Aujourd'hui, je viens vous parler de Swan Hill tome 1 les Pionniers d'Anna Jacobs.

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...
Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au coeur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman après avoir aimé le premier tome d'une autre saga de l'auteure, les Pionnières.

Encore une fois, j'ai été conquise. J'aime toujours autant la plume de l'auteure. La lecture est fluide est très immersive. J'avais l'impression d'être aux côtés d'Isabella, tout d'abord à Singapour puis en Australie, à la fin du XIXème siècle.

On suit les aventures de plusieurs personnages aux destins plus ou moins liés qui sont pour la plupart attachants.
Isabella et Bram, un jeune couple qui décide de créér leur commerce. J'ai aimé découvrir leur histoire d'amour grandissante.
Mitchell, qui recherche sa femme qui s'est enfui avec leur fils et son amant.
Alice, la cousine d'Isabella, qui n'a pas de chance en matière de choix d'hommes.
Flora, une jeune femme qui aimerait un peu plus d'indépendance, surtout vis à vis de sa mère.
Ensemble, ils vont vivre des aventures, des drames mais aussi de bons moments.

Il me tarde de lire la suite qui sortira dans quelques mois ☺️
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le premier tome de cette nouvelle saga de Anna Jacobs. Malgré les défauts récurrents de ses romans, que je reconnais et dont je parlerai plus loin, c'est une autrice dont je trouve toujours les romans terriblement addictifs, et avec lesquels je passe des moments de lecture toujours très agréables. Une valeur sûre, en somme.

La saga de Swan Hill se situe dans le prolongement de la première saga de l'autrice diffusée en France, la saga de Cassandra, pour laquelle j'avais eu un gros coup de coeur.
Je l'ignorais en la débutant, mais j'ai eu l'agréable surprise d'y retrouver certains personnages de la saga de Cassandra, dans des rôles secondaires cependant. Les personnages principaux de Swan Hill avait également été présentés dans le tome 3 de la saga de Cassandra. Donc, même s'il est possible de lire les deux sagas séparément, je trouve plus sympa de les lire dans l'ordre. Je pense qu'on y gagne en terme d'attachement aux personnages.

Dans ce premier tome, Les Pionniers, nous retrouvons le jeune Bram. Arrivé récemment d'Irlande où il était palefrenier pour une riche famille, il souhaite se créer une nouvelle vie en se lançant dans le commerce en Australie. Embarqué pour Singapour où il espère trouver des marchandises à moindre coût pour sa future boutique, il fait la rencontre d'Isabella. Cette jeune Anglaise de bonne famille, à présent orpheline, a été accueillie par la famille de Mr Lee, un riche commerçant chinois. Ce dernier l'encourage à épouser Bram et à le suivre en Australie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Isabella, et j'ai adoré suivre les péripéties de son couple, de leur rencontre et leur départ de Singapour, à leur installation dans la colonie de Swan Hill , la création de leur commerce… J'ai apprécié que l'intérêt romantique ne soit pas le point principal du roman, j'étais un peu lassée du format où le roman débute sur la rencontre de deux personnages, et se termine sur la formation d'un couple. Les voir dans leur vie commune m'a donc plutôt plu, et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.
Le style est toujours aussi fluide, le rythme toujours aussi présent ; difficile de s'arrêter quand on commence à tourner les pages.
Je parlais de défauts en début de chronique et effectivement, j'ai retrouvé ici les mêmes que j'avais pu noter dans sa saga précédente. le plus gênant est le manque de nuance concernant les personnages. Les gentils sont très gentils, beaux, travailleurs, économes, honnêtes, etc. Les autres sont forcément fainéants, malhonnêtes, violents, drogués (ou alcooliques), dépensiers, faux… Au bout d'un moment, on comprend immédiatement, dès la description d'un nouveau personnage, dans quelle catégorie il prendra place et quel type de rebondissement il amènera. Ce qui amène mécaniquement au deuxième défaut : les événements sont un peu prévisibles. Peut être pas pour un nouveau lecteur, mais quand on a déjà lu les livres précédents, on voit très vite ce qui va arriver.

J'avais eu un coup de coeur sur le premier roman d'Anna Jacobs que j'avais lu, le Destin de Cassandra. J'en avais occulté ces défauts, seule l'addiction m'avait marquée. C'est à la relecture que j'ai noté ces deux points faibles. Pour les livres suivants, je les vois désormais immédiatement. Si je ne peux plus les décrire comme des coups de coeur, ils restent cependant à chaque fois de très bonnes lectures, malgré ces défauts, pour la simple raison que je prends beaucoup de plaisir à ma lecture, que je les trouve toujours aussi addictifs, et qu'ils me font ressentir milles émotions à la lecture.
Ce premier tome de Swan Hill ne déroge pas à cette règle, et j'ai très hâte de lire la suite, même si je n'en attend pas de surprises.
Singapour, dans les années 1950. Isabella, jeune orpheline, accepte d'enseigner l'anglais à un riche marchand chinois, Monsieur Lee. Celui-ci la prend sous son aile et lui permet de vivre correctement. Mais Isabella commence à s'ennuyer. Alors quand se présente Bram, un Irlandais qui souhaite faire du commerce en Australie, Monsieur Lee l'incite à l'épouser et l'aider dans ses projets. Voilà donc Isabella partie vers d'autres terres pour une nouvelle vie où elle ignore tout de ce qui l'attend...

