Dans le deuxième tome, Setna est devenu un scribe ritualiste et Sekhet, une prêtresse de Sekhmet, déesse à tête de lionne. Les deux héros possèdent des pouvoirs encore plus puissants. Ces pouvoirs les aideront à sortir de nouveaux traquenards.

En passant, il serait intéressant de noter que les policiers spéciaux charges de trouver les conspirateurs sont des émules d'Asterix et Obelix. "Cette fois, on n'élabore aucune stratégie, on fonce et on dévaste tout" est leur méthode préférée.

Setna doit s'emparer du livre de Thot au risque de sa vie. Seul les enseignements de ce livre peuvent protéger l'Égypte des attaques du mage noir. de son côté, Sekhet doit déployer tous ses talents pour fuir son propres père et en même temps, se protéger des avances du général Ramesou qui veut à tout prix en faire son épouse.

Les rebondissements continuent de plus belle et à la fin du 2ème tome, les jeux ne sont pas encore fait.
Comme à son habitude, Christian Jacq, aime à faire durer ses histoires. Non que ce soit un défaut, ses romans recèlent de nombreux détails sur la vie quotidienne des anciens égyptiens, mais quelquefois c'est un peu au détriment du concentré de l'intrigue.
Dans ce deuxième tome, les protagonistes suivent leur chemin de prédilection. Ramesou, un peu jaloux de son frère ne rêve que de combats pour éblouir son père.
Setna, à l'inverse préfère enrichir son “bâ” pour accéder à davantage de spiritualité.
Sékhet est obligée de fuir pour continuer à exercer son art, au coeur d'un village perdu, tandis que le mage noir, renseigné sur les décisions de Pharaon grâce au bracelet envoûté, n'a de cesse de nuire au souverain.
L'histoire paraîtrait véritablement très sombre si l'auteur ne se livrait de temps en temps à de petits clins d'oeil prêtant à sourire, quand il glisse dans son histoire une reprise des dialogues des ”Tontons Flingueurs“. (comme dans les enquêtes de Higgins !).
À suivre…
J'aime les livres de Christian Jacq même si je les trouve parfois un peu "naifs" . Mais il a un style, une capacité à vous faire rentrer dans une histoire, à vous accrocher et au final à passer un excellent moment...Allez, j'attaque le volume 3...
J'ai lu pas mal de titres de Christian Jacq et si j'ai été presque fan, j'avoue qu'aujourd'hui je ne lis plus aussi assidûment ses romans car je trouve qu'en général l'intrigue ainsi que l'écriture sont assez similaires d'un opus à l'autre. du coup, j'espace mes lectures pour ne pas me lasser et éprouver au contraire les plaisirs simples des retrouvailles avec un genre et un style très familier.
Et c'est d'autant plus facile que la lecture de ce second tome débute par un petit résumé de l'épisode précédent. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et ainsi replonger pleinement dans la narration.

J'ai retrouvé presque tout le monde tout de suite car le style de Christian Jacq, c'est aussi pas mal de redites, parfois pédagogiques (descriptions des lieux, des rituels, des traditions etc...). Très vite aussi l'action a repris. Les événements s'enchaînent en un rythme qui se veut régulier : souvent, il y a une petite accalmie avant un nouveau déchaînement des éléments.

L'ensemble est peut-être un peu trop prévisible ou tout blanc, tout noir, sans vraiment de nuances de gris, mais on tourne encore et encore les pages. La mécanique est tellement bien huilée. On se laisse porter.
Et puis, il y a la sagesse de l'Egypte Antique que l'on découvre dans les paroles des illustres protagonistes. Cette vision de l'équilibre parfait à maintenir.
On déniche aussi ici ou là des pans de la vie quotidienne dans l'Egypte pharaonique. J'aime bien ces passages. On a aussi des illustrations à la fin de chaque chapitre avec une légende donnant les indications nécessaire pour bien la comprendre et la remettre dans son contexte.
Le coeur de l'intrigue se dilue un peu trop parfois dans d'autres. Christian Jacq écrit toujours ou presque des sagas en plusieurs volumes. Avec les répétitions, on frise le remplissage, mais pour les personnes lisant peu ou par tout petits morceaux, cela permet d'être toujours remis sur les rails.
Et puis, enfin, on a de l'action et on avance vraiment dans l'intrigue. Une fois la machinerie lancée, c'est le plaisir du lecteur qui prend le dessus.

