AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2919750003
Éditeur : Éditions Tensing (10/12/2010)
Résumé :

Namasté est un recueil de nouvelles ayant pour thème la mer et la montagne. La nouvelle " Second de cordée " a reçu le prix de la meilleure nouvelle du salon international du livre de montagne de Passy en août 2010. Je devais retrouver la Marie-Louise, ou bien m'en remettre à Dieu. Il faisait nuit noire, et le vent était légèrement moins fort. De toutes mes forces j'écoutais la nuit, cherchant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
jbicrel
02 juillet 2013
Titre : Namasté
Auteur : Éric Jacquet-Lagrèze
Éditions : Tensing, 2010
Ce recueil de nouvelles m'a été offert dans le cadre d'un Masse Critique Babelio. Il se compose de neuf récits que l'auteur désigne comme nouvelles et d'une préface écrite par l'auteur dont il faut savoir qu'il est son propre éditeur puisqu'il a créé les éditions Tensing. À ce propos, disons-le tout de suite, plusieurs erreurs d'orthographe, en particulier des erreurs d'accord ont agi sur moi comme des répulsifs. Une relecture critique avant la publication eût été pertinente.
Même si l'auteur indique que seuls trois des neuf récits sont autobiographiques il est clair que tous ces textes sont intimement attachés à ce qu'a vécu ou rêvé celui qui écrit : les aventures en montagne alternent ici avec les aventures en mer ; l'amitié, la famille et …les mathématiques appliquées constituent les thèmes complémentaires.
Voici deux extraits qui illustrent les deux sujets privilégiés de ce recueil et leur intérêt lexical notamment :
« En entendant ces paroles, Anne s'empressa de mettre de l'ordre dans sa tête, car ces mots familiers, tant de fois entendus à la maison, lui étaient restés jusqu'à ce jour relativement abstraits. Foc, écoute, hauban, raguer, bâbord, tribord, taquet… ces mots pourtant connus prenaient soudain vie. » (p 19, le Dauphin)
« … enfin le sommet. J'assure Denis dans sa dernière longueur quand soudain j'entends dans mon dos un bourdonnement : les abeilles que je connaissais trop bien, non pas pour les avoir déjà entendues moi-même, mais pour tous ces récits de foudre et d'orage en montagne. Aussitôt, je jette loin de moi mon sac à dos et son piolet qui pointait vers le ciel. […] Nous contournons le bloc terminal en direction de l'arête du Chapeau à Cornes et enfin les anneaux de rappel annoncent la descente tant attendue. » (p 42, Bivouac )
Enfin voici un passage de « Kantega », le cinquième récit, qui illustre le caractère trépidant des aventures contées :
« Soudain, sans doute averti par un pressentiment, je me retourne. Je suis saisi de terreur devant cette vague immense, Kantega est au fond du creux. La vague arrive à une vitesse qui me semble ne laisser aucune chance. Déjà un rouleau se forme tout près sur sa crête, prêt à déferler de toute sa puissance maléfique. Kantega est brutalement et irrésistiblement aspiré vers le haut de cette grande pente liquide qui se dresse sur tribord. Au sommet de la vague, le rouleau déferle sur la coque avec une violence inouïe. En une seconde, le bateau se couche, à plus de quatre vingt dix degrés. Je m'agrippe de toutes mes forces sur le winch de tribord, mais je suis projeté hors du bateau, complètement submergé par l'écume qui balaye Kantega. Retenu par mon harnais de sécurité, je me retrouve allongé au fond du cockpit, calé contre le coffre de bâbord. Je sens le bateau glisser latéralement à très grande vitesse, sur une bonne dizaine de mètres, emporté par la déferlante monstrueuse. Si le mât ne s'est pas planté dans l'eau verte, c'est uniquement parce que la pente de la vague était trop forte. » (Kantega, p. 75)
En somme, si vous rêvez d'aventures en hautes montagnes ou en mer, voilà un recueil qui vous en fera vivre sans les risques associés, par procuration. C'est déjà pas mal n'est ce pas ?

Lien : http://aller-plus-loin.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
julinou
13 juillet 2013
Recueil de nouvelles qui nous emmène en montagne et à la mer. Malgré un vocabulaire un peu technique, ces nouvelles nous bercent au son des vagues. Larguez les amarres et embarquez pour des récits mi-autobiographiques mi-fictions de l'auteur. Un livre à prêter ou à offrir pour tous les amateurs de montagne ou les amoureux de la mer. Merci à Babelio et aux éditions Tensing pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
jbicreljbicrel02 juillet 2013
« Soudain, sans doute averti par un pressentiment, je me retourne. Je suis saisi de terreur devant cette vague immense, Kantega est au fond du creux. La vague arrive à une vitesse qui me semble ne laisser aucune chance. Déjà un rouleau se forme tout près sur sa crête, prêt à déferler de toute sa puissance maléfique. Kantega est brutalement et irrésistiblement aspiré vers le haut de cette grande pente liquide qui se dresse sur tribord. Au sommet de la vague, le rouleau déferle sur la coque avec une violence inouïe. En une seconde, le bateau se couche, à plus de quatre vingt dix degrés. Je m’agrippe de toutes mes forces sur le winch de tribord, mais je suis projeté hors du bateau, complètement submergé par l’écume qui balaye Kantega. Retenu par mon harnais de sécurité, je me retrouve allongé au fond du cockpit, calé contre le coffre de bâbord. Je sens le bateau glisser latéralement à très grande vitesse, sur une bonne dizaine de mètres, emporté par la déferlante monstrueuse. Si le mât ne s’est pas planté dans l’eau verte, c’est uniquement parce que la pente de la vague était trop forte. » (Kantega, p. 75)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : montagnesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Eric Jacquet-Lagrèze (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre