XO Editions (07/10/2021)
3.68/5   57 notes
« Ma fille, tu es taillée pour régner… »

« En respectant l’enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d’or, Sénenmout, son ami d’enfance, sut qu’elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l’aimerait toujours. »

Hatchepsout est l’une des plus célèbres reines d’Égypte, dont l’existence est une succession de miracles qui forgera sa lé... >Voir plus
Que lire après La femme d'or : La vie miraculeuse de la reine-Pharaon HatchepsoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le succès de C. Jacq tient à son talent de conteur, et avec cette biographie (prétexte à un conte presque fantastique ; trop romancé et ésotérique et peut-être pas assez historique cette fois-ci selon certains) de la reine Hatchepsout, il confirme encore une fois son talent. Connaissez-vous l'une des premières reines d'Égypte qui devint aussi une des seules Pharaons ? comment elle arrivera au pouvoir et surtout comment elle y restera ? Elle sera à l'origine de la Vallée des Rois notamment. Il y a très peu de temps qu'on a découvert sa momie, avec beaucoup d'interrogations : pourquoi est-elle au sol et non dans son sarcophage par exemple. Ce livre est passionnant à lire, et nous oblige à aller voir plus loin pour en connaître davantage : l'auteur créé évidement un vrai intérêt à ce Pharaon-femme.
Davantage un travail d'historien que de romancier, d'après moi! Pourtant, adolescent, j'avais lu tout les livres de Christian Jacq avec délice. Une accumulation de faits historiques et peu de profondeur... Beaucoup d'histoires de famille, de règne, de succession, de politique... Moi qui suis bien loin de la politique... Certains sont fascinés par les hiérarchies Egyptiennes, pas (plus) moi. Par exemple, admettons le, leurs hiéroglyphes, c'est super laid! On les place sur un piédestal, pourtant, à notre époque, il n'est pas difficile de faire mieux! Mais il y en a toujours pour regretter le passé. Essayez de le retenir, le nom de la grande reine, Hatchepsout !! Eric Zemmour aurait sans doute voulu qu'elle s'appelle Camille... Si vous êtes en 6ème et étudiez l'Egypte antique, ce livre sera un vrai trésor !! Ou si vous menez des études/recherches sur le même sujet... Christian Jacq en sait un rayon! En revanche si vous êtes là pour le fun, bah vous pouvez trouver mieux... Une déception par rapport à mes lectures adolescentes.
Christian Jacq est un de mes auteurs préférés, c'est simple j'ai adoré la série des Ramsès, j'ai lu d'une traite le Vénérable et le Moine, j'ai été envoutée par l'Affaire Toutankhamon bref vous l'aurez compris je suis fan de C.Jacq !!!! Chaque fois que j'ai lu un livre de ce monsieur j'ai été transportée au bord du Nil....c'est grâce à lui que j'ai développé une passion pour l'Egypte alors j'attendais ce roman sur Hatchepsout avec tellement d'impatience....j'en ressors un poil frustrée !!

Certes il n'a jamais été question que ce roman soit une biographie mais j'attendais que ce règne hors norme soit retranscrit, que la personnalité de cette femme d'exception soit mise en avant, mais non c'est survolé, je reste sur ma faim !
Ne vous méprenez pas pour autant, je vais de ce pas commandé les livres de C.Jacq que je n'ai pas encore dans ma bibliothèque car ce que j'adore c'est la façon d'écrire, simple et fluide, le fait que cela soit bien documenté et l'impression d'évasion que cela me procure !!
Comme d'habitude, je suis repartie avec bien plus de livres que prévu lorsque je suis passée à la médiathèque ... et j'ai trouvé celui-ci. Évidemment un roman concernant Hatchepsout, je ne pouvais qu'être attirée ;)
Hélas, je termine ma lecture quelque peu déçue : Christian Jacq se consacre essentiellement au côté politique de son règne avec les différents complots et oppositions auxquels la pharaonne dut faire face.
Il ajoute une tonalité mystique assez prononcée avec l'âne capable de prédire l'avenir, l'importance des astres et la transmutation de l'orge en or.
Ce roman, découpé en petits chapitres qui se succèdent à la vitesse de l'éclair, eux mêmes divisés en paragraphes indépendants passant d'une situation à une autre, est assez décousu mais a le mérite de se lire vite!
Pour vous intéresser à Hatchepsout, je vous recommande plutôt La dame du Nil de Pauline Gedge ou le manga Reine d'Égypte!
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui Alfred, nous vous proposons le roman historique de Christian Jacq, LA FEMME D'OR, La Vie Miraculeuse de la Reine Pharaon Hatchepsout, aux Éditions XO.

