Je ne connaissais pas cette auteure, c'est une belle découverte ! Elle m'a tenu en haleine tout au long du roman.

Dans ce premier tome, on découvre l'ensemble des personnages, leurs passés respectifs, mais il y a malgré tout de nombreux rebondissements.
La touche de romance que j'aime tant est bien présente.
J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Keara, son adolescence difficile et le début de sa vie d'adulte de l'Irlande à l'Australie.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Mark, un homme qui a fui vers l'Australie à cause de son passé.

J'ai déjà trop hâte de découvrir le deuxième tome pour continuer de suivre les destins des personnages auxquels je me suis attachée !
J'ai adoré cette lecture 😍.
Lien : https://instagram.com/manon_..
Je suis tombée par hasard sur ce roman, sans avoir aucune idée ni recommandation et quelle belle surprise !
Un roman entre l'Irlande et l'Australie où il est question de la place de la femme, dans les classes sociales, dans le foyer, dans la société. Il est aussi question d'exile, d'entraide, de mariage par convenance et bien évidemment d'histoire. Bref, un doux mélange qui nous invite à voyager. Hâte de connaître la suite !
Je remercie Archi Poche et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman. Férue de policiers et de thrillers, je ne m'attendais pas à vivre un voyage aussi palpitant. Une belle parenthèse romantique, pleine de beaux paysages, de sentiments et d'histoire.
Anna Jacobs, que je ne connaissais pas et que j'avoue avoir confondu avec Anne Jacobs dans un premier temps, m'a enchanté. Elle est de celles qui font vivre au lecteur de belles envolées romanesques et aventurières comme Lucinda Riley ou Charlotte Link.
Ce roman venait-il comme un souffle dont j'avais besoin ? sans aucun doute car j'ai tout de suite été emporté par la galerie des personnages, les paysages rudes mais bien décrits, l'ambiance et le contexte historique. On revisite avec beaucoup d'aigreur la place de la femme à cette époque, nous sommes en 1860, et la fuite vers de meilleures contrées n'est pas toujours une victoire, ni une partie de plaisir.

Ce roman parlent de femmes courageuses qui tiennent à faire évoluer leur condition, à s'émanciper, elles ont du caractère, et s'affirment autant que des hommes, cherchant à braver leur destinées. Les hommes ne sont pas en reste, car ils se battent eux aussi, certains pour devenir riches, d'autres pour se libérer d'une emprise et découvrir de nouveaux territoires en élevant leur progéniture. C'est une belle émulation et une ode à la famille ! peut être un peu trop édulcorée à mon goût.

Le destin croisé des deux personnages que l'on suit : Mark et Keara nous intrigue et rend la lecture attrayante, nous changeant de point de vue régulièrement. On les regarde fuir leur quotidien, échapper à la médiocrité et rester fier, on découvre aussi la cruauté de leurs détracteurs, c'est édifiant. Chacun cherche son bonheur, son amour et sa vérité en quittant sa terre natale, et même si on les sent déracinés, le bonheur de leurs proches reste le plus fort, et nous entraine sur leurs pas.

Tout cela rend donc l'histoire, romanesque sans mièvrerie mais sans beaucoup d'originalité non plus. C'est un cadre que j'ai déjà vu dans d'autres récits, on retrouve souvent ces mêmes ingrédients. Ce premier tome rythmé par les rebondissements, les voyages en calèche, en bateau ou à cheval, se lit donc facilement et on devine aussi aisément où l'auteur veut nous emmener. Bah ! j'avoue que je me suis laissée porter et que j'en redemande puisque je lirai la suite.

Le petit bémol est pour moi que les protagonistes tout au long de l'histoire énervent souvent par leurs attitudes, car ils ont le bonheur à porter de mains, mais s'obligent à rester ancrés dans une espèce de fierté qui leur pollue la vie ! heureusement, la fin de ce tome laisse "les corsets se desserrer" ... il est si facile de tendre la main parfois et d'avancer sans barrière. Je vais voir ce que réserve le tome 2 à nos chers déracinés car on sent que l'aventure continue sur les terres australes ! Un bon moyen de se changer les idées avec la morosité actuelle !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Une place au soleil est le premier tome d'une série de romans historiques intitulée Les pionnières.

