Ce livre est sorti dans les années 90, je l'ai lu en été 2022. Certes, j'ai pris mon temps (de toutes façons dans les années 90 j'aurais été bien incapable de lire un livre aussi long) mais peu importe, j'ai adoré. J'ai retrouvé l'univers de l'Egypte antique qui me fascinait tant quand j'étais enfant, auquel s'ajoutent des éléments de roman policier et un aperçu de la politique de l'époque. Être fils de pharaon n'était pas de tout repos !
L'auteur a une écriture fluide et souple. Bien qu'il se présente comme étant égyptologue je doute qu'il en soit un et si oui, alors il nous trompe.

Son roman est farci d'anachronismes inacceptables. Tellement que je crois qu'il se moque de nous!

Un roman dit historique doit an minimum être crédible sur la période qu'il traite, par conséquent l'auteur doit aussi se renseigner un minimum.

En ce qui concerne l'Égypte ancienne je suis un lecteur profane et j'espérais en apprendre un peu plus.
Mais quand l'auteur fait se rencontrer et dialoguer Ramsès et le poète Homère, alors là je débarque vite fait!
Lu en Novembre 2020
Roman séparé en plusieurs chapitres.
On découvre la croissance de Ramsès : un jeune égyptien, fils cadet du pharaon Séthi. Il a un frère Chénar, destiné à remplacer le pharaon puisque c'est l'ainé, et une soeur Dolente.
Il se fera des amis à l'école : Améni, Moïse, Sétaou, Acha... Tous intelligents et malins, ils réussirent à faire le mur. Seul Ramsès se fera punir car c'est son choix.
On lira plusieurs épreuves qu'il traversera, les amours qu'il aura (Iset la belle que son frère désirait et Néfertari). On découvrira les amitiés qui résistent, qui ont de la valeur.

Tout ce parcours forgera son caractère. Il sera nommé par surprise Régent de l'Egypte par son père.
Son frère et sa soeur, jaloux, lui tendront des pièges.
Chénar et Séthi, le pharaon, ne partagent pas la même vision de l'avenir et ne possèdent pas la même gestion du pays en ses terres et avec les contrées voisines. Ramsès apprend à travers Séthi et obéit à ses ordres.

Dans ce premier ouvrage, Ramsès fait la connaissance d'Hélène de Troie et de Homère. Ces personnages nous souligneront la différence entre les pays à cette époque.
Ramsès, futur Ramsès II, n'est pas encore le pharaon qui marquera l'histoire de l'Égypte, mais seulement le fils cadet de Séthi Ier, pharaon puissant et charismatique. Ramsès étudie dans le but de devenir scribe et se fait plusieurs amis dont un certain Moïse, mais pense devoir rester dans l'ombre de son père et de son frère aîné Chénar qui semble naturellement destiné à succéder à Séthi Ier. Pourtant, tout bascule quand son père lui confie finalement la corégence. Mais c'est le début de nombreux et terribles complots d'un Chénar résolu à reprendre le trône. Les amis trahissent en secret, Nubiens, Grecs et Sardes ont leur rôle à jouer, et l'avenir reste plus qu'incertain pour Ramsès. Une fascinante plongée dans la mystérieuse civilisation de l'Égypte ancienne et dans l'histoire de l'un des plus célèbres pharaons.
Ce livre a été une véritable révélation pour moi. On y voit tout le parcours initiatique de ce pharaon dont le nom est scandé depuis des siècles à travers le monde entier. Il m'a tout simplement charmé et bouleversé. J'ai une autre vision du monde qui nous entoure depuis que j'en ai lu les lignes et c'est l'un des rares livres que j'ai pu lire qui m'a autant pris au coeur. J'attends de lire la suite avec impatience !
Pour les mordus de romans historiques et spécifiquement l'Égypte, je ne peux que conseiller Christian Jacq.

Étant égyptologue, il nous compte l'histoire de nos ancêtres égyptiens d'une façon qui nous tient en haleine tout en y ajoutant des faits réels...

