AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 183 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé le début, l'histoire,les personnages.
L'héroïne courageuse, les petits chiens, la marâtre. Mais j'avoue qu'à un moment donné.. le manque de crédibilité m'a empêché d'apprécier les scènes gentiment érotiques. Donc, je ne vais pas en dévoiler plus mais bof bof. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à cette série en cinq livres Il était une fois, Eloisa James propose une relecture de célèbre conte de fée dont certains ont été popularisés par Disney. Si les versions de Disney sont très connus, il n'est pas rare que les contes dont elles sont adaptées sont beaucoup moins connus et pour en avoir lu certains, nous sommes parfois très très très très loin des princesses paillettes Disney. Bon, les différentes entre les contes et les adaptations n'étant pas le sujet, revenons à nos moutons. Je dois dire que j'étais très intriguée par cette série de livres, du coup, je me suis lancée dans la lecture. C'est la première que je lis du Eloisa James, et je dois dire que j'ai apprécié sa plume, la lecture est fluide et plaisante. Par contre, ce premier tome m'a laissé un sentiment mitigé car celui-ci présente des défauts scénaristiques, bref, il est parfois un peu brouillon.

Bon, je pourrais reprocher le résumé un poil trompeur, Kate n'est pas vraiment une servante à proprement parlé puisqu'elle gère le domaine avec les moyens du bord c'est à dire pas grand-chose. La relation qu'elle entretient avec les autres membres du personnels est vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé les échanges quand ils parlent de la belle-mère ou des chiens de sa demi-soeur. Je pourrais lui reprocher certains traits de son caractère et certaines de ses opinions un poil tranchés, ce n'est pas vraiment une héroïne que j'ai trouvé attachante. de même pour le prince, j'ai eu du mal à le trouver attachant même s'il semble posséder un grand coeur, suffit de voir la ménagerie et les membres de la famille qui l'ont suivi dans son exil, c'est à la fois exotique et loufoque.

Je passe sur l'intrigue du bouquin où Kate doit se faire passer pour sa soeur et où tout le monde tombe dans le panneau, c'était vraiment trop gros pour être crédible… Dommage !!! le point positif de ce livre est incontestablement la marraine, Henry, un peu farfelue à la langue acérée. Je l'ai trouvée vraiment touchante dans son histoire et son évolution au travers de ce qu'elle dévoile au fil des chapitres.

Un premier tome en demi-teinte. Il y a du bon, du moins bon… La lecture est agréable et fluide mais l'histoire manque d'un petit quelque chose.

