Le succès de C. Jacq tient à son talent de conteur, et avec cette biographie (prétexte à un conte presque fantastique ; trop romancé et ésotérique et peut-être pas assez historique cette fois-ci selon certains) de la reine Hatchepsout, il confirme encore une fois son talent. Connaissez-vous l'une des premières reines d'Égypte qui devint aussi une des seules Pharaons ? comment elle arrivera au pouvoir et surtout comment elle y restera ? Elle sera à l'origine de la Vallée des Rois notamment. Il y a très peu de temps qu'on a découvert sa momie, avec beaucoup d'interrogations : pourquoi est-elle au sol et non dans son sarcophage par exemple. Ce livre est passionnant à lire, et nous oblige à aller voir plus loin pour en connaître davantage : l'auteur créé évidement un vrai intérêt à ce Pharaon-femme.
Christian Jacq est un de mes auteurs préférés, c'est simple j'ai adoré la série des Ramsès, j'ai lu d'une traite le Vénérable et le Moine, j'ai été envoutée par l'Affaire Toutankhamon bref vous l'aurez compris je suis fan de C.Jacq !!!! Chaque fois que j'ai lu un livre de ce monsieur j'ai été transportée au bord du Nil....c'est grâce à lui que j'ai développé une passion pour l'Egypte alors j'attendais ce roman sur Hatchepsout avec tellement d'impatience....j'en ressors un poil frustrée !!

Certes il n'a jamais été question que ce roman soit une biographie mais j'attendais que ce règne hors norme soit retranscrit, que la personnalité de cette femme d'exception soit mise en avant, mais non c'est survolé, je reste sur ma faim !
Ne vous méprenez pas pour autant, je vais de ce pas commandé les livres de C.Jacq que je n'ai pas encore dans ma bibliothèque car ce que j'adore c'est la façon d'écrire, simple et fluide, le fait que cela soit bien documenté et l'impression d'évasion que cela me procure !!
Comme d'habitude, je suis repartie avec bien plus de livres que prévu lorsque je suis passée à la médiathèque ... et j'ai trouvé celui-ci. Évidemment un roman concernant Hatchepsout, je ne pouvais qu'être attirée ;)
Hélas, je termine ma lecture quelque peu déçue : Christian Jacq se consacre essentiellement au côté politique de son règne avec les différents complots et oppositions auxquels la pharaonne dut faire face.
Il ajoute une tonalité mystique assez prononcée avec l'âne capable de prédire l'avenir, l'importance des astres et la transmutation de l'orge en or.
Ce roman, découpé en petits chapitres qui se succèdent à la vitesse de l'éclair, eux mêmes divisés en paragraphes indépendants passant d'une situation à une autre, est assez décousu mais a le mérite de se lire vite!
Pour vous intéresser à Hatchepsout, je vous recommande plutôt La dame du Nil de Pauline Gedge ou le manga Reine d'Égypte!
Avant de parler de la Femme d'Or, il faut préciser que la série sur Ramsès II de Christian Jacq a été pour moi un véritable régal que j'ai savouré pendant mon adolescence. D'où ma déception en lisant la Femme d'Or...
Il est certain qu'on peut raconter plus de choses en cinq livres qu'en un et la Femme d'Or n'a pas pour but d'être une biographie intégraled'Hatschepsout mais je pensais me replonger dans une vie grandiose d'une personnalité hors norme. Même si certains éléments sont là pour comprendre toutes les difficultés auxquelles Hatschepsout a pu rencontrer en tant que Pharaon, on a du mal à s'attacher à elle et c'est bien dommage. Elle a très vite ce côté inssaisissable qui la rend "surhumaine" et sans défauts. Une partie sur son enfance aurait peut être été la bienvenue pour mieux comprendre les changements dûs à ses statuts succéssifs de Grande Epouse Royale puis de Pharaon.
J'attend avec impatience son prochain livre sur la période pharaonique pour redonner une chance à cet auteur de me faire m'évader le long du Nil au côté de Vent du Nord et du Vieux.
Christian Jacq alimente son oeuvre dantesque d'un récit à la gloire de la reine pharaon Hatchepsout. L'auteur jongle avec la vérité, brosse le portrait d'une femme comme il l'entend, vu que les preuves autour de sa descendance, de son règne restent floues. On fait confiance aux récits de l'époque, mais une part de mystère demeure. Christian Jack se met dans la peau de son personnage, créé des tensions, un conflit gouvernemental, des méchants très méchants & des gentils très gentils. Dans l'univers de l'auteur, chaque personnage reste dans son cadre et n'en sort pas. Rien de bien neuf à l'horizon.
La reine-pharaon dirige d'une main de fer (mais avec le coeur) une Egypte glorieuse, joue avec le danger & l'ésotérique. N'est-ce pas normal pour une fille des Dieux? On plonge avec plaisir dans cette Egypte rêvée, cette Egypte antique qu'on fantasme avec plaisir. L'écriture reste basique, une avalanche de dialogues sans grande ambition littéraire & des chapitres courts qui se finissent la plupart du temps par un cliffhanger. le seul bénéfice de cette lecture dispensable? Faire revivre cette Egypte perdue & mystérieuse. Pour le côté historique, on préférera se tourner vers des archéologues-egyptologues qui romanceront moins cette femme rêvée : elle aurait emprisonnée pendant vingt ans Thoutmosis III, aurait eu un enfant avec un architecte... Loin du portrait romancé & idéalisé de Christian Jacq
Très amoureuse de l'Égypte antique et forcément adepte de M.Jacq,je reste sur ma faim dans ce roman.22ans de règne et rien de plus à développer sur cette femme pharaon hors du commun ?🤔
Cette histoire aurait bien mérité plus ample renseignements et plus amples détails sur sa vie,ses batailles,ses victoires,sa politique ,son pouvoir,ses constructions...Non?

Les autres romans de C.Jacq sont tellement plus fouillés et immersifs (Ramsès a eu droit à 5 volumes, et quels magnifiques volumes !)
Je verrai comment sera le prochain...