Il s'agit d'une nouvelle lecture commune avec Chtitepuce du blog La puce à l'oreille.

Une reprise sympathique d'un conte connu ; Cendrillon, dans une version romantisée et historique, on passe un bon moment mais c'est loin d'être du grand art !

Depuis la mort de son père, Kate subit les affres de sa belle – mère, Marianna ; elle n'a pas pu faire son entrée dans la société, n'a pas de dot pour se marier et doit rattraper les mauvaises décisions de cette dernière concernant la gestion du domaine familiale. Vêtue d'une simple robe en laine grise, elle a pris à coeur de le gérer au mieux et est devenue une simple domestique. Sa belle – soeur, Victoria, devant se marier avec un homme, Lord Dimsdale, ayant un lien de parenté avec un prince, elle doit le rencontrer afin qu'il valide cette union. Mais Victoria ne peut pas se présenter devant celui-ci, Marianna exige alors que Kate se fasse passer pour sa soeur auprès du prince.

Il était une fois… Combien de fois n'avons – nous pas dans notre jeunesse entendu ce début de conte qui finissait toujours pas « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… », Eloïsa James ne déroge pas à la règle du conte au happy end, cependant elle innove, s'inspire et transforme outrageusement le conte de Cendrillon à une sauce romantique et d'une sensualité historique. Il était une fois donc une jeune femme asservie par sa belle – mère et occultée par une belle – soeur d'une beauté naïve. Un jour, elle rencontre un Prince, Gabriel, aussi beau qu'exotique dont le charme ne la laisse pas indifférente mais dont l'assurance nonchalante et sensuelle l'agace quelque peu. La répartie acerbe et sans mondanité de la jeune femme au physique sec et à la peau de miel intrigue énormément le prince peu habitué à ce genre de femme. Une marâtre, une belle soeur, des haillons, une rencontre, un jeu de regards, une histoire de pantoufle de verre, un bal princier, une marraine aimante, une passion dévorante et le conte de fée peut commencer…

Kate est une jeune femme de caractère, elle tente de sauver le domaine paternel des pots cassés de sa Belle – mère qui aspire à rester jeune et à collectionner les toilettes sans se soucier de la fortune qu'elle dilapide. A force de travail, Kate a perdu ses rondeurs de jeunesse, elle présente donc un physique athlétique et une peau tannée par ses nombreuses virées à cheval au soleil, parcourant les terres familiales pour rassurer ses gens et les aider du mieux qu'elle peut. Kate est donc une femme courageuse, tenace et altruiste, elle refuse de quitter cette vie servile afin de ne pas abandonner le domaine au main de sa belle – mère.

Gabriel est un prince qui pour des raisons financières se voit obliger de contracter un mariage arrangé sans amour. Une lointaine princesse russe richissime doit donc se présenter à lui et devenir sa femme. Gabriel doit réparer les erreurs d'un oncle emporté par ses croyances religieuses et ayant abandonné ses gens. Pourtant, ce côté mondain ne lui convient pas, son rêve étant empreint d'archéologie et de découverte historique. Sous ses airs assurés et froids et sa grande beauté ténébreuse, le prince cache une profonde bonté.

Si la romance est passionnelle et pleine de sensualité, elle apparaît toutefois un peu précipité et trop rapide. Cela manque un peu de séduction entre les deux personnages pour pleinement faire vibrer nos coeurs de romantiques. C'est cependant plein d'humour ; des perruques colorées excentriques aux bichons maltais customisés par des saphirs en passant par des toilettes au nombre indécent et agrémentés de faux seins de cire, mais aussi des échanges « inconvenables » entre nos deux amoureux, alors on se laisse prendre au jeu et on suit leurs péripéties et les aléas de leur amour malmené par des obligations diverses et variées.

Du côté de l'écriture, l'auteure se lit très facilement et sait transporté son lecteur dans les mondanités de l'époque. Il y a énormément de prises de liberté par rapport au conte original, il ne s'agit pas franchement d'une réécriture mais plutôt d'une inspiration libre et intemporelle.

En bref, c'est léger, romantique et divertissant mais pas vraiment passionnant ! J'avoue avoir très envie de lire le tome 2 qui reprend un de mes contes préférés, La Belle et La Bête et qui au vue des avis serait bien meilleur que ce tome – ci.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
★☆★ Une romance très amusante, pleine de jolies réparties et qui nous présente une version corrigée du conte de Cendrillon.

