Une bibliothécaire américaine, passionnée par les romans de Jane Austen, découvre une lettre cachée dans un vieux livre, qu'elle attribue à son auteur favori. La lettre parle d'un manuscrit perdu dans un manoir anglais...

A la suite de l'héroïne, j'ai été complètement envoûtée par cette quête.
L'histoire est palpitante et le récit est vraiment exaltant.
Toutefois, si le style est absolument cohérent avec celui de Jane Austen, la trame du récit est tellement proche de celle des romans de cet auteur illustre que cela m'a un peu gâché le plaisir, car le suspense y est moins intense si on s'attend à ce qui va se passer.

Sans compter que les histoires sentimentales qui se déroulent sous nos yeux sont quand même très caractéristiques d'une époque ancienne où les jeunes filles étaient extrêmement naïves, tombaient amoureuses en une seule soirée, étaient souvent peu éduquées et assez imbues de leur petite personne.

J'ai donc beaucoup aimé la partie du roman consacrée à la recherche de ce fameux manuscrit, pour le reste, je suis plus mitigée.
En effet, les potins, les regards lourds de sens où au final personne ne se comprend, les jalousies mesquines, les injustices et les passions inavouées sont vite lassantes.
Au final, c'est un très bon roman pour se détendre et avoir l'impression de lire un roman de Jane Austen oublié, pas mauvais, mais pas le meilleur non plus.
Sam, spécialiste de l'auteur Jane Austen, découvre une lettre cachée qui l'amène vers la piste d'un manuscrit secret ! Cette trouvaille va bouleverser sa vie...

A l'occasion de sa venue en Angleterre, Sam part à la recherche du livre perdu par Jane Austen. Elle rencontre un jeune anglais dans la finance qui vient d'hériter de la demeure où Sam suspecte le livre d'avoir été caché.

Elle réussit à le convaincre de suivre le jeu de piste laissé par l'auteur. Ils repèrent un manuscrit. Est-il de l'auteur d'"Orgueil et Préjugé" ? Plongeons avec eux dans sa lecture...

Une histoire austienne enchâssée dans un roman actuel. La plus grande partie du récit nous offre, à notre grand plaisir, un récit très fidèle au célèbre auteur britannique avec ses réflexions sur la vérité et le mensonge, la véritable nature des personnes...

Une très bonne idée de lecture pour tous ceux qui ont déjà lu tous les ouvrages de Jane Austen et ceux qui souhaitent la connaître !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle Austenerie.
Par contre, autant vous prévenir de suite, le début est absolument épouvantable.... En environ 50 pages, Samantha découvre une lettre manuscrite dans un livre, elle est des la première lecture, sur qu'il s'agit d'une lettre écrite par Jane Austen, tout comme son partenaire et sa meilleure amie. Elle rencontre Anthony qui vient d'hériter du manoir familiale, le convint que Jane Austen y a séjourné et perdu un manuscrit. Ils se mettent a fouillé et par miracle retrouve presque de suite ce fameux roman. ABSOLUMENT PAS CRÉDIBLE UN SEUL INSTANT !

Heureusement, ils se mettent a lire le manuscrit et là, j'ai adoré. L'auteur, même si ça n'égale en rien Jane Austen, a réussi a écrire un roman dans son roman, qui se rapproche du style austenien. Elle prélève des éléments d'Orgueil et préjugés et des autres grands romans de Jane Austen pour en créer un qui est juste très prenant. Une fois commencé, on veut aller au bout même si des les premières pages, il est très facile de deviner la fin.

