Il y a quelques années, j'ai lu à sortie "Hantise" de cette auteure. Excellente surprise, j'avais adoré ce thriller. Lorsque "Fleur de fantôme" est sorti, c'est donc très naturellement que j'ai eu envie de le lire. Je l'ai acheté, donc. Puis il a traîné quelques mois dans ma PAL, devant attendre que j'aie l'envie subite d'une lecture tirant sur le thriller - genre que je lis vraiment très peu.

Il faut dire que j'attendais beaucoup de ce roman. Trop, sans doute. Car c'est une grosse déception pour moi. Je peux même dire que ma lecture fut laborieuse !

Tout d'abord, j'ai trouvé dommage que l'histoire mette autant de temps à démarrer. Les 120 premières pages m'ont paru d'une longueur incroyable. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Eve, alors que je n'ai apprécié aucun des autres personnages. J'ai trouvé tous ces protagonistes assez insipides... J'ai eu énormément de mal à me plonger dans le récit, à m'imprégner d'une ambiance censée être prenante, intriguante et stressante.

Pensant qu'avec l'arrivée d'Eve dans la famille Silverton j'allais enfin ressentir le stress qui m'avait envahi lors de ma lecture de "Hantise", j'ai été très déçue de constater que malgré tous mes efforts, il m'était totalement impossible de ressentir quoi que ce soit avec ce livre. Je suis restée de marbre face à cette histoire, je suis restée complètement en dehors du suspense. du coup, j'ai plus l'impression d'avoir lu une histoire de gosses de riches qu'un thriller haletant. Vous aurez certainement compris que ces 460 pages me seront apparues comme interminables... Et c'est sans compter la fin qui ne m'a même pas surprise.

Le seul point positif (enfin, plus ou moins positif) que je retiendrai, c'est l'écriture de l'auteure que je trouve vraiment très belle et très en contraste avec l'atmosphère dans laquelle évoluent ses personnages. Et le point négatif de ce point positif, c'est la multitude de détails (inutiles et ennuyeux à mon avis) dont Michele Jaffe nous fait part...

Peut-être que je tenterai de lire un autre livre de l'auteure pour ne pas rester sur une note aussi négative, j'ai pu voir qu'elle avait écrit des romans non destinés à la jeunesse...

En quelques mots :

Aussitôt terminé, aussitôt oublié ! Impossible pour moi d'entrer dans l'histoire et de m'attacher, ne serait-ce qu'un peu, à un des personnages. Je me suis ennuyée du début à la fin. C'est une grosse déception.
Lien : http://books-all-around.blog..
[...] Pour conclure, "Fleur de fantôme" de Michelle Jaffe est un thriller young-adult que vous aimerez si vous avez apprécié la lecture de "Hantise". Il est dans la même veine et se laisse découvrir, il peut même vous faire un peu peur de temps en temps =)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
100 000 $ pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine Aurora.
Baine et Bridgette prévoit tout dans les moindres détails mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

Un bon roman young adult qui, si on ne fait pas attention aux détails peut surprendre quelque uns par son dénouement.
Fleur de fantôme est un thriller et généralement, ce n'est vraiment pas du tout mon genre de prédilection mais cette fois-ci, le résumé m'a tout de suite interpellé et donné envie de lire ce roman. Je n'ai pas été déçue, c'est un très bon livre avec une très bonne intrigue et du suspens !

C'est l'histoire d'Eve qui accepte le marché proposé par Baine et Bridgette: elle doit se faire passer pour leur cousine disparue, dont elle est le parfait sosie, pour recevoir l'héritage et le partager avec Baine et Bridgette. Dis comme ça, ça a l'air d'avoir déjà été vu et revu mais en vérité, pas du tout. Michele Jaffe a réussi à apporter de l'originalité à son roman.

Tout le long du livre, nous nous posons énormément de questions, telles que: pourquoi Aurora a-t-elle disparu ? Comment est réellement morte sa meilleure amie, Liza ? Qui est coupable ? Qui est innocent ? Eve se pose également toutes ses questions et va commencer à mener elle-même sa petite enquête. L'histoire est racontée sous le point de vue d'Eve, ce qui est un très bon point pour moi, on sait exactement ce qu'elle ressent et dans ce roman, c'était nécessaire.

Le roman est parfois à la limite du flippant. Tous les personnages peuvent être coupables du meurtre de Liza, de la disparition d'Aurora, on émet des hypothèses et puis au final, on a tout faux. Tout ce qui est lié au sois-disant suicide de Liza et à la disparition d'Aurora est très flou et on en apprend plus au rythme des découverte d'Eve. Parfois, certains passages sont un peu confus et j'ai été plusieurs fois perdue. Il faut suivre et s'accrocher pour tout comprendre.

