AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 373 notes
5
11 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
On peut faire confiance à Christian Jacq pour écrire des romans qui sont suffisamment fidèles à la réalité historique qu'ils pourraient servir de manuel dans des cours universitaires. Encore une fois c'est le cas ici!
Nous sommes les spectateurs des intrigues de la cour des pharaons de la dix-huitième d'Égypte et on assiste au jeux de pourvoir et aux complots de couloirs.

L'héroïne de ce roman, Akhésa, est la fille de Néfertiti et d'Akhénaton et elle mariera très jeune le futur pharaon Toutankhamon. C'est une période haute en couleur de l'Égypte pharaonique et le talent de Jacq réside dans la façon qu'il a de nous y transporter si facilement et de rendre très familier le mode de vie et les coutumes de cette époque.
Nous devenons ainsi des habitués des promenades sur le Nil et des chevauchés dans le désert. Nous devenons des adeptes des légères tuniques en lin, des perruques noires et des massages à l'huile de jasmin pour parfumer la peau. Nous visitons les grands temples de cette région alors qu'ils sont en activités et que les grands prêtres y ourdissent de sombres desseins.

En bref, Jacq sait nous faire voyager si confortablement dans des époques lointaines, qu'elles nous deviennent aussi familière que celle où l'on a toujours vécu. Mais son véritable don c'est de faire oublier aux lecteurs le côté historique de ses oeuvres, on a l'impression de lire de la fiction tellement sa narration est fluide. le seul bémol pour moi, c'est qu'il y a quelques longueurs dans certains passages dont je ne voyais pas la pertinence.
Commenter  J’apprécie          80
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée aux temps anciens de l'Egypte que Christian Jacq sait faire revivre comme personne. Au début, la princesse Akhésa n'apparaît que comme une gamine pétrie d'orgueil et de fierté, obnubilée par son ambition. Mais elle évolue au fil du récit et je me suis attachée à elle. La fin de son règne m'a forcément attristée. Par contre Toutankhamon m'a agacée du début à la fin, comme un sale gosse qui ne pense qu'à s'amuser et qui néglige son rôle primordial de pharaon. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est lui qui de nos jours encore, a une telle renommée, alors qu'il n'a rien bâti, ni réalisé de concret, aucune bataille mémorable remportée, pendant son règne.
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle histoire qui nous livre les secrets de l'Egypte Antique, ses jeux de pouvoirs entre Pharaon prêtres et hauts fonctionnaires, comme si l'on y était. de nombreux détails agrémentent l'histoire sans la rendre lourde et ennuyeuse, nous permettant ainsi de plonger et comprendre les cérémonies pharaoniques.

On y découvre (et redécouvre) des personnages forts et intrigants mais, surtout, on est happé par la personnalité d'Akhesa, le coeur, le Soleil, de cette histoire. Sa beauté, son charisme, son intelligence, sa passion. Car Akhésa, troisième fille de Pharaon, est une femme forte, ambitieuse et, surtout, passionnée. Une femme qui restera, jusqu'au bout, malgré les épreuves, fidèles à Aton, fidèle à Toutankhamon qu'elle aura appris à aimer. Jusqu'au bout, malgré les jeux de pouvoirs, malgré la corruption, malgré Horemheb, elle restera, finalement, fidèle à elle-même.

Je suis ravie d'avoir découvert la vie d'Akhésa que je ne connaissais pas. Ravie d'avoir eu l'impression de partager la vie de ce personnage inspirant et fort de volonté. C'est le premier ouvrage de Christian Jacq que je lis, ça ne sera certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          40
Quel livre ! J'ai été emportée. Quel beau livre, quelle belle sagesse ! On pourrait légitimement se dire que si c'est un livre sur l'Egypte ancienne écrit par un égyptologue, les descriptions sont affreusement longues et que les informations inondent l'histoire. Mais pas du tout. On apprend beaucoup de choses sur l'Egypte ancienne, mais de manière fluide, agréable. Les descriptions sont justes sublimes, on voit nous aussi la beauté de la Cité du Soleil et la chaleur de Thèbes.

Je suis tombée en amour avec le personnage d'Akhésa, à la fois rêveuse et terre-à-terre, c'est un personnage complexe, intelligent et fidèle à son mari, quand bien même elle est amoureuse d'un autre homme. Ce livre m'a totalement plongée dans l'univers égyptien. C'était très prenant à lire. Je vous le conseille vraiment : en plus de nous en apprendre sur l'Egypte sous Toutankhamon, l'auteur nous fait voyager et mêle romance et intrigues de palais.
Commenter  J’apprécie          00
Les noms des pharaons Akhénaton et Toutankhamon ne nous sont pas inconnus, mais qui avait déjà entendu parler d'Ânkhésenpaaton (que Christian Jacq nomme Akhésa dans ce roman) ? Nous la suivons depuis son adolescence jusqu'à ses dernières heures, nous rencontrons les grands personnages de l'Egypte antique à travers ses yeux et bénéficions de ses réflexions sur la politique de son pays. Akhésa, troisième fille d'Akhénaton et épouse de Toutankhamon, est réellement au centre de cette histoire.

