J'adore l'Egypte et j'ai une passion pour Toutankhâmon, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher. Je m'attendais à un roman centré sur la découverte, mais il est en réalité focalisé sur la politique du pays, les complots avec un soupçon de romance au milieu.

Je suis déçue, je ne m'attendais pas à cela, c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et des faits cités les uns à la suite des autres. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour découvrir les romans de Christian Jacq, j'ai voulu me lancer dans un one shot, les 1er tomes de ses sagas n'étant pas disponibles à la bibliothèque. Je ne me suis donc pas renseignée sur le livre en question et j'aurai peut-être dû... Si j'ai trouvé le contexte historique très intéressant et bien documenté, des éléments m'ont beaucoup dérangé. Déjà le personnage de Mark que je n'ai pas trouvé crédible du tout. Découvrir que ses parents ne sont pas ses parents biologiques, devoir travailler pour le CIA contre son grès ne semblent avoir aucun impact sur son moral... La présence de forces naturelles m'a aussi gêné: utiliser les croyances et la religion oui, mais j'ai trouvé un peu trop facile de faire appel à la magie pour tirer Mark de certains problèmes... Malgré ces points négatifs, ce roman m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le célèbre archéologue Howard Cater et sur l'Egypte pendant l'occupation britannique. Cette expérience moyenne ne m'empêchera pas de plonger dans d'autres romans de Christian Jacq.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Comme toujours avec cet auteur on se regale car il allie histoire et roman policier comme personne et avec un talent certain : Ouvrez ce livre je vous defie de le fermer avant la fin ! Bonne lecture !
On se trompe rarement avec un Christian Jacq et ce roman ne déroge pas à la règle. Tout y est : politique, aventure, mystère, Histoire et amour, de quoi ne s'ennuyer.
Le plus : basée sur des faits réels, personnellement j'en ai appris beaucoup sur l'histoire contemporaine de l'Egypte.
Comme souvent, lecture facile et agréable.
Je n'avais jamais lu un livre écrit par Christian Jacq (pourtant j'en ai qui m'attendent dans ma bibliothèque), j'en avais entendu beaucoup de bien. Je suis à ce jour un peu perplexe. J'adore l'Histoire et j'aime les romans policiers, tout était donc réunit pour me convaincre. le style de Christian Jacq est très appréciable : fluide, précis et rythmé. L'histoire se situe dans une période trouble pour l'Egypte et j'ai adoré toute la partie géopolitique du roman. C'est très bien documenté et riche en détails. Par ailleurs, voilà la partie délicate de cette critique, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire du personnage principal. J'ai trouvé cela très fade. Je me suis peu souciée de sa recherche de papyrus et la fin me donne raison. Je retenterai un autre roman de cet auteur mais celui-là ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Trouvé à la médiathèque , j'avais hâte de me plonger dans le monde de Toutânkhamon .... En fait, on est bien en Egypte, mais dans les années 50 domination Anglaise, et sous le règne de Farouk , c'est la, la veritable trame de ce gros livre, qui tend plus vers le roman d'espionnage qu'un roman egyptien comme on peut l'attendre de C.Jacq., notre héros étant plongé malgré lui parmi les espions de la CIA, les Anglais, et anti / et ou pro Farouk le tout agrementé d'une "malediction" lié à H. Carter ....
le + : les pages centrales sur l'expo actuellement à Paris .
Belle déception... Ce style de roman ne me
convient pas.
Une superbe réédition à l'occasion de l'exposition Toutankhamon actuellement à la Villette à Paris. J'avais déjà lu quelques romans de Christian Jacq et j'avoue que celui-ci m'a un peu déçue. Je ne m'attendais pas à être autant dans le roman d'espionnage, j'ai l'impression que le thème central est plus la fin du règne de Farouk à l'aube des années cinquante, Toutankhamon n'étant qu'un élément décoratif pour faire local plus qu'autre chose. C'est bien écrit, comme toujours, bien documenté comme d'habitude mais ce n'était pas ce que j'attendais. Dommage j'ai l'impression d'être passée à côté du roman.
Premier livre que je lis de cet auteur.
Mon avis est mitigé : autant, j'ai beaucoup aimé les faits historiques qui m'ont appris pleins de choses mais par contre, je n'ai pas trop accroché sur l'histoire "autour". Je trouve que c'est vraiment mou et je n'avais qu'une hâte c'est de le finir pour entamer un autre livre.
Je pense que j'essaierais un autre titre de cet auteur avant de me faire un avis sur cet auteur
Cette nouvelle édition 2019 sortie à l'occasion de l'exposition Toutânkhamon à Paris doté de photos couleurs commentées par Christian Jacq a été l'occasion pour moi de découvrir ce titre que je n'avais jamais lu, pourtant j'en ai lu beaucoup mais pas celui-ci, mon erreur est réparée, c'est lu et j'ai bien apprécié.

Christian Jacq à bercer mon adolescence en terme de littérature car j'aime beaucoup l'Egypte, c'est une passion qui m'est venue très jeune, les séries Egyptienne de l'auteur trônaient sur les étagères de livres chez mes parents aux côté des livres de Robert Merle, et j'ai lu plusieurs titres également au collège tels que "Barrage sur le Nil" ou encore "Champollion L'Egyptien", vous comprendrez donc mon amour pour l'Egypte antique.

Dans "Toutânkhamon L'ultime secret", j'ai retrouvé ce côté "thriller" qu'il n'y avait pas dans le dernier roman de l'auteur sur l'Egypte et j'aime les thrillers. Ici l'aventure, l'espionnage, le fantastique et l'amour sont également au rendez-vous, le tout sans temps mort et avec des personnages attachants, que ce soit le principal ou les secondaires.

Les décors eux sont (comme d'habitude avec C. Jacq) superbes, l'Egypte des années 50 avec une action qui se déroule principalement au Caire et dans la Vallée des Rois à Louxor. Autant vous dire que c'est un régal.

Les passionnés d'Egypte, qu'elle soit antique ou moderne, seront ravis de découvrir cette histoire à la Hitchcock ou action et beauté ont la part belle. Pour les sceptiques qui se disent "oui mais il y a un côté "fantastique", je leur réponds que celui-ci est ici utile et non prononcé et puis de toute manière l'Egypte à elle seule est un peu fantastique de par son histoire et ses croyances.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..