Henry James (Préfacier, etc.)Patrick Hersant (Traducteur)
Editions de La Différence (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Rupert Chawner Brooke (1887-1915). Sa mort au début de la Grande Guerre, à Skyros, en mer Égée, parachève le bref destin du jeune poète trop aimé des Dieux.

Sa réelle beauté, sa place parmi les « Néo-Païens » et la Fabian Society, le charme troublant de ses vers, la foi dans l’avenir des Sonnets de guerre ont assuré sa gloire, que l’on aurait pu croire plus fragile alors qu’elle s’est pérennisée dans ce double symbole : la jeunesse et la grâce.
>Voir plus
Que lire après Dans la poussière des DieuxVoir plus
Voici une figure poétique attachante, en rupture avec les grâces finissantes de l'époque victorienne, s'engageant avec ardeur dans une première guerre mondiale où certains, comme lui ou Jünger, virent l'accomplissement de leur jeunesse et la renaissance de l'énergie, toutes choses incompréhensibles aux pacifistes que nous sommes. Ce grand poète, tué en 1915 sur le front d'Orient, nous est proposé ici dans cette excellente petite collection de poésie bilingue.

Then only in the empty spaces,
Death, walking very silently,
Shall fear the glory of our faces
Through all the dark infinity.

So, clothed about with perfect love,
The eternal end shall find us one,
Alone above the Night, above
The dust of the dead gods, alone.

1907

Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus