Le tout premier livre de Christian Jacq que l'on m'ait offert ! Et quelle série : celle relatant la vie du grand Ramses II ! Une saga historique génialissime mis en scène avec beaucoup de brio pour plonger le lecteur au coeur de l'Égypte pharaonique et lui faire partager les mystères, la magie et la grandeur de cette civilisation disparue représentée (entre autres) par un des pharaons les plus connus de son histoire.

Dans ce premier tome, Christian Jacq nous fait découvrir Ramses enfant, adolescent et à l'aube de sa vie d'adulte. Sous l'apprentissage de son père, le pharaon Sethi 1er, il découvre le « métier » de roi et s'apprête à lui succéder. Intrigues, trahisons, complots viennent s'ajouter au récit narrant la jeunesse de Ramses jusqu'à son couronnement en digne fils de la Lumière.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Cela fait très longtemps que ma soeur me parle de Christian Jacq. Je me suis intéressée au personnage de Ramses II suite à l'exposition sur ce pharaon qui a lieu en ce moment à Paris. J'ai lu sa biographie et ça m'a donnée envie de plonger dans son histoire. L'intrigue est bien ficelée et l'écriture est jolie. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas.

Ramses fils cadet de Sethi 1er pharaon en place, va subir plusieurs étapes qui va l'emmener sur les traces du pouvoir. Oui Sethi as le choix pour sa sucession entre son fils ainé Chenar ambitieux et calculateur et Ramsés passionné et honnête, donc il va emmener Ramses dans divers chemins pour savoir si as l'ame d'un roi, Ramses va se battre auprés du pére, va lui rappeler aussi qu'un pharaon souverrain est aussi garant de la spiriualité du pays, donc il va emmener aupres de son ancêtre Ramses mais aussi d'autres dieux. On devra attendre le tome 2 pour savoir si Ramses va reellement exercer le pouvoir, car meme si on comprends que Sethi l'as choisis comme sucesseur, on voit aussi la perfidie du frére ainé et prêt a tout pour obtenir cette place, meme sans l'aval de son pére.
On es dans l'univers de l'egypte l'ancienne et au milieu des pharaons, et suis fan d'egyptologie, donc j'ai beaucoup aimer ça, de plus dans ce livre, il ya beaucoup de choses percutantes, déjà la lutte sans merci des deux frères, l'auteur pendant la première partie nous mets sur la piste que c'est Chenar qui est choisis, plus pour son experience des affaires du peuple et Ramses mis de côté, mais son pére le pharaon Séthi 1er passe beaucoup plus de temps avec son fils cadet, et l'emmene a tout les endroits stragegiques pour devenir un bon roi, il y a aussi de l'amour la belle Nephertari qui va devenir sa femme, mais aussi sa premiére amante Iset la belle, et aussi des batailles car l'histoire de l'egypte et plus particulierement celle de Ramses va aussi avec la guerre, des batailles que souvent Ramses gagneras au coté de son pére avec beaucoup de diplomatie meme si ya pas que ça.
Oui j'ai dévoré ce premier tome et je vais probablement lire le 2éme encore plus vite, il y a 5 est ce que Christian Jacq sera me donner des raisons de continuer, personnellement j'en suis sur, car jamais deçu par cet auteur, mais on verra par la suite, pour l'instant je continue avec beaucoup de plaisir.
Cela fait si longtemps que j'ai lu ce livre que je ne peux en faire une critique fidèle. Mais je me souviens de cette lecture adolescente qui avait enflammé mon imagination. Je ne prendrais pas le risque aujourd'hui de relire ce roman (à peu près) historique, j'ai trop peur de gâcher mon agréable souvenir par une 2e lecture.

J'ai gardé le souvenir d'un livre au rythme intéressant, avec un personnage de Ramses charismatique et des persos secondaires qui apportent toujours quelque chose au récit. C'est une fiction qui prend assez largement ses libertés par rapport à l'histoire telle que la décrive les archéologues, mais Jacq a un talent de conteur certain.
Excellente série que celle des Ramsès que nous livre là Christian J acq !
Avec le premier volume, nous voyons le jeune Ramsès plein de fougue et de vitalité commencer à suivre le voyage initiatique que lui fait faire son père le Pharaon Séthi 1er. Il évolue tranquillement, restant toujours proche de ses amis, même si leur chemins se croisent moins, tout autant que son père, ils vont s'avérer fiables et fidèles et de bons atouts pour guider le jeune homme, malgré les embûches qui vont apparaître sur son chemin pour l'empêcher d'accéder au trône, des ennemis qui le connaissent bien.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume, qui dégage la chaleur du jeune homme, charismatique et au magnétisme impressionnant, de Ramsès, il émane une puissance et une intelligence aiguisée. le tout bien romancée avec l'écriture agréable et impeccable de Monsieur Jacq nous emmène dans une Egypte ancienne colorée, vivante et enivrante. Les personnages sont bien décris, presque vivant dans nos tête... Une superbe ballade dans le temps ! Je recommande très chaudement.
Peut se lire à partir de 15 ans.
Dans ce livre, assez compliqué à lire, de Christian Jacq, nous suivons les aventures du Pharaon et de ses deux fils, Ramsès et Chénar, qui se disputent le pouvoir. Nous sommes plongés dans un monde différent que ce que l'on connaît, au coeur de l'Egypte elle-même. Ce roman historique ne m'a pas plût plus que ça, je n'ai pas vraiment été aspiré dans les aventures des Égyptiens, mais ça m'a permit d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire de l'Egypte et ses personnages.
J'avoue avoir commencé ce livre avec un certaine appréhension. Cependant, le thème me plaisait bien et j'étais curieux de voir le résultat d'un roman sur l'Égypte antique.