Bref, l'histoire de Samantha et Anthony ne m'a pas plus mais ce fameux manuscrit perdu rehausse le niveau de cette romance. L'écriture de Syrie James est jolie et m'a donné envie de lire un autre de ses romans d'autant que j'ai le Journal secret de Charlotte Brontë dans ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Samantha est une bibliothécaire américaine passionnée par Jane Austen. Alors qu'elle voyage en Angleterre, elle achète un recueil de poésie très ancien. Dans cet ouvrage, elle retrouve une lettre de Jane Austen, où il est question d'un manuscrit disparu. La jeune femme se lance alors dans une chasse au trésor qui l'amène dans le manoir de Elle va retrouver ce manuscrit disparu avec l'aide de l'actuel propriétaire du manoir de Greenbriar, Anthony. En parallèle de l'histoire de Samantha, Syrie James nous propose une histoire écrite par Jane Austen, celle de la famille Stanhope

J'ai apprécié l'histoire écrite par Syrie James même si le style n'est aussi bon que celui de Jane Austen. En effet, certains termes utilisés m'ont semblé complètement désuets. En revanche, la personnalité de l'héroïne, Rebecca Stanhope, est intéressante. Malgré tous les malheurs qui l'accablent, elle a une force de caractère qui fait qu'elle ne désespère jamais. Je me suis quand même demandé si l'histoire allait avoir un dénouement heureux parce qu'avec les "austineries" on ne sait jamais...
L'auteur a d'excellentes connaissances sur Jane Austen et sur son oeuvre. Cette "austenerie" est de qualité. Je le conseille vivement aux fans de Jane Austen.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Ce roman raconte une histoire qui s'entremêle avec une autre histoire. Premièrement nous retrouvons Samantha, grande fan de Jane Austin, qui trouve une vieille lettre qui pourrait, selon elle, révolutionnait le monde. Elle est persuadée qu'il s'agit d'une lettre inédite écrite par la célèbre Jane Austin. Après plusieurs recherches et étant sur Londres à ce moment là elle décide de traverser la campagne anglaise pour trouver un endroit où aurait séjourner la grande écrivaine avec la quête fantasmagorique de retrouver ce manuscrit perdu. S'ensuit alors une chasse au trésor avec le beau Anthony, le propriétaire des lieux.
Deuxièmement nous découvrons une seconde histoire, celle du manuscrit, ou la trame et les personnages ressemblent fortement au style Austénien où l'on pourrait retrouver des personnages mythique comme le séduisant et mystérieux Mr Darcy mais elle c'est inspiré aussi des personnages bien réel de la vie de Jane telle que son père.

J'ai beaucoup aimé les deux histoires, la première portant sur cette fameuse chasse au trésor qui c'est avéré exaltante, et la deuxième histoire à la fois romantique et drôle que l'on pourrait comparé à Orgueil & Préjugé ou Persuasion mais qui possède sa propre trame. Une histoire qui, en définitive, comporte tout les détails qui on fait le succès de Jane Austin.

Un livre vraiment sympathique à lire, même si l'on arrive a deviner certains événements il reste très agréable et le conseille fortement aux fans d'Austin !
... ous commencez à être au courant mais je suis une grande admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen, je dirais même une fan inconditionnelle de tout ce qu'elle a écrit. C'est donc avec bonheur que je plonge dans tous les ouvrages qui poursuivent ses romans, ses personnages, son univers. Certes cela est fait avec plus ou moins de succès, mais je suis rarement déçue (d'ailleurs le meilleur du genre reste Une Saison à Longbourn de Jo Baker. Tout ça pour dire que quand j'ai vu que ce roman allait paraître en français, j'ai su que j'allais forcément craquer ! Sauf que pour une fois j'ai été super chanceuse car je l'ai gagné grâce à un concours du blog Jane Austen is My Wonderland. que je remercie vivement (et mon compte en banque également !). Une fois de retour de vacances (qui sont bientôt finies :'( ), je me suis empressée de le commencer. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, que j'ai passé un bon moment même si certains points m'ont fait tiquer.

En visite en Angleterre, Samantha, découvre dans un vieux bouquin, une des lettres disparues de Jane Austen, trace de sa correspondance avec sa soeur Cassandra. En la lisant, elle apprend que Jane aurait perdu un de ses premiers manuscrits, avant même l'écriture de ses grands succès. Sam qui est une passionnée de l'univers Jane Austen et qui a fait ses études dessus, sait qu'elle détient un véritable trésor entre ses mains et décide de partir à la recherche du manuscrit perdu. Ses recherches vont (rapidement) l'amener sur les traces de Jane au manoir de Greenbiar où celle-ci aurait passé deux étés avec sa famille. Elle y rencontre Anthony qui vient d'hériter du manoir après la mort de son père et qui souhaite le vendre. Elle va malgré tout l'entraîner avec elle dans sa recherche du manuscrit....
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-m..
Je m'attendais à une véritable chasse aux trésors, partir sur les traces de Jane Austen, retrouver les doux paysages et décors anglais austenien qui enrichissent ses romans, fouiner durant de longues heures dans des greniers, des caves ou encore des arbres creux (que sais-je !), suivre une enquête palpitante semée d'indices… bon! Rien de tout cela, puisque en faite Sam, l'héroïne, tombe par hasard sur une lettre de Jane qui va la mener tout droit au manuscrit. Donc peu de « frissons » pour cette partie de l'histoire, la chasse aux trésors ne fournit pas son lot d'émerveillement et d'intensité. Par contre, la véritable surprise c'est d'avoir le droit au fameux manuscrit perdu ! Et en intégralité s'il vous plait ! Tous les fans de Jane seront ravis de découvrir ce nouveau roman – qui a beau être une fiction, certes – mais je vous assure, l'on s'y croirait vraiment !!

Syrie James ne se contente pas d'écrire une intrigue, elle en imagine deux. Celle de Samantha au 21ème siècle, bibliothécaire de son état et amoureuse inconditionnelle de la célèbre auteure britannique, et celle de Rebecca, l'héroïne du manuscrit perdu du début du 19ème siècle. le roman est donc découpé en plusieurs parties et le lecteur passe d'une intrigue à l'autre. de part le style qui diffère radicalement entre les deux époques, « austenienne» pour l'une et contemporaine pour l'autre, ce roman est vraiment agréable et originale à découvrir. Il était également très intéressant d'avoir le point de vue de Sam et Anthony (le propriétaire de la maison, voir résumé plus haut ;-) ) sur Rebecca et l'intrigue qui l'entoure. La culture de Samantha concernant la bibliographie de Jane Austen est très enrichissante, j'ai beaucoup apprécié ces passages. Car comme dans tous les romans de Jane Austen nous retrouvons les principaux sujets qui sont si chers à la célèbre auteure : Sa critique mordante de la société, ses personnages caricaturés et charismatiques, ses héroïnes souvent un peu orgueilleuses, un peu naïves aussi, bien éduquées pour l'époque et qui, pardessus et contre tout ne se marient que par amour etc…

Le style de Syrie James est maîtrisé, l'on passe de Sam à Rebecca avec facilité et addiction. Bien qu'entre nous j'ai préféré l'intrigue de Rebecca à celle de Samantha (qui manque franchement de profondeur et de substance pour que l'on s'attache aux personnages), d'ailleurs la plus grande partie du roman lui est consacrée. Je pense que l'auteure a d'abord écrit cette fiction puis a brodé celle de Samantha autour, enfin cela ne reste que mon modeste sentiment…

En bref : Deux histoires pour le prix d'une ! Une belle découverte, très originale et tout à fait crédible. L'on sent l'admiration de l'auteure pour Jane Austen, ce qui au fond, est assez attendrissant. Connaisseur ou non des oeuvres de Jane, ce roman vous fera passer une très bon moment, je le recommande chaudement ^^
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-m..
Sur les traces de Jane Austen, le roman dans le roman...
L'auteur est spécialisée dans la fiction historique, c'est en effet ici un joli exercice qu'elle a réalisé, plongeant le lecteur dans l'univers Austenien avec respect et brio. Qu'on soit néophyte ou grand amateur des six romans connus de la grande Jane, c'est un plaisir que de suivre cette enquête et de découvrir ce "7ème" roman plein de charme, rédigé à la manière de l'écrivain anglais.