Voici le premier tome d'une nouvelle saga signée Anna Jacobs.
Une lecture dépaysante qui nous fait voyager à une autre époque dans des pays qui ne nous sont pas forcément familiers.
Le personnage d'Isabella est particulièrement attachant. Celui de Bram également. Deux personnes qui portent le roman et une plume fluide qui offrent un beau moment de lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle saga d'Anna Jacobs, j'avais été conquise par la trilogie de Cassandra et ce roman en est un spin-off (nous croisons certains des personnages).

Comme lors de la dernière saga nous sommes de retour en Australie au 19ème siècle même si nous débutons le récit à Singapour.
Et j'ai adoré découvrir Singapour au côté d'Isabella et de Bram, l'autrice a toujours autant de talent pour nous transporter dans son récit et nous invite à découvrir les coutumes et paysages exceptionnels de cette ville en pleine essor. Ensuite nous arrivons en Australie et (encore une fois) j'ai été fascinée par cette ambiance qui régnait dans les colonies à cette époque. Tout est tellement différent d'aujourd'hui et c'est vraiment incroyable de découvrir cette époque.

J'ai été absolument ravi de me plonger dans ce livre que j'ai adoré et Anna Jacobs nous époustoufle encore une fois avec son talent pour nous happer dans son histoire et son travail incroyablement documenté sur le contexte historique de l'époque.

On s'attache vraiment au différents personnages que nous croisons et j'ai hâte de lire la suite !

Vous connaissez cette autrice ? Ce roman vous tente ?
L'auteur a su m'embarquer immédiatement dans son roman, pour un dépaysement total entre Singapour et l'Australie.
La plume de l'auteur m' a tout de suite emporté, fluide et addictive. Nous partons à la rencontre de la communauté de pionniers de Swan Hill, des pionniers venus d'Angleterre, avec des profils, des caractères et des histoires bien distincts et pourtant tous très bien travaillés ( même si nous ne sommes pas dans la profondeur, au vue du nombre de personnages croisés ici) et touchants.
Bien sûr, il y a des facilités mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien mené et j'ai dévoré ce roman.
j'ai eu un vrai coup de coeur pour un couple de l'histoire, avec deux personnages bons et pourtant ayant du caractère.

J'ai hâte de lire la suite des histoires de cette communauté en pleine construction, de connaitre la suite des personnages de cette histoire et voir si leurs rêves vont se réaliser.

Si vous aimez les histoires de vie, les livres qui dépaysent, foncez découvrir ce roman !
Ne pouvant dissocier les 2 Tomes de ce merveilleux roman, j'ai préféré faire une seule chronique.
Je remercie les éditions de la Loupe pour cet envoi, quel magnifique double cadeau!
Que d'évasion grâce à cette lecture! Géographiquement pour commencer : une histoire qui débute à Singapour, ville magique avec ce melting pot des populations. Puis le récit se poursuit en Australie, dans la petite ville de Swan Hill plus exactement, bourgade en pleine expansion à l'époque où se situe notre histoire. Et parlons-en de l'époque justement, nous voyageons également à travers le temps jusqu'à la fin du XIXème siècle. Période où tout était à construire dans ce fameux pays-continent! de nombreux négociants et commerçants ont pu s'y installer et faire affaire avec l'Asie et notamment Singapour.
Anna Jacobs nous relate brillamment une partie de cette époque en y intégrant une belle histoire d'amour! En nous faisant découvrir également des personnages hauts en couleur qui, partis de rien, mais mêlant travail acharné et grande motivation, arrivent à prospérer très rapidement.
Grâce aux belles descriptions de la romancière, on s'imagine aisément traverser les dédales de Singapour, toucher les fabuleux tissus de soie dans les nombreuses échoppes. On fait ensuite un bond vers les immenses paysages Australiens, s'arrêtant dans une pension de famille, écoutant les bavardages ici et là…
On a tous besoin d'évasion en ce moment et cette lecture nous garantie un très beau voyage dans le temps et dans l'espace!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Isabella, orpheline sans le sou vient de se faire chasser de son petit logement de Singapour. Elle trouve un protecteur en la personne de l'énigmatique Monsieur Lee part vivre chez lui et sa famille en contrepartie de cours d'anglais. Isabella devient alors comme un membre de la famille.

Deux ans plus tard, M.Lee, riche commerçant, voit l'opportunité de faire croître son commerce à l'international tout en apportant la stabilité à sa protégée qui rêve d'une autre vie et de retrouver sa cousine Alice... Il rencontre Bram Deagan, un irlandais qui fait ses premiers pas dans le commerce alors qu'il a sauvé Isabella d'une agression. M.Lee voit en lui un homme digne et loyal qui saura protéger Isabella. Les voilà donc mariés.

