J'ai lu ce premier tome, car j'ai reçu le tome 2 dans le cadre de mon rôle d'ambassadrice Au gré du monde. Il me fallait donc me lancer dans la saga pour profiter pleinement du deuxième volet.

Néanmoins, la lecture partait mal, parce que d'une part, je ne suis vraiment pas fan des sagas familiales (je trouve souvent les ficelles scénaristiques utilisées jusqu'à la corde) et je ne suis absolument pas fan de la période Seconde guerre mondiale. Autant dire que le roman ne me vendait pas du rêve. Ça n'a pas loupé, je n'ai pas pris grand plaisir à cette lecture... Je ne doute pas que cette saga trouvera son public, pour les adeptes de saga familiales !

On est donc en Allemagne sur la fin de la guerre et le début de l'après-guerre, à Wiesbaden. On va suivre plusieurs personnages liés au Café Engel, un lieu riche d'histoire et d'art, qui va devoir faire face d'une part à la guerre puis à la reconstruction, les pénuries, etc. L'idée est intéressante, c'est vraiment juste que c'est une période historique qui ne m'intéresse pas.

Quant aux personnages, impossible de m'attacher à eux, je les ai trouvés têtus et un peu caricaturaux, ils m'ont agacée plus d'une fois. Entre peines de coeur, jalousies et ambition, la famille Koch a juste réussi à me gaver au lieu de m'attendrir. Sans oublier que je trouve la résolution de problèmes "graves" trop facile, parfois. C'est le genre de la saga familiale qui veut ça aussi et c'est ce qui fait que je n'apprécie pas plus que ça le genre. Bref, je suis passée à côté, mais je sais que ce sont uniquement mes goûts personnels qui jouent en sa défaveur, sans remettre en question le roman en lui-même.
Quelques longueurs pour ma part mais qui doivent être prises en compte car c'est un premier tome ! J'ai néanmoins apprécié lire l'histoire de cette famille et j'ai grandement hâte de les retrouver dans le tome 2 ! Je suis bien contente d'être partenaire de la maison d'édition pour cette magnifique collection que je conseille à toutes les personnes qui aiment la littérature étrangère. Voyage garanti !
On retrouve l'autrice Anne Jacobs de la célèbre saga de "la villa aux étoffes" .
Une nouvelle histoire qui se déroule en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale avec des personnages féminins forts, des hommes meurtris par les combats.
Un monde bousculé et tombé tellement bas qu'on ne peut que croire qu'il va se relever grâce à ces hommes et femmes qui feront de leurs espoirs, une incroyable force.
Dans ce premier tome, les personnages sont plantés, on devine qu'ils sont promis à un destin peu commun et on espère les suivre et voir évoluer dans les prochains tomes.
Peut-être était-ce la saga historique de trop. En tout cas, ça ne sera pas une saga donc je dévorerai tous les livres.

Dans ce roman choral, on suit Luisa et Hilde, ainsi que quelques autres personnages secondaires dans une Allemagne et une France d'après-guerre. le contexte historique est intéressant, de suivre des personnages qui le vivent nous permet d'apprendre les pénuries, le rationnement, les dangers pour les femmes à l'époque... Des réalités souvent peu connues.

Mais j'ai trouvé le rythme trop lent. On observe mais il ne se passe pas grand chose. Pas grand chose d'intérêt en tout cas selon moi. Ce sont les petits moments du quotidien qui se reconstruisent après la guerre. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que c'est ce qui a rendu la lecture peu attrayante pour moi. Dur de passer autant de temps avec des personnages si on ne les apprécie pas forcément. de plus, le livre se déroule sur l'année 1945 uniquement et quelques incohérences dans la chronologie m'ont un peu gênée. On passe de Août à Septembre puis on revient en Août ...

J'ai fini par me prendre au jeu et lire le livre jusqu'à la fin en me demandant ce que la suite réserverait à nos personnages. Cependant, je ne pense pas lire le prochain tome.
C'est ma première lecture de l'auteure et j'ai adoré découvrir cette nouvelle saga, qui nous plonge dans une Allemagne en pleine reconstruction.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture, car il y a beaucoup d'informations dès le début. C'est un roman choral dans lequel il faut se repérer dans le temps et dans l'espace en fonction des différents personnages qui se succèdent, ce qui peut parfois perdre le lecteur !

