Il y a quelques temps déjà, j'ai lu la saga Cassandra et ses soeurs d'Anna Jacobs. J'avais trouvé ces romans rafraîchissants, alors, quand j'ai vu qu'une nouvelle saga s'amorçait, j'ai eu envie de tenter. Pour moi qui n'aime pas les romances, ces oeuvres-là ont le bon dosage : de l'aventure, des contrées lointaines et des histoires de coeur en trame de fond.

Le récit débute en Irlande, dans les années 1860. Keara Michaels vit avec sa famille et leur pauvreté n'a d'égal que le courage de la jeune fille. Keara aime profondément les siens, mais le destin lui révèle de bien cruelles aventures : plus d'une séparation l'attend, et bientôt, l'Australie qu'elle devra découvrir seule. Dans le même temps, Mark Gibson se fait chercheur d'or pour fuir les siens, et, tente de refaire sa vie en ouvrant une auberge, en Australie également.

Tout d'abord, la plume d'Anna Jacobs est toujours aussi fluide et agréable à suivre. le lecteur est emporté en avant dans l'histoire, happé par le destin des personnages, et curieux de savoir ce que le sort leur réserve. La misère du petit peuple est très bien présentée, la souffrance morale et physique de Keara et des siens est perceptible, le côté enfant gâté de Lavinia – l'épouse du Maître du domaine – est parfaitement rendu, tout comme le caractère jovial de son mari l'est. L'autrice sait faire parcourir le souffle de l'inconnu entre les pages de ses livres, elle sait insuffler le rêve d'Ailleurs et l'espoir de renouveau. Cela fonctionne donc très bien. L'alternance entre l'histoire de Mark et celle de Keara est très bien orchestrée et cela fournit un rythme des plus agréables.

Les personnages du roman sont bien construits et nous interpellent. le père de Keara est tout bonnement détestable et il est pensé pour faire cet effet, à mon avis. Keara force le respect à tous points de vue – même si elle est presque un peu trop parfaite à mon goût. Je trouve cette héroïne un peu plus convenue que ne l'était Cassandra, elle a le piquant de son sens de la répartie et de son esprit libre, mais elle reste une pauvre jeune femme, à la merci des puissants, et qui s'en remet volontiers à ceux qu'elle pense capables de l'aider. Théo Mullane est l'archétype du maître de maison dans les romances : beau, assez riche, malheureux en couple… il est un homme à femmes, mais sa vie sera bouleversée par les actions de son épouse et par une rencontre. Une fois encore, ce portrait masculin est peut être un peu trop lisse pour moi. J'y retrouve trop de choses attendues. Lavinia par contre excelle à devenir détestable au lecteur : et c'est toujours un tour de force de rendre un être haïssable dans un roman sans tomber dans la caricature. C'est le cas ici : chacun de ses actes la rend puérile et versatile, mauvaise et rancunière, mais tout se construit patiemment jusqu'à ce qu'éclate son mauvais fond. le crescendo est délectable et crée une véritable dynamique. Finalement, ses actions portent en grande partie le récit. En dehors de cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mark: il est droit, fier, juste et il réfléchit. Fort de sa conscience et de son ardeur au travail, il est l'un des personnages les plus positifs… bien qu'on ne lui épargne pas grand chose, à lui non plus.

J'ai dévoré ce roman en deux après-midi, donc il est impossible de dire que sa lecture soit malaisée ou désagréable, loin de là. Pour autant, je ne suis pas pleinement convaincue cette fois-ci. J'ai malheureusement très vite compris comment les choses allaient tourner. Je n'ai pas vraiment été surprise par l'évolution des personnages ni par leur destin, et cela m'a un peu chiffonnée. J'ai eu l'impression de lire une version à la fois similaire et différente de Cassandra, et il faut dire que la recette est assez proche : des jeunes femmes pauvres, heurtées par la misère et la méchanceté humaine, la découverte d'un Ailleurs – de manière plus ou moins volontaire -, la question des enfants nés hors mariage, l'envie de refonder sa vie, de repartir de zéro, le choc des cultures, les embûches une fois arrivés en Australie… Bien entendu, tout ceci fonctionne très bien, et comme je le disais plus haut, mais j'aime être surprise, décontenancée et là, cela n'a pas été le cas.

