Mauvaise graine, c'est l'histoire d'un feel-good noir qui part en sucette et vous offre quelques heures de rire sous la plume complètement allumée du Sieur Nicolas Jaillet. C'est fin, très fin, ça se mange sans faim comme dit si bien Thérèse.

Alors nous voilà avec Julie, célibattante, qui ne supporte plus les soirées « date » organisées par les potes, qui picole plus que moi, entretien les abdos kronenbourg avec la régularité d'une horloge suisse, et qui se découvre, un jour, en cloque.

Ambivalence des sentiments autour de la maternité, le célibat, l'amisexitié (mot déposé au Petit Ophélie des mots valises), les relations d'une nuit… Nicolas brosse tous les aspects d'une vie de célibataire future maman, avant de nous plonger dans son monde déjanté : super pouvoirs, course poursuite, scènes dignes de Tarantino ( l'éditeur a vu juste dans la comparaison ). Des thématiques modernes et dans l'air du temps.

Côté style, des phrases courtes et percutantes, un phrasé cru et pourtant beaucoup de finesse dans l'humour. D'ailleurs, mention spéciale pour la fellastop, mot valise dont je vous laisse découvrir ou deviner la signification 😉

Côté personnages, je suis tombée in love de Julie. Drôle, intelligente avec un grain de folie. Elle reflète un peu de chacune d'entre nous que l'on soit célibataire convaincue ou maman poule.

Frais, rythmé, drôle, Mauvaise graine est le roman idéal pour passer quelques heures de plaisir sous un soleil estival.

Enfin, pour rester dans le style et pour paraphraser Nabila « Tu n'as pas encore lu le dernier roman de Nicolas Jaillet ? Non mais allô quoi! »

PS: Mention spéciale pour la couverture !
Lien : http://quandophelit.com/2020..
Frénétique, pétillant, « Mauvaise graine » est une promesse d'un moment de lecture des plus réjouissants. Subtil, construit avec brio, son charme fou perdure jusqu'au point final. Et quelle surprise ! Nicolas Jaillet est doué. Contemporaine, l'histoire qui file à cent à l'heure, relate la vie de Julie. Jeune femme, la trentaine, institutrice. L'incipit « Elle émerge, et c'est un cauchemar. Toutes les cellules de son corps vont exploser. » Annonce une Julie en proie à l'abus d'alcool. Certes, mais le souffle du roman n'est pas là. Il faut attendre le passage, la montée des eaux d'un évènementiel qui va faire basculer Julie (qu'on ne lâche jamais des yeux) dans ce vif d'une existence solitaire, sans enfant. Son relationnel cerclé d'amis en couples, modernes, collègues pour la plupart de cour d'école maternelle vont élancer Julie côté cour dans le raisonnable. Rien de léger dans « Mauvaise graine ». La maturité du style, la maîtrise hors norme de Nicolas Jaillet font de « Mauvaise graine » son originalité. L'emprise pour le lecteur est une sacrée réussite. Que va-t-il se passer ? Quelle est cette mauvaise graine ? Manichéenne, cette dernière est dualité. On pourrait imaginer Julie, en déesse fécondante d'une normalité sans faille. Non. D'un seul coup, « Mauvaise graine » va se transmuer en un thriller trépidant, fabuleux. On aime ce côté décalé. Ce glacé qui, s'étire au-delà du conventionnel. Ce que l'auteur glisse comme messages insistants de sens, d'essences. Intuitif, Nicolas Jaillet élance ses protagonistes dans une quasi satire. Sans compromission, ces derniers font voler en éclats le conformisme, le plausible. Nous sommes en plongée dans ce frissonnant des blouses blanches, d'emprise par un système. « Mauvaise graine » est d'un seul coup le lait qui déborde, une science-fiction qui déroule subrepticement ses diktats. On ne lâche rien. On tourne les pages à allure folle. Ce roman empreint de genres décalés, fusionnels est une prouesse. Une certitude de lecture à tiroirs riches de surprises, dont on apprécie son pas de côté, sa justesse, son grinçant, et plus que tout cette mauvaise graine. Lisez ce livre, empreint de suspens, de doutes existentialistes, d'adrénaline et de sentiments. Vous verrez grand. Publié par les Editions La Manufacture de livres.