Tous les amoureux de Jane Austen, de son style soutenu et fin, du contexte de l'Angleterre du XIXème siècle, des romances et intrigues bien pensées, vont être comblés avec ce titre.

Voici une romance intelligente et captivante. Un récit riche et très bien écrit, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai eu l'impression de me replonger dans les histoires de l'auteur anglaise, de retrouver un peu de ses récits denses, plein de surprises et de fraîcheur. Des récits jouant sur des personnages charismatiques ou drôles, voire caricaturaux, et qui ne manquent pas de dresser un portrait affûté sur la haute société anglaise de cette époque.

Nous suivons sur les 100 premières pages la découverte étonnante de Samantha. Cette jeune passionnée de livres et de Jane Austen, découvre dans un vieil ouvrage récemment acquis, une ancienne lettre. Ce document se révèle être une lettre évoquant un manuscrit de roman égaré. Tous les indices concordent vers Jane Austen écrivant à sa soeur Cassandra. Il ne fait aucun doute pour l'héroïne que l'auteur anglaise a rédigé cette lettre et y confesse avoir égaré son premier roman. Ni une ni deux, Samantha va se lancer à la recherche de ce fabuleux manuscrit.
C'est dans un ancien domaine vieux de plusieurs siècles et plein de charme que Samantha devra convaincre son jeune propriétaire, le séduisant Anthony, que ses murs cachent peut être un trésor de la littérature anglaise.

Le récit est riche puisqu'il y en a plusieurs nous offrant diverses pistes à suivre. Il nous plonge premièrement dans l'univers et la vie de l'auteur Jane Austen, revenant sur ce qui a pu inspirer ses histoires, les similitudes entre ses romans et sa propre vie, évoquant par ce fait ses 6 livres aujourd'hui célèbres (que j'ai du coup très envie de lire).
Il nous fait aussi découvrir un roman dans le roman. L'auteur s'est merveilleusement substituée à Jane Austen, écrivant à sa place ce qui aurait pu être ce roman égaré. Et cela sonne parfaitement crédible.
Enfin, nous suivons une relation naissante entre Samantha et Anthony, qui se retrouvent tous deux autour de cette découverte.
Si j'ai trouvé cette dernière un peu rapide et facile, j'ai adoré découvrir des petits détails sur l'auteur anglaise, mais plus que tout, j'ai adoré changer de style au fil des chapitres et retrouver des héros d'un autre temps dans une histoire finement menée qu'aurait pu écrire l'auteur d'"Orgueil et préjugés".

Bref un véritable petit trésor que nous offre la collection Black Moon. Si ce n'est pas du tout le genre de roman que la collection publie habituellement, ce titre est une véritable perle. Un roman très intelligent, admirablement bien écrit et romantique à souhait. On ne s'ennuie pas une seconde, happé par un récit rythmé.

Un choix très judicieux de Black Moon, qui ravira les ados comme les adultes!

Un très joli coup de coeur pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Audacieux d'écrire un Jane Austen. Je ne saurais juger si l'exercice est réussi littérairement parlant, je ne suis pas suffisamment qualifiée pour cela.
Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé les 2 récits.
Une fin prévisible pour les 2, malheureusement. Cela dit, l'idée était d'utiliser les codes, l'univers, le style d'intrigues de Jane Austen et pour peu que l'on ai lu quelques Jane Austen, deviner le dénouement était inévitable.
Pour autant, j'ai apprécié cette nouvelle immersion dans le monde de Jane Austen.
Voici une superbe découverte livresque pour moi.

J'ai trouvé l'idée de ce roman très intéressante. le fait de suivre une fan de Jane Austen à la recherche d'un manuscrit perdu est assez original mais c'est surtout l'histoire relatée dans cet ouvrage qui m'a énormément plu.

Les personnages sont tout d'abord très attachants, que ce soit Sam et Anthony dans notre monde actuel ou encore Rebecca, son père, Sarah et sa famille, Mr Clifton dans le manuscrit. J'ai apprécié les sentiments très forts qui les relient et tous les actes de bonté qu'ils ont les uns envers les autres. Pour ce qui est des autres personnages moins appréciables, j'ai trouvé qu'ils apportaient beaucoup de rebondissements dans l'intrigue et sont donc essentiels.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré celle de Rebecca et des siens. J'ai pris plaisir à découvrir leurs aventures et à vouloir savoir ce qu'ils allaient devenir. Il y a un vrai suspense dans ce livre, ce qui m'a permis de rester bien accrochée au récit. Pour ce qui est de l'intrigue autour de Sam, Anthony et leur manuscrit, c'était bien également même si je m'y suis moins attachée vu que ça n'est pas la majeure partie du livre.