Ainsi, si vous êtes fan de romances douces parcourues du souffle de l'évasion, jetez-vous sur Les Pionnières, si vous avez envie d'une lecture tranquille et dépaysante, ne boudez pas votre plaisir ; mais n'attendez pas forcément un soupçon d'originalité qui chamboulera vos sens de lecteur. C'est là mon vrai regret. En conclusion, Les Pionnières est une très agréable lecture, avec laquelle j'ai passé un doux moment, malgré la déception d'une structure déjà connue.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
C'est grâce à un partenariat avec NetGalley & les Editions L'Archipel que je découvre le premier tome de cette saga. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai été conquise par sa plume et l'ambiance qu'elle retranscrit dans son écrit à la lecture de ce roman. Grâce à ses mots, j'ai été transporté dans l'Irlande et l'Australie des années 1850/1860. A travers ce roman où l'on découvre deux destins croisés, l'auteure aborde les différences sociales de l'Irlande mais aussi de l'amour et la force de la famille. Même si certaines actions sont prévisibles et qu'il y a quelques longueurs, j'ai été agréablement surprise par cette lecture et je ne manquerai pas de lire la suite quand elle sera publiée. Merci à NetGalley & aux Editions L'Archipel pour la découverte.
Après mon gros coup de coeur pour le premier tome de la série Swann Hill - Les Pionniers (spin off de la trilogie des Cassandra) j'attendais avec impatience la suite de cette série (même si hélas, je ne les reçois plus en version papier, que je lisais et relisais)
Et surprise, au lieu de la suite, c'est une nouvelle série qui apparait !

Pas de déception pour autant, Anna Jacobs, c'est toujours aussi addictif et réjouissant. Un vrai régal pour moi cette lecture. le seul problème c'est de ne pas pouvoir la lâcher même quand j'ai autre chose à faire !

Nous allons cette fois encore voyager entre Angleterre, Irlande et Australie.
Deux histoires distinctes dont on se doute qu'elles finiront par se croiser.
Contrairement à d'autres romans de ce type, si Mark part (fuit même) dès le début pour l'Australie, nous faisons un bout de chemin beaucoup plus long avec Keara sur le vieux continent.
Issue d'une famille irlandaise très pauvre à cause d'un père violent, la jeune fille essaie de faire survivre sa famille comme elle peut. Par chance, il y a dans le village un couple qui, ayant perdu leur fille, est prêt à aider d'autres filles à s'en sortir. Un petit rayon de soleil dans un quotidien terriblement difficile.
Keara, dont la famille dépend entièrement du "maître" du lieu, est obligée de partir dans le Lancashire si elle veut continuer à aider les siens. Elle y est très malheureuse malgré quelques retours vers l'Irlande toujours trop courts.
De malheurs en péripéties, elle se retrouve finalement en Australie, où elle doit recommencer une vie à partir de vraiment rien. Là encore, une amitié imprévue va éclairer le roman et réchauffer le coeur.
Pendant ce temps, les ennuis de Mark, une fois qu'il aura compris qu'être chercheur d'or n'est vraiment pas sa destinée, seront essentiellement causés par la rigidité de certaines religions. C'est bien souvent que nous voyons dans ces romans combien une façon dévoyée de considérer la religion peut faire le malheur de beaucoup, combien les "hommes de Dieu" ou qui se considèrent comme tels gâchent des vies par leur attitude.

Bien entendu, il y aura des coïncidences impossibles, des rencontres attendues et "trop belles pour être vraies" mais ce qui m'importe, c'est le plaisir que j'ai à lire. Ces romans éclairent mes journées, et même si d'une certaine façon il y a une vraie fin à ce roman, j'attends avec impatience la suite des aventures de Keara, de Mark, de Theo et de Maggie.

J'aime bien lire en numérique, je trouve cela bien pratique en tous lieux, même si j'aimerais aussi avoir la version papier pour m'y replonger au hasard des pages.
Mais dommage que la mise en page sur Kindle ne soit pas terrible : beaucoup d'espaces incongrues. On pense toujours que c'est un intervalle voulu, mais non. Et des astérisques qui se promènent bizarrement (apparemment séparation de chapitres, notamment quand on passe d'un lieu à l'autre, mais pas uniquement). Ca rend la lecture moins agréable.

Comme dans chaque roman de ce type, j'apprécierais beaucoup une carte schématique d'Australie, pour se repérer dans les différents lieux, parfois proches parfois très éloignés.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteur dont c'est le premier livre que je lis.
J'aime beaucoup ces histoires d'émigrants qui abandonnent leur pays dans l'espoir de jours meilleurs.
A ce titre, je peux d'ailleurs vous conseiller "Les émigrants" de Moberg (des Suédois émigrant vers l'Amérique) ou "Dia-Linn" de Marie Pierre Bardou (des Irlandais partant en Amérique).

Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et il m'a plu ! Tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des personnages. Je l'ai lu quasiment d'une traite, et je lirai sans aucun doute le suivant avec beaucoup de plaisir.

