En villégiature à Vevey, le jeune Winterhouse rencontre Daisy Miller, une américaine jolie comme une rose, volubile et capricieuse. Loin des convenances, la jeune effrontée sort sans sa mère, parle à qui elle veut, côtoie des messieurs, totalement inconsciente de l'effet de sa conduite sur la bonne société européenne. D'abord séduit par sa fraicheur, Winterhouse en vient à mépriser lui aussi cette ‘flirteuse'.

Mauvaise pioche. Pas une fois je n'ai réussi à accrocher à cette longue nouvelle qui m'a copieusement ennuyée. Intrigue mal posée, personnages convenus ou insuffisamment fouillés, chute décevante : j'ai hâte de retrouver Henry James dans un texte où sa verve et son esprit sauront de nouveau me séduire.

Daisy Miller est un roman trop court sur une héroïne trop fade pour un sujet trop ambitieux : la critique des moeurs. Tout ce que j'aime !
Le portrait de cette Daisy manque de peps et de piquant ! Elle est décrite comme étant rebelle mais il ne s'y trouve ni affront, ni confrontation, ni contestation. Elle ne défie personne, ne s'engage pas, ne s'affranchit d'aucun préjugé. Elle n'est rien qu'une jolie demoiselle à peine excentrique, ni plus émancipée, ni plus intelligente qu'une autre, qui semble déranger l'ancienne société anglaise bien-pensante par sa simple présence. A croire que sa supposée rébellion est une histoire de mode vestimentaire et de manières en société.
Bref, Je suis restée sur ma faim.
Daisy Miller est une jeune aristocrate très insouciante que M.Winterbourne a eu le malheur de rencontrer : il se fera, comme on dit, "mener en bateau".
La 4ème de couverture présentait Daisy Miller comme une femme libre et épanouie, en rébellion face à son époque et face aux mœurs des aristocrates. En réalité, au fil de l'histoire, on se rend compte que Daisy Miller est bien plus "grossière et méchante" que "libre et rebelle". Un personnage auquel je n'ai pas pu m'attacher.
Je reconnais la grande qualité d'écriture de Henry James mais je ressors déçu de cette histoire. Peut-être que j'aurai plus de chance avec l'un de ses autres livres.
L'auteur oppose ici la Vieille Europe engoncée dans ses principes et la Jeune Amérique, moins traditionnelle, plus libérée, en la personne de Daisy Miller, jeune héritière qui fait tourner la tête du héros, Winterbourne, américain envoyé à Genève faire son éducation et ayant ainsi adopté les codes de la société européenne mais qui semble apprécier le naturel, la franchise désarmante et peu habituelle et la liberté de la jeune fille. Néanmoins, un quelque chose m'a dérangée dans l'écriture, sans doute ce ton compassé, moralisateur et très critique employé par l'auteur/ narrateur, surtout lorsqu'il parle de Daisy, que l'on a du mal à cerner véritablement : son comportement relève-t-il de l'insouciance, de l'indifférence envers les commérages et autres qu'en-dira-t-on ? Ou est-elle au contraire bien consciente des réactions qu'elle provoque et le fait-elle expressément ? le lecteur doute sans cesse, jamais vraiment sûr du jugement qu'il doit porter sur elle et a ainsi beaucoup de mal à la comprendre et donc à s'attacher à elle ou même à compatir, ce qui m'a posé un vrai problème à la lecture. Winterbourne semble être dans le même cas que nous, s'interrogeant, remettant sans cesse en question ce qu'il croit percevoir chez elle, aidé en cela aussi par les femmes bien pensantes de son entourage qui n'apprécient guère les manières « cavalières » de la jeune fille, laquelle n'a pourtant pas la carrure d'une Lady Susan, par exemple. Elle manque d'envergure à mes yeux et tient davantage de la jeunesse insouciante que de la véritable Scandaleuse mais encore une fois, les temps ont changé et le comportement qu'elle avait et qui choquait car inconvenant pour son époque relèverait aujourd'hui de la normale. Une lecture mitigée donc. Heureusement que le format était court car j'aurais sans doute abandonné dans le cas contraire, n'ayant été convaincu ni par la plume d'Henry James ni par l'histoire ni même par les personnages. Première rencontre ratée avec l'auteur qui ne me donne guère envie d'approfondir le sujet mais sait-on jamais…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
DAISY MILLER de HENRY JAMES
Daisy Miller est une jeune américaine qui voyage en Europe notamment à Rome où elle fait preuve pour l'époque ( 19 ème siècle) d'une grande liberté dans ses rapports sociaux. Winterbourne est son chevalier servant mais il n'est pas le seul à l'accompagner. Alors la famille, la bonne société vont s'interroger sur cette jeune femme bien « légère « et les rumeurs vont aller bon train.
J'aime lire ou relire James de temps en temps, son style très pur m'enchante. Certains trouveront désuète la société qu'il dépeint mais j'y trouve personnellement un certain plaisir.