AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 382 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans ce tome, le septième des aventures de Blake et Mortimer, l'auteur Edgar P. Jacobs fait une incursion dans la science-fiction en choisissant de revisiter le mythe de l'Atlantide.

Autant les premières pages de cette nouvelle aventure sont prenantes et intrigantes, autant la suite déçoit par son manque d'action et des scènes trop prévisibles.
L'aventure se passe exclusivement en souterrain, ce qui limite beaucoup le côté "grand espace" d'une aventure voire même les scènes d'action.
De plus, j'ai trouvé que c'était un peu trop caricatural.
Les Atlantes m'ont trop souvent fait penser aux Incas de par leurs costumes, j'avais l'impression de lire "Tintin et le Temple du Soleil" par moment.
Le dénouement est très prévisible, la trame de fond est une histoire de complot mais elle n'apporte rien au genre ni ne le renouvelle.
Même les scènes d'action ne sont pas vraiment innovantes, il faut que le bien triomphe sur le mal, donc pas de réel suspens dans le déroulement de l'intrigue.
Et si on a coutume de dire qu'un chat a 7 vies, je ne sais pas combien le personnage d'Olrik en a mais beaucoup plus !
A mon goût il s'en sort toujours trop facilement, et j'ai eu l'impression à la lecture de cette bande dessinée que l'auteur cherchait uniquement à le faire vivre et à le sortir des situations périlleuses pour garder le méchant dans l'histoire.
Je n'avais pas ressenti ce sentiment à la lecture des autres tomes de cette série.
Sinon les personnages de Blake et Mortimer sont fidèles à eux-mêmes.
La qualité du dessin est toujours très belle, par contre je trouve que les parties de texte sont trop petites et cela implique de lire en tenant la bande dessinée proche des yeux, c'est un peu dommage, j'aime pouvoir prendre du recul avec les livres.

En conclusion ce n'est pas l'aventure de Blake et Mortimer que je retiendrai.
J'ai trouvé qu'après un début prometteur la suite manquait de souffle et que l'incursion dans la science-fiction de l'auteur n'était pas une totale réussite.
Tout est un peu trop prévisible dans ce tome, c'est dommage, ce tome est un cran en dessous par rapport aux autres tomes des aventures de Blake et Mortimer.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          121
Je m'intéresse beaucoup à l'Atlantide, raison pour laquelle j'ai lu cette BD malgré mes lectures précédentes des aventures de Blake et Mortimer qui ne m'ont guère passionné. Et le constat est toujours le même, le même méchant revient toujours dans quasiment chaque BD, comme s'il était impossible d'imaginer des personnes mal intentionnées autres que cet Olrik, comme s'il était le seul bad guy de la planète... Et puis, des bulles remplies à ras bord, du texte en veux-tu, en voilà... Quand je veux lire un roman, je prends un roman... C'est long, c'est ennuyeux, c'est pénible à lire! Et ça n'apporte rien de particulier sur l'Atlantide. Mais les dessins sont de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Aïe ! le charme des deux aventures précédentes s'est envolé ! La couverture n'annonçait rien de bon et le contenu le confirme : ce n'est clairement pas mon truc, cette histoire d'Atlantes. Et encore, on aurait pu les découvrir au bout de 45 pages, et vivre une aventure exotique sous le ciel des Acores, avec une petite chasse d'espions aboutissant à la fameuse grotte. Mais pas du tout ! On y entre tout de suite, brutalement. Cette fois, l'ambiance souterraine occupe 95% de l'action. Alors, oui, on peut se laisser embarquer par l'histoire classique du traitre qui veut renverser le pouvoir, mais trop de science-fiction, trop de cavernes, trop de guerres pour moi. Des invraisemblances aussi, comme ce mono-rail qui plonge dans un ravin, mais dont presque tout le monde ressort vivant, sans explication. Finalement, cet album me rappelle le premier « Jacobs » : le Rayon U : civilisation recluse, monde merveilleux, animaux et plantes étranges (déjà les ptérodactyles). Je n'avais pas accroché non plus, évidemment.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce une BD ou un roman? le texte prend presque toute la place, réduisant les images à leur minima, les coupant...
Et l'histoire est abracadabrantesque, pas crédible, sans suspens et sans réel intérêt.
Déception
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1783) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}