Thèbes, sous le règne de Ramsès le grand. le jeune fermier Ardent rêve de devenir dessinateur et d'entrer dans le village le plus secret du royaume : la place de Vérité (Deir El Medineh). Silencieux, lui, a entendu l'appel et doit se faire une place au sein de la petite communauté de 50 personnes. Quant à Sobek, il est Nubien et chef de la police la plus proche du village, dans lequel il ne peut pénétrer, mais un de ses gardes a été assassiné. Qui peut bien en vouloir à la mystérieuse confrérie? Quels pouvoirs ces artisans respectés du pharaon, qui contribuent à préparer, tailler, sculpter, décorer sa tombe, peuvent-ils bien avoir pour qu'au dehors les jalousies et machinations soient légion?

Mon plus grand rêve, enfant, n'était pas de devenir dessinatrice (vu mes piètres compétences en la matière) mais bien égyptologue. Je rêve toujours d'aller en Egypte, car ce pays et ses mystères me fascinent, et pour autant, jamais je n'avais lu de Christian Jacq. C'était une lecture agréable, où l'on se sent en immersion dans le monde égyptien, la toute puissance du pharaon, le culte qui lui est voué, et les luttes de pouvoir intestines. Je n'avais jamais entendu parler de ce village, qui existe vraiment, et l'auteur est vraiment bien documenté, c'est indéniable. Les chapitres sont clairs et courts. Cependant je trouve les personnages très monolithiques et l'intrigue un poil simpliste en dépit des manigances des uns, ou des épreuves que subit Ardent pour entrer dans la confrérie. Je ne suis donc pas certaine de lire le tome suivant mais j'ai passé un moment de lecture dépaysant pour démarrer 2024.
Voilà voilà voilà... Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur... Depuis que j'ai découvert qu'il existait de nombreux égyptologues doués pour écrire, j'avoue que j'ai eu du mal à me lancer dans cette lecture... Et je crois bien avoir passé les trois quarts du livre à soupirer et me dire "Mais bon sang, quand se termine ce bouquin ?"... C'est un ramassis de raccourcis, de personnages non travaillés, bâclés, nombreux... Cela m'a fait penser aux mauvais côtés d'Agatha Christie, l'intrigue en moins. Un roman de gare finalement, alors que, en y réfléchissant, j'ai déjà trouvé des chefs d'oeuvres vendus dans les boutiques en gare... ;-) Bref, j'ai fini le premier tome. Et je ne suis vraiment pas sûre du tout d'avoir le courage de lire la suite de cette aventure-là... C'est long, mal écrit, sans aucune nuance. Les méchants sont des gros vilains méchants et les gentils des supers héros qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, trouvent la femme de leur vie en trois secondes et tombent éperdument amoureux réciproquement et se marient la page d'après... J'exagère à peine. Et dire que j'ai lu ce genre de livres quand j'étais ado... C'est peut-être cela : j'étais ado... Quoique non, je lisais aussi les romans d'Alexandre Dumas et cela c'est de la littérature... Je ne sais pas. Mais vraiment Christian Jacq j'ai du mal...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Dans l'Ancienne Egypte, près de la vallée des Rois se trouve un village d'artisans placé sous l'autorité suprême de Pharaon. ce village secret contient des secrets qui rayonnent sur toute l'Egypte et qui provoque toute les convoitises.

On va suivre trois personnages principaux. le premier et le principal est Paneb l'Ardent. Un jeune paysan qui rêve de devenir dessinateur. Comme son nom l'indique, Paneb a un tempérament explosif. Il a un objectif et fera tout pour l'atteindre peu importe qui se dresse sur son passage et peu importe les problèmes que ça peut causer à lui comme aux autres. Tout est confrontation avec lui et cela devient vite lassant, car on sait déjà comment il va réagir. Si j'ai apprécié sa fougue au début, celle-ci devient agaçante à mesure que le livre avance.

Un autre personnage est Méhy, l'antagoniste. Il n'y a pas grand chose à dire sur lui, à part qu'il est un cliché ambulant de l'homme viril et ambitieux qui n'accepte pas qu'on lui résiste. On suit, cependant, ses manipulations avec intérêt et on cherche à deviner son prochain coup.

Enfin, le troisième personnage est Néfer le Silencieux. Il est celui des trois que l'on suit le moins. Et c'est dommage car on a du mal à suivre son évolution aussi rapide dans la confrérie. On comprends que lui et sa femme vont devenir important pour l'avenir du village mais on a du mal à comprendre pourquoi.