La première partie du roman nous invite à découvrir le quotidien des personnages, et leur histoire personnelle qui les conduira à émigrer. Soit par choix, soit pour fuir, soit parce qu'ils y sont contraints. En particulier la jeune Keara, jeune femme au père alcoolique, aux origines modestes mais pleine de ressources et dévouée.
Le récit alterne entre l'Irlande avec Keara et l'Australie, avec un autre personnage principal, Mark, jeune homme qui fuit sa famille car il ne veut pas s'engager avec une femme. Mark commence à céder aux sirènes de la recherche d'or pour finalement s'installer comme aubergiste.
Au fil du récit, l'histoire de ces deux personnes va converger pour devenir un récit commun.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment : action, histoire d'amour, trahison, suspense (un peu).
Et comme tout n'est pas résolu à la fin du premier tome, il nous tarde de lire le suivant.

Angleterre, Irlande et Australie : voici les différentes contrées que traversent les principaux protagonistes de cette saga familiale. Un chemin parsemé d'embûches pour les filles Michaels. 1860, une époque fondée sur la misère pour certains, et le luxe tapageur pour d'autres, où l'isonomie demeure un rêve pour beaucoup irréalisable. Pour Keara Michaels et ses deux soeurs, la vie n'offre guère de perspectives de vie meilleure, si ce n'est de trouver de la nourriture et du travail pour survivre !
En parallèle, Marc Gibson qui fuit sa famille anglaise, et ne trouve qu'une contrée lointaine pour s'enfuir loin, très loin de sa famille.
Des destins liés, des vengeances masquées, le besoin de préserver la cellule familiale et de l'amour (bien sûr) forment la trame de ce récit.

Anna Jacobs nous immerge dans l'atmosphère putride de petits villages irlandais, de maisons bourgeoises dans le Lancashire, pour nous inviter à nous initier aux senteurs du bush australien. Une vie aussi rude - voire plus - que dans les pays de leur origine. Des personnages très attachants, même si parfois, la trame des rebondissements se devinent !
Bref, ce premier tome d'un combat de classes et surtout de femmes face à l'adversité mérite
la poursuite de la lecture de la série : Les Pionnières, une place au soleil.

Merci aux Éditions Archipoche et Babelio pour la découverte de cette auteure.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Premier livre que je lis de cette auteure, Les pionnières est un livre que j'ai aimé lire doucement pour encore plus l'apprécier.

On suit Keara Michaels de l'Irlande à l'Australie. On découvre comment elle en vient à quitter un pays pour en rejoindre un autre.

Le statut de l'homme autoritaire et la femme soumise est mis en avant dans ce roman. Mais Keara sait être indépendante et forte.

L'auteure nous parle également d'autres hommes et femmes dont Mark qui va fuire ses responsabilités pour rejoindre l'Australie et essayer de s'en sortir.

En tout les cas j'ai hâte de découvrir la suite de ce roman qui sera une trilogie.

Si vous aimez les histoires qui se passent au 19ème siècle, les histoires de familles, d'amour, les complots, les voyages ... Je vous conseille fortement ce livre.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je me suis laissée tenter par les premières lignes du résumé. Comme j'aime les romans historiques qui mettent en scène les femmes, je me suis dit que cela me plairait.
En effet, j'ai beaucoup aimé suivre la vie difficile de Keara au 19e siècle. L'auteure nous emmène de l'Irlande à l'Angleterre. Nous suivons plusieurs destins de femmes, d'hommes et de familles.
Ce roman est le premier d'une trilogie. En terminant ce premier volet, on a très envie de retrouver les personnages pour connaitre la suite.
J'ai adoré la saga le destin de Cassandra et le premier tome de Swan Hill de la même auteure. Quand j'ai vu qu'Anna Jacobs sortait une nouvelle série, je voulais absolument la découvrir !

Keara Michaels est une jeune femme qui n'a pas eu de chance dans sa vie jusque-là. Avec un père alcoolique qui dépense tout son argent dans cette addiction, et une mère impuissante, Keara a la responsabilité de ses deux jeunes soeurs sur les épaules.
Alors quand une vendeuse de la ville décide de la prendre sous son aile, la jeune femme commence à voir le bout du tunnel ! Embauchée par un homme respectable, elle est heureuse de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Seule ombre au tableau, la femme de son patron qui a un tempérament… particulier !
Dans le même temps Mark Gibson se trouve dans une situation complexe et décide de quitter l'Angleterre pour l'Australie. Il espère y construire une vie stable.
Keara va se voir contrainte de quitter son Irlande natale pour l'Australie… le destin va peut-être les faire se croiser…

Keara est un personnage très attachant. Elle est la seule à subvenir aux besoins de sa famille mais elle ne s'en plaint pas. Elle est juste heureuse de pouvoir améliorer les conditions de vie de sa mère et ses soeurs ! J'ai adoré la suivre entre l'Irlande et l'Angleterre… puis à destination de l'Australie !
Quant à Mark Gibson, on voit qu'il est travailleur mais j'attends la suite pour en apprendre plus sur lui et son tempérament… surtout avec l'arrivée de Keara qui est en quête de quelque chose d'assez important !
Il y a encore pas mal d'intrigues que j'attends de voir se dénouer avec impatience. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Keara et Mark.

