Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
La saga continue sur le même rythme échevelé ! le jeune pharaon commence son regne et les aventures s'enchaînent sans temps mort ! Une vraie reussite que ce tome 2 !
Séthi Ier a rejoint sa demeure d'éternité et Ramsès II règne désormais sur l'Égypte. Mais s'il semble accepter la situation, son frère Chénar n'a pas renoncé à reprendre le pouvoir. Des complots s'ourdissent à nouveau dans l'ombre, et on fait même appel à la magie noire pour s'en prendre à l'épouse et aux enfants nouveaux-nés du pharaon. Ramsès croit cependant pouvoir compter sur ses amis pour l'aider dans ses grands projets : la construction d'une nouvelle capitale nommée Pi-Ramsès, et celle de son "Temple des millions d'années". Pourtant, certains ne sont pas dignes de confiance. Moïse, en particulier, se sent investi de la mission de faire rayonner le culte du Dieu unique, et va devoir choisir entre son Dieu et son pharaon et ami. L'histoire se met en marche, pleine de suspense et lourde de menaces pour Ramsès.
Ramsès accède au trône... Arrivera-t-il à convaincre ceux qui le trouve trop jeune?
J'ai lu ce livre d'une traite... Suspens, belles descriptions, sentiments et histoire se mêlent pour tenir le lecteur en haleine.
Superbe roman d'initiation et d'immersion dans la vie quotidienne des anciens égyptiens !
Ce tome 2 prend désormais l'allure d'une épopée.
Epopée royale et majestueuse dont le monarque s'impose, aujourd'hui encore, comme l'un des plus puissants et des plus édifiants que la Terre n'aie jamais connu.

Entre magie noire et magie blanche, jeux de rôles et de pouvoir, Christian Jacq nous emmène au coeur d'une saga trépidante, qui fait la part belle à la puissance de la nature environnante.

La question de Machiavel reste encore sans réponse, mais on perçoit dans la puissance du jeune et impétueux Ramsès, une philosophie de l'art de gouverner qui n'est pas sans faire écho à nos valeurs républicaines : en filigrane, l'auteur nous questionne aussi les politiques actuelles, sur la place de la femme dans la société, sur la part du sacré et du profane au sein de nos communautés.

Si plusieurs hérésies historiques se nichent au creux de ce récit, le lecteur amusé saura apprécier ces bifurcations volontaires : les personnages de Ménélas et d'Hélène, figures d'une Antiquité que nous avons pour habitude de glorifier, déplacent quelque peu nos considérations esthétiques ; la question du Dieu unique et le personnage de Moïse prennent des allures terriblement évocatrices et donnent à l'ensemble, finalement, une consistance toute nouvelle qui nous jettera sans faille sur le tome suivant : celui de l'assise d'un règne profondément voué à l'unité et à la communion des peuples : envie d'y croire encore…
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le second tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Le deuxième tome de la saga Ramsès est une véritable pépite des romans historiques, qui retrace avec beauté le couronnement d'un pharaon légendaire qui décrit parfois avec tristesse, parfois avec animosité, les défaites et les victoires de son parcours. Affrontant les fourberies de la magie noire, des complots politiques, des stratagèmes guerriers et des trahisons de la part de son entourage, nous sommes automatiquement pris dans le fil de cette épopée pharaonique.
On retrouve Ramsès qui dirige son pays de main de maitre, il décide de mettre les personne du peuple en tant que ministre, comme un jardinier Ministre de l'agriculture et Romé, simple cuisinier, qui va prendre toute la direction du personnel de la maison. Néfertari attends son premier enfant, mais le mage Ofit va faire de la sorcellerie sur la reine, quand sa fille viens au monde, elle avait pas faim, il as fallu que Setaou, ami de Ramsès, et fervent des reptiles pour l'as désenvouter. Ramsès pris conscience qui devait mettre en route le grand temple qui appellera Ramesseum, pour protéger des pouvoirs maléfiques, avec l'aide de Moise son ami, il édifia la nouvelle capitale, Memphis, qui nomma pi-Ramses et lui donna un an pour la construire. Moise réussira ce pari audacieux, mais il a des idées de liberté t de vérité, édifier une religion ou il y a qu'un unique dieu il en parle a Ramses qui le prends a la légère. Les hitties prépare la guerre, Ramses se prépare pour défendre son pays.
Deuxième tome très intéressant ou on parle de pouvoir de magie et d'amour et d'enfant, on découvre Ramses, pharaon bâtisseur c'est très intéressant, j'ai beaucoup aimer ce tome et me suis jeter sur le 3éme, on sait déjà que dans ce 3éme tome on va découvrir Ramses Guerrier prêt a tout pour protéger son pays et ses hommes au péril de sa vie
Le roi Séthi est mort et son second fils, Ramsès doit lui succéder au trône. Mais les jalousies persistent. Notamment, Chénar, le frère aîné de Ramsès qui complote afin de pouvoir accéder au trône.
Le jeune Pharaon devra avancer malgré bien des obstacles mais continuera à porter l'Égypte et la rendra encore plus belle et plus forte.

Voici un deuxième opus à la hauteur du premier. On y retrouve l'esprit de grandeur de Ramsès. On continue à s'attacher à ce personnage qui malgré un environnement plein de venin continue à croire en l'avenir.
Magie et mystère sont au rendez-vous.
De quoi vous faire voyager en Egypte.