Au menu un roman historique dont l'ingrédient principal n'est d'autre que Hatchepsout. Déguster à travers les pages, le règne incroyable de cette femme sur l'Egypte Ancienne. Savourer ce que fut sa vie, et son oeuvre en tant que Pharaon.

Alfred, voici donc le deuxième roman de Christian Jacq sur l'Égypte, qu'il m'ai été donné de lire et une nouvelle fois c'est un véritable plaisir.

Je trouve inouï la plume de l'auteur, qui est à la fois simple mais d'une efficacité redoutable pour nous immerger dans ses romans. Celui-ci se lit tout seul, sans qu'on sente peser le poids des pages. Bien équilibré entre intrigues autour de la couronne de Pharaon et biographie de la vie d'Hatchepsout.

Ce roman permet d'en apprendre davantage sur le destin de cette femme qui a été pour son pays, une reine, un pharaon qui a consacré sa vie au bien-être de son pays.

Christian Jacq nous offre dans une vision de l'existence d'Hatchepsout, de ceux qui l'ont entourés, des complots qui l'ont visée et de son obession de transformer l'orge en or.

En conclusion mon Alfred, LE FEMME D'OR est un roman historique qui de déguste à merveille.

Et le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! N'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.

Le couronnement de la reine se déroulerait en deux phases distinctes : la
première, dans le temple couvert de Karnak, en présence du pharaon et de
quelques ritualistes ; la seconde, publique, qui serait l’occasion d’une fête
populaire.
Prise dans un tourbillon, Hatchepsout tentait de garder un semblant de
lucidité. Dûment purifiée, elle était conduite par deux ritualistes vers le
sanctuaire d’Amon, « le Caché », l’unique aux multiples facettes, le secret
de la vie en esprit.
Et c’était de cette vie-là, invisible et pourtant essentielle, que la reine,
en tant qu’« Épouse du dieu », devenait dépositaire. Elle incarnait Mout, à
la fois Mère et Mort. Mère animée du feu créateur qu’elle répandait sur la
terre, Mort qui distinguait l’essentiel du secondaire. Ensuite, et seulement
ensuite, la compagne d’Amon accédait au rang de Grande Épouse royale,
élément indispensable de « Pharaon », formé du couple régnant.
Laissée seule face à Amon, Hatchepsout sentit son destin basculer. En
étant initiée à la sphère divine, elle ne s’appartenait plus.
L’amour… Était-il vraiment nécessaire ? Le bonheur, lui, s’était éteint.
Trois mois auparavant, la jeune femme avait perdu l’homme qu’elle adorait,
son père, le roi Thoutmosis, qui n’avait pas survécu longtemps à son
épouse. Sur son lit de mort, Hatchepsout avait recueilli ses dernières
paroles : « Ma fille, tu es taillée pour régner. »
Régner… Ce ne serait pas son destin. Le Grand Conseil avait choisi un
jeune érudit, résolu à poursuivre la lignée en prenant le nom de
Thoutmosis II. Thoutmosis, « Celui qui est né de Thot », le dieu des scribes
et des savants. Le père de Hatchepsout avait fondé son pouvoir sur la
connaissance. Monarque bienveillant et bienfaisant, aimé de tous, il avait
préservé la paix et la prospérité des Deux Terres, la Haute et la Basse-
Égypte, si sévèrement ébranlées par l’occupation des Hyksôs, des barbares
venus du Nord. Un événement lointain, mais présent dans les mémoires. Au pharaon de protéger son peuple du retour d’un tel malheur.
N'en fait pas trop et n'oublie pas que tu n'es qu'une bête, recommanda le Vieux à Vent du Nord.
Indifférent à cette remarque inappropriée, l'âne continua à dicter le rythme de la procession qui traversa la cité pour revenir au palais royal.
Quand même, ce genre de visite inopinée ne me dit rien qui vaille. Faut qu'on se parfume.
L'âne eut droit à une touche de jasmin sur l'encolure.