L'histoire débute en Irlande en 1859 et nous allons faire la connaissance de Keara, une jeune fille de 16 ans, qui vit dans la pauvreté avec sa mère, ses soeurs et un père violent qui dilapide le peu d'argent que la famille gagne.

En parallèle, nous allons suivre Mark, un jeune homme de 25 ans, qui s'apprête à quitter définitivement l'Angleterre pour aller s'installer en Australie.

Ce roman aborde, entre autres, la condition des femmes à cette époque, les différentes classes sociales et la migration vers le continent australien.

Je me souviens avoir dévoré la trilogie de Cassandra et ses soeurs d'Anna Jacobs mais à mon grand regret, j'ai beaucoup moins accroché avec le premier tome des Pionnières.

J'ai apprécié suivre les mésaventures de Keara mais celles de Mark m'ont moins passionnée.

Même si l'on se plonge sans difficultés dans le roman et que la lecture nous transporte entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie, je n'ai pas été suffisamment captivée par l'histoire.

J'ai éprouvé de l'intérêt et de la sympathie pour certains personnages comme Keara, sa mère et ses soeurs, mais les autres personnages n'ont pas su me convaincre, et j'en ai même trouvé certains assez détestables.

Même si je n'ai pas été conquise par ce premier tome et que les nombreuses coquilles et fautes de conjugaison ont parfois gêné ma lecture, Une place au soleil reste tout de même un roman historique qui vaut la peine d'être lu.

Un petit conseil, si vous décidez de lire ce roman, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui en dévoile malheureusement beaucoup trop sur l'histoire.
Une place au soleil 🌞
Ce premier tome de la saga : Les Pionnières, nous donne irrémédiablement envie de voyage et d'évasion 🇮🇪
Plongé en Irlande, dans les années 1860, Keara aime de tout coeur son pays et ne le quitterait pour rien au monde. 🐑. Mais, elle se retrouve enceinte 🤰🏼et sans argent, contrainte de rejoindre l'Australie 🇦🇺
Le père de son enfant ne peut l'accompagner car il est marié, et doit rester auprès de sa femme. 👩🏼. D'un autre côté, on suit Mark, un chercheur d'or, qui va ouvrir une auberge en Australie. 💰
Un roman où les destins se croisent, où l'amour naît à chaque page, où l'on nous prouve que les liens fraternels demeurent plus important que tout ❣️
Comment faire pour échapper à son destin, pour tenter de trouver une meilleure condition, en tant que jeune femme? Ce roman nous informe et nous fait voyager 🧳
L'autrice narre ses romans avec une plume qui invite à la rêverie, et qui nous déconnecte quelques instants de notre réalité. 🌊
Une plongée ressourçante entre le froid de l'Irlande et la chaleur de l'Australie. 🌴
Alors, prêts pour une virée ? 💛
Anna Jacobs nous offre, avec le premier tome des Pionnières : Une place au soleil, une aventure pour rêver par-delà les mer. Dans la droite ligne des Sarah Lark, on suit l'histoire d'hommes et de femmes du 19e siècle en Irlande et qui, par choix ou par contrainte, migrent pour l'Australie. C'est la conquête de l'Est, avec des rêves, des amours dans les yeux et le corps et des rencontres. C'est la traversée des océans, la condition des femmes, les rapports entre les gens du peuple et la bourgeoisie. C'est magnifique, ça remplit le coeur de bonheur, d'espoirs, d'évasion et d'aventure. Mais c'est aussi et surtout une grande histoire d'amour… Et quand on arrive à la dernière page, on ne peut s'empêcher de crier « Non, encore un peu »… et de tourner frénétiquement les deux pages d'annonces pour d'autres romans. Heureusement, le tome 2 sort dans quelques jours et je n'aurai pas à attendre trop longtemps avant de retrouver Keara, Nell, Mark, Théo, Maggie et les autres… Mais que c'était beau !
Lien : https://branchesculture.com/..
En tentant ma chance de devenir partenaire des Editions de L'Archipel, j'avais une large vision de voyages en tête du fait de leur catalogue riche de promesses et d'odes à l'évasion. C'est donc avec cette soif d'aventures que j'ai entamé mon premier service presse et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ma découverte.