J'ai été transportée encore une fois par la plume, l'histoire, les personnages d'Anna Jacobs. On retrouve certains ingrédients qu'elle semble porter dans son coeur, comme le départ précipité vers l'Australie. Mais elle arrive à chaque fois à ajouter un petit quelque chose qui rend l'histoire à part.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n'ai pas vu les pages défiler, ce qui ne me surprends pas puisque cela avait déjà été le cas avec le destin de Cassandra et Swan Hill (que je conseille aussi pour le coup… surtout que les 3 tomes du Destin de Cassandra sont dispos en poche !)
Un roman historique vraiment sympathique. Je ne sais pas si l'histoire est proche des réalités de la moitié du XIXe siècle mais en tout cas Anna Jacobs arrive à chaque fois à me faire m'évader.

En revanche je vais me permettre de donner 2 conseils :
- Ne lisez surtout pas le résumé ! Vous pourriez être déçus parce que le départ de Keara pour l'Australie n'intervient pas au tout début de l'histoire, comme le laisse entendre le résumé, mais bien plus tard… Ce n'est absolument pas gênant en soi, c'est juste dommage parce que le résumé peut donner certaines attentes… qui ne sont pas là !
- Laissez-vous juste porter par la plume d'Anna Jacobs ;-P
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
« Irlande 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge… »
. Ce roman est le premier volet d'une trilogie, il y est question de la pauvreté en Irlande au milieu du XIXème siècle, des propriétaires terriens anglais et de la colonisation de l'Australie. Ce sont des thématiques qui m'intéressent particulièrement. Il n'y a pas qu'en Amérique qu'on cherchait de l'or… et puis une nouvelle fois ce livre met l'accent sur la condition des femmes à cette époque, le mariage et la maternité, l'envie de changer de vie et de partir pour le nouveau monde. de son écriture fluide, l'auteure nous fait partager avec conviction le quotidien de ses personnages Keara et Mark. le côté historique du roman est ce qui m'a le plus plu. L'atmosphère est bien retranscrite: la vie domestique, les préparatifs pour la traversée vers l'Australie et les mines d'or.
. Une saga familiale et sociale dont je lirai la suite avec plaisir. Alors malgré quelques longueurs j'ai passé un très agréable moment de lecture. Une lecture idéale pour un week-end reposant!
L'histoire : Nous suivons ici les histoires de Keara Michaels, jeune fille irlandaise, et de Mark, ancien boucher du Lancashire. Keara est l'ainée de 3 filles, et elle vit avec ses soeurs, sa mère et son père dans une petite chaumière. La vie est pas très rose, sa mère multiplie les fausses couches, et son père devient de plus en plus violent. Pour aider sa famille, elle va devenir domestique auprès de la famille Mullane, les maitres du domaine sur lequel vit sa famille. Elle se retrouve rapidement à être au service exclusif de Mme Lavinia, qui est un peu egoiste, et sans réel sens des responsabilités. Elle aussi enchaine des fausses couches, n'étant pas assez en forme pour mener au terme ses grossesses. La majeure partie du salaire de Keara est reversé à son père, pour aider sa famille.
On découvre aussi Mark Gibson, qui est en train d'émigrer en Australie, car il a séduit une jeune fille et ne compte pas l'épouser. Il embarque donc sur un ferry, et décide d'aller tenter sa chance en chercheur d'or.

La plume de l'auteur : On suit les deux personnages et leur histoire à tour de rôle, durant les quelques années qui font ce tome. On suit avec facilité la mise en place du contexte historique, avec comment s'organise la vie en irlande en 1859 et plus tard en Australie, après la colonisation au moyen des bagnards, et à la civilisation qui s'ensuit, avec beaucoup d'émigration, car l'Australie est terre de promesses.
J'ai beaucoup aimé sa manière de faire interagir les différents personnages, de rendre ses décors vivants.

Mon avis général : Un petit coup de coeur, pour ce qui je pense va être le début d'une petite saga historique. En tout cas je l'espère. J'ai vraiment apprécié le voyage offert par ce roman, même si on voit quelques ficelles, c'est suffisamment bien écrit pour compenser. Tout n'est pas toujours rose, bien sûr, et il y a quelques drames, mais c'est une belle histoire, avec un petit peu d'espoir !

Merci à #NetGalley pour la découverte de cette histoire.