Colette Carrière (Traducteur)
EAN : 9782811205546
Milady (08/07/2011)
3.75/5   77 notes
Qu’est-ce qui se trame vraiment dans le secret des laboratoires pharmaceutiques ? Monty Bannerman et son père, dont le laboratoire vient d’être racheté par une multinationale, risquent fort de l’apprendre à leurs dépens. Alertée par un journaliste au sujet de pratiques troublantes, Monty se met à poser des questions embarrassantes… Et des accidents mortels frappent soudain les membres rebelles de cette compagnie. De révélation en révélation, la jeune femme se trouve... >Voir plus
Que lire après AlchimisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La pharmacie pour dominer le monde ? Pourquoi pas, en effet. Après tout, qui sait ce qu'il se trame dans les labos des grandes entreprises pharmaceutiques ? le tout mâtiné d'un peu de satanisme, ma foi, pourquoi pas. Science et alchimie ne sont que les deux faces d'une même pièce, l'une faisant avancer l'autre ; la sagesse populaire ne dit-elle pas que les scientifiques se prennent parfois pour Dieu ?
C'est un roman assez plaisant, qui se laisse lire pour qui accepte les partis pris de l'auteur, une sorte de Maxime Chattam anglais. Idéal pour l'été pour qui veut jouer à se faire frisonner sous le chaud soleil méditerranéen.
Il y a quand même des choses à redire. Je ne sais pas si ça tient à la traduction, mais les histoires d'amour anglo-saxonnes me semblent présentées de manière particulièrement niaises. Ils sont généralement fous amoureux au bout de 3 baisers et ne peuvent plus s'appeler autrement que "Chéri/e" (oui, sans doute c'est un détail mais 10 dans la même page c'est horripilant) Et surtout, surtout, pourquoi les éditeurs n'embauchent-ils plus de relecteurs ? le nombre de coquilles est assez invraisemblable ; c'est désagréable à la lecture et franchement, ça nuit à la crédibilité de l'éditeur.
Parmi les points forts, soulignons la rigueur et les efforts de documentation de l'auteur concernant les milieux de l'industrie pharmaceutique et de la recherche scientifique. L'auteur parsème son récit d'explications quant au circuit du médicament et au milieu de la recherche en mettant en avant les points essentiels à la compréhension de l'intrigue sans toutefois noyer le lecteur sous des renseignements inutiles. J'ai été en outre agréablement surprise de voir des descriptions de certaines techniques (j'ai notamment en tête celle d'une électrophorèse) avec une remarquable précision.

L'intrigue est elle aussi menée avec minutie de façon cohérente et sans descriptions inutiles qui pourraient altérer le rythme. D'une façon générale, j'ai adoré toute la facette scientifique du livre allant des descriptions de la firme pharmaceutique aux projets machiavéliques (mais si bien trouvés !) de la Bendix Schere qui nous sont dévoilés dans la dernière partie du roman. Enfin, l'intrigue conserve un bon rythme tout son long ce qui est plutôt admirable compte tenu des presque 900 pages du roman. Il faut dire que les chapitres sont courts avec des changements de narration et une action omniprésente.

Autre point fort : les personnages. Et je pense notamment à Montana Bannerman, personnage féminin de premier plan que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans cette aventure. J'ai adoré son tempérament de femme indépendante, émancipée, très attachée à sa liberté, relativement solitaire, et vivant seule dans un cottage avec ses deux chats. Elle présente une personnalité et une philosophie proche des miennes. La majorité du temps, j'aurais eu les mêmes réactions qu'elle. Je crois que c'est une des premières fois où je me sens autant en « osmose » avec un personnage. J'ai également trouvé que le duo qu'elle formait avec son père, un chercheur renommé et au caractère bien trempé, très attachant et leur relation très touchante.

J'ai été assez surprise par les quelques scènes plutôt gores du livre. Sans trop en dévoiler, la mort s'invite à pas mal de reprise au cours de l'intrigue et de manière souvent si brutale (et sordide) que j'avais parfois l'impression de me trouver face à une version écrite de « Destination finale ». Si je tourne facilement de l'oeil devant un film d'horreur, c'est rare que je me sente « horrifiée » en lisant un livre, pourtant difficile de rester impassible devant certaines scènes de « Alchimiste ». Peter James a l'art de faire des descriptions capables de vous retourner l'estomac. Mais j'ai trouvé que ça apportait une véritable tension à l'intrigue et que c'était bien dosé (oui, j'aime bien flipper).