Enfin, l'écriture est excellente. Ca se lit tout seul et j'ai aimé le fait que les parties soient bien délimitées car cela permet de s'y retrouver sans souci et de garder un bon rythme de lecture. On sait tout de suite quand on passe de l'époque 1800 à aujourd'hui. C'est très agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande aux fans de belles histoires et de personnages haut-en-couleur. Personnellement, je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen et ce présent ouvrage me donne envie de découvrir cet auteur.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un double roman que j'ai dévoré. le roman perdu est un vrai délice et le roman moderne même si prévisible reste bien sympathique.
Ce roman est un bel hommage à Jane Austen.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette et son équipe de communication pour ce premier partenariat. J'aime l'univers austenien et ce roman me correspondait totalement, après l'avoir terminé, je suis doublement convaincue qu'il s'agit d'un beau récit.

L'histoire est double. le résumé ne présente qu'une des deux intrigues, à savoir la quête de Sam pour retrouver ce manuscrit perdu grâce à ses connaissances, son entourage et cette lettre découverte au hasard. L'autre histoire, c'est le manuscrit lui-même, l'histoire perdue de Jane Austen. L'une comme l'autre sont absolument captivante, la mise en abîme est une belle découverte et est très bien menée. Impossible de se perdre, car même la présentation et le style diffèrent !

La première nous présente Jane Austen, le monde de la littérature, les enchères, la propriété intellectuelle. Ce sont des notions évoquées de manière précise et fluide, rien de bien méchant, mais cela demeure instructif. La romance est présente sans être trop lourde ou superficielle, elle est même secondaire, les événements s'enchaînent bien, les interludes sont bien pensés et enrichissants. La quête en elle-même est prenante, cette phase de recherche et de fouille m'a bien plût, je me suis laissée prendre au jeu.

Le seconde histoire nous présente tous les grands thèmes abordés par Jane Austen, nous retrouvons donc des clins d'oeil intéressants et amusants. Je n'en dirais rien de plus, parce que ce fut une vraie surprise en parcourant le roman, je ne m'y attendais pas du tout et c'est un formidable roman dans le roman. Il est écrit comme le pourrait être un livre de Jane Austen, avec un style plus soutenu, mais tout aussi fort et agréable à lire. Honnêtement, je vous laisse découvrir par vous-même ce fabuleux trésor. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on se croirait véritablement dans un roman de Jane Austen, que le 17e/18e siècle est parfaitement respecté, l'ambiance est sympathique, les émotions présentes, un vrai régal.

La plume de l'auteur est double. Vous l'avez compris, mais ce roman joue sur deux siècles et les différents tics de langages sont suivis. L'expression est soignée pour le manuscrit perdu tandis qu'il est plus contemporain pour la quête de Samantha. Attention cependant, le tout reste très agréable à lire, fluide, bien écrit en somme. Les descriptions nous plongent au coeur des émotions de Sam, puisque l'auteure choisit d'user de la première personne du singulier ; ce qui nous permet de nous sentir encore plus proches d'elle. Les descriptions sont encore plus magiques dans le manuscrit perdu, tout comme les répliques, elles sonnent juste, elles correspondent au siècle décrit et us et coutumes de l'époque.

Les personnages sont humains et très attachants. J'ai beaucoup aimé Samantha, une héroïne tout à fait sympathique, que l'on sent passionnée par les livres et par Jane Austen, on se retrouve très vite proche d'elle et incapable de la détester. Elle possède son caractère sans oublier d'être sensible et touchante, j'ai beaucoup d'affection pour elle, pour ce qu'elle a vécu. Anthony m'a paru bien sympa, même s'il est loin d'être bienveillant, ses vues divergent totalement sur ce manuscrit, mais je suis contente de l'évolution et de la personnalité dont il est doté. Je suis peut-être moins fan de Stephen, en revanche Mary et Laurel Ann – dont j'ai beaucoup aimé les interventions. Comme je me refuse à parler des personnages du manuscrit, une nouvelle fois, je vous encourage à les découvrir par vous-même, mais ils sont tellement captivants et prenants. J'ai retrouvé mes protagonistes préférés des romans de Jane Austen, mais à travers le prisme de Syrie James. J'ai mes chouchous parmi ceux qui peuplèrent ce livre perdu, c'est évident. En somme, j'aime la manière dont l'auteure pose de bonnes idées pour expliquer les récurrences et les points communs que nous trouvons aux six romans de Jane Austen, comme ce mystérieux club des W.

En conclusion, j'étais impatiente de découvrir ce roman, le résumé promettait une histoire fascinante. En effet, ce fut une aventure palpitante à vivre et j'ai même été encore plus enthousiaste une fois la lecture terminée. Ce double roman est une excellente idée, je ne m'attendais pas à cette tournure des événements, pour l'histoire de Sam comme pour celle du manuscrit perdu. Les deux intrigues possèdent des protagonistes intéressants, un style propre aux époques montrées tout en étant soigné et fluide, de plus, les histoires en elles-mêmes sont plus que fascinantes. Je ressors conquise par ce premier partenariat avec Hachette – que je remercie une fois encore – et je vous conseille de le lire si vous êtes fan de Jane Austen.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un coup de coeur, ce livre est pour moi, un excellent roman. J'ai aimé l'histoire, la structure, les jolies phrases qui donnent tellement de charme à ce récit et par-dessus tout, j'ai adoré la plume de l'auteure. J'ai trouvé beaucoup de respect et d'amour pour la littérature, chose qui m'a été droit au coeur.
Je vous invite à découvrir cet ouvrage en espérant qu'il vous touche autant que moi.

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/le-manuscrit-perdu-de-jane-austen-ecrit.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'aime beaucoup l'univers austinien, et donc quand ce livre a fait son apparition sur les étagères des librairies, j'ai fini par me laisser tenter.

L'histoire débute dans le milieu des livres: Samantha est bibliothécaire, spécialisée dans les livres concernant Jane Austen.
Voulant accompagner son compagnon en Angleterre, elle se déniche dans une petite librairie d'occasion un livre pour l'occuper durant son séjour.

Ce livre est loin d'être commun.. Il lui ouvrira les portes sur des trésors inexploités: Un manuscrit de Jane Austen elle-même!

Entre les partie du livre concernant Sam, plusieurs chapitres s'intercalent, comprenenant l'histoire que contient le manuscrit. Et là, ca devient génial!

En plus de l'épisode de la recherche du manuscrit que j'ai adoré (tiroir caché, bibliothèque immense, bâtiment inconnu et conservé,...), l'insertion d'une histoire du plus pur style austinien m'a ravi.

Les deux histoires finissent par être en miroir, et l'une intervient sur l'autre.

J'ai passé vraiment un très bon moment avec ce livre, que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque pour avoir le plaisir de le relire d'ici quelques temps.

Il m'a d'ailleurs donné envie de rechercher d'autres livres concernant cet auteure célèbre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Alors, j'étais un peu dubitative au début car c'est le genre de concept un peu "casse gueule" selon moi mais je dois admettre que Syrie James réussit son défi. La partie moderne (sur Samantha et son enquête) est bien écrite et l'histoire ressemble bien à un roman moderne de Jane ! J'ai aimé sa relation avec Anthony et toutes les petites remarques sur l'oeuvre de Jane, ainsi que les éléments biographiques. La fin est très mignonne (le club des W ^^)
Sur le manuscrit des "Stanhope" l'histoire est un peu un joyeux mélange des vrais romans de Jane Austen ( Syrie James a la bonne idée de situer son manuscrit au tout début de la "carrière" de Jane). Je dois dire que c'est très réussi, même si l'histoire est très attendue au moins pour les fans de Jane. Les personnages sont tous calqués sur d'autres existants... La structure familiale de Rebecca ressemble à celle d'Emma. Mr Stanhope est un mix entre Mr Woodhouse et Mr Bennet (l'obsession pour la poussière, son côté ours amoureux des livres). Rebecca est quand à elle un mélange de Lizzie Bennet et de Catherine Morland... Autour d'elle, gravitent différents personnages... Pour Clifton, il fait tellement penser à Darcy que dès les premières lignes on sait comment ça va finir... Idem pour Amelia qui est presque un copié collé d'Isabella Thorpe (et non Maria Bertram comme l'affirment les personnages modernes de Syrie) Je pourrais encore continuer comme ça longtemps mais je ne veux pas vous spoiler ^^. L'auteure s'est vraiment donné du mal pour copier le style Austen et je dois dire qu'elle se débrouille plutôt bien même si ça ne sera jamais aussi fin que l'original. J'ai également une grosse réserve sur le rebondissement opéra à Bath... Je doute très sincèrement que Jane aurait pu écrire quelque chose d'aussi contraire aux usages... Mais à part ça j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Ce que j'aime : l'histoire des Stanhope, le soin apporté au "manuscrit" par l'auteur, retrouver les personnages de Jane à travers les nouveaux... Samantha et Anthony, les passages sur Jane Austen et sa vie

Ce que j'aime moins : le passage de l'opéra de Bath, la réutilisation parfois un peu facile des romans de Jane.

En bref : Une très bonne histoire, divertissante, bien documentée et très addictive où l'on retrouve les personnages de Jane Austen. Pari réussi pour Syrie James en dépit de quelques petites erreurs !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Comme toujours, j'accorde beaucoup d'importance à la couverture, et celle-ci m'invitait grandement au voyage. N'ayant toujours pas fini Orgueil et Préjugés, j'avais peur de ne pas arriver à entrer dans l'histoire, malgré le résumé qui me tentait vraiment. Cependant, je fus