Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir cette histoire et plus que cela Pauline Dubuisson, qui ne se résume pas à cette "affaire". Il restitue admirablement l'ambiance de l'époque (des différentes époques en fait puisque le livre s'étend de la Seconde guerre mondiale au début des années 60), s'enflamme pour Pauline et contre les avocats, les journalistes et même parfois la société tout entière, et emporte avec lui le lecteur dans son envie de comprendre.
L'histoire de ce drame est rapportée avec énormément de détails, mais sans lourdeur ni longueur. L'auteur arrive toujours à apporter un peu d'air frais en racontant (une petite partie) de sa vie avec humour ou en critiquant à leur tour d'un ton acerbe et plutôt brillant les critiques de l'époque.
Le tout nous fait réfléchir sur la société du temps qu'on ne peut s'empêcher de comparer avec notre époque.
Mon troisième livre de Philippe Jaenada, après la serpe et Sulak.
Philippe Jaenada ne m'a jamais déçu, il a l'art d'expliquer, de retranscrire des situations, avec en même temps une facilité de digression souvent très drôle.
J'ai adoré ce livre pourtant très long... La petite histoire et la grande histoire se mêlent, on y apprend beaucoup sur la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande, et aussi, sur la nature humaine... Je m'étonne qu'un homme ait pu écrire ce livre ! Comment essayer de comprendre les motifs d'une femme...
Dans son style bien particulier avec ses longues parenthèses, Jaenada nous entraîne dans une véritable enquête judiciaire sur l'affaire Pauline Buisson, une jeune femme de 24 ans qui avait tiré sur son ancien petit ami, Felix Bailly.
A travers une authentique recherche de la vérité, Jaena nous retrace toute la vie de cette femme et nous montre ainsi son travail acharné d'écrivain avec preuves à l'appui. Par ailleurs, il n'hésite pas à critiquer la justice et les médias de l'époque.
Une très belle découverte.
Ce livre est mon premier coup de coeur de 2024. C'est un coup de poing magistral. Un livre de 700 pages, une histoire criminelle vraie que je ne connaissais pas et un style d'écriture très haut de gamme. Même si j'ai parfois été gênée par l'humour de l'auteur et ses digressions, on finit par s'y habituer. Mais quelle littérature et quel travail de l'auteur.
C'est l'histoire d'une jeune femme à l'enfance avec un père sévère dans l'éducation intellectuelle et une mère très faible. Une adolescence difficile pendant la guerre. Cette jeune femme tuera et sera jetée en pâture aux médias de l'époque et à la justice de hommes avec un tout petit "h". Description d'une société machisme et phallocrate. En 2024, on en est toujours pas sorti même si la société a progressé! A lire impérativement!
Comme j'adore la série "Clem" avec Lucie Lucas, j'ai regardé le téléfilmqui a été tité de cer roman et dans lequel elle campe Pauline Dubuisson. Cette histoire vraie m'a travaillée au point que j'ai eu envie de me procurer le livre. Chose faite. Philippe Jaenada s'empare du faits divers avec talent, sensibilité et une bienveillance qui manque cruellement au monde actuel. Son type de narration, très personnelle, faite de digressions sur la vie de l'auteur, a pour effet d'impliquer totalement le lecteur, suspendu aux lèvres de l'écrivain tout au long de ce très gros roman. Bonne surprise au final !
Le 17 mars 1951, Pauline Dubuisson, 24 ans, abat son amant de trois coups de pistolet. Elle changera de nom et de pays, mais l'affaire se rappellera toujours à elle. Philippe Jaenada revient sur ce fait divers terrible. Celui d'une femme condamnée et qui tout le reste de sa vie à chercher à retrouver une vie ordinaire, mais rattrapée par son passé. Voilà de quelle manière elle a été décrite devant ses juges : Pauline Dubuisson, aux rêves violents nourris sous l'Occupation, dans le confinement d'une ville de province, choisissait et rejetait ses amants mais n'a pas supporté la seule blessure infligée à sa carrière de séductrice. L'auteur nuance ce propos et ose le portrait d'une fille fragile, emportée par les remous de la guerre et qui malheureusement, folle d'amour a commis l'acte (un accident ?) irréparable.
Née en 1927, Pauline Dubuisson fut tondue dix-huit ans plus tard, à la libération de Dunkerque, pour avoir été la maîtresse d'un médecin militaire allemand quinquagénaire. Inscrite en médecine à la faculté de Lille, elle est demandée en mariage par Félix Bailly, fils de bonne famille. Inquiète de devoir abandonner ses études, elle refuse. Les jeunes gens rompent, renouent, rompent à nouveau. Quand, sous la pression de sa famille, Félix part pour Paris, Pauline finit par l'y retrouver. le 17 mars 1951, le jeune homme meurt de trois blessures par balles, dont chacune était fatale. La police trouve son corps à côté de celui de Pauline, inconsciente. Elle a tenté de se suicider au gaz. Condamnée, elle est libérée sept ans plus tard pour bonne conduite. En 1960, Henri-Georges Clouzot donne à Pauline Dubuisson le nom de Dominique Marceau et les traits de Brigitte Bardot : le succès de la Vérité attire à nouveau les regards sur la jeune femme, qui a repris ses études de médecine. J'ai récemment vu à la télévision le téléfilm tiré du roman avec Lucie Lucas (de la série CLEM) dans le rôle principal. Une histoire vraie.
poignant
Excellent roman ! le sujet ne m'intéressait absolument pas. Et pourtant, j'ai été hapée par le recit et l'écriture, à lire absolument !