Je me laisse néanmoins tenter par le tome 2 car La Belle et la Bête est un de mes contes préférés.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'une réécriture de Cendrillon et dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé Kate qui, malgré une vie assez compliquée reste forte et courageuse. Elle est attentive aux personnes qui l'entourent et j'ai apprécié cette bienveillance et cette fraîcheur qu'elle dégageait. Concernant Gabriel, je suis plutôt mitigée puisqu'il m'a insupporté une bonne partie du livre de par sa suffisance et son arrogance. Heureusement que Kate était là pour le faire redescendre et le remettre à sa place. Même si l'on suit principalement ces deux personnages, il y en a beaucoup d'autres auxquels je me suis attachée dont Lady Wrothe pour son franc parlé qui m'a énormément fait rire. J'ai été captivée par l'évolution de la relation entre Kate et Gabriel et j'ai apprécié suivre les différents liens familiaux qui évoluaient tout au long du récit. Si j'ai beaucoup aimé ce livre, je dois avouer avoir été déçue par certains événements. ⚠️Spoil⚠️Pour n'en citer qu'un, lorsque Gabriel fait des galipettes avec Kate alors qu'il est fiancé à une autre et que cette dernière se trouve à l'étage du dessous.⚠️Fin du spoil⚠️ J'ai pour le coup trouvé que Gabriel ne respectait ni sa fiancée ni Kate. Cette partie du livre m'a donc énormément déçu ce qui est dommage car avant cela, je passais un bon moment de lecture. Concernant le côté réécriture, ça reste survolé car beaucoup d'éléments changent comparés à l'histoire originale.
Note : 6/10
Commenter  J’apprécie          00
J'avais commencé par le deuxième tome de cette série dont j'avais apprécié le ton. Hélas, j'ai été moins conquise. J'y ai trouvé les personnages moins attachants et la trame bien plus truffée d'invraisemblances que dans la réécriture de la belle et la bête. Et puis... Cendrillon ne sert que de très vague prétexte à cette histoire, il faut vraiment creuser pour trouver des similitudes qui me feraient dire que c'est bien là la réécriture d'un conte. Malgré tout, ça se lit plutôt bien. Une romance sympathique pour dimanche pluvieux...
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome d'une série de cinq livres revisitant les contes en version romance historique est consacré à Cendrillon.
Kate n'est pas tellement réduite à l'état de servante dans la mesure où elle pourrait partir si elle le voulait, contrairement à Cendrillon, mais elle ne le veut pas car, elle partit, elle sait que plus personne ne protégera les paysans et les serviteurs de son défunt père.
Je pense que la belle-mère a du bien caché son jeu pendant des années, car le père de Kate, dans son testament, a pris une décision et on apprend assez vite que son but était de protéger Victoria car il pensait Kate à l'abri du besoin. Il devait donc penser que son épouse, Marianna, aurait la décence de traiter Kate selon son rang.
La marraine de Kate est tout simplement géniale. Complètement hors des conventions mais il ne se trouvera personne pour oser la critiquer. Je comprends pourquoi elle n'a pas été plus présente dans la vie de Kate et j'ai trouvé le père de celle-ci très maladroit sur ce coup, mais bon, c'est un homme, un homme du XIXème siècle qui plus est, on ne va pas trop lui en demander. Mais d'un autre côté, on voit qu'il a fait le bon choix et que Kate n'aura plus rien à craindre de personne maintenant qu'elle a retrouvé sa marraine (qui, elle, n'arrête pas de la protéger à minuit).
Dans l'histoire, on n'a guère de repère temporel et c'est dans une annotation que l'auteur déclare qu'on peut considérer que l'histoire a lieu sous la régence, vers 1812.
J'ai bien aimé l'histoire qui se noue entre les personnages principaux. Que ce soit le prince qui passe pour un coureur de dot mais qui n'a guère le choix, ce qu'on comprend quand il expose la situation, ou Kate qui voudrait bien céder à ses pulsions mais est bloquée par ses principes et le fait qu'elle doit continuer à jouer le rôle de sa soeur.
Victoria n'a rien d'une méchante demi-soeur. Elle est naïve et peut être un peu idiote parfois, mais elle a bon coeur et j'ai beaucoup aimé ce personnage.
J'ai un petit regret, c'est de ne pas savoir ce qu'il advient finalement des chiens de Victoria, promis à un sort funeste par la belle-mère mais que Victoria adore et que Kate et sa marraine prennent en affection, chacune le leur.
La pantoufle de verre est bien présente, mais, comme on a souvent eu un doute sur une éventuelle erreur de traduction entre verre et vair, ici, la pantoufle est très fragile mais d'une matière encore différente et certainement plus réaliste pour une pantoufle. En revanche, il n'y a pas vraiment de mention du fameux douzième coup de minuit, la seule échéance étant celle de l'arrivée de la fiancée étrangère du prince Gabriel.
Même si des libertés sont prises, j'ai bien aimé cette réécriture qui, même si c'est léger, nous rappelle Cendrillon.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman léger, bien mené avec les caractéristiques du conte de Cendrillon amené de manière différente.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, je m'attendais à une réécriture de conte comme les autres, mais ce n'est pas du tout le cas, l'auteure reprend quelques petits éléments, mais l'histoire reste tout à fait différente du conte original.
Le livre est court et les chapitres sont parfois alternés entre Kate et le Prince Gabriel, ce qui est sympathique, car on apprend à connaître le Prince avant même qu'ils se rencontrent et on peut constater ses sentiments envers Kate qui évoluent tout du long du roman.

Kate est une jeune femme charmante qui a beaucoup de coeur, mais qui depuis la mort de son père doit s'occuper des affaires du domaine familial et ne sait donc pas comment se comporter en société puisqu'elle n'a jamais eu l'occasion.
Sa demi-soeur Victoria ne pouvant pas rencontrer le Prince pour obtenir son approbation pour se marier avec son fiancé, Kate doit donc se faire passer pour elle.
Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, Victoria est belle, douce et gentille, tout à fait l'opposé de sa mère qui est bien trop vaniteuse, mais qui n'est présent en partie qu'au début du livre.
Le Prince Gabriel qui donne à Kate une image assez orgueilleuse, est en réalité très attachant, car il pense tout d'abord aux autres avant lui-même. Sans compter qu'il est tout de même charmant, malgré ses petites joutes verbales avec Kate.
J'ai aussi beaucoup aimé Berwick qu'on voyait d'une facette différente selon le point de vue de Kate ou de Gabriel.
Et bien sûr, comment ne pas apprécier sa marraine, Henry, qui est une femme amusante et qui sort complètement de l'ordinaire !

