AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 77 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La pharmacie pour dominer le monde ? Pourquoi pas, en effet. Après tout, qui sait ce qu'il se trame dans les labos des grandes entreprises pharmaceutiques ? le tout mâtiné d'un peu de satanisme, ma foi, pourquoi pas. Science et alchimie ne sont que les deux faces d'une même pièce, l'une faisant avancer l'autre ; la sagesse populaire ne dit-elle pas que les scientifiques se prennent parfois pour Dieu ?
C'est un roman assez plaisant, qui se laisse lire pour qui accepte les partis pris de l'auteur, une sorte de Maxime Chattam anglais. Idéal pour l'été pour qui veut jouer à se faire frisonner sous le chaud soleil méditerranéen.
Il y a quand même des choses à redire. Je ne sais pas si ça tient à la traduction, mais les histoires d'amour anglo-saxonnes me semblent présentées de manière particulièrement niaises. Ils sont généralement fous amoureux au bout de 3 baisers et ne peuvent plus s'appeler autrement que "Chéri/e" (oui, sans doute c'est un détail mais 10 dans la même page c'est horripilant) Et surtout, surtout, pourquoi les éditeurs n'embauchent-ils plus de relecteurs ? le nombre de coquilles est assez invraisemblable ; c'est désagréable à la lecture et franchement, ça nuit à la crédibilité de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          230
Adepte des thrillers un poil ésotérique/fantastique, Peter James explore ici le monde des laboratoires pharmaceutiques, dont on sait que c'est un milieu qui peut être d'un énorme cynisme.
Les bons points de ce roman sont :
- Une plume très addictive ;
- Un suspense bien géré sur l'ensemble du roman qui frôle pourtant les 900 pages.
- Des personnages assez intéressants.
- Une bonne exploitation de l'ésotérisme avec un regard intéressant sur la religion et l'opposition Bien/Mal.

Les mauvais points que j'ai relevé :
- Une fin brouillone, presque bâclée qui amène quelques incohérences ;
- le personnage de Montana, sympathique au début mais qui va se révéler être une cruche de compétition dans la deuxième moitié du récit en enchainant les bourdes.
- Un nombre de coquilles indignes de la maison d'édition qui publie ce roman. Dommage...

Dans l'ensemble, c'est tout de même une très bonne lecture pour finir cette année 2022. Et je le conseille à tous les amateurs de cet auteur même si, à mon avis, ce n'est pas son meilleur cru.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent thriller !
Commenter  J’apprécie          40
Très bon thriller qui entraîne, le lecteur facilement, grâce à l'histoire des laboratoires pharmaceutiques avec des personnages attachants. Dommage qu'il y ait une dérive fantastique à la fin du livre qui devient alors invraisamblable. Une fin plus juridique ou plus dans la réussite pharmaceutique aurait bienvenue. Sinon reste un très bon et long moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne regarderez plus jamais vos médicaments de la même manière après cette lecture !

Alchimiste est un bon thriller, entre ésotérisme et monde pharmaceutique. L'auteur s'est renseigné sur les différentes techniques de laboratoire dans les années 90 et sur la mise sur le marché d'un médicament. le choix d'utiliser le génie génétique au coeur de l'intrigue est vraiment intéressant et mène à de nombreuses réflexions, même si l'opposition sciences et religion est sans doute un peu maladroite.

Le récit est rythmé, avec des chapitres courts et percutants, et des changements réguliers de narrateur. Il faut parfois s'accrocher pour resituer tout le monde. Les laboratoires pharmaceutiques en prennent pour leur grade et il est évident (j'espère !) que la réalité n'est pas si sombre, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          22
Monty n'en peut plus de courir constamment derrière les financements pour que le laboratoire de son père puisse tourner, elle finit donc par le convaincre de le faire racheter par une grande multinationale pharmaceutique qui lui permettra de continuer sereinement ses recherches sans pression financière... mais était-ce vraiment une bonne idée ?!
Comme pour tous les livres de Peter James, le suspens est au rendez-vous et le mystère aussi mais contrairement à d'habitude, j'ai trouvé que les ficelles étaient un peu trop grosses et l'histoire un peu trop téléphonée par moments. J'ai passé un bon moment de lecture mais ce ne fut pas fabuleux.
En bref : moins plaisant que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les points forts, soulignons la rigueur et les efforts de documentation de l'auteur concernant les milieux de l'industrie pharmaceutique et de la recherche scientifique. L'auteur parsème son récit d'explications quant au circuit du médicament et au milieu de la recherche en mettant en avant les points essentiels à la compréhension de l'intrigue sans toutefois noyer le lecteur sous des renseignements inutiles. J'ai été en outre agréablement surprise de voir des descriptions de certaines techniques (j'ai notamment en tête celle d'une électrophorèse) avec une remarquable précision.