En effet et au delà de l'évasion proposée par Anna Jacobs, Les Pionnières se révèle bien plus que cela et j'ai été plus que surpris par la dimension dramatique de cette oeuvre. En quelques centaines de pages l'auteure est parvenue à dresser une véritable fresque familiale dont les destinées ne cessent de s'entremêler et dont les péripéties ne sont pas des plus bonnes. Tout au long de ma lecture, j'ai été plus que surpris des tonalités du style de cette dernière qui se sont dévoilées bien moins optimistes que ce à quoi je m'attendais. Sans pour autant être totalement pessimiste, Anna Jacobs livre une oeuvre dure et pourtant puissante et poignante dans laquelle j'ai adoré m'immerger et m'imprégner. D'autant plus que celle-ci traite de sujets que j'apprécie énormément en instaurant son histoire à une époque où la femme se démontrait inférieure du fait de son sexe et dans laquelle les différences sociales étaient fortes ancrées dans les moeurs. J'ai été plus que sensible à ces parties parfaitement et justement traitées par l'auteure qui ne tombe nullement dans le cliché ni dans la tirade. Mieux encore, Les Pionnières se dévoile d'une fluidité redoutable et sans pour autant être totalement addictif, ce roman se dévore avec rythme et efficacité. Bien entendu et comme je me l'attendais, c'est sans surprise que ce premier volet m'a offert à la fois un doux et tumultueux voyage en de lointains endroits allant de l'Irlande en passant par l'Australie. Cependant, j'émets quelques réserves quant à cette partie de l'oeuvre tant j'aurais aimé découvrir davantage de paysages et de contrées, aux détails riches et minutieux. Ainsi, il est vrai que la plume de l'auteure se dévoile parfois un léger sommaire.

Étonnement, c'est tout l'inverse en ce qui concerne les personnages de ce chapitre. Anna Jacbos dépeint de véritables protagonistes aboutis et parfaitement construits dont la psychologie et la complexité sont bien souvent mis à l'honneur. J'ai adoré croiser la route de Keara qui m'a très vite séduit pour sa bienveillance et son altruisme à toutes épreuves. Cette dernière fait constamment passer le bien-être des autres avant le sien et c'est dans celui-ci que cette dernière puisera son épanouissement. Pour autant et malgré toute cette bonté, le destin se voudra cruel et difficile envers notre héroïne qui se verra contrainte et forcée de quitter sa terre natale afin de tenter de se construire un avenir apaisé. J'ai été impressionné par la force de caractère que ne cesse de démontrer Keara au fil des chapitres, bien loin de l'image lisse de ses prémices et permettant une évolution assez conséquente. Malheureusement et du fait de mon attachement pour cette jeune demoiselle et à l'inverse, je me suis senti moins concerné par l'histoire autour du second personnage rythmant ce drame, Mark. Bien que j'ai apprécié les différents points de vue dévoilés, il est vrai que ce dernier m'a semblé souffrir d'un manque de dynamisme et de percutant. D'autant plus que je n'ai été que très rarement d'accord avec ses idées ainsi que ses pratiques et qu'il forme, avec Theo, une merveilleuse représentation du puritanisme et du patriarcat de l'époque.