Les personnages sont loin d'être caricaturés, très attachants. L'héroïne n'est pas une oie blanche qui n'a pas deux sous de jugeotte dans la cervelle. Au contraire, c'est une jeune femme volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, en avance sur son temps.
Dans la romance historique, ça détonne et amène un petit coup de frais.

Distrayant. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Voici un début de série originale : Kate, qui est devenue la Cendrillon de sa belle-mère et de sa demie-soeur, doit se faire passer pour cette dernière auprès d'un prince allemand. le cadre est en place, et Eloïsa James développe une romance pleine de finesse, mais aussi de loufoquerie avec l'entourage qu'elle a donné au prince de cette histoire. L'histoire ne s'illustre pas forcement pas l'intensité des relations entre les 2 héros, mais on passe quand même un agréable moment de lecture. Et rien que par curiosité, pour voir comment elle réinterprète les contes traditionnels, je lirai les prochains tomes.
Grâce à cette série en cinq livres Il était une fois, Eloisa James propose une relecture de célèbre conte de fée dont certains ont été popularisés par Disney. Si les versions de Disney sont très connus, il n'est pas rare que les contes dont elles sont adaptées sont beaucoup moins connus et pour en avoir lu certains, nous sommes parfois très très très très loin des princesses paillettes Disney. Bon, les différentes entre les contes et les adaptations n'étant pas le sujet, revenons à nos moutons. Je dois dire que j'étais très intriguée par cette série de livres, du coup, je me suis lancée dans la lecture. C'est la première que je lis du Eloisa James, et je dois dire que j'ai apprécié sa plume, la lecture est fluide et plaisante. Par contre, ce premier tome m'a laissé un sentiment mitigé car celui-ci présente des défauts scénaristiques, bref, il est parfois un peu brouillon.

Bon, je pourrais reprocher le résumé un poil trompeur, Kate n'est pas vraiment une servante à proprement parlé puisqu'elle gère le domaine avec les moyens du bord c'est à dire pas grand-chose. La relation qu'elle entretient avec les autres membres du personnels est vraiment sympathique, j'ai beaucoup aimé les échanges quand ils parlent de la belle-mère ou des chiens de sa demi-soeur. Je pourrais lui reprocher certains traits de son caractère et certaines de ses opinions un poil tranchés, ce n'est pas vraiment une héroïne que j'ai trouvé attachante. de même pour le prince, j'ai eu du mal à le trouver attachant même s'il semble posséder un grand coeur, suffit de voir la ménagerie et les membres de la famille qui l'ont suivi dans son exil, c'est à la fois exotique et loufoque.

Je passe sur l'intrigue du bouquin où Kate doit se faire passer pour sa soeur et où tout le monde tombe dans le panneau, c'était vraiment trop gros pour être crédible… Dommage !!! le point positif de ce livre est incontestablement la marraine, Henry, un peu farfelue à la langue acérée. Je l'ai trouvée vraiment touchante dans son histoire et son évolution au travers de ce qu'elle dévoile au fil des chapitres.

Un premier tome en demi-teinte. Il y a du bon, du moins bon… La lecture est agréable et fluide mais l'histoire manque d'un petit quelque chose.

Je me laisse néanmoins tenter par le tome 2 car La Belle et la Bête est un de mes contes préférés.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'avais commencé par le deuxième tome de cette série dont j'avais apprécié le ton. Hélas, j'ai été moins conquise. J'y ai trouvé les personnages moins attachants et la trame bien plus truffée d'invraisemblances que dans la réécriture de la belle et la bête. Et puis... Cendrillon ne sert que de très vague prétexte à cette histoire, il faut vraiment creuser pour trouver des similitudes qui me feraient dire que c'est bien là la réécriture d'un conte. Malgré tout, ça se lit plutôt bien. Une romance sympathique pour dimanche pluvieux...
Pimpi était totalement enthousiaste en présentant il y a pas mal de temps ce roman, plein de réparties. Reprendre les contes qui en bercés notre enfance était une idée originale. On se doutera qu'il s'agit ici d'une romance : après tout, Cendrillon, La Belle et la Bête, Blanche Neige... toutes ces histoires sont des romances. Et donc, cette romance est totalement assumée. La différence avec un Harlequin historique ? Je ne sais pas trop. Alors, histoire de me dédouaner et de mettre un peu de distance entre la niaiserie potentielle du texte et moi, je l'ai lu en anglais.
Première constatation : après une petite période d'habitude à prendre sur le vocabulaire des habits de l'époque (nous dirons victorienne, même si, comme tout conte qui se respecte, il n'est pas donné de contexte historique), souliers, robes, culottes (pour les hommes, bande de coquines)... c'est tout à fait lisible. Ouf !
Deuxième constatation : l'auteur ne se prend pas au sérieux. Il y a de l'humour et une façon efficace de détourner un conte si célèbre. La fin est peut-être un peu bâclée et on se demande bien comment le prince, presque fiancé à une jeune Russe, se retrouve un mois et demi plus tard devant la belle Kate et lui propose le mariage. Mais pour le reste, c'est assez bien construit et on se prend à chercher les indices du conte initial, tout en attendant de savoir quelles péripéties vont bien pouvoir rapprocher nos deux héros. le sel de ce roman tient surtout aux petits détails : un lion mangeur de chien nourri aux cornichons, des perruques aux couleurs les plus affreuses, des prothèses en cire visant à augmenter la poitrine, un singe et un éléphant épris l'un de l'autre, des chiens ressemblant à des rats qui vont être dressés à coup de fromage, une belle-soeur pas si méchante mais qui semble passablement attardée et qui se retrouve enceinte hors mariage avec la lèvre déchiquetée par un de ses chiens... Les joutes entre Kate et son prince Gabriel sont sympathiques à suivre, même si la trame est bien évidemment usée. La marraine, qui n'a pas de pouvoir magique, est elle, vraiment piquante et pleine d'audace.
Entendons-nous, de la niaiserie, il y en a. Mais, comme je l'ai déjà dit dans de précédent billet, on s'y attendrait à moins en ouvrant un livre pareil. Et puis, c'est pour moi un moyen de pratiquer mon anglais, d'augmenter mon vocabulaire. Bon, d'accord, savoir que "préservatif" se dit "french letter" n'est peut-être pas si facile à replacer dans une conversation... :-) Et pour celles (je n'ose dire ceux) qui ne se sentiraient pas de le lire en anglais, il a été publié en français chez J'ai Lu.

Bon, maintenant que j'ai eu ma dose de bleuette, je vais retourner à une lecture un peu plus consistante et moderne ;-)
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai trouvé que la partie inspirée de Cendrillon était assez légère, on retrouve bien quelques éléments du conte comme la marâtre, la bonne fée qui est la marraine ou encore la chaussure de verre mais ça s'arrête là. La trame est très différente, par exemple, le bal auquel Kate doit assister et partir à minuit n'est pas l'élément clé de l'histoire.

Ce qui m'a un peu gâché ma lecture, c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le prince Gabriel. Je ne le trouvais pas intéressant, pas attirant et je n'avais même pas envie que Kate finisse avec lui. Avec son torse large et ses jambes musclées, il me faisait plus penser à un bûcheron qu'autre chose et en plus, c'est un coureur de jupons. Heureusement que j'ai bien aimé Kate, même si j'ai trouvé qu'elle succombait beaucoup trop facilement au charme du prince. D'accord on sait tous qu'elle va finir par succomber mais est-ce qu'elle était obligée de se laisser embrasser aussi facilement alors que d'un autre côté elle a de grands discours ? Elle a beau jouer les vierges effarouchées en se cachant derrière une apparente indifférence au début, elle n'en est finalement pas moins impressionnée par l'apparence physique du prince dès le départ. On a donc un couple assez classique avec le gars imbus de sa personne qui a l'habitude d'avoir toutes les femmes à ses pieds mais qui est finalement plus intelligent qu'il n'y parait et la vierge qui lui donne un peu de challenge dans sa vie.

