Ayant vu récemment un reportage sur Toutânkhamon et m'intéressant à L Histoire en général, me voilà partie pour une lecture de Christian JACQ le fameux égyptologue romancier...Qui n'en a pas entendu parler!?
Restant dans le thème Egypte/Toutânkhamon je choisis "L'ultime Secret" comme première lecture de cet auteur célèbre.
Alors, sans vouloir trop égratigner la réputation de l'écrivain à succès , je vous dirais que l'écriture est ultra simpliste, l'intrigue mollassonne , les personnages sans grands reliefs....De plus, le mélange "aventure" , "espionnage", "amour"et "surnaturel" ne fonctionne pas ici: trop prévisible, trop complexe dans les détails quant à la description du renversement du roi Farouk et des diverses actions de révolutionnaires, actions de "magie" grossières ...bref trop c'est trop! on s'y perd!

Je remercie Monsieur JACQ tout de même pour deux choses:
la première , j'ai appris ces événements historiques concernant ce pays magnifique qu'est l'Egypte et à une période cruciale : celle des années 50.
la seconde , le contexte de la découverte du tombeau par Howard Carter , égyptologue si mondialement célèbre, ainsi que le caractère de ce dernier sont largement abordés et cela me donne une envie d'en apprendre plus sur une des découvertes les plus marquantes de l'Humanité .
Alors on peut dire que d'une certaine façon le contrat est rempli! ;)
Un avocat dans les années 50 part à la recherche de mystérieux parchemins. L'intrigue est très plate, avec peu de rebondissement, les bons et les méchants vite connus. L'histoire d'amour est hautement stéréotypée et au final, on n'en saura pas vraiment beaucoup sur ces fameux parchemins.

Honnêtement, je n'ai pas du tout aimé. Ce n'est pas en rajoutant une pincée d'ésotérisme et une touche de pharaon que l'on fait un bon bouquin. Christian Jacques a eu été mieux inspiré.
Si ce roman se lit sans déplaisir, je ne peux pas dire que j'en garderai un souvenir impérissable. Bon point malgré tout, j'ai appris pas mal de choses sur la poltique étrangère de la Grande-Bretagne à l'époque où Nasser devint le leader du mouvement des officiers libres. Mais hormis les préparatifs du coup d'état visant à renverser le roi Farouk, l'histoire par elle-même ne présente guère d'intérêt. L'histoire d'amour entre Mark Wilder et la belle Ateya ne suscite pas vraiement d'émotion quant au fameux secret de Toutânkhamon et bien, le plus gros reproche qu'on pourrait lui faire, c'est de rester ... secret !
Comme toujours avec cet auteur on se regale car il allie histoire et roman policier comme personne et avec un talent certain : Ouvrez ce livre je vous defie de le fermer avant la fin ! Bonne lecture !
Ma foi, j'ai beaucoup réfléchi avant de classer ce livre dans les "romans" ... Je ne suis pas une habituée de ce genre de lectures, et j'avoue avoir été plutôt surprise, pour ne pas dire un peu déçue du résultat.
Christian Jacq, égyptologue de son état, auteur reconnu dans le monde pour ses écrits, oscille ici en permanence entre la fiction et le documentaire historique[...]

(Pour la suite de la critique: http://unlivreauhasard.over-blog.com/article-18227469.html )
J'adore l'Egypte et j'ai une passion pour Toutankhâmon, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher. Je m'attendais à un roman centré sur la découverte, mais il est en réalité focalisé sur la politique du pays, les complots avec un soupçon de romance au milieu.

Je suis déçue, je ne m'attendais pas à cela, c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et des faits cités les uns à la suite des autres. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On se trompe rarement avec un Christian Jacq et ce roman ne déroge pas à la règle. Tout y est : politique, aventure, mystère, Histoire et amour, de quoi ne s'ennuyer.
Le plus : basée sur des faits réels, personnellement j'en ai appris beaucoup sur l'histoire contemporaine de l'Egypte.
Comme souvent, lecture facile et agréable.
Trouvé à la médiathèque , j'avais hâte de me plonger dans le monde de Toutânkhamon .... En fait, on est bien en Egypte, mais dans les années 50 domination Anglaise, et sous le règne de Farouk , c'est la, la veritable trame de ce gros livre, qui tend plus vers le roman d'espionnage qu'un roman egyptien comme on peut l'attendre de C.Jacq., notre héros étant plongé malgré lui parmi les espions de la CIA, les Anglais, et anti / et ou pro Farouk le tout agrementé d'une "malediction" lié à H. Carter ....
le + : les pages centrales sur l'expo actuellement à Paris .
Ce livre est très intéressant du point de vue de l'héritage pharaonique et de la politique de Farouk. L'intrigue nous plonge au coeur du Caire dans un passé récent et nous tient en haleine dans la quête de Mark Wilder pour découvrir sa véritable identité. Parfois, les descriptions sur la politique de Farouk peuvent nous faire décrocher du livre. Toutefois, il n'en reste pas moins très intéressant sur les informations qu'il recèle. Nous pouvons y apprendre des informations que bien peu connaissent sur Toutânkhamon. Ce livre a été très instructif pour ma part, je le recommande !
une sentiment mitigé sur ce roman : les références historiques qui parsèment la lecture sont intéressantes et vérifiables mais l'histoire plutôt mièvre et fade.
je pense qu'il en a écrit des plus interessants que je vais rechercher...via bablio !