Parmi les points faibles, je déplore un début de lecture assez chaotique. le premier chapitre est en effet très déstabilisant. Il est assez laborieux à lire et sans lien apparent avec la trame du livre. Il faudra d'ailleurs attendre la dernière partie du roman pour en comprendre le sens. de même, le choix de narration qu'a fait l'auteur, à savoir un changement de point de vue à chaque chapitre, s'il se révèle judicieux car octroyant un bon rythme à l'intrigue est cependant très déstabilisant au départ, notamment en raison du nombre considérable de protagonistes. Aussi, l'auteur joue beaucoup sur le temps. de chapitre en chapitre, il nous balade à des dates différant de plusieurs mois ou années avec certains chapitres se déroulant plusieurs décennies auparavant. Mais passé un petit temps d'adaptation, on se retrouve rapidement happé dans l'intrigue.

Autre point « décevant » : si j'ai beaucoup apprécié tout l'aspect scientifique du livre, j'ai en revanche été rebutée par la part que Peter James accorde à l'occultisme dans l'intrigue. Cet aspect apparaît dès les premiers chapitres mais sans qu'on parvienne à en découvrir le lien avec l'intrigue principale. S'ils aident à créer une certaine tension et à offrir une ambiance digne des romans de Stephen King, j'avoue que tous les chapitres concernant l'occultisme ne m'ont pas autant captivée que l'aspect purement scientifique. Pris séparément, chacun apporte des qualités à l'intrigue mais j'ai eu du mal à voir surnaturel et recherche médicale cohabiter dans cette intrigue. Et en dépit d'une tentative de l'auteur pour « rationaliser » la part de surnaturel de l'intrigue à certains moments, il y a finalement une grande part de fantastique qui ne m'a pas convaincue. Je crois que c'est d'ailleurs le point qui m'a le plus déçu. J'aurais préféré une intrigue « rationnelle » de A à Z à une histoire basculant dans le surnaturel, un aspect selon moi d'autant plus superflu que la partie scientifique et cartésienne de l'intrigue se suffit à elle-même.

Certains aspects du dénouement ne m'ont pas réellement surprise. Je m'attendais à certains des coups de théâtre mis en place par l'auteur. Si la fin n'est pas éblouissante selon moi, elle me satisfait.

Un bon thriller où se mêle action, tension, horreur et aussi amour, bref tous les ingrédients pour tenir le lecteur en haleine pendant plus de 800 pages. Un bon moment de lecture !
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Adepte des thrillers un poil ésotérique/fantastique, Peter James explore ici le monde des laboratoires pharmaceutiques, dont on sait que c'est un milieu qui peut être d'un énorme cynisme.
Les bons points de ce roman sont :
- Une plume très addictive ;
- Un suspense bien géré sur l'ensemble du roman qui frôle pourtant les 900 pages.
- Des personnages assez intéressants.
- Une bonne exploitation de l'ésotérisme avec un regard intéressant sur la religion et l'opposition Bien/Mal.

Les mauvais points que j'ai relevé :
- Une fin brouillone, presque bâclée qui amène quelques incohérences ;
- le personnage de Montana, sympathique au début mais qui va se révéler être une cruche de compétition dans la deuxième moitié du récit en enchainant les bourdes.
- Un nombre de coquilles indignes de la maison d'édition qui publie ce roman. Dommage...

Dans l'ensemble, c'est tout de même une très bonne lecture pour finir cette année 2022. Et je le conseille à tous les amateurs de cet auteur même si, à mon avis, ce n'est pas son meilleur cru.
Dans ce roman, un géant pharmaceutique joue au gros méchant apprenti sorcier en faisant des tests chez des cobayes qui n'ont rien demandé, forcément, ce sont des femmes qui prennent un médicament pour la fertilité. Alerté par un journaliste, la fille d'un grand scientifique va enquêter, aidée par un juriste, nouvel embauché du groupe.