Un petit roman sympathique qui m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'une nouvelle lecture commune avec Chtitepuce du blog La puce à l'oreille.

Une reprise sympathique d'un conte connu ; Cendrillon, dans une version romantisée et historique, on passe un bon moment mais c'est loin d'être du grand art !

Depuis la mort de son père, Kate subit les affres de sa belle – mère, Marianna ; elle n'a pas pu faire son entrée dans la société, n'a pas de dot pour se marier et doit rattraper les mauvaises décisions de cette dernière concernant la gestion du domaine familiale. Vêtue d'une simple robe en laine grise, elle a pris à coeur de le gérer au mieux et est devenue une simple domestique. Sa belle – soeur, Victoria, devant se marier avec un homme, Lord Dimsdale, ayant un lien de parenté avec un prince, elle doit le rencontrer afin qu'il valide cette union. Mais Victoria ne peut pas se présenter devant celui-ci, Marianna exige alors que Kate se fasse passer pour sa soeur auprès du prince.

Il était une fois… Combien de fois n'avons – nous pas dans notre jeunesse entendu ce début de conte qui finissait toujours pas « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… », Eloïsa James ne déroge pas à la règle du conte au happy end, cependant elle innove, s'inspire et transforme outrageusement le conte de Cendrillon à une sauce romantique et d'une sensualité historique. Il était une fois donc une jeune femme asservie par sa belle – mère et occultée par une belle – soeur d'une beauté naïve. Un jour, elle rencontre un Prince, Gabriel, aussi beau qu'exotique dont le charme ne la laisse pas indifférente mais dont l'assurance nonchalante et sensuelle l'agace quelque peu. La répartie acerbe et sans mondanité de la jeune femme au physique sec et à la peau de miel intrigue énormément le prince peu habitué à ce genre de femme. Une marâtre, une belle soeur, des haillons, une rencontre, un jeu de regards, une histoire de pantoufle de verre, un bal princier, une marraine aimante, une passion dévorante et le conte de fée peut commencer…

Kate est une jeune femme de caractère, elle tente de sauver le domaine paternel des pots cassés de sa Belle – mère qui aspire à rester jeune et à collectionner les toilettes sans se soucier de la fortune qu'elle dilapide. A force de travail, Kate a perdu ses rondeurs de jeunesse, elle présente donc un physique athlétique et une peau tannée par ses nombreuses virées à cheval au soleil, parcourant les terres familiales pour rassurer ses gens et les aider du mieux qu'elle peut. Kate est donc une femme courageuse, tenace et altruiste, elle refuse de quitter cette vie servile afin de ne pas abandonner le domaine au main de sa belle – mère.

Gabriel est un prince qui pour des raisons financières se voit obliger de contracter un mariage arrangé sans amour. Une lointaine princesse russe richissime doit donc se présenter à lui et devenir sa femme. Gabriel doit réparer les erreurs d'un oncle emporté par ses croyances religieuses et ayant abandonné ses gens. Pourtant, ce côté mondain ne lui convient pas, son rêve étant empreint d'archéologie et de découverte historique. Sous ses airs assurés et froids et sa grande beauté ténébreuse, le prince cache une profonde bonté.

Si la romance est passionnelle et pleine de sensualité, elle apparaît toutefois un peu précipité et trop rapide. Cela manque un peu de séduction entre les deux personnages pour pleinement faire vibrer nos coeurs de romantiques. C'est cependant plein d'humour ; des perruques colorées excentriques aux bichons maltais customisés par des saphirs en passant par des toilettes au nombre indécent et agrémentés de faux seins de cire, mais aussi des échanges « inconvenables » entre nos deux amoureux, alors on se laisse prendre au jeu et on suit leurs péripéties et les aléas de leur amour malmené par des obligations diverses et variées.

Du côté de l'écriture, l'auteure se lit très facilement et sait transporté son lecteur dans les mondanités de l'époque. Il y a énormément de prises de liberté par rapport au conte original, il ne s'agit pas franchement d'une réécriture mais plutôt d'une inspiration libre et intemporelle.