Le jeune couple part alors s'installer ensemble pour l'Australie, dans la colonie de Swan Hill. Leur désir de s'accomplir et de créer une affaire florissante est un moteur pour eux alors même qu'ils se découvrent...

J'avais déjà pu apprécier l'écriture de l'auteure grâce à sa première saga, Cassandra et ses soeurs. Là encore, je me suis régalée. Cette auteure dresse toujours des portraits de femmes insoumises, indépendantes, volontaires qui souhaitent sortir des carcans de l'époque (19 ème siècle, où une femme n'est rien sans homme). J'ai découvert des personnages attachants mais aussi des personnages destéstables.

Anna Jacobs met aussi l'accent sur les déportés irlandais, voleurs condamnés, souvent juste voleurs de nourriture dans une Irlande plus que pauvre. Elle nous parle aussi de réhabilitation, de travail, de générosité. L'Australie permet à tous de se construire une nouvelle vie!

J'ai cependant une très petite (minuscule) déception : il n'y a pas ou peu de description du paysage et pas du tout des autochtones, et je trouve la partie sur M.Lee, sa famille et Singapour pas suffisament développée à mon goût. J'espère retrouver cette famille dans la suite de la saga.

J'ai encore une fois dévorée ce roman d'une traite, et j'ai adorée ma lecture. Si vous aimez les belles sagas de pionniers, les romans d'évasion, je vous recommande les livres de Anna Jacobs aux Editions Archipel!

Merci Mylène Editions Archipel pour ce magnifique livre.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Après l'excellente saga "Cassandra" que je n'ai toujours pas fini de lire (je vais me faire taper sur les doigts par Mylene @editions_archipel 😂), Anna Jacobs nous revient avec un nouveau roman "Swann Hill, Les pionniers".
L'autrice nous emmène encore une fois en Australie mais en faisant tout d'abord une escale à Singapour où l'on fait la connaissance d'Elizabeth, une jeune anglaise sans le sous.
J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'avais apprécié lors de ma lecture du premier tome de Cassandra. Anna Jacobs a une jolie plume qui est accessible à toutes et tous. On ne s'ennuie pas un seule instant, car il se passe toujours quelques choses. Les chapitres s'enchaînent très vites. L'intrigue est plaisante bien que parfois un peu facile. Il m'a manqué un ou une vrai(e) méchant(e) pour pleinement savourer ma lecture. Un peu de tension et de suspens, pour le prochain tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1865. Isabella Saunders est une jeune femme anglaise expatriée à Singapour. Livrée à elle-même, sans argent, elle a la chance de rencontrer Mr Lee, un riche marchand chinois qui l'engage pour qu'elle lui enseigne l'anglais.
Deux ans plus tard, elle est sauvée d'une agression par Bram Deagan, un irlandais, qui souhaite s'installer en Australie. Mr Lee incite les deux jeunes gens à se marier. Il souhaite faire des affaires avec Bram et Isabella à appris que sa seule parente vivait là-bas. le mariage est rapidement décidé et ils quittent Singapour.
En Australie, ils s'installent dans une region d'Australie Occidentale, Swan Hill, et emmenagent dans une pension de famille tenue par Flora et sa mère.
Premier tome d'une saga, ce roman nous présente les protagonistes, des femmes et des hommes prêts à démarrer une nouvelle vie, dans un pays en pleine évolution. Autour de l'histoire sentimentale qui lie Isabella et Bram, de nombreux thèmes sont abordés comme la place des femmes, les règles morales de l'époque, les violences conjugales..
Une histoire dépaysante, à l'autre bout du monde qui met en avant des personnages féminins déterminés, volontaires et passionnés. Une histoire à suivre.
Je remercie Babelio et les éditions l'archipel pour l'envoie de ce livre lors de la masse critique de septembre, une belle découverte.
Premier tome d'une série, celui-ci est consacré à planter les personnages principaux, ceux qui feront l'ossature de cette saga.

C'est à Singapour qu'Isabella et Bram vont se rencontrer. L'un comme l'autre sont pauvre et isolé , aidés par la famille chinoise chez qui Isabella a trouvé refuge, le mariage, un peu arrangé - en tout cas un mariage de raison- se fera avant que les deux époux partent pour l'Australie.

Une fois en Australie, le couple doit s'installer et mettre sur pied leur projet de commerce, dans une ville qui est encore balbutiante.

Un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'Australie dans ce roman et peu de détails de la vie dans cette ville qui se construit . Les personnages sont un peu caricaturaux, un peu trop bon/méchant et nos héros se retrouvent noyés sous un flot de bons sentiments qui finit par les rendre fades.

Pour avoir lu d'autres sagas, je trouve que celle-ci manque de piquant, de peps, un élan quelque chose qui lui donnerait un petit plus. Ici, c'est un peu trop calibré. Néanmoins, je me suis prise au jeu de ce texte et je l'ai lu rapidement avec un certain plaisir .

Merci aux éditions Archipel et à Babelio masse critique pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...