Un roman léger, bien mené avec les caractéristiques du conte de Cendrillon amené de manière différente.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Au départ, je m'attendais à une réécriture de conte comme les autres, mais ce n'est pas du tout le cas, l'auteure reprend quelques petits éléments, mais l'histoire reste tout à fait différente du conte original.
Le livre est court et les chapitres sont parfois alternés entre Kate et le Prince Gabriel, ce qui est sympathique, car on apprend à connaître le Prince avant même qu'ils se rencontrent et on peut constater ses sentiments envers Kate qui évoluent tout du long du roman.

Kate est une jeune femme charmante qui a beaucoup de coeur, mais qui depuis la mort de son père doit s'occuper des affaires du domaine familial et ne sait donc pas comment se comporter en société puisqu'elle n'a jamais eu l'occasion.
Sa demi-soeur Victoria ne pouvant pas rencontrer le Prince pour obtenir son approbation pour se marier avec son fiancé, Kate doit donc se faire passer pour elle.
Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, Victoria est belle, douce et gentille, tout à fait l'opposé de sa mère qui est bien trop vaniteuse, mais qui n'est présent en partie qu'au début du livre.
Le Prince Gabriel qui donne à Kate une image assez orgueilleuse, est en réalité très attachant, car il pense tout d'abord aux autres avant lui-même. Sans compter qu'il est tout de même charmant, malgré ses petites joutes verbales avec Kate.
J'ai aussi beaucoup aimé Berwick qu'on voyait d'une facette différente selon le point de vue de Kate ou de Gabriel.
Et bien sûr, comment ne pas apprécier sa marraine, Henry, qui est une femme amusante et qui sort complètement de l'ordinaire !

Un petit roman sympathique qui m'a beaucoup plu !
J'ai gagné ce livre grâce à un concours remporté chez Les lectures de Marinette que je remercie grandement pour ce cadeau, au passage :) .
J'avais le choix du livre, j'ai opté pour celui-ci. Ça fait quelques temps que je vois le second tome tourner sur le net: j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Mais comme je redoutais une interaction entre le premier et le second, j'ai préféré commencé par le commencement.

Je ne suis pas une grande fan de Cendrillon. le thème du Prince Charmant ne m'intéresse que peu et je n'y crois nullement.. Je ne dis pas que je n'ai pas espéré plus jeune qu'il existe, mais j'ai toujours été lucide quant à l'existence d'un tel être. Impossible et là, soulagement parce que si j'avais le malheur de le croiser, je crois qu'il m'ennuierait profondément à moins que je n'ai une furieuse envie de le baffer :)

Ce n'est pas le sujet, parlons du livre en lui-même. En ce qui concerne l'histoire, ça n'avait rien d'exceptionnel: le conte de Cendrillon revu et corrigé, j'ai trouvé que finalement, on en était quand même loin. On a la vilaine marâtre mais c'est tout; la demi-soeur un peu sotte, jolie ce qui n'est pas dans le conte, de ce que je e rappelle et qui est toute gentille… mouais, elle n'est pas sensée être comme sa mère?
Le Prince n'est rien d'autre qu'un Prince, pour le charmant, tu repasseras… rien qu'un coureur de jupon. La marraine, c'est sûrement le personnage le plus proche du conte. Quant à Cendrillon qui se prénomme Kate, elle est loin d'être douce, cultivée, gracieuse, elle prend comme excuse le fait qu'elle ait perdu sa mère à 16 ans et qu'elle n'ait pu développer les qualités nécessaires à une dame avant, comme si c'était le genre de choses que tu ne pouvais pas développer avant tes 16 ans… ou jamais pour certaines demoiselle (sifflote :oops: )
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il me manquait un repère chronologique, je déteste ne pas pouvoir situer dans le temps un livre; un monde inventé ne me gène pas tant qu'il y a un quelconque repère temporelle. Finalement, j'ai pu situer un semblant de siècle grâce à un remarque sur Napoléon… Bon, à ce moment, ça a été un peu mieux… Jusqu'au moment où:
SPOILER (pour le découvrir, il faudra passer sur le site, n'ayant pas de moyen de cacher le spoiler :( )

C'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se laisse lire. C'est simple, rapide. Bref, j'ai passé un bon moment et c'est l'essentiel.
Alors je lirai forcément le second tome, juste parce que j'adore le conte de fée auquel il fait allusion: La Belle et la Bête. le résumé me donne trop envie de le découvrir. J'espère juste qu'il sera mieux que celui-là et que la Bête ne sera pas un mec trop bien foutu, trop beau, itou… Bon, on verra bien ce que ça donne, j'en tremble d'avance :shock:
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..