J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, dans laquelle le Café Engel reprend vie et les personnages s'épanouissent.

Découvrir une vision allemande de cette partie de l'histoire m'a beaucoup plu. Hilde est un personnage attachant, elle a un fort caractère et fait souvent sourire le lecteur. Tous les personnages du roman sont attachants, bien qu'ils soient tous complètement différents !
Fin de la seconde guerre mondiale. L'auteure allemande raconte ce qui s'est passé outre-Rhin et non directement sur les champs de bataille. Elle décrit la vie de plusieurs personnages qui résident ou vivaient avant la guerre, à l'auberge « Café Engel » qui fait face au théâtre de la ville de Wiesbaden. Il était le repère des voix et des musiciens qui y donnaient spectacle… Hélas l'heure n'est plus aux réjouissances artistiques mais plutôt à la survivance… marché noir, inquiétude pour les hommes partis combattre, climat délétère entre pro et anti nazis, cohabitation avec un prisonnier de guerre français, découverte des soldats américains… Des histoires de vie dramatiques dues à la guerre mais adoucies par des aventures amoureuses… La structure du récit nous fait partager des fragments de vie de chacun des protagonistes de l'histoire : on passe du café Engel, aux hôpitaux d'arrière front, de l'Allemagne à la France ou à la Prusse. Chaque chapitre porte le nom d'un des personnages, faisant penser à un roman choral, or, pour moi ça n'en est pas un et c'est ce qui m'a gêné. Je m'explique : dans un récit choral, l'histoire est racontée par plusieurs narrateurs. Ici, c'est toujours l'auteure-narratrice qui retrace les événements liés au personnage, tête de chapitre. L'intérêt du discours choral est la diversité des styles et des points de vue de chacun des narrateurs. Ici, c'est toujours la même plume, empêchant une réelle implication sensible du personnage. Il m'a manqué un versant plus personnel, plus psychologique. La dimension humaine m'a semblée trop impersonnelle, trop éloignée finalement du ressenti de chaque protagoniste. le lecteur placé comme spectateur, ne peut pas se laisser aller à l'identification, qui, elle, convoquerait l'émotion. Pour conclure, je reprendrai mes premiers mots… C'est une histoire bien racontée.
Café Engel raconte l'histoire de deux jeunes femmes prénommées Hilde et Luisa. La première est la fille des propriétaires du Café Engel, situé à Wiesbaden en Allemagne. Quant à la seconde, elle est la bâtarde d'un baron Prussien qui se doit de quitter le domaine lorsqu'il finit par décéder. Si elles n'ont rien en commun aux premiers abords, les vies des de nos deux protagonistes vont être bouleversées à tout jamais par la Seconde Guerre Mondiale et les conséquences désastreuses de la guerre…
Pour moi, il s'agit malheureusement d'une petite déception bien que ce premier tome présente des qualités indéniables. En effet, le roman présente un style plutôt fluide et une construction intéressante et dynamique. Chaque chapitre est consacré au point de vue d'un personnage sur une période plus ou moins longue et propose des péripéties riches en rebondissements et concernant une belle panoplie de personnages qu'on va aimer ou moins aimer. Et pourtant, aucune surprise et aucune émotion n'ont été ressenties pour ma part malgré des protagonistes féminins forts. La narration se veut addictive mais un peu simple au final. Dommage.
Par contre, j'ai plutôt apprécié le traitement de l'aspect historique. La période décrite est certes difficile mais la lecture reste légère. On ne tombe jamais trop dans le pathos malgré les horreurs que le lecteur peut découvrir. (Mais peut-être en aurait-il fallu plus pour provoquer de plus fortes émotions ?)
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je remercie grandement Babelio et les éditions Harper Collins pour le roman.
J'étais assez curieuse de découvrir la plume de cette autrice. J'ai tellement entendu parler de sa saga La villa aux étoffes.

J'ai eu l'occasion de recevoir ce roman grâce à une masse critique privilégié de Babelio.

La couverture du roman est magnifique. C'est le tome 1 d'une saga.

Il y a beaucoup de personnages avec des prénoms compliqués. Ce n'est pas facile de s'y retrouver. J'ai trouvé que le roman n'était pas ultra facile à lire. Je devais être concentrée.

Nous avons le point de vue de plusieurs protagonistes.