En bref, c'est léger, romantique et divertissant mais pas vraiment passionnant ! J'avoue avoir très envie de lire le tome 2 qui reprend un de mes contes préférés, La Belle et La Bête et qui au vue des avis serait bien meilleur que ce tome – ci.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et pourtant ce n'était pas gagné. Il y a eu tellement d'adaptation de Cendrillon que ce soit en livre ou en film, que c'est difficile d'en faire encore. En tout cas, pari réussi pour moi

Même si on connait toutes l'histoire de cendrillon, on se demande quand même comment Kate, qui n'a pas sa langue dans sa poche va réussir à tomber sous le charme de ce Gabriel hautain, mais quand même plein de charme. On se demande aussi à quel moment va venir la marraine. Bref, j'ai apprécié la découvrir, sans deviner à l'avance que ça allait être elle.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'été, j'ai envie de légèreté. Alors entre deux lectures un peu plus denses et conséquentes, j'aime beaucoup me plonger dans des histoires qui ne demandent pas grande réflexion, juste pour me changer les idées. Malgré tout, je reste un minimum exigeante alors même si j'essaye de laisser de côté ma propension à trouver la petite bête dans les romances historiques, je continue à avoir du mal à y trouver du rêve ou même de l'intérêt.
Le cinquième tome (on peut les lire parfaitement indépendamment) ne m'avait pas vraiment embarquée et j'avais surtout été déçue par la soi-disant réécriture de conte de fées, que je cherche encore. J'avais tout de même envie de laisser une seconde chance à cette série tant appréciée et me suis donc lancée dans le premier tome, soi-disant basé sur l'histoire de Cendrillon. Encore une fois, du conte de fées originel, je n'ai pas vu grand chose ; quant à la romance, si elle ne m'a pas fait lever les yeux au ciel d'exaspération, elle ne m'a pas non plus fait rêver. Vite lu, vite oublié.

La situation de base est sans doute ce qui ressemble le plus au conte de fées qui l'inspire. Depuis la mort de son père, la jeune Kate subit les caprices de sa belle-mère Mariana et de sa demi-soeur (par alliance) Victoria, plus bête que méchante. Devant s'occuper du domaine familial et mettant la main à la pâte pour éviter que celui-ci ne tombe en ruine, la jeune femme est bien loin des considérations sur la dernière robe ou coiffure à la mode et son physique peu voluptueux en pâtit de plus en plus. Cela dit, nous sommes bien loin d'une Cendrillon maltraitée par une belle-mère tyrannique, le visage plein de cendres et vivant dans le dénuement le plus complet. Malgré une situation peu enviable, Kate est ici loin de la figure du conte que l'on connait.
L'élément déclencheur survient à cause de trois minuscules roquets insupportables qui défigurent Victoria, la privant du plaisir de faire la rencontre de l'oncle (richissime) de son fiancé. Ne pouvant annuler ou repousser l'évènement, Mariana insiste pour que Kate prenne la place de sa demi-soeur dans l'assemblée, se faisant passer pour elle à l'aide de déguisements plus ou moins crédibles. Les deux jeunes femmes sont aussi différentes qu'un hippopotame et une gazelle, sans compter que la plupart des membres de la bonne société présents lors de la rencontre, ont déjà pu admirer la grande beauté de Victoria. Croire qu'une perruque de mauvais goût et qu'une ou deux robes réussiront à sauver les meubles, c'est quand même un peu gros... mais apparemment, tout le monde (ou presque) tombe dans le panneau. Ridicule.

Evidemment, alors qu'elle se fait passer pour Victoria au bras de son fiancé, Kate va tomber sous le charme du prince Gabriel (l'oncle du fiancé en question) et la situation va devenir un peu embrouillée. Pour ma part, je dois avouer que cette romance m'a laissée de glace.
Alors je ne l'ai pas trouvée improbable ni même mal amenée (contrairement à beaucoup d'autres romances historiques), elle ne m'a simplement fait ni chaud ni froid. Je n'ai ressenti aucune passion, aucune magie dans cette rencontre et dans cet amour naissant. On essaye bien de nous vendre un peu d'exotisme en la personne du prince, grand brun ténébreux qui s'en revient de je ne sais plus quelle fouille archéologique (sa passion) et qui élève en son domaine un éléphant, un lion mal en point et d'autres animaux de la savane africaine... mais franchement, il ne m'a pas fait rêvée. Je n'ai absolument rien ressenti, pas même un petit frisson, pas même un petit émoi. Ce qui est quand même le but premier d'une romance. Eloisa James tente bien de nous émoustiller - l'héroïne et le lecteur - lors de la scène du bal en mettant en place une sorte de jeu pour nous faire languir, mais rien à faire, j'étais complètement hermétique. J'ai donc suivi la progression de cette romance sans déplaisir mais sans grande conviction non plus.