Alors certes, on devine d'avance la fin...mais c'est le jeu ! Il faut des jours de pluie, des promenades dans la pittoresque campagne anglaise, des femmes cultivées, des gentlemens ténébreux et surtout du temps qui amène des rebondissements pour déguster une oeuvre d'Austen, et donc également un roman à sa gloire. le suspens n'est pas l'élément que l'on recherche dans ce genre d'écrit, et la délicatesse surannée du manuscrit suffit à nous plonger dans une mélancolie d'un siècle passé.

J'ai retrouvé mille détails et appris plus de choses encore sur Miss Austen. Si le but de ce roman était de donner envie de replonger dans ses textes, alors c'est réussi pour moi! J'ai lu que Syrie James avait écrit d'autres romans "The Lost Memoirs of Jane Austen" et "Jane Austen's Fisrt Love", je reste en veille..
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Samantha MacDonough est une jeune trentenaire qui habite à Los Angeles. En voyage à Londres pour le travail de son petit ami Stephen, elle fait une découverte qui va changer sa vie. Dans un de ses vieux livres de poésie, elle retrouve une lettre de Jane Austen adressée à sa soeur, où elle parle d'un manuscrit égaré à Greenbriar. L'amie de Samantha la persuade de mener l'enquête auprès du nouveau propriétaire de la demeure. Samantha se retrouve face à un homme séduisant, Anthony Withaker, et ne tarde pas à le convaincre de l'aider dans sa recherche de ce fameux manuscrit.

Ce roman a été une très jolie surprise. Je dois dire que je m'attendais à tout autre chose. J'aime beaucoup les oeuvres de Jane Austen, mais je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur sa vie. Ce livre a été l'occasion d'en apprendre plus sur elle, et de me donner envie de me plonger dans sa biographie.

Le livre alterne entre les passages au présent (avec Samantha et Anthony), et la lecture du manuscrit retrouvé, intitulé "Les Stanhope".
Je dois bien avouer que j'ai préféré l'histoire de Rebecca Stanhope, l'héroïne austenienne. J'ai trouvé cette partie du roman vraiment bien faite, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce n'est certes pas la plume de Jane Austen, mais c'était vraiment prenant et agréable. On sent bien que l'auteure connaît son sujet, qu'elle connaît l'oeuvre de Jane Austen et ses personnages. Les multiples clins d'oeils et références m'ont souvent fait sourire. Et si vous n'avez pas lu de romans de Jane Austen, je suis sûre que "Les Stanhope" vous donnera envie de les découvrir.
Quant à l'histoire entre Anthony et Samantha, je dois avouer que j'ai beaucoup moins accroché. Sans doute est-ce dû au fait que celle-ci occupe une très petite place dans le récit. de plus, la relation entre nos deux protagonistes modernes évolue trop vite à mon goût.

En somme, j'ai été conquise par ce fameux manuscrit perdu que nous présente l'auteure. Ses personnages sont intéressants, tout comme son intrigue. Toutefois, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la romance moderne en parallèle.
Un seul mot : j'adore ! Je me suis totalement laissée emporter dans l'histoire, tant celle de Samantha que celle de Rebecca ! Pour un lecteur fan d'un auteur, qu'il soit contemporain ou moderne, vivant ou décédé, découvrir un manuscrit n'ayant jamais été publié serait une véritable merveille ! Pour moi, ce serait le cas... ! J'imagine donc très bien la réaction de Samantha lorsqu'elle a eu dans ses mains la lettre de Jane Austen la menant au fameux "manuscrit perdu"... l'une comme l'autre sont de véritables trésors !
Ce dernier ressemble vraiment à un roman de Jane Austen et je trouve cela fascinant de voir à quel point l'auteur a su retranscrire son univers particulier, tant du côté des personnages que de tout ce qui se passe à cette époque !
Je conseille vivement ce livre à ceux qui se passionnent pour Jane Austen...