J'aime beaucoup les thrillers avec un fond scientifique, en particulier quand le grand méchant est l'industrie pharmaceutique. de ce point de vue, l'histoire est bien ficelé et très bien documentée. Je salue la manière dont l'internet et les attaques informatiques sont décrites. Il ne faut pas oublier que le roman a été écrit en 1995 et c'est triste de constater que les bonnes vieilles méthodes d'attaque sont toujours valables.

J'ai trouvé donc l'histoire intéressante, bien écrite, avec un suspense bien entretenu et pourtant, j'ai un avis mitigé. J'ai apprécié ma lecture... jusqu'aux derniers chapitres. Un bon thriller peut se casser le nez avec des clichés gros comme ça et une résolution trop longue et bien trop fantastique. Sans parler de l'épilogue...

J'ai trouvé style est un poil trop détaillé dans des passages totalement inutiles, ce qui rallonge un peu. Côté personnages, l'héroïne m'a agacée ! Quelle cruche ! Depuis le début du roman elle n'arrête pas de prendre les mauvaises décisions et continue à se fier à son "instinct"

Bref, si vous aimez les thrillers trépidants, page-turner et si la vraisemblablance du dénouement ne vous dérange pas, allez-y. Ceci dit, je pense que c'est un auteur que je relirai certainement.
Suspense - surnaturel - thriller scientifique
Il faut un peu de courage pour se lancer à l'assaut des 880 pages de ce roman. Et une fois entamé, on se sent aspiré par l'intrigue. D'un côté on suit l'histoire palpitante de Monty et Connor qui essaient de démêler le vrai du faux et qui progressent pas à pas dans leur enquête sur Bendix et leur produit Maternox, d'un autre on suit les traces de Daniel Judd qui se lance dans la sorcellerie. Et jusqu'au bout on se demande bien quel est le lien.
Le récit soulève évidemment quelques interrogations sur l'éthique des groupes pharmaceutiques et à quelques moment m'a fait réfléchir sur les dérivés potentielles du secteur pharmaceutique de nos jours.
Pour ceux que cela intéresse, l'histoire permet aussi de mieux comprendre comment les brevets sont octroyés. Et puis, certains passages nous font voir les similitudes entre la Bendix et Monsanto... et les graines de maïs données au peuple Haïtien, qui dans le même temps rendait Haïti esclave de Monsanto.
Bref, roman conseillé pour ceux qui aiment avaler une brique, qui s'intéressent un peu au monde industriel de nos jours et qui ne sont pas rebutés par un peu de magie noire.

Il se sentit soudain intimidé, en raison de la puissance de celui qu’il allait rencontrer. Il comprit que le chauffeur de taxi avait éprouvé cette même terreur et que c’était la raison pour laquelle il avait refusé d’aller plus loin. C’était une contrée où l’histoire portait témoignage des légendes, où la preuve recherchée par le reste du monde était toujours sous clé, une région où un secret pouvait demeurer inviolé dans les montagnes pendant des siècles, des millénaires. Ou bien pouvait être perdu à jamais, comme celui de la clavicule de Salomon.
Dans ce désert, Moïse avait guidé les enfants d’Israël. C’était à son tour, à présent, d’être guidé à travers ce même désert, de marcher sur ces traces immémoriales, et bientôt, il se tiendrait sur les épaules d’un géant. Le Sermon de la montagne avait été prononcé sur les flancs de celles qui se dressaient à l’horizon. L’histoire de la chrétienté s’enracinait dans les grains de sable de ce désert.

Alfred Nobel a fait fortune en inventant la dynamite. Et après ça, il a institué un prix annuel pour la paix. Peut-on faire plus cynique dans le genre ?
Le silicium était tiré du sable. Deux grains de poussière avaient provoqué le Big Bang – toute la Création. La puce de silicium était née de quelques grains de sable. La chimie… Tout était chimie. Aujourd’hui, on pouvait concevoir un ordinateur plus petit qu’un grain de sable.
Ceux qui vivent dans le péché de nature ont l’âme tournée vers ce que la nature désire, mais ceux qui vivent en accord avec l’Esprit saint ont l’âme tournée vers ce que l’Esprit saint désire. L’âme du pécheur est Mort mais l’âme dominée par l’Esprit saint est Vie et Paix.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a