Je ne me suis jamais passionnée pour l'égyptologie et c'est pourtant un sujet qui m'intéresse. Dans ce roman, il y a énormément de détails sur les us et coutumes des Égyptiens, leurs croyances, leurs traditions, leurs coutumes, leurs relations avec les pays voisins, le climat politique, etc. Ma curiosité a donc été satisfaite. Je suis moins touchée par le côté romanesque, bien qu'il y ait du suspense et des péripéties (en tout cas pour les lecteurs qui ne connaissent pas les pharaons). Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils sont pourtant intéressants mais pas assez creusés à mon goût. Akhésa tient plus de la légende que de la femme en chair et en os : avec sa beauté incomparable, sa vivacité d'esprit et sa force de caractère, les hommes tombent amoureux d'elle toutes les dix pages . Akhénaton passe pour un illuminé (peut-être les effets des rayons du dieu Aton, haha... pardon), Toutankhamon est juste un jeune mâle en rut et le général Horemheb joue le rôle du méchant qui oeuvre dans l'ombre, accompagné des vilains prêtres d'Amon. J'avais peur d'être déçue par la fin et, au contraire, j'ai trouvé que cela clôturait fort bien le roman.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, "La Reine Soleil" me donne envie de lire d'autres romans se déroulant en Egypte antique. C'est une civilisation fascinante !
Commenter  J’apprécie          50
"La Reine Soleil : L'aimée de Toutankhamon" raconte de manière très romancée l'histoire du règne de Toutankhamon, et surtout de sa reine Akhésa (Ankhesenpaaton de son vrai nom, modifié ici pour la commodité de la lecture). Toutankhamon est sans doute l'un des pharaons les plus connus, alors qu'il n'a régné que peu de temps, puisque mort à dix-huit ou dix-neuf ans. D'après les dernières recherches génétiques, il serait le fils d'Akhenaton (et de la soeur de ce dernier), à qui il a succédé au trône à sa mort. La tradition voulant que le futur pharaon épouse la femme du défunt pharaon pour accéder au trône, Toutankhamon a donc épousé Ankhesenpaaton, troisième fille d'Akhenaton, que ce dernier avait épousé... Vous suivez ? Toutankhamon a en fait épousé sa soeur... Je viens tout juste de réaliser où George R.R. Martin a puisé son inspiration pour la famille Targaryen !

Mais le livre de Christian Jacq ayant été publié en 1988, on n'en parle pas, pas comme ça en tout cas. Toutankhamon, dans le roman, est un des derniers fils d'Amenhotep III, qui est également le père d'Akhenaton (mais qui n'ont visiblement pas la même mère). Et si Akhenaton épouse bien Akhésa à la fin de son règne, c'est uniquement symbolique, pour remplacer l'image de sa mère (Néfertiti), la tradition voulant que ce soit un couple qui soit à la tête du royaume.

L'histoire débute alors qu'Akhésa a quatorze ans et que Toutankhamon (Toutankhaton au commencement de l'histoire) en a douze. Néfertiti, pour une raison inconnue, s'est éloignée de son pharaon, elle ne sort plus de son palais et refuse toute visite. Akhenaton règne seul, et le royaume part à la dérive... Akhésa a toutes les ressources requises pour être reine, mais n'étant que la troisième fille, c'est sa soeur aînée qui est pré-disposée pour succéder à leur mère. Un évènement en entraînant un autre, elle finira malgré tout à atteindre son objectif, celui d'être reine. La politique et tout le toutim n'intéressant pas son nouveau pharaon, car trop jeune et peu préparé, Akhésa prendra donc les rênes, en même temps qu'elle poussera son mari à s'intéresser et à s'investir pour son royaume.

J'ai donc été téléportée dans cette Égypte antique que je n'avais plus lu depuis trop longtemps, dans la Cité du Soleil d'abord (Armana), puis à Thèbes. Je me suis retrouvée au coeur de complots politiques et religieux fascinants. J'ai également appris énormément, tant sur les modes de vie, les croyances et les rituels que sur la fabrication des feuilles de papyrus ou les procédés de momification par exemple.

L'auteur a su dépeindre cette Égypte de l'époque (environ 1300 avant J.C), avec précision, et avec de superbes descriptions. C'est un poil long à se mettre en place, juste le temps qu'il faut à l'auteur pour planter ses décors et y incorporer ses (nombreux) personnages. Mais une fois l'intrigue (les intrigues ?) bien mise en place, on ne voit plus le temps passer tellement on y est, sous ce soleil égyptien tant vénéré.

