A la place 145 de ma pal depuis le 1er Février 2018 - 3éme livre du challenge #nothrillerindecember et pour la lecture commune de Christian Jacq - J'ai choisis La reine soleil, l'aimée de Toutankhamon, il as reçu le prix Jean d'Heurs du roman historique de l'année 1989. J'ai une fascination pour ce pharaon, donc découvrir encore de nouvelles sur lui, cela m'intéresse beaucoup

Aknesa et Toutankhamon se sont croisés très jeunes, Il est tombé fou amoureux de la troisième fille du pharaon Akhénaton. Ils se sont retrouvés au pouvoir, ils étaient adolescents.
Cette reine a emmené très vite Toutankhamon sur le chemin du pouvoir pour diriger l'Egypte. Lui qui penser que profiter de la vie avec la femme qui m'aimes.

Je ne connaissais pas l'histoire de la reine Akhésa, très jeune, elle s'intéressait beaucoup à la politique de son pays, mais comme elle était la troisième fille du pharaon, elle savait que normalement elle ne doit pas régner.
Mais selon des circonstances exceptionnelles, elle accéda au trône auprès de Toutankhamon, mais il était très jeune et pensa qu'à s'amuser, mais Akhésa, avec leur amour puissant, arriveras à faire murir son mari de Pharaon.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est de voir de Pharaon évoluer pour plaire à sa belle, et a un moment on ressent qu'il prend un réel plaisir à gouverner.
On comprend aisément que derrière toutes décisions il y a Akhésa.
Il y a beaucoup de rebondissements dans la vie de ce jeune couple, des autres personnages du royaume veulent absolument prendre leur place.
Ce livre est extrait de la vie réel d'Akhésa et ce qu'on en sait, on est très vite embarqué en Egypte au temps des Pharaons, j'ai lu beaucoup de livres de cet auteur, et à chaque fois, il m'enchante, c'est vraiment une parenthèse enchantée.
Bon la vie au temps des pharaons, et pas que fait d'enchantement, il y a beaucoup d'épreuves, de combats. Mais l'univers est royal et féérique, je suis toujours sous le charme.
Je suis une passionnée d'Egyptologie, c'est pour une raison que ces livres me plaisent toujours, j'ai une fascination extrême pour Toutankhamon, alors découvrir son amour, j'étais extrêmement captiver.
Mais ce que j'ai apprécier et ce qui guide toute la trame, c'est leur amour, mais plus particulièrement les sentiments profonds de la Reine et comment cela évolue et même après sa mort.
Elle lui a était loyal jusqu'au bout de sa vie, j'ai trouvé cela admirable et tellement émouvant.
Je me dit que je devrais lire plus les ouvrages de Christian Jacq, car ce sont vraiment des joyaux comme ce qui raconte.

Un livre intéressant et assez entraînant, malgré quelques incohérences historiques à cause des dernières découvertes et quand le livre a été écrit. le problème avec l'Histoire, on découvre tout les jours de nouvelles choses et du coup les livres ne sont pas forcément à jour.
Et un petit bémol sur des passages parfois un peu long à cause d'un trop plein de descriptions, toutefois cela reste un livre riche en informations et avec une écriture assez fluide.
Entrée au royaume des deux Terres dans ses splendeurs et ses décadences.

Pouvoir et religion, stratégie et politique se toisent, s'affrontent et se déchirent.

Envoutement d'une beauté trop jeune dans un empire se murant dans ses croyances.

Lentement l'éclipse se fait jour pour disparaître à jamais dans ces ténèbres si âprement combattues.

Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de « la Reine Soleil », Akhésa, une ravissante princesse, troisième fille du pharaon « Akénaton ».
Fille rebelle avec un sens du pouvoir incomparable, elle va rentrer un peu plus dans l'histoire de l'Egypte en épousant « Toutankhamon ».
On aime ou on n'aime pas le style de Christian Jacq, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin et nous offre, par la même occasion, du rêve, de l'amour, de l'action et du suspense.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.
Une aventure au coeur de l'Histoire Égyptienne avec Akhenathon, Nefertiti et le destin de ses filles.
Mon premier Christian Jacq, j'avais adoré découvrir la vie romancée de la femme de Toutankhamon. J'avais beaucoup aimé sa liberté d'action et de pensée, ainsi que le drame de ses aventures ou plutôt de sa vie. Une vraie fresque historique !
Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :

L'histoire ne leur a pas non plus vendu du rêve et malgré ce côté historique qui a effectivement intéressé le club au complet, certaines pages Wikipedia ont été beaucoup consultées durant la lecture, cela n'a malheureusement pas su convaincre nos lectrices.
Certaines n'ont pas été au bout du livre et d'autres l'ont terminé mais cela a été dur, trop de personnages, trop de fonctions, et un peu trop encyclopédique. le récit n'a pas su leur donné des émotions face aux personnages. Cependant le personnage d'Akhesa et la relation entre Akhesa et Toutankhamon leur a plu.
Pour celles qui ont aimé, voir adoré, oui il y avait trop de descriptions en ce qui concerne les rites, les coutumes, les vêtements mais cela n'a en rien entamé notre enthousiasme.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Comme tous les mois, avec les membres de mon club de lecture, nous lisons un livre en commun. En ce mois d'octobre, nous avons opté pour un auteur que nous ne connaissions pas mais qui rencontre beaucoup de succès : Christian Jacq. Compte tenu de son immense bibliographie, nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer le livre que nous lirions. le sort a décidé que ce serait La Reine Soleil.

Après de longues heures de lecture fastidieuses, je suis enfin arrivée au bout de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Malgré mon acharnement, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers de l'Egypte antique à la grande époque des pharaons.
De nombreuses descriptions et beaucoup de menus détails alourdissent incontestablement la lecture. J'avoue que je me suis perdue dans tous les personnages, leurs rôles, leurs fonctions… de plus, j'ai trouvé que certaines transitions n'étaient pas toujours très claires. L'évolution dans le temps m'a aussi semblé floue. Ce n'est que sur la moitié du livre que j'ai compris que plusieurs années s'étaient écoulées depuis le point de départ de l'histoire alors que j'avais le sentiment que cela ne faisait que quelques mois.
Le roman reste très fidèle à l'Histoire. Après avoir consulté les pages Wikipédia pour voir si le roman était une pure fiction ou basée sur des faits réels, j'ai pu me rendre compte que tout ce que décrit Christian Jacq dans ce roman relève de la réalité. Mais pour autant, cela ne m'a pas aidé à accrocher au texte. Je me serai contentée de la lecture de la plus célèbre encyclopédie en ligne, j'en serai arrivée au même résultat. En bref, l'histoire ne m'a pas transporté du tout. Je suis restée complètement insensible au texte. Seul point positif dans ce roman, c'est le personnage d'Akhésa, la Reine Soleil. Elle fait preuve de beaucoup de force de caractère. En plus d'être belle, elle est maligne, intelligente, déterminée. Malgré les pressions subies de part et d'autre, elle n'abandonne pas. Je suis assez admirative de ce personnage. le couple Akhésa/Toutankhamon m'a également plu. Malgré les responsabilités qui leur incombent, ils réussissent à garder une petite part d'innocence. J'ai aimé les passages où ils se retrouvent ensemble et où ils font abstraction de leur statut.
Paradoxalement, alors que toute l'histoire m'a paru sans fin, j'ai trouvé que le dénouement était un peu rapide.
En bref, malgré quelques moments plaisants, j'ai plutôt vécu cette lecture comme un calvaire que comme un plaisir.
Beaucoup de lecteurs ont entendu parler de Toutankhamon et de Néfertiti.
Nous voici avec ce roman, plongés dans l'Egypte ancienne.
Akhésa, fille d'Akhénaton et de Néfertiti deviendra reine et épousera Toutankhamon. Une bien jolie histoire qui finira tristement. Rappelons que Christian Jack est égyptologue et que son roman repose sur des faits historiques.
Alors que sa mère Néfertiti reste cloîtrée dans son palais, et que son père Akhénaton s'isole de son peuple pour communier avec Aton le dieu solaire, Akhésa, troisième fille de Pharaon décide de prendre sa vie en main. Rebelle sans être révoltée, elle qui vénère ses parents, exhorte ce dernier à reprendre contact avec ses sujets. Elle craint par-dessus tout de voir l'Égypte s'étioler et devenir la proie de ses ennemis Hittites massés à la frontière. Mais une rencontre primordiale va décider à sa place de son avenir, celle d'un jeune homme frêle et timide : Toutankhaton. Ou, plutôt celui qui va devenir le plus célèbre des pharaons à l'ère moderne sous le nom de Toutankhamon…

Depuis très longtemps j'avais envie de relire ce roman de Christian Jacq, voilà chose faite !
Inspiré de textes avérés sous forme de papyrus ou de hiéroglyphes gravés, cette biographie romancée de Ânkhésenpaaton, la Reine Soleil, est un véritable témoignage sur l'Égypte de la XVIIIe dynastie. Alors que son coeur bat pour le général Horemheb, elle sera vite fascinée par Toutankhamon dont elle deviendra l'épouse avant de monter sur le trône d'Égypte.
Christian Jacq, écrivain et égyptologue, dont le roman date de 1988, sait avec un talent consommé retracer la vie des habitants de la civilisation la plus importante de l'antiquité. Que ce soit au sein des palais royaux ou au coeur des marchés de Thèbes, la capitale de l'époque, on voit se dérouler un véritable documentaire, comme s'il avait été filmé sur le vif. Les bases historiques étant posées, le cadre social connu, l'auteur se livre à un exercice de style particulièrement pointu quand il imagine le déroulement de la vie de cette toute jeune femme au destin flamboyant mais tellement court, dont l'histoire n'aura gardé fatalement que peu de traces. Héritière d'Aménophis IV - ou Akhénaton le pharaon hérétique - elle aura dû composer avec les ambitions de sa soeur Méritaton qui se voit sur le trône d'Égypte, du général Horhemeb qui hésite à qui être fidèle tout en gardant la vision militaire de son poste, et surtout du clergé d'Amon soucieux de ses prérogatives et de ses acquis, et qui la soupçonne d'être restée fidèle au dieu soleil Aton qu'adore son père.
Avec près de 600 pages dans sa version poche, ce récit saura capter le plaisir de tous les amoureux d'Égypte, et celui des fidèles de Christian Jacq qui n'ont pas encore découvert cette belle et tragique histoire.