AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874895203
308 pages
Weyrich (24/12/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Tout quitter et partir à l'aventure : beaucoup en rêvent, Marie de François l'ont fait. C'est l'histoire d'un projet fou, celui d'une marche de plus de 3500 kilomètres à travers l'Afrique de l'Ouest. Pour appréhender au plus près les réalités de cette région, les auteurs ont choisi de parcourir la Gambie, le Sénégal, le Guinée, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo et le Bénin exclusivement à pied. Une succession de kilomètres en pleine nature et surt... >Voir plus
Que lire après Traversée intime de l’Afrique de l’ouestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est "lovée dans ma couette moelleuse" (pour reprendre l'expression d'un "ami Babelio") que j'ai traversé une partie de l'Afrique de l'Ouest avec Marie et François, donc plus vite et sans me fatiguer... et pourtant j'aime marcher ! Mais là c'était un peu trop pour moi. J'y ai donc pris un grand plaisir, tout en révisant la géographie, l'Histoire des pays concernés souvent liée à la nôtre, et en découvrant au plus près les us et coutumes des habitants. Je suis un peu peinée, mais non surprise, de savoir qu'ils n'auraient peut-être pas été si bien reçus dans certains pays s'ils avaient été Français ! En toute simplicité, Marie et François racontent, tour à tour, leurs découvertes, leurs rencontres, l'accueil chaleureux qui leur est fait. Je ne me suis jamais ennuyée. Ils ne s'appesantissent pas sur leurs difficultés personnelles et vont en toute simplicité au devant de l'Autre. On pourrait croire que c'est facile ! Par exemple, passer la frontière à pied en traversant la rivière et découvrir que l'on vit tout autrement de l'autre côté ! Une belle leçon à retenir pour notre vie de tous les jours ou les rapports humains tendent à disparaître !
En bref, un livre comme je les aime, que je vous invite à lire et à partager sans tarder, car le temps passe et les frontières se déplacent ! Des cartes sont insérées à chaque passage, quelques photos, mais c'est avant tout un récit intime comme l'annonce le titre de cet ouvrage.
Je remercie les organisateurs de Masse critique et l'éditeur Weyrich Africa.
Commenter  J’apprécie          100
Sur les listes proposées par Babelio, je coche peu et uniquement ce qui m'intéresse. La dernière fois, j'ai coché un livre sur les bienfaits de la sieste (puis décoché parce que j'en suis une adepte convaincue), sur les maisons de retraite (on aime se faire du mal) et ce dernier, avec ce couple belge (il y a a eu des coins où mieux valait être belge que français) ayant parcouru 3500 kilomètres à pied à travers Gambie, Sénégal, Guinée, côte d'Ivoire, Burkina, Togo et Bénin. Un bon morceau d'Afrique de l'ouest, donc, que je connais un peu, et il y avait risque que je m'y retrouve trop ou pas assez.

Assez rapidement, j'ai bien accroché! Notre couple raconte au jour le jour, forcément avec des ressemblances, mais les personnes rencontrées changent, les échanges varient, et surtout la narration est entrecoupée de considérations ou données factuelles sur la politique, la société, etc. C'est à la fois très vivant et enrichissant pour le lecteur, après l'avoir été pour ce couple, à 99% ravi de ses rencontres et des regards échangés. le 1% c'est une ou deux rares demandes de bakchich ou refus d'un chef de village de les accueillir, alors que partout ils ont suscité enthousiasme et ouverture (ce qui ne m'étonne pas, l'Afrique de l'ouest c'est comme cela).

On en apprend sur la Gambie, pays dictatorial et anglophone, inséré dans le Sénégal, évocation des tentatives de passer en Europe, des problèmes des ONG, discussions sur la polygamie et l'excision, les séjours de rupture pour jeunes français, le découpage géographique de l'époque coloniale et ses conséquences, le rapport au temps.

Ce livre n'est donc pas juste un compte rendu autocentré sur les beautés du paysage et les petites maladies, mais l'histoire de réels pas vers les autres (et une aventure de couple aussi).
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          00
Ce mois-ci, la Masse Critique de Babelio m'a permis de découvrir une partie de l'Afrique de l'Ouest sans même sortir mon petit fessier du confort de ma maison.... Ils sont forts chez Babelio !

A travers leur témoignage complet et immersif, François et Marie nous emmènent avec eux de la Gambie au Bénin en passant par 6 autres pays. Ces deux aventuriers avides de rencontres et d'expériences nous partagent leur voyage aussi bien d'un point de vue humain que pratique.
D'ailleurs - et c'est le genre de détail dont je suis friande - vous pouvez retrouver la liste du matériel qu'ils ont trimballé sur leur dos à la fin du livre.

Traversée Intime de l'Afrique de l'Ouest m'aura beaucoup appris sur la vie dans ces pays et sur leur Histoire ; balayant souvent, validant parfois, certaines idées toutes faites. Il y a une dimension très simple et pure dans la démarche du couple ; comme une sorte d'appel de l'Autre. L'enrichissement d'un tel voyage peut difficilement être couché sur le papier je pense.

Le livre est agrémenté de cartes et de photographies que j'ai malheureusement trouvées trop rares à mon goût (surtout pour ce type d'ouvrage). Néanmoins il faut avouer que passer une telle aventure à nourrir son objectif plutôt que des propres yeux est un peu dommage donc je comprends et je me tais.



Bref, ce livre est un voyage captivant et enrichissant que nous offre Marie et François. Entre descriptions fascinantes et explications accessibles à tous sur la situation du pays, les éditions Weyrich Africa présente ici un témoignage passionnant. A mettre entre toutes les mains des amoureux de l'Afrique et/ou de voyages, tout simplement.
Lien : https://echos-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un questionnement profond sur la coopération "au développement" nous a tiraillés durant le voyage et nous tiraille encore aujourd'hui, sans que nous ayons pu en tirer des conclusions formelles, n'ayant d'ailleurs aucunement cette prétention. (p.143)
Commenter  J’apprécie          30
Si la marche nous a parfois causé de petites blessures, elle en a aussi pansé d'autres. Elle a permis, par le silence que son rythme impose à certains moments et par ses mécanismes de tensions et répétitions, d'ouvrir nos corps et nos esprits à un lieu ou un état qui leur était jusqu'alors inconnu.
(p.244)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récit de voyageVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}