On pose souvent la question : »et si tu ne pouvais emmener qu'un livre sur une île déserte? » et bien moi, j'ai emmené ce 5eme tome de la saga… sur la Lune! C'est dire comme j'ai cet univers. Je ne peux/veux rien dire de plus que « lisez cette saga cet été » si vous ne la connaissez pas. J'ai été encore une fois surprise par certains personnages, agacée par d'autres… mais ce tome m'a particulièrement donné envie de vite lire la suite.
Merci @mme_chacha_lit pour l'organisation des lectures communes!
Merci @citeespace pour le décor (notamment)! Je réfléchis auquel emmener le 4 juillet.
Pourquoi ce livre: Déjà bien convaincue par cette saga familiale, je me suis rapidement procuré le tome 5 lors de sa sortie en format poche.

Mon avis:

J'ai adoré suivre les "enfants" de la famille Melzer (Dodo, Leo, Henni notamment) dans leur vie d'adulte.

Le tome 5 est d'une gravité particulière car il se situe en pleine montée du nazisme, qui a des conséquences désastreuses pour la famille Melzer. Les Juifs d'Allemagne dont particulièrement menacés et doivent prendre des décisions radicales dans des délais très courts.

J'ai beaucoup appris sur le contexte politique de l'entre-deux guerres, notamment lors de l'entrée en vigueur des lois de Nuremberg.

Malgré la période angoissante dans laquelle se situe l'histoire, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je prends plaisir à suivre l'évolution de chaque personnage.
Mon conseil : ne lisez pas la 4eme de couverture !
J'ai beaucoup apprécié ce tome qui devient mon préféré.
Son découpage par chapitre avec un personnage au centre de celui-ci, la menace qui pèse, la prise de position de chacun, le lecteur ne souhaite que poursuivre sa lecture.
Tous les personnages évoluent, grandissent, apprennent et les décisions prises sont parfois dures à lire mais compréhensibles.
Et cette fin !...qui présage un dernier tome haletant et prenant. Bref vivement la sortie au format poche l'année prochaine du dernier tome !
Avez-vous commencé cette saga ? Où en êtes-vous ? Quel est votre tome préféré ?
Me voici de retour à la villa. Tellement ravie de tous les retrouver.

Hier, le 8 mai… moi plongée dans les prémices de cette affreuse guerre. Soutenant Marie et les siens face à la montée du nazisme, face à ces aberrations.

Ce cinquième tome vient rejoindre le deuxième qui sont les meilleurs de cette saga, selon moi. Ce roman est fort. Chaque membre de la famille a sa place, a son histoire et sa personnalité.

Je me suis retrouvée au coeur de l'histoire avec un grand H. Je ne peux pas vous en dire plus. Laissez-vous tenter par cette incroyable famille au coeur de l'Allemagne.

Mon coeur a fait des sauts comme l'avion de Dodo, ma respiration suivait la partition de Léo, mon ventre émettait des gargouillis pendant que Fanny cuisinait. C'est un roman qui se vit !

Hâte de commencer le dernier tome Les adieux à la Villa aux étoffes qui sort le 24 mai !

Vous en êtes où ?
Nous voilà au coeur d'une Allemagne sous la récente emprise d'Hitler et sa Gestapo. Une Allemagne qui a peur, qui ne comprend pas encore ce qui se profile. Les Juifs commencent à être pointer du doigt. C'est dans un contexte difficile que la Villa aux étoffes poursuit ses péripéties. Les enfants grandissent et prennent conscience de la réalité et d'un avenir incertain. Les adultes vieillissent et se divisent. Un très beau tome, la fin nous laisse sur une Marie nostalgique mais pleine d'espoir. Hâte de découvrir la suite en espérant un tome 6 prochainement…
J'ai refermé hier
TEMPÊTE SUR LA VILLA AUX ÉTOFFES de #annejacobs chez @lillycharleston

Un tome qui ne faillit pas à la qualité de cette sublime saga familiale et historique.
On entame l'année 1935 où l'on vit la montée en puissance du nazisme. La vie de la villa va être mouvementée, ce tome porte bien son nom !
Je referme ce 5eme tome avec de la crainte pour la jolie famille Melzer ! Hâte de découvrir le 6 au printemps je l'espère !!!!!
Encore un super tome !
J'adore retrouvé la famille Melzer et ses domestiques. le fait que ça se passe en Allemagne nous fait découvrir les prémices de la 2nd guerre mondiale d'un autre point de vue.
J'espère que le prochain tome sera consacrer à la guerre et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Je n'ai plus besoin de vous présenter cette saga qui est ma saga chouchou, doudou. Que dire si ce n'est que je ne peux pas m'en lasser. Et à chaque tome, l'envie d'en savoir plus sur la famille Melzer et sur la vie des domestiques. Les enfants grandissent bien, ont chacun leur personnalité et leur caractère, Marie se bat pour ses convictions, Paul souhaite défendre sa famille et les domestiques vivent leur vie malgré la menace qui gronde.

Je ne vais pas faire de résumer du tome 5 pour ne pas spoiler mais cela se passe de 1936 à 1938, soit pendant la période de l'ascension d'Hitler au pouvoir. C'est hyper intéressant d'avoir le point de vue de la population allemande face à la montée du nazisme et de voir comment les personnages réagissent soit pour se sauver et sauver sa famille.

Ce que j'aime avec cette saga c'est que déjà elle se situe sur plusieurs années et que ça nous permet de voir les personnages évolués et que cela nous permet de nous attacher à tout ce beau petit monde. La vie de la famille Melzer ainsi que de leurs domestiques est passionnante et personnellement je ne peux pas lâcher le livre. La magie opère avec des personnages bien ficelés, une intrigue rondement menée, cela fait donc une histoire tout simplement incroyable.

Ce que j'ai aimé dans ce cinquième c'est le ton annoncé : grave, on sent que quelque chose se trame, on voit bien l'étau se resserrait. Grâce à la plume de l'autrice on arrive à s'identifier aux personnages, et à vivre ce qu'ils ressentent à leurs côtés et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie. le contexte historique est bien décrit et on ne peut que ressentir toute la frustration, l'agacement et la colère face des protagonistes.

Je craignais qu'avec ce cinquième tome, l'histoire perde son charme et de son intérêt mais l'autrice arrive à brio à nous maintenir en haleine à chaque lecture et à redonner un souffle à chaque tome. Je pense que ce cinquième tome est mon deuxième tome favori après le tome 2 que j'avais énormément aimé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tempête sur la villa aux étoffes - La villa aux étoffes T5 - Anne Jacobs

- Nous retrouvons la famille Melzer et tous les personnages des tomes précédents en 1935 à Augsbourg. Ils doivent faire face à la montée du nazisme et Marie, avec ses ascendances juives, doit faire face à de graves décisions pour protéger l'usine familiale. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler l'histoire pour ceux qui ne sont pas encore arrivés à ce tome 5 de la saga.

– Comme toujours, l'autrice sait nous rappeler de manière subtile les informations des tomes précédents au fur et à mesure des lectures afin de nous remémorer toutes les intrigues passées.

– Sa plume est toujours aussi fluide et agréable. La lecture est addictive, j'ai beaucoup aimé ce tome. Cette saga est passionnante et intéressante, j'aime voir se mêler l'histoire de la famille Melzer avec l'histoire de l'Allemagne.

– Et comme à chaque fois, je quitte la villa un peu triste de laisser ses habitants et j'ai hâte de les retrouver. le tome 6 devrait paraître en Allemagne bientôt.

- Si vous n'avez pas encore succombé à cette superbe saga, si vous aimez les ambiances à la Downton Abbey , alors n'hésitez pas . Foncez ! Vous passerez de bons moments
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est-ce que j'aime cette saga et cette villa aux étoffes !

Quel bonheur de retrouver la famille Melzer ainsi que les domestiques de la villa. Pour les habitués de la série, rien de nouveau sous le soleil. On retrouve une alternance de points de vues, entre maitres et domestiques, dans l'ambiance habituelle.

Léo Melzer poursuit ses études de musique, Dodo suit sa voie dans l'aéronautique, Paul continue à diriger l'usine familiale aux côtés de son épouse Marie qui vend ses créations dans sa boutique de mode. Kitty est égale à elle-même, Elisabeth et Sebastian essaient de retrouver un semblant d'équilibre après l'emprisonnement de celui-ci... du côté des domestiques, Fanny Brunnenmaier règne toujours sur la cuisine et s'impose en doyenne des domestiques, tandis que Humbert, Hanna, Augusta et Else continuent de s'occuper des maîtres.
L'arrivée au pouvoir d'Hitler et la montée du national-socialisme va chambouler la routine tranquille de tout ce petit monde. En effet, Léo est victime d'incidents violents à Munich, et devant des menaces voilées concernant l'ascendance juive de Marie, tous deux décident d'aller s'installer aux Etats Unis. Quelles répercussions cette décision vont-elles avoir pour la famille ? Les Melzer vont-ils réussir à s'en sortir ?

Cette fois, le roman se déroule sur 2 ans, de 1934 a 1936. Cela permet de suivre avec beaucoup de détails les différents personnages et leur histoire. Durant cette période de l'histoire allemande qui nous est exposée, on sent bien la montée du nazisme, les répercussions que cela a, petit à petit, sur la vie des différents membres de la famille et des domestiques. On assiste aux prémisses du cauchemar que sera la seconde Guerre Mondiale, en se disant que cela n'est pas possible. On sait bien ce qu'il adviendra par la suite.

Je crois bien que ce 5e tome est mon préféré de la saga. J'ai vraiment aimé le déroulement lente de l'histoire, découvrir les premières amours de Henni et Dodo, l'installation new-yorkaise de Marie et Léo... L'attachement des domestiques à la famille Melzer est touchant. Kitty, avec son tempérament exubérant apporte un peu d'humour et d'entrain. un vrai régal !

J'ai déjà terriblement hâte de lire la suite, dont la parution en allemand est prévue pour novembre 2022. Vivement que la suite arrive aux éditions Charleston !