Il faut également souligner la pléthore de personnages secondaire présent dans ce livre. Certains sont plus marquant que d'autres, je retiens surtout la femme sage : un personnage énigmatique qui alterne entre la grande prêtresse, la guérisseuse et la shaman, Ramosé et Kenhir les scribes de la Place de Vérité et Serkéta qui a une évolution assez intéressante à la fin du livre.

J'ai apprécié plongé dans les secrets de cette confrérie qui alterne entre spiritualité et art. J'ai envie de connaitre la suite et de suivre le duo Paneb-Nefer car même si Paneb m'agace, le duo qu'il forme tout les deux est très intéressant.

L'écriture est fluide et l'histoire s'enchaine bien. le rythme est constant même si quelque fois il est difficile de se rendre compte du temps qui passe.

Il s'agissait d'une relecture car je l'avais lu, il y a quelques années mais il a malheureusement été remis dans la bibliothèque sans que j'ai fini l'aventure. Aujourd'hui, je l'ai relu avec le même plaisir qu'avant. Et même si j'ai regretté certains personnages trop cliché dans leur écriture, j'ai envie de découvrir ce qui va arrivé au village et aux personnages.
Un récit plan plan pépère. Plus proche de la fable ou du conte pour enfants.
Je m'attendais à une jolie intrigue ou à un récit envoûtant (surtout que la période égyptienne le permet me semble-t-il largement), non. C'est une histoire où les gentils sont gentils et les méchants, méchants. le style ne m'accroche pas du tout, il faut beaucoup de pages pour dire peu de choses.
Bref, grosse déception.
Ayant reçu le tome 2, je le lire mais sans hâte, quand je n'aurai plus grand chose d'autre à lire.
Quatre tomes pour cette nouvelle saga de Christian Jacq La pierre de Lumière. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
L'intrigue ici frôle l'enquête policière, cela change un peu. le lecteur est plongé dans l'univers des architectes et des artistes égyptiens chargés de rendre éternelle la dernière demeure des puissants. Je repense à la vallée des rois, son aura magique et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
J'ai terminé le premier tome de la tétralogie de Christian Jacq "Néfer le Silencieux".
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Dans une cité interdite de la Haute-Égypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. Ici, un secret séculaire se perpétue de génération en génération : une formule pour fabriquer l'or et la lumière qui ornent les demeures d'éternité.
À la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s'emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l'héritier d'une dynastie de maîtres artisans, Nefer le Silencieux, s'unit à Paneb l'Ardent, un jeune paysan qui rêve d'entrer dans la confrérie. Ensemble ils doivent sauver la Pierre de Lumière. Hélas, les traîtres rôdent...
Intrigues, complots, trahisons, assassinats se succèdent.
Pourtant, ce premier tome est très "zen", un peu comme si le lecteur pénétrait peu à peu dans la sagesse de la place de la Vérité.
Dans le premier tome de cette série, on suit principalement deux jeunes hommes aux caractères bien différents, mais tous deux ont le même rêve: intégrer la Place de Vérité pour pouvoir y exercer leur art au service de la grandeur de l'Égypte.
J'ai apprécié cette lecture qui mêle habilement fiction et aspects historiques. On en apprend beaucoup sur l'organisation d'une cité égyptienne, ainsi que sur les croyances de ce peuple. L'intrigue est maintenue par un personnage malfaisant qui conspire pour tenter de percer le secret de la Place.
En résumé, c'est une lecture très agréable et je vais m'atteler au tome 2 dès que possible.
Fait voyager en Égypte ancienne, on apprend beaucoup - comme promis - sur les différents métiers et aspects culturels. Les personnages sont malheureusement un peu trop nets, sans profondeur et manquent d'évolution. Les méchants restent méchants, et sont d'ailleurs les plus méchants du monde, et les gentils idem.
Bon, j'ai douze ans, et je l'ai lu à dix ans. Mais ce n'ai pas parce que je suis jeune ou que je l'ai lu il y a longtemps que ce livre ne m'as pas marqué ! Je l'ai adoré, j'ai lu la série en moins d'une semaine (oui, je sais, je lis très vite); Pour ceux qui l'on lu et qui l'on aimé, je vous conseille de lire (si ce n'est pas déjà fait) Ramsès, du même auteur.
Comme toujours l'auteur nous regale avec ce premier tome de la nouvelle saga la pierre de lumiere qui nous conte les aventures d'un ambitieux jeune egyptien qui va aller de periples en periples :Une réussite !