En bref, voilà un livre très agréable pour des vacances, le soir quand on est fatigué... On se détend, on enquête avec Setna et ses amis, on se dépayse, on voyage aussi dans le temps.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Je continue ma série et le second tome ne m'a pas plus convaincu que le premier. Il y a beaucoup de redites et de rappels du premier tome, aucun mystère puisqu'on connaît le coupable depuis longtemps, quelques péripéties mais qui ne me font pas chavirer. le livre se lit vite et trop facilement, les chapitres courts (6 à 8 pages) font que le rythme est là, mais l'histoire me semble creuse. Christian JACQ qui m'a fait voyager avec tellement de plaisir dans ses sagas, me semble céder à la facilité, un peu comme avec sa série policière avec l'inspecteur Higgins, des sorties tout au long de l'année, mais purement commerciales. Je suis déçue ! J'irais au bout des autres tomes mais je n'en attends malheureusement rien de mirobolant.
Christian Jacq, égyptologue, est réputé pour ses romans qui nous font revivre l’Égypte antique.
Cette série des "Enquêtes de Setna" nous plonge dans des intrigues diaboliques aux temps de l'illustre pharaon Ramses II.
Le récit est rythmé, les rebondissements sont, naturellement, nombreux et le lecteur est tenu en haleine.
Quelques réserves, cependant :
. Un ésotérisme matérialisé qui rend l'histoire peu réaliste, confinant au conte fantastique pour enfants
. Des répétitions si nombreuses que le lecteur peut se demander s'il n'est pas pris pour un amnésique ou s'il ne s'agit pas, tout simplement, de remplissage.
On continue notre enquête aux côtés de Setna et Sékhet pour tenter de déjouer les plans du mage noir. Seul problème: le lecteur sait désormais qui est le méchant de l'histoire. Il n'y a plus de mystère, comme il peut en avoir dans d'autres romans de l'auteur. Bon je vous rassure, en dehors de Sékhet, les autres personnages ignorent son identité. Ce qui laisse quand même un peu de suspense.

A la fin du tome précédent, nos héros étaient séparés. Ils vont passer tout ce tome 2 à essayer de se retrouver, ce qui n'est pas gagné, les autres personnages passant leur temps à les séparer. Mais peu à peu les amitiés se forment et nos héros ne se retrouvent plus seuls. C'est d'ailleurs un personnage en particulier qui fait le lien entre Setna et Sékhet. La fin du tome 1 nous laissait dans l'interrogation par rapport aux destins des personnages. Ce tome 2 ne fera pas exception. Même si on sait qu'au stade de la série où l'on se trouve l'un des personnages principaux ne peut pas mourir (Christian Jacq n'étant pas GRR Martin), on ne peut pas s'empêcher de s'interroger sur le sort du personnage en question et de se demander comment il va ressortir de cette épreuve.

Encore une fois le style de Christian Jacq est au rendez-vous, c'est vivant, c'est fluide. Peut-être un peu plus simple que certains des précédents romans. Ce n'est pas de la grande littérature, mais moi ça me plaît. On passe un bon moment et on a envie de lire la suite. L'auteur ne déçoit pas. Et il me tarde maintenant d'avoir le tome 3 entre les mains...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'ai beaucoup aimé la façon dont les coutumes et le quotidien de l'Egypte ancienne sont ancrés dans le récit sans pour autant donner l'impression qu'on suit un cours ou qu'on lit un documentaire. On est tout de suite immergé dans l'ambiance. J'ai été un peu désarçonnée par l'incursion de la magie dans l'histoire, par contre, car je ne m'attendais pas à un roman fantastique, mais finalement, ça s'inscrivait bien dans l'intrigue et c'était plutôt sympa d'apprendre des choses sur les croyances de l'époque de cette façon.

Les personnages m'ont semblé manquer un peu de profondeur, mais comme je n'ai pas lu le tome 1, c'est peut-être ce qui m'a gênée. D'autre part, j'ai trouvé le roman un peu trop manichéen: il y a les gentils et les méchants et peu de personnages peuvent se targuer de n'être ni l'un ni l'autre. Enfin, les péripéties s'enchaînent un peu trop facilement parfois, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'inquiéter pour les héros. de fait, si j'ai apprécié ma lecture, je ne me suis jamais réellement sentie impliquée par ce qui se passait. Je crois que je n'ai pas ressenti suffisamment l'émotion dans les personnages pour complètement adhérer.

Pour ce qui est du livre en tant qu'objet, l'édition est soignée et de belle qualité. J'aime beaucoup la couverture et son bleu attrayant. Chaque fin de chapitre est illustrée par un dessin reproduit d'après des hiéroglyphes, ce qui est à la fois plaisant pour l'oeil et intéressant du fait que ces reproductions ancrent un peu plus l'histoire dans la réalité historique.

Pour résumer: une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..