Je ne vais pas parler des personnages très longtemps. Je les ai tous soupçonnés ou presque. Eve est attachante, elle est aussi perdue que nous. D'un côté, elle s'en veut d'avoir accepté ce marché qui pourrait lui coûter cher mais d'un autre côté, elle a envie de découvrir la vérité. Elle doute beaucoup et ne sait pas vraiment qui elle peut croire, à qui elle peut faire confiance.
Bridgette est très hautaine et manipulatrice, on se dit tout de suite qu'elle pourrait tout à fait être coupable de quelque chose. Quant à Baine, il inspire déjà un peu plus confiance.
Je me suis méfiée de la plupart des personnes qu'a pu rencontrer Eve: Coralee, Grant, Reggie, Colin...
La seule autre personne à laquelle je me suis attachée, c'est la grand-mère d'Aurora, dont on découvre les réels sentiments envers sa petite fille au fil du roman.

Et puis la fin arrive, Eve découvre enfin la vérité. Liza a bien été tuée et ce n'est pas forcément les personnes que l'on soupçonne qui se révèlent être les coupables. Toute l'intrigue a été très bien menée jusqu'au bout par Michele Jaffe.
Une chose m'a un peu déçue à la fin, concernant l'identité d'Eve. Je m'y attendais un petit peu mais j'aurais aimé avoir tord. D'un autre côté, ça semble logique et je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités concernant Eve... Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais ce n'est vraiment pas une grosse déception.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé ! Je ne pensais pas que j'apprécierais autant de lire un thriller. J'ai beaucoup aimé toute cette intrigue et enquêter avec Eve m'a beaucoup plu.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Comment? Mais comment Michele Jaffe arrive encore à me surprendre et à me captiver à ce point? Après "Hantise", après "Mauvaise fille", voilà que "Fleur de fantôme" est à nouveau un bouquin que j'ai adoré! Je trouve sincèrement que Michele Jaffe est une auteur hyper talentueuse, elle est sans conteste parmi les auteurs que j'aime énormément. Je suis encore prise par l'histoire de "Fleur de fantôme", c'est simple à peine commencé, j'ai été envoûtée! Bon sang, quelle histoire, dès le départ, on sent bien que Eve va se mettre dans une situation délicate mais jamais je ne pensais qu'on en arriverait là. Sensation, suspicion, stress, angoisse et une histoire de fantôme complètement hallucinante. Magnifique, sublime! A la fin du livre, je n'ai qu'un mot à dire "encore"!!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'ai été agréablement surprise par ce roman qui amène toujours le lecteur dans une autre direction quand ce dernier croit avoir trouvé une explication aux différents mystères du récit. le personnage principal est complexe et sa situation ressemble à un casse-tête que l'on essaie d'assembler au fur et à mesure que l'histoire avance. le seul problème du récit, c'est que certains éléments du déroulement sont incohérents par rapport à la solution finale, comme si l'auteure avait négligé certains aspects dans son explication. C'est un peu frustrant, mais le reste est tellement intéressant qu'on lui pardonne cette maladresse. La traduction française n'est pas non plus dénuée d'erreurs de syntaxe et on reconnaît bien la structure anglophone qui n'a pas vraiment de sens en français.
Bon alors…j'étais quelque peu inquiet face à ce livre, vu quelques critiques négatives ! Cependant, je me rends compte que j'ai beaucoup apprécié cette histoire, très original à mon gout, un très bon temps passé auprès de ce livre.

De prime abord, je peux vous dire que le protagoniste est vraiment attachant ! On se rend vite compte qu'elle n'a pas la meilleure vie du monde, doté d'un temps lourd, elle essaye de survivre…mais voilà, quand on lui demande quelque chose de douteux mais qui rapporte beaucoup, elle le fait ! Elle va ainsi entrer dans son personnage, pour ainsi se sentir presque comme elle, et commencé à comprendre pourquoi cette fille a fugué. Un récit très intéressant, où l'on se trouve dans la tète d'Eve.

Il y a bien sur bien d'autres personnages, et surtout les deux cousins. Qu'ais-je penser d'eux ? Et bien, au début, je les apprécié et même leur proposition m'a fait plaisir au nom d'Eve, mais bon mon enthousiasme a faibli lorsque j'ai vu leur attitudes. Et en général, je peux dire que quand Eve les appréciait, s'en était de même pour moi !

L'intrigue est donc assez intéressante, dès le début je dirais puisque la proposition arrive assez vite, et l'on rentre de plus en plus dans l'histoire. Découvrir petit à petit la vie d'une fille riche mais avec des problèmes se révèle jouissif, plus on en apprend, plus c'est meilleur… Ainsi, on se prend très vite à l'histoire.

Ce livre est, je pense, un petit mélange des genres. Pourquoi, me direz-vous ? [ je suis en train de poser plein de questions rhétoriques, je sais pas ce qui m'arrive, bref ! ] La raison est qu'au début, on dirait une histoire banale, un peu à la contemporaine, mais par la suite, ça tourne au thriller, et au policier, au final, je me serais même cru dans un livre d'action tellement ça allait vite…comme quoi il faut de tout pour faire un monde, et c'est par cette philosophie, que l'auteur a fait un mélange qui se révèle sublime !

Ce livre, il est vraiment bien fait, mais le meilleur aspect de ce livre, c'est aussi sa petite philosophie qui se cache…je vous la dit ou pas ? Je sais pas, donc je vais vous la dire ! Bon, en fait, ça nous montre assez bien le fait qu'être riche, ça ne veut pas forcément dire heureux, parfois c'est même le contraire. C'est une philosophie banal, mais quand même…

Le seul bémol que j'ai pu noter c'est la fin, il est tant un problème qu'une source de joie. Ainsi, le problème c'est que je n'ai pas tout compris dans ce dénouement, qui est qui, pourquoi, comment… Cependant, le peu que j'ai compris m'a permis d'être surpris, émut et autres sentiments… puisque la fin est vraiment génial, assez complexe comme je l'ai dit, mais ça n'enlève en rien du plaisir que l'on a à la lecture de ce livre.

J'en ai fini avec ce livre, je vous le conseille vivement ! Bonne lecture.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
La fin m'a bien plus, avec des retournements de situations même si je les ai trouvé par moment assez brouillon mais avec un très bon fond, une bonne idée de fin en somme. L'écriture de l'auteure m'a également plus, je l'ai trouvé fluide et agréable, ce qui a rendu ma lecture assez rapide et captivante. Une lecture que je conseille pour passer un bon moment, une belle surprise pour un roman "one shot" qui ressort du lot avec un thème original !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Mon avis :
J'ai lu tellement de chroniques positives sur ce livre que je m'attendais à quelque chose de grandiose.
Du coup, je suis un peu déçue.
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dis que le scénario n'est pas nouveau.
Proposer de l'argent à une personne un peu paumée pour usurper l'identité et la vie d'une autre...c'est du déjà vu !!!
Que toute cette histoire tourne mal...c'est évident !
Mais bon, je me suis dis qu'il devait y avoir une superbe chute pour que ce livre fasse autant parler de lui.
Évidemment la lecture rend tout cela plus addictif et le gros point positif est l'intrigue, même si de mon coté j'ai très vite compris qui était réellement Eve.
« Fleur de fantôme » est un très bon livre. Si vous avez aimé « Reste avec moi » de Jessica Warman ou « Tu es moi » de Sara Shepard, alors ce livre vous plaira sûrement.
Perso, si je n'avais pas attendu autant de cette lecture, je pense qu'il aurait été un coup de coeur mais malheureusement quand j'entends parler énormément d'un livre, je dois placer la barre trop haute, c'est peut être ceci qui a fait ma déception...

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman mais j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un très bon moment de lecture. le début de l'histoire m'a rappelé la série The Lying Game. Eve est une jeune fille pauvre et orpheline jusqu'au jour où Baine et Bridgette lui apprennent qu'elle est le sosie de leur cousine disparue mystérieusement : Aurora et lui proposent de prendre sa place. Dans la série, il s'agit de jumelles qui échangent leur place donc rien à voir, mais le personnage d'Eve m'a fait penser à Emma.

J'ai trouvé le début du roman intéressant puisqu'on observe Eve dissimuler sa personnalité pour devenir une toute autre personne : Aurora. Eve est une jeune fille attachante et naturelle. On pourrait croire qu'elle ne s'intéresse qu'à l'argent mais non. Lorsque Baine et Bridgette lui propose ce marché, elle est désespérée. Elle accepte car elle ne voit pas d'autre solution. A travers Eve, nous découvrons le personnage d'Aurora, une jeune fille sûre d'elle mais qui a pourtant quitté sa vie de princesse sans un mot...

L'histoire commence par une banale escroquerie mais Fleur de Fantôme est un vrai thriller psychologique. Eve découvre petit à petit que la mort de Liza, la meilleure amie d'Aurora pourrait être autre chose qu'un suicide et mène l'enquête. J'ai été déçue à la moitié du livre quand j'ai deviné un élément important du roman mais heureusement, je n'ai pas réussi à découvir tout le reste avant le dernier chapitre. Comme Eve, je me suis torturée les méninges à essayer de savoir ce qui avait bien pu se passer lors de la fameuse fête avant laquelle Liza à trouvé la mort.

Durant les 464 pages, on se pose tout un tas de questions. Tous les personnages nous semblent louches et nous nous demandons sans cesse quels secrets ils dissimulent. Il sont assez nombreux donc il faut bien faire attention dès le début à qui est qui pour bien se repérer par la suite. J'ai particulièrement aimé le personnage de N. Martinez, j'aurais aimé le voir un peu plus.
On se demande également si les fantômes existent vraiment ou s'il s'agit d'un piège tendu à Eve. Je ne vous dirais pas la réponse, à vous de le découvrir en lisant ce roman.

En bref, j'ai aimé réfléchir, chercher et émettre des hypothèses tout au long de ma lecture. Je lirais le premier roman de Michele Jaffe : Hantise qui se trouve dans ma pile à lire.
Lien : http://megworld.over-blog.co..