L'intrigue est elle aussi menée avec minutie de façon cohérente et sans descriptions inutiles qui pourraient altérer le rythme. D'une façon générale, j'ai adoré toute la facette scientifique du livre allant des descriptions de la firme pharmaceutique aux projets machiavéliques (mais si bien trouvés !) de la Bendix Schere qui nous sont dévoilés dans la dernière partie du roman. Enfin, l'intrigue conserve un bon rythme tout son long ce qui est plutôt admirable compte tenu des presque 900 pages du roman. Il faut dire que les chapitres sont courts avec des changements de narration et une action omniprésente.

Autre point fort : les personnages. Et je pense notamment à Montana Bannerman, personnage féminin de premier plan que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans cette aventure. J'ai adoré son tempérament de femme indépendante, émancipée, très attachée à sa liberté, relativement solitaire, et vivant seule dans un cottage avec ses deux chats. Elle présente une personnalité et une philosophie proche des miennes. La majorité du temps, j'aurais eu les mêmes réactions qu'elle. Je crois que c'est une des premières fois où je me sens autant en « osmose » avec un personnage. J'ai également trouvé que le duo qu'elle formait avec son père, un chercheur renommé et au caractère bien trempé, très attachant et leur relation très touchante.

J'ai été assez surprise par les quelques scènes plutôt gores du livre. Sans trop en dévoiler, la mort s'invite à pas mal de reprise au cours de l'intrigue et de manière souvent si brutale (et sordide) que j'avais parfois l'impression de me trouver face à une version écrite de « Destination finale ». Si je tourne facilement de l'oeil devant un film d'horreur, c'est rare que je me sente « horrifiée » en lisant un livre, pourtant difficile de rester impassible devant certaines scènes de « Alchimiste ». Peter James a l'art de faire des descriptions capables de vous retourner l'estomac. Mais j'ai trouvé que ça apportait une véritable tension à l'intrigue et que c'était bien dosé (oui, j'aime bien flipper).

Parmi les points faibles, je déplore un début de lecture assez chaotique. le premier chapitre est en effet très déstabilisant. Il est assez laborieux à lire et sans lien apparent avec la trame du livre. Il faudra d'ailleurs attendre la dernière partie du roman pour en comprendre le sens. de même, le choix de narration qu'a fait l'auteur, à savoir un changement de point de vue à chaque chapitre, s'il se révèle judicieux car octroyant un bon rythme à l'intrigue est cependant très déstabilisant au départ, notamment en raison du nombre considérable de protagonistes. Aussi, l'auteur joue beaucoup sur le temps. de chapitre en chapitre, il nous balade à des dates différant de plusieurs mois ou années avec certains chapitres se déroulant plusieurs décennies auparavant. Mais passé un petit temps d'adaptation, on se retrouve rapidement happé dans l'intrigue.

Autre point « décevant » : si j'ai beaucoup apprécié tout l'aspect scientifique du livre, j'ai en revanche été rebutée par la part que Peter James accorde à l'occultisme dans l'intrigue. Cet aspect apparaît dès les premiers chapitres mais sans qu'on parvienne à en découvrir le lien avec l'intrigue principale. S'ils aident à créer une certaine tension et à offrir une ambiance digne des romans de Stephen King, j'avoue que tous les chapitres concernant l'occultisme ne m'ont pas autant captivée que l'aspect purement scientifique. Pris séparément, chacun apporte des qualités à l'intrigue mais j'ai eu du mal à voir surnaturel et recherche médicale cohabiter dans cette intrigue. Et en dépit d'une tentative de l'auteur pour « rationaliser » la part de surnaturel de l'intrigue à certains moments, il y a finalement une grande part de fantastique qui ne m'a pas convaincue. Je crois que c'est d'ailleurs le point qui m'a le plus déçu. J'aurais préféré une intrigue « rationnelle » de A à Z à une histoire basculant dans le surnaturel, un aspect selon moi d'autant plus superflu que la partie scientifique et cartésienne de l'intrigue se suffit à elle-même.