Je m'attendais à ce que l'auteur, fort de sa grande culture égyptienne, nous fasse partager sa passion en nous dépeignant une fresque historique.

Mais en définitive, le résultat est beaucoup trop romancé et l'aspect historique un peu dilué.

Les personnages sont sympathiques, même un peu trop. Par exemple, en exagérant un tantinet, on aurait l'impression que Ramsès II et Moïse sont présentés comme des potes de fac à la fin des exams.

De plus, j'ai trouvé le personnage de Ramsès légèrement idéalisé.

Bien que mes compétences historiques ne soit pas impressionnantes, j'imagine mal le jeune pharaon en brave gars, bon et juste, endossant à la place de ses amis les peines de leurs exactions.

En outre, j'ai l'impression qu'il y a des incohérences historiques, notamment avec l'arrivée des grecs en Égypte. En effet, Hélène de Troie et Homère, entre autres, sont de la partie et Améni, le scribe du prince, aide même Homère a écrire L'odyssée. Rien que ça !!

Par contre, pas de visite de Teal'c. Dommage !!!

Cet aspect aurait pu être mis sur le compte de l'imaginaire si le livre était présenté comme une oeuvre de fiction.

Mais, étant donné que l'auteur est présenté comme un expert sur l'histoire égyptienne et comme un passionné de cette civilisation, je m'attendais à un livre qui tendait plus vers l'histoire que le fantastique.

A ajouter à cela, de nombreuses simplifications de l'histoire clôturent les mystères avec un miracle censé tout expliquer à lui seul.

Je suis d'accord sur le fait que les protagonistes prennent le miracle au pied de la lettre, d'autant qu'il ne faisait pas bon rigoler avec la religion à cette époque, mais éclairer un peu le lecteur aurait apporté beaucoup de valeur au livre.

Cela mis à part, le style est un peu fade, sans réelle conviction, mais le rendu est toutefois facilement lisible.

Lire mon avis:
Premier tome (sur 5) d'une série de romans consacrée au célèbre pharaon Ramsès II, Christian Jacq va se concentrer ici sur la jeunesse de Ramsès, depuis son adolescence jusqu'à la mort de son père le pharaon Séthi 1er, alors que Ramsès est âgé de 23 ans. Aventures, enquêtes, romance et intrigues politique vont déjà être très présents autour du jeune Ramsès, que peu de personnes souhaitent voir arriver sur le trône en dépit de sa personnalité hors du commun, en particulier son frère ainé qui s'était longtemps vu comme le digne successeur de son père. L'histoire se lit rapidement, c'est en fait un genre de page turner à l'écriture plutôt simpliste, sans grand relief, mais qui a tout de même le mérite de m'avoir accroché. Je regrette cependant qu'un spécialiste de l'égyptologie comme Christian Jacq prenne autant de libertés avec l'histoire. Je conçois qu'écrire un roman historique racontant la vie du pharaon Ramsès II implique forcément une imagination et une interprétation personnelle de sa vie et de son charactère, mais il y a des faits historiques durement réfutables et avec lesquels C.J. ne s'embarrasse pas. Je peux comprendre qu'il ait inventé un grand frère à Ramsès dans le but d'intéresser le lecteur par des intrigues de cour, ou encore qu'il ait fait de la guerre de Troie une guerre contemporaine de la jeunesse de Ramsès (si l'on accepte la réalité historique de la guerre de Troie, il est tout à fait concevable que Ramsès ait vécu au même moment), mais faire d'Homère un contemporain de la guerre de Troie et donc de Ramsès est franchement aberrant. Il est donc des prises de liberté que je peux comprendre, mais certainement pas cette dernière, d'autant que ça n'apporte rien d'important à l'histoire du livre. On est donc assez loin ici du roman historique écrit avec rigueur, Christian Jacq n'est ni un Walter Scott ni un Ken Follett, il faut selon moi lire cette série de livres comme un simple roman, bien que les faits historiques les plus marquant du règne de Ramsès semblent tout de même (ou devrais-je dire évidement) gardés dans cette saga. Je fais une pause d'un livre et je lirai le deuxième tome avec malgré tout un certain plaisir.
Non, ce n'est pas mon genre. Dès le début, j'ai été dérangé par l'utilisation de termes modernes. Je peux imaginer qu'il n'est pas facile d'écrire un roman historique sans adopter au moins en partie des concepts de notre époque. Mais écrire que Ramsès a étudié à l'université et qu'un de ses amis était compétent en chimie, c'est aller trop loin pour moi. le contenu d'aventure de ce roman ne m'a pas captivé non plus. Comme je l'ai dit, pas mon truc.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça fait du bien de se promener au bord du Nil et de découvrir la vie aux temps des Pharaons... Surtout si on est déjà allé en Egypte.
Je me suis régalée en redécouvrant les temples...
Parfois, il ne faut pas se prendre trop au sérieux et apprécier les livres qui se présentent à nous un peu par hasard.