Enfin, en me lançant dans ce premier volet je rêvais d'évasion et de voyages et bien que j'ai été satisfait, c'est avant tout la dimension dramatique de ce dernier qui m'a fortement subjugué. Anna Jacobs livre une dure et poignante intrigue que j'ai adoré parcourir grâce à la justesse et la finesse de sa plume même s'il m'a manqué quelques détails par ci et là pour être des plus conquis.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Deux histoires parallèles qui se rejoignent.
Keara, aînée d'une fratrie de trois filles, met tout en oeuvre pour aider sa mère et ses soeurs à survivre pendant que leur père dilapide le peu d'argent qu'ils ont. Mais lorsque la mère meurt, tout est bouleversé.
Mark fuit le Lancashire après avoir mis enceinte une jeune femme qu'il ne veut pas épouser.
Poussés par les évènements, ils se rencontreront en Australie et s'entraideront pour survivre.
La lecture est agréable et distrayante, même si la fin m'a moins convaincu.
Comme d'habitude, Anna Jacobs sait trouver les mots pour nous embarquer dans l'aventure. Entre grands espaces, regard sur la société, différence de rang et romance, elle nous conte la vie de deux jeunes : Keara et Mark. Deux vies différentes, qui se croiseront sur le nouveau continent des possibles : l'Australie.
Un roman prenant, dépaysant qui dépeint la vie des femmes du Commonwealth dans les années 1860, les espoirs des expatriés vers ce nouveau continent et leur difficile installation.
Malheureusement pour moi, le charme a un peu moins opéré que lors de la découverte de sa saga "Cassandra". Certainement car j'ai eu peu de surprises : les 2 sagas se déroulent à la même époque, les histoires sont sensiblement les mêmes (une jeune femme enlevée qui part à la recherche de ses soeurs sur le continent australien) ... le 4ème de couverture laissait supposer un début différent entre les 2 principaux protagonistes et j'avais imaginé une immersion totale en Australie ...
Néanmoins, pour ceux qui n'ont pas lu Cassandra, qui aiment les grands espaces, L Histoire et la romance, cette saga devrait les ravir !
Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour cet envoi!

Anna Jacobs, j'ai adoré sa précédente saga parue également chez L'Archipel. J'étais donc hyper impatiente de découvrir le premier tome de la nouvelle. Et c'est vraiment adoré ma lecture. le seul petit bémol que j'aurais à dire c'est de, surtout, vous lancer dans cette lecture en ne lisant pas le résumé. Il dévoile un événement qui se passe trop tardivement dans le roman et je trouve ça dommage...

Keara vit en Irlande avec ses parents et ses deux soeurs. Elle est heureuse là-bas bien que la vie soit compliquée, son père est alcoolique, ils sont assez pauvres mais elle ne veut pas quitter son village. Pour aider sa famille, elle va se faire embaucher comme femme de chambre chez le patron de son père. Et ce nouveau travail va complètement bouleverser sa vie.
En Angleterre, Mark veut échapper à sa famille et embarque sur un bateau en direction de l'Australie dans le but de recommencer sa vie.

Comme ses précédents romans, Anna Jacobs nous embarque dans une fresque familiale époustouflante, partagée entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie.
Le personnage de Keara est une héroïne forte et attachante. Elle est totalement dévouée à sa famille, elle fait absolument tout pour elle (même subir les coups de son père pour ne pas que ses deux petites soeurs se fassent frapper). Lorsqu'elle accepte le travail de femme de chambre, là encore, elle fait passer le bien-être des autres avant le sien. Elle est vraiment bienveillante, elle n'oublie pas les principes que sa mère lui a appris quelque soit les circonstances, même si ça va à l'encontre de son bonheur et de l'amour qu'elle ressent.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mark également. On sait au début que quelque chose (ou quelqu'un) le pousse à quitter l'Angleterre et bien qu'il soit très triste de quitter sa terre et les siens, il ne se laisse pas décourager et décide de croire en la nouvelle chance que lui offre la vie. Il est vraiment doux, gentil, prévenant, aux antipodes des hommes de cette époque là qui traitaient les femmes comme des objets.

J'avais adoré la saga de Cassandra et j'ai encore plus apprécié Les pionnières. J'ai trouvé le roman bien construit et très addictif. Les pages défilent sans même s'en rendre compte car il se passe quelque chose dans chaque chapitre. On suit les différents personnages sur plusieurs années et c'est génial de les voir évoluer au fil du temps et des épreuves de la vie. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai adoré les suivre dans leur péripéties. Les sujets abordés sont très intéressants, ça a réellement été une excellente lecture que je vous conseille (mais sans lire le résumé, je vous le redis!!).

Une nouvelle saga qui s'annonce captivante, addictive, avec des personnages très attachants. La fin m'a donné envie de découvrir la suite, et je lirai le second tome avec beaucoup de plaisir! Si vous aimez les sagas familiales dans un décor dépaysant, je vous recommande de découvrir Anna Jacobs!