Glénat Jeunesse (24/02/2021)
4.38/5   8 notes
Celui qui vous met dans la bouse ne vous veut pas nécessairement du mal.
Celui qui qui vous sort de la bouse ne vous veut pas nécessairement du bien.
Mais, dans tous les cas, quand vous êtes dans la bouse, évitez de chanter.

Cette histoire se déroule un jour d’hiver, mais pas de n’importe quel hiver. Jamais de mémoire de paysan on n’avait vécu de saison aussi rigoureuse. Les champs étaient couverts de neige, les arbres givrés et les fleu... >Voir plus
Que lire après La bouseVoir plus
Cette année là, l'hiver est très froid dans cette contrée... et comme il est écrit "Certains disaient avoir vu passer un esquimau à la poursuite d'un ours polaire, ou l'inverse...".
Donc... il fait très froid, tout est recouvert de neige, et voilà que, au grand désespoir des poules qui le supplient, Coq a une subite lubie ; il veut partir vers les pays chauds !
Du haut d'un arbre, perché sur une branche, il prend son envol et se lance dans les airs. Une fois, deux fois, trois fois... malheureusement, sa stupide persévérance, le fait constamment atterrir le bec dans la neige et sur un chant de gloire tonitruant "Cocoricoooo !", il tombe dans les pommes au bout de la énième fois.
Le fermier, qui s'en va à la foire aux bestiaux, le voit, lui promet de lui offrir une place de choix chez lui à son retour, et, le laisse en le déposant dans une bouse de vache fraîche et bien chaude.
"Cocorico !" crie Coq, fier de lui et content de cette douce perspective... Cependant, son guilleret cocorico réveille quelqu'un qui s'empresse aussitôt de lui proposer son aide.
La fin est à lire et sachez chers amis, que la morale de cette histoire vous fera réfléchir...

Nous sommes bien loin des gentilles histoires de Souricette, petit lapin et lutins du Père Noël. La fable, à l'image de celles de Jean de la Fontaine, est une leçon de vie écrite avec beaucoup d'humour et de dérision. Elle charmera les esprits ironiques des très grands enfants, mais qu'en sera-t-il des tous petits ? car l'auteur nous offre un dénouement assez fâcheux... Ainsi va la vie...
Un album irrésistiblement amusant et... cruel... que je vous recommande !
Un album humoristique qui traitera des gestes de premiers secours.

Sans doute n'aurions-nous pas vu ceci sous cet angle.

Non, ce n'est pas un remède ancestral de grand-mère, Philippe Jalbert nous parlera de la vie de la ferme et de ces secrets qui peuvent sauver la vie de coqs transis de froids.

Avec cette couverture et ce titre, "la bouse", nous ne verrons pas tout de suite le lien entre le coq et la déjection généreuse de vache laitière.

L'auteur nous gardera le meilleur pour la fin.

L'histoire.

C'est l'histoire d'un coq qui rêvera des pays chauds.

L'hiver s'est abattu sur sa ferme et tout le monde se les gèlera sévère.

Brave et téméraire, Monsieur le coq tentera sa chance, le chanteur "réveil-matin" rêvera d'un destin plus chaud et pourquoi pas Mexico ?

Tel une oie sauvage, notre audacieux s'élancera et s'élancera à plusieurs reprises.

Nous n'en dirons pas plus sur le résultat.

Et c'est là, à cet instant de grande urgence (vous comprendrez en lisant) qu'interviendra ... la bouse !

Il y aura une morale à cette histoire à ne pas manquer (et elle sera irrésistible).

Les illustrations sont comiques et nous garantissons un bon fou-rire.

L'auteur fera de nouveau mouche avec cette bouse, s'il l'on peut dire.

Quel est le lien entre le titre de ce livre et l'envie soudaine d'un coq de partir en voyage? Pour le savoir, il faudra attendre la fin de cette histoire pleine d'humour.

Un jeune public n'a peut être pas conscience du potentiel humoristique de la situation mais je suis sûre qu'il doit bien fonctionné pour un public un peu plus âgé.

Livre agrémenté d'une morale : toujours bonne à rappeler.

Côté illustrations, elle sont bien colorées.

Malgré un hiver rigoureux et une journée glaciale, Coq a décidé de partir à l'aventure sans tenir compte des conseils de prudence de son entourage. Sa route va croiser d'autres personnages bienveillants ou pas !

Un magnifique album signé Philippe Jalbert. J'ai tout aimé : les illustrations, l'histoire, l'humour et la fin avec une petite touche de moral.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..