Étant donné que c'est un tome 1, le contexte est posé donc il y a beaucoup de détails.

C'était une bonne lecture mais je m'attendais à autre chose.

Je remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée. J'étais ravie de pouvoir sortir de mes sentiers battus et de découvrir une nouvelle autrice et un autre genre de lecture que celles que je peux lire habituellement.

Dans ce roman nous sommes transportés dans l'Allemagne de 1945 à la toute fin de la seconde guerre mondiale, nous sommes donc témoins des terribles séquelles qu'à pu laisser la guerre.
Les chapitres sont courts et l'on se retrouve plongés parfois dans l'enfer des camps de prisonniers et les escapades des fugitifs mais aussi dans le quotidien des femmes et des enfants restés en ville qui subissent les bombardements de plus en plus fréquents des Alliés.

Certains passages sont durs à lire mais il s'agit de la guerre donc c'est inévitable, cependant au fil des pages, les prisonniers sont progressivement libérés, la population essaye tant bien que mal de panser ses blessures et de se relever. le Café Engel, lui, est toujours debout, Hilde a du mal à y croire mais elle va tout faire pour le rouvrir au plus vite afin que ce lieu de partage et de bonne humeur redevienne aussi accueillant que possible et soit un refuge plus que nécessaire aux habitants et visiteurs de Wiesbaden.
Nous suivons donc ce nouveau quotidien dans la famille Koch, entre amour, joies mais aussi peines et tracas.

Pour être honnête, j'ai ressenti quelques longueurs dans ce livre mais ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre de cette histoire j'ai tourné les pages sans trop me lasser. C'est un roman sans grande intrigue, je dirais qu'il faut juste se laisser porter et aussi se concentrer un minimum pour se familiariser avec les nombreux personnages et les prénoms allemands.

Ça n'a pas été ma lecture de l'année, je ne sais pas encore si je lirais la suite, peut être que...
Merci à Babelio et sa masse critique privilégiée pour la réception de ce roman historique sur fond de saga familiale. En général, j'aime beaucoup ce genre de roman et j'étais donc pressée de le commencer, d'autant que La Villa aux étoffes d'Anne Jacobs fait également partie de ma bibliothèque. Cependant, me concernant, la magie n'a pas opéré...

Tout d'abord, en lisant le résumé apéritif, on nous annonce l'arrivée de la cousine Luisa dans la famille Koch; cependant, celle-ci n'a lieu qu'au trois-quart du roman donc on attend longtemps pour voir cette partie de l'intrigue bien qu'on suive l'histoire de Luisa dès le début du roman: l'histoire semble très longue à se mettre en place. À cela s'ajoute la multiplication des points de vue de différents personnages: Hilde, la fille pas toujours commode du patron du Café Engel; Luisa, la cousine bâtarde de celle-ci, en exil; Heinz, le père de Hilde, prisonnier et mutilé de guerre; Jean-Jacques, le français cher au coeur de Hilde mais déjà marié; et Julia, jeune juive que la famille de Hilde a cachée. Si cela permet d'avoir une idée plus globale du ressenti des gens alors que la Deuxième Guerre Mondiale touchait à sa fin, il faut un certain temps pour emmagasiner qui est qui, ce qui a perturbé ma lecture pendant une bonne partie du roman.

J'ai aimé l'idée de mêler des événements tragiques, voire traumatisants, de la guerre avec des scènes du quotidien, des amourettes en tout genre, notamment dans le décor du Café Engel qui sert de "terre d'accueil" pour tous ceux qui le souhaitent. Cela nous rappelle que malgré les atrocités de la guerre, la vie doit continuer pour tous. Cependant, cela amoindrit aussi l'impact des scènes plus violentes qui montrent la réalité de la guerre. Il y a donc du pour et du contre dans ce parti pris de l'auteure, selon moi.

Quant à savoir si je lirai la suite de cette saga, mon coeur balance encore car j'aimerais quand même savoir ce qu'il va advenir des personnages, découvrir les frères de Hilde qui pour l'instant ne sont que des noms sur le papier mais d'un autre côté, je n'ai plus envie de m'embarquer dans un roman aux longueurs interminables comme ce premier tome m'en a donné l'impression... J'attendrai donc probablement des avis de lecteurs pour me décider quant à la lecture du second tome.