Ramsès est un jeune homme de 14 ans éduqué dans une prestigieuse école de Memphis. Il est le fils de Séthi, pharaon d'Egypte, et tout porte à croire que c'est son frère aîné Chénar qui montera sur le trône à la mort du roi. Tout porte à le croire; mais Ramsès, au fond de lui, se pense destiné au métier de Pharaon. En effet, étrangement, son père lui fait subir des épreuves sans toutefois le nommer futur pharaon. le fils du roi ne sait pas ce qui l'attend, mais accepte les leçons de Séthi quand elles se présentent. Chénar se méfie de Ramsés et une tension s'installe entre les deux frères. Tension qui est maintenue tout le livre durant : Chénar voulant le pouvoir, Ramsès refusant de laisser le trône à son aîné qui, pense-t-il, ne remplirait pas brillamment son rôle d'interprète entre les dieux et les hommes. Entre amour, doutes, trahisons et complots, le Fils de la Lumière cherche la voie de la sagesse, dans l'espoir de régner comme le voudrait son père.
Ce livre est captivant, il décrit une Egypte puissante, magnifique et antique, où se trament d'ignobles complots mais où aussi s'épanouissent de belles histoires d'amour. Une histoire merveilleuse et qui peut plaire à beaucoup car on y trouve tout ce qu'on y cherche : suspense, action, amour et amitié, sagesse et poésie.
Ce que j'en pense: Je débute avec délectation, la série de livres de Christian Jacq sur le pharaon Ramsès. Je suis une grande fan de l'Egypte Antique et lis toujours avec plaisir des romans historiques sur cette période. La série Ramsès comporte 5 romans. Je vous présente mon avis sur les deux premiers. Je lis actuellement le troisième tome La bataille de Kadesh.
Alors, pour les deux premiers tomes, cela traite principalement de la jeunesse de Ramsès, de la formation par son père Séti et de sa première année de règne en tant que Pharaon. L'intrigue est sympa mais côté suspens j'avoue que c'est pas le top. le tome 1 joue en particulier sur les intrigues autour de l'accession au trône de Ramsès. Hors si on a fait un minimum d'histoire, on sait très bien que Ramsès est un des plus grand Pharaon de l'Egypte Antique. Ce que j'aime en revanche, c'est découvrir des petits détails de l'Histoire, mais là aussi, Christian Jacq ne fait que nous conter ce qui s'est déjà passé, pas de grands efforts d'imagination pour lui... Néanmoins, il a su trouver un subtil équilibre entre actions et histoire d'amour.
En revanche, les personnages qui constituent ses romans sont fascinants. Ramsès est dépeint comme un personnage charismatique. Il emplit totalement le roman de sa présence et même lorsqu'il n'est pas dans une scène, on parle de lui. J'ai découvert également plusieurs personnages gravitants autour de Ramsès et qui sont parfois peu connus: sa femme Néfertari, sa maîtresse Iset, son secrétaire particulier Améni et bien d'autres protagonistes qui font vivre cette Histoire. Je me pose néanmoins la question de l'existence réelle de certains personnages. Sont ils des inventions de l'auteur? Ont- ils réellement existé? Dans tous les cas, ils sont parfaitement dépeints par Christian Jacq qui met un point d'honneur à décrire ses personnages de façon minutieuse.
Le seul bémol à propos des personnages c'est qu'ils sont très nombreux et qu'il est parfois un peu compliqué de suivre avec tous ces noms un peu bizarroïdes.
Le style de l'auteur est agréable et simple. Les descriptions des personnages et des paysages sont magnifiques. Christian Jacq fait revivre avec brio L Histoire et a le don de faire renaître des protagonistes pourtant morts depuis si longtemps. Chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je me trouve complètement transportée dans un autre univers, voyageant à travers le temps. C'est sûrement grâce à cela que Christian Jacq est aussi populaire. Il met à la portée de tout un chacun des pans de l'Histoire. Cependant, je trouve quand même son style un peu trop lisse et propret et j'avoue que je me lasse parfois de certains passages.
Bref: Un style toujours aussi efficace mais un peu trop lisse à mon goût.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
que j'aime ces livres qui racontent l'Egypte ancienne... toute cette mythologie et ces pharaons font rêver... et Christian Jacq en tant qu'égyptologue est bien placé pour le faire merveilleusement... j'adore !
Ce roman change de ce que on lit tous les jours : une virée dans le temps à l'époque des pharaons :pourquoi pas , bien écrit par l'auteur.
Facile à lire, instructif,dépaysement garanti, je le conseillerai !