Le livre se lit bien malgré tout. Et je suppose que pour les amateurs/amatrices de romances, le livre est plutôt bon.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Plus on avance dans le bouquin et plus l'auteure bascule dans la romance cliché. Dommage, c'est loin d'être un coup de coeur pour moi, si je devais le noter, je lui met 14/20 pour les personnages secondaires amusants et l'univers qui fait un effort pour être un peu original et décalé. Mais au vu des critiques, je m'attendais à mieux. Néanmoins, j'ai passé un moment sympa.
Il s'agit d'une réécriture de Cendrillon et dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé Kate qui, malgré une vie assez compliquée reste forte et courageuse. Elle est attentive aux personnes qui l'entourent et j'ai apprécié cette bienveillance et cette fraîcheur qu'elle dégageait. Concernant Gabriel, je suis plutôt mitigée puisqu'il m'a insupporté une bonne partie du livre de par sa suffisance et son arrogance. Heureusement que Kate était là pour le faire redescendre et le remettre à sa place. Même si l'on suit principalement ces deux personnages, il y en a beaucoup d'autres auxquels je me suis attachée dont Lady Wrothe pour son franc parlé qui m'a énormément fait rire. J'ai été captivée par l'évolution de la relation entre Kate et Gabriel et j'ai apprécié suivre les différents liens familiaux qui évoluaient tout au long du récit. Si j'ai beaucoup aimé ce livre, je dois avouer avoir été déçue par certains événements. ⚠️Spoil⚠️Pour n'en citer qu'un, lorsque Gabriel fait des galipettes avec Kate alors qu'il est fiancé à une autre et que cette dernière se trouve à l'étage du dessous.⚠️Fin du spoil⚠️ J'ai pour le coup trouvé que Gabriel ne respectait ni sa fiancée ni Kate. Cette partie du livre m'a donc énormément déçu ce qui est dommage car avant cela, je passais un bon moment de lecture. Concernant le côté réécriture, ça reste survolé car beaucoup d'éléments changent comparés à l'histoire originale.
Note : 6/10
Ce premier tome d'une série de cinq livres revisitant les contes en version romance historique est consacré à Cendrillon.
Kate n'est pas tellement réduite à l'état de servante dans la mesure où elle pourrait partir si elle le voulait, contrairement à Cendrillon, mais elle ne le veut pas car, elle partit, elle sait que plus personne ne protégera les paysans et les serviteurs de son défunt père.
Je pense que la belle-mère a du bien caché son jeu pendant des années, car le père de Kate, dans son testament, a pris une décision et on apprend assez vite que son but était de protéger Victoria car il pensait Kate à l'abri du besoin. Il devait donc penser que son épouse, Marianna, aurait la décence de traiter Kate selon son rang.
La marraine de Kate est tout simplement géniale. Complètement hors des conventions mais il ne se trouvera personne pour oser la critiquer. Je comprends pourquoi elle n'a pas été plus présente dans la vie de Kate et j'ai trouvé le père de celle-ci très maladroit sur ce coup, mais bon, c'est un homme, un homme du XIXème siècle qui plus est, on ne va pas trop lui en demander. Mais d'un autre côté, on voit qu'il a fait le bon choix et que Kate n'aura plus rien à craindre de personne maintenant qu'elle a retrouvé sa marraine (qui, elle, n'arrête pas de la protéger à minuit).
Dans l'histoire, on n'a guère de repère temporel et c'est dans une annotation que l'auteur déclare qu'on peut considérer que l'histoire a lieu sous la régence, vers 1812.
J'ai bien aimé l'histoire qui se noue entre les personnages principaux. Que ce soit le prince qui passe pour un coureur de dot mais qui n'a guère le choix, ce qu'on comprend quand il expose la situation, ou Kate qui voudrait bien céder à ses pulsions mais est bloquée par ses principes et le fait qu'elle doit continuer à jouer le rôle de sa soeur.
Victoria n'a rien d'une méchante demi-soeur. Elle est naïve et peut être un peu idiote parfois, mais elle a bon coeur et j'ai beaucoup aimé ce personnage.
J'ai un petit regret, c'est de ne pas savoir ce qu'il advient finalement des chiens de Victoria, promis à un sort funeste par la belle-mère mais que Victoria adore et que Kate et sa marraine prennent en affection, chacune le leur.
La pantoufle de verre est bien présente, mais, comme on a souvent eu un doute sur une éventuelle erreur de traduction entre verre et vair, ici, la pantoufle est très fragile mais d'une matière encore différente et certainement plus réaliste pour une pantoufle. En revanche, il n'y a pas vraiment de mention du fameux douzième coup de minuit, la seule échéance étant celle de l'arrivée de la fiancée étrangère du prince Gabriel.
Même si des libertés sont prises, j'ai bien aimé cette réécriture qui, même si c'est léger, nous rappelle Cendrillon.