Heureusement, l'héroïne ne tombe pas dans le cliché de l'ingénue idiote qui tombe en pâmoison devant le macho bestial. Merci à l'auteure d'avoir évité ces traits de caractère qui m'insupportent au possible. Alors je n'ai pas vibré avec les personnages mais je n'ai pas non plus levé les yeux au ciel à cause d'eux, et c'est déjà pas mal connaissant mes exigeances.
Le prince Gabriel est fade, je ne reviendrai pas là dessus. de son côté, Kate ne brille pas non plus par son charisme. Déterminée et plutôt courageuse, elle garde la tête haute malgré sa situation familiale ; cela dit, elle accepte la mascarade organisée par sa belle-mère, sans trop se rebeller. Pas stupide mais pas non plus avec une répartie qui ferait pâlir Elizabeth Bennet, c'est une jeune femme assez banale. Au moins, elle a le mérite de ne pas posséder des caractéristiques de super-héroïne et reste crédible. Je suis sûre que l'on peut trouver à s'identifier à elle assez facilement.

Quant au côté "historique" de la romance, il vaut mieux l'oublier. Eloisa James fait un apparté à ce sujet au début (ou à la fin ?) du roman, précisant que comme il s'agit d'un conte de fées, on ne peut pas vraiment l'ancrer dans une époque et une situation géographique. Pour le coup, je suis assez d'accord avec elle et il vaut mieux en rester là, sans chercher coûte que coûte à placer cette histoire sur une ligne du temps et dans un pays précis. Parce que sinon, si vous êtes un minimum historien, vous allez vous arracher les cheveux.
L'auteure fait malgré tout la "bêtise" de nous dire qu'elle voit bien son premier tome se dérouler à l'époque Régence. Horreur, malheur. Personnellement, la première chose qui me vient en tête quand je pense à la Régence (anglaise) c'est les robes à taille empire (à la Jane Austen). Rien que cet élément est évincé en quelques pages. Les personnages féminins portent des robes à taille basse avec corsets et la mode est à l'horrible perruque de couleur variée (et criarde). Excusez-moi, mais imaginer Jane Austen avec une coiffure à la Marie-Antoinette, ça me fait mal.
Donc on oublie les indications historiques et on reste dans l'esprit conte de fées, sans âge et sans lien géographique.

Malgré tout, et pour revenir sur le sujet du conte de fées, j'ai beau chercher, je peine à trouver des éléments appartement à l'histoire de Cendrillon. A part la situation familiale de départ et l'apparition d'une sorte de marraine un peu loufoque (mais qui ne possède pas de baguette et ne transforme pas une citrouille en carrosse), pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est donc une nouvelle fois une déception et si le tome suivant (a priori dédié à l'histoire de la Belle et la Bête) est tout aussi éloigné de l'histoire dont il s'inspire soi-disant, j'arrêterai définitivement cette saga.

Finalement, ce qui sauve cette lecture selon moi, c'est l'écriture d'Eloisa James qui, sans être d'un quelconque intérêt littéraire (surtout que je me base sur la traduction), a au moins le mérite de tenir la route, d'être fluide, assez descriptive pour permettre au lecteur de se créer quelques images pendant la lecture et assez rythmée pour ne pas nous endormir. L'ensemble reste simple mais un minimum soigné et c'est au moins ce que j'attends de mes lectures, même s'il s'agit d'une simple romance historique.

Le cinquième tome de la saga ne m'avait pas vraiment convaincue sans non plus m'horrifier, ce premier opus prend le même chemin. Ce n'est pas mauvais, c'est juste décevant sur l'aspect réécriture de conte de fées et ça manque vraiment de passion pour devenir une romance inoubliable. Pas vraiment de charisme dans cette histoire que j'ai parcourue sans grand intérêt et que j'ai déjà totalement oubliée trois semaines plus tard !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}