Quant aux personnages, ils sont nombreux mais l'auteur fait souvent des rappels les concernant. On les intègre donc bien, et on est en rien gêné dans la compréhension et la continuité de l'histoire. Certains marquent évidemment plus que d'autres, on apprend à les apprécier (ou pas). L'histoire met en avant Akhésa, jeune fille au caractère bien affirmé et à la volonté inflexible, pleine d'énergie et de prestance, à la fois fougueuse, ambitieuse, déterminée, sauvage, indomptable, perspicace et intelligente. J'ai adoré suivre son ascension au trône, la voir réaliser son objectif en même temps qu'elle se rend compte que de diriger le pays le plus puissant n'est pas une mince affaire. J'ai adoré la voir déjouer les complots et les trahisons, la voir conspirer à son tour, la voir s'attacher de plus en plus à son Toutankhamon. Toutankhamon est également un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé l'intégrité et la loyauté de Maya, la sagesse du divin père Aÿ, les manigances d'un Horemheb rejeté par la femme qui l'aime, etc... Un panel de personnages hauts en couleur et énigmatiques, qu'on aime à suivre.

L'intrigue, quant à elle, est passionnante et ne manque pas d'approfondissement. Politique, religion et mythologie sont les thèmes abordés à travers les divers complots, manigances, trahisons que les différents protagonistes doivent déjouer. Il y est évidemment question de pouvoir et d'ambition, autant que d'amour et de mort. L'auteur connaît son sujet. Sa plume, plaisante et précise, a su m'embarquer rapidement.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          515
Plongez dans un récit captivant autour du règne de Toutankhamon, Pharaon de l'Egypte antique, au travers du regard d'Akhésa, son épouse royale, fille d'Akhénaton. le style est simple (c'est une qualité) et les descriptions sont précises. J'ai eu l'impression d'y être. J'ai un penchant pour les romans historiques car ils sont meilleurs que l'école pour enseigner L Histoire (à condition de savoir démêler le vrai du faux et la part de fiction ajoutée par l'auteur, bien entendu).
Commenter  J’apprécie          120
Je pourrais résumer ce roman par : grandeur et décadence d'une reine. Encore un Christian Jacq vite et bien lu. J'ai tout de même trouvé ce roman un peu en dessous de tout ce qu'il a pu écrire. L'histoire est bien évidemment intéressante mais j'y ai trouvé quelques longueurs, notemment dans les descriptions des rituels.
Le positif réside dans les intrigues alambiquées des uns et des autres. Au fil des pages on se demande quel coup tordu va sortir du chapeau. C'est ce qui fait que les pages se tournent vite.
Commenter  J’apprécie          40
Quelqu'un de mon entourage m'avait toujours grandement conseillé de découvrir Christian Jacq. Etant passionnée par tout ce qui est histoire, notamment en ce qui concerne l'Egypte, j'étais doublement curieuse de découvrir un livre de cet auteur. Mon choix s'est porté sur la Reine Soleil et je ne regrette absolument pas.

Tout d'abord, je tiens à souligner que le style d'écriture de l'auteur est remarquable, tant il rend l'histoire immersive et captivante. Malgré le nombre d'informations que contenaient les pages, je les parcourais avec avidité et facilité. J'étais réellement captivée, de bout en bout, sans avoir l'impression que le rythme s'essoufflait ou qu'il y ait des passages moins intéressants. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire avec une plume pareille.


Autre point que j'ai énormément apprécié, c'est bien le personnage d'Akhésa (quel prénom!). C'est un bel hommage à la personne qu'elle était. On découvre tant de personnages mythiques célèbres, tels qu'Akhénaton ou encore Toutankhaton. Pour avoir été bercée par les histoires sur les pharaons pendant mon enfance, j'ai été ravie de découvrir tous ces personnages hauts en couleur. Akhésa n'a pas froid aux yeux et reste digne jusqu'à la fin. J'ai été impressionnée par sa force et sa détermination. J'ai été plus que ravie de découvrir son personnage. Au-delà de ça, c'est tout un pan de l'histoire que l'on découvre : notamment la révolution engendrée par Akhénaton, avec son dieu, ou encore ce qui suit sa mort. On suit cette histoire avec intérêt, entremêlée de complots, de relations complexes, … En un mot, ce livre était passionnant.

J'ai énormément apprécié cette lecture, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire en elle-même, qui est absolument passionnante. Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur et il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de celui-ci.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup aimer ,j'ai le dvd de l'anime j'ai la version du roman jeunesse et cette version, j'adore quand ça parle de Toutankhamon, mais la de parlé enfin un peu de ça femme Akhésa c'est assez rare,j'ai beaucoup aimer ce personnage qu'il a décidée de crée sur elle, j'aimerai tellement qu'ont trouve plus de chose sur elle dans le futur :)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1131) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}