la Indiana Jones, et même s'il y a beaucoup de texte parfois pour pas forcément grand chose.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai trouvé cette seconde partie du mystère de la grande pyramide légèrement meilleure que la première. Peut-être à cause de la reconstitution du duo Blake et Mortimer et de l'introduction d'éléments fantastiques.
E. P. Jacobs a sorti la grosse artillerie : déguisements, rebondissements, rebondissements de rebondissements, ésotérisme antique égyptien et une folie finale pour Olrik (c'est la première fois mais ce n'est pas la dernière !).
C'est vrai que ce style de BD a vieilli, mais quand on aime on ne s'attache plus trop à la forme mais plutôt au fond. Et ici, on a une assez bonne BD d'aventure de Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          90
Mortimer continue son enquête en rendant visite au Docteur Grossgrabenstein. S'en suit alors une série de rebondissements qui vont le mener jusqu'à la chambre secrète d'Horus et cet increvable Olrik. Les dessins et textes sont soignés comme toujours mais le fait qu'il y est toujours ce personnage récurent d'Olrik comme "méchant" unique et officiel me dérange un peu.
Commenter  J’apprécie          70
Ce volume fait la suite du "Papyrus de Manethon". En voici un très bref résumé. Disposant du talisman et de la formule magique donnés par le cheik Abdel Razek (qu'il avait protégé dans le tome 1), Mortimer est à nouveau aux prises avec Olrik, qui a pris les traits et la place de l'égyptologue Grossgrabenstein (lui-même enlevé par la bande de trafiquants). le professeur échappe de peu à la mort grâce à l'intervention de Blake qui, finalement, n'a pas été assassiné ! Ils découvrent enfin la chambre secrète d'Horus; Olrik est définitivement neutralisé par les pouvoirs magiques d'Adbdel Razek. Mais, à la fin de l'album, les deux héros ont presque tout oublié de leur aventure...

Ce second tome me semble avoir des qualités intéressantes, malgré la réserve que j'ai déjà faite au sujet du tome 1. Comme souvent, Blake absent au début de l'aventure joue tardivement un rôle décisif à côté de Mortimer. le suspense fonctionne bien. J'ajoute que le personnage d'Abdel Razek et le sort final d'Olrik sont fascinants, surtout pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin des aventures égyptiennes de Blake et Mortimer.
L'histoire est plus soutenue que dans le premier tome, il y a un enchaînement des situations, en plus de l'enquête policière un peu d'ésotérisme, bref c'est un mélange qui fonctionne bien et rend captivante la lecture.
C'est une très bonne histoire, j'ai bien aimé, les personnages de Blake et Mortimer fonctionnent très bien ensemble et Olrik est le méchant par excellence, rusé et donnant du fil à retordre aux deux personnages principaux.
De plus les dessins sont jolis, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.
Seul petit bémol, comme pour le premier tome il y a un peu trop de narration accompagnant les dessins.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Ça s'accélère et Blake est de retour ! Une première partie dans la continuité de la précédente, puis un final en souterrain, comme on s'y attend ! On s'y attend parce qu'il faut bien que tout cela se termine dans la grande pyramide. Et on s'y attend, parce que le Secret de l'Espadon était basé sur la même méthode. le flashback de 4 pages à l'époque pharaonique permet de finir de tout comprendre. Petit bémol pour la fin de l'album, moins "aventureuse" que le reste. Il demeure néanmoins de cet opus égyptien un bien beau ressenti qui donne envie de poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (2076) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}