Certains aspects du dénouement ne m'ont pas réellement surprise. Je m'attendais à certains des coups de théâtre mis en place par l'auteur. Si la fin n'est pas éblouissante selon moi, elle me satisfait.

Un bon thriller où se mêle action, tension, horreur et aussi amour, bref tous les ingrédients pour tenir le lecteur en haleine pendant plus de 800 pages. Un bon moment de lecture !
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Commenter  J’apprécie          20
Suspense - surnaturel - thriller scientifique
Il faut un peu de courage pour se lancer à l'assaut des 880 pages de ce roman. Et une fois entamé, on se sent aspiré par l'intrigue. D'un côté on suit l'histoire palpitante de Monty et Connor qui essaient de démêler le vrai du faux et qui progressent pas à pas dans leur enquête sur Bendix et leur produit Maternox, d'un autre on suit les traces de Daniel Judd qui se lance dans la sorcellerie. Et jusqu'au bout on se demande bien quel est le lien.
Le récit soulève évidemment quelques interrogations sur l'éthique des groupes pharmaceutiques et à quelques moment m'a fait réfléchir sur les dérivés potentielles du secteur pharmaceutique de nos jours.
Pour ceux que cela intéresse, l'histoire permet aussi de mieux comprendre comment les brevets sont octroyés. Et puis, certains passages nous font voir les similitudes entre la Bendix et Monsanto... et les graines de maïs données au peuple Haïtien, qui dans le même temps rendait Haïti esclave de Monsanto.
Bref, roman conseillé pour ceux qui aiment avaler une brique, qui s'intéressent un peu au monde industriel de nos jours et qui ne sont pas rebutés par un peu de magie noire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, un géant pharmaceutique joue au gros méchant apprenti sorcier en faisant des tests chez des cobayes qui n'ont rien demandé, forcément, ce sont des femmes qui prennent un médicament pour la fertilité. Alerté par un journaliste, la fille d'un grand scientifique va enquêter, aidée par un juriste, nouvel embauché du groupe.

J'aime beaucoup les thrillers avec un fond scientifique, en particulier quand le grand méchant est l'industrie pharmaceutique. de ce point de vue, l'histoire est bien ficelé et très bien documentée. Je salue la manière dont l'internet et les attaques informatiques sont décrites. Il ne faut pas oublier que le roman a été écrit en 1995 et c'est triste de constater que les bonnes vieilles méthodes d'attaque sont toujours valables.

J'ai trouvé donc l'histoire intéressante, bien écrite, avec un suspense bien entretenu et pourtant, j'ai un avis mitigé. J'ai apprécié ma lecture... jusqu'aux derniers chapitres. Un bon thriller peut se casser le nez avec des clichés gros comme ça et une résolution trop longue et bien trop fantastique. Sans parler de l'épilogue...

J'ai trouvé style est un poil trop détaillé dans des passages totalement inutiles, ce qui rallonge un peu. Côté personnages, l'héroïne m'a agacée ! Quelle cruche ! Depuis le début du roman elle n'arrête pas de prendre les mauvaises décisions et continue à se fier à son "instinct"

Bref, si vous aimez les thrillers trépidants, page-turner et si la vraisemblablance du dénouement ne vous dérange pas, allez-y. Ceci dit, je pense que c'est un auteur que je relirai certainement.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon thriller dans les coulisses de l'univers pharmaceutique, une pincée de fantastique, une histoire d'amour à l'eau de rose et vous obtenez ALCHIMISTE, qui parvient à tenir en haleine pendant plus de 600 pages.

En ce qui me concerne, il est parmi les meilleurs que j'ai lu de l'auteur, avec DEUIL et FAITH.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}