AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 216 notes
5
30 avis
4
31 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre noir, très noir. Ni polar, ni thriller, une histoire inspirée d'un fait divers des années 60, l'affaire Kitty Genovese, cette jeune femme agressée mortellement une nuit, et qui agonise de hors, devant ses voisins, qui, empêtrés dans leurs propres problèmes, n'appelleront pas les secours, pensant qu'un autre l'aura fait. "L'effet spectateur".. Brrr. Ce fait divers a également inspiré l'excellent film de Luc Belvaux, 38 témoins
Commenter  J’apprécie          30
un polar polyphonique qui se déroule autour d'une scène centrale : le meurtre, effroyablement violent, de Kat dans la cour de son immeuble. Autour, les « voisins » surplombent la scène depuis leurs appartements. Aucun ne bouge.
De chapitre en chapitre, l'auteur passe en revue les différents habitants durant les deux heures que dure le crime.
Un roman déstabilisant !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman noir, très graphique, basé sur l'histoire vraie de Kitty Genovese. Il prend aux tripes, ce livre, il est plein de pessimisme, de personnages désabusés, de situations terribles et ça colle bien à la période liminaire dans laquelle se situe l'intrigue.

Si, au début, les personnages se jetaient la balle comme une partie de ping-pong bien orchestrée, on se retrouve au final avec trop de personnages et trop d'intrigues qui n'ont pas réellement d'intérêts. L'élan du début est brisé par le récit qui se prolonge et on se serait bien passé de certaines sous intrigues sans réel intérêt, d'autant plus qu'au final certains arc ne sont même pas aboutis.

Un bon roman, dur mais très brouillon.
Commenter  J’apprécie          20
A quatre heures du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Ses cris résonnent dans les appartements alentour, mais personne n'appelle les secours.
L'auteur nous livre la conscience de tous ses témoins muets et passifs.
Passant de l'un à l'autre, il nous fait en creux le bilan noir et désabusé sur le genre humain. Quand plus aucun espoir n'est permis.
Un roman noir qui fait réfléchir sur la société, la peur de l'autre et l'entraide.
Commenter  J’apprécie          20
L'agression et ses circonstances sont inspirées d'un fait réel.
Le cadre est New-York dans les années 60. Vers 4h du matin, une jeune femme rentre chez elle après avoir fermé le bar qu'elle gère la nuit. Elle traverse la cour de la résidence où elle habite, elle arrive à sa porte quand l'agresseur entre en scène…
En dehors des passages qui concernent l'agression, le récit tourne plutôt sur une étude sociologique, on quitte le thriller pour suivre la vie et les réactions des différents habitants de la résidence qui ont vue sur la cour intérieure où l'agression a lieu.
Ce récit est intéressant mais je m'attendais à un peu plus de "noirceur", j'ai donc été déçue! Mais je pense qu'en étant prévenu(e) de fort aspect sociologique, on peut tout à fait apprécier...
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début, il est abordé une multitude de personnages. Cela fut trop à mon goût car je me suis senti perdue et lassée. Concernant le récit, il faut savoir que l'agression de Kat est basé sur un fait réel. Autant de barbarie existe malheureusement dans la réalité. La passivité de nombreux témoins m'a fortement étonné et interrogé car ils ne craignaient pas de représailles étant chacun dans leurs appartements respectifs. Malheureusement, cette passivité n'est pas un fait rare. Des chercheurs l'ont d'ailleurs baptisé l'effet du témoin: personne ne porte secours à une victime se réfugiant dans l'idée que d'autres personnes présentes l'ont déjà fait.
Un autre élément m'a également gêné. En effet, en plus d'aborder l'agression de Kat comme l'indique le résumé, l'auteur aborde beaucoup d'événements différents ce soir là: racisme, égoïsme, euthanasie, tentative de suicide, échangisme,...
J'ai trouvé que cela faisait beaucoup trop pour ce récit et je n'en ai pas vu l'intérêt. Résultat, j'ai commencé à m'intéresser réellement à ce livre qu'une centaine de pages avant la fin.
Ce roman m'a donc déçu d'autant plus que j'avais trouvé le résumé de la 4e de couverture prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
très bonne première approche de "l'effet témoin"
Au delà de l'écriture fluide et agréable, l'auteur revisite ici un fait divers malheureusement véridique. Peut-être plus proche de la réalité que ce que certains médias en ont dit (quant au nombre de témoin réel par exemple), mais surtout, excellente base de réflexion sur la société en général, certains mécanismes sociaux et ce syndrome particulier de "l'effet témoin". L'intérêt de ce livre est donc multiple, surtout lorsque l'on sait que l'une des manière annihiler ce phénomène est d'informer les gens. 4 étoiles plutôt que cinq car j'ai trouvé par moment, même si cela bénéficiait au côté prenant du livre, que l'auteur se perdait un peu dans l'histoire des témoins.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman que celui-là ! On ne peut pas se détacher de ce livre tellement il nous prend aux tripes. Très bien structuré,chaque chapitre concerne chacun des voisins qui assistent, témoins lâches et démissionnaires, à l'agression puis à l'agonie de Kat, lente agonie à laquelle on assiste égalemen de l'intérieur, du point de vue de Kat. Magistral.
Commenter  J’apprécie          20
New-York, dans les années 60, Kat Marino rentre tard chez elle et est agressée au couteau par un inconnu. de nombreux voisins sont témoins de la scène mais aucun n'appelle la police, chacun étant persuadé que l'autre l'a déjà fait. Patrick, 19 ans, a reçu sa convocation pour le Vietnam ; Larry revient d'une soit-disant soirée bowling et sa femme lui fait une scène ; une infirmière rentre exténuée de son service de nuit ; deux hommes font l'amour ...

L'auteur utilise un fait divers, le meurtre de Kitty Genovese : la jeune femme a été assassinée par un homme dans la cour de son immeuble le 13 mars 1964. Elle a hurlé, appelé au secours, résisté jusqu'au bout mais aucun de ses voisins n'a appelé la police, chacun croyant que quelqu'un d'autre l'avait déjà fait. Ryan David Jahn décrit le calvaire de Kat Marino assassinée dans les mêmes circonstances. Gérante d'un bar, elle rentre chez elle et croise le chemin du tueur au pied de son immeuble.

Déstabilisant par le côté chirurgical et méthodique de l'écriture, tout le roman décrit des évènements qui se déroulent sur 3 heures au coeur de la nuit. Pourtant, ce même temps s'étire à l'infini pour le lecteur qui au fil des pages, assiste impuissant au calvaire de Kat Marino en espérant qu'un des voisins prenne enfin son téléphone. La victime, elle, continue de se battre jusqu'à son dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          20
New York,1964,4 heures du matin,Kat est sauvagement poignardée en rentrant chez elle sous le regard de ses voisins;aucun n'avertira les secours,chacun à ses bonnes raisons qui nous serons dévoilées dans ce roman choral sur l'indifférence ordinaire.Constat glacant qui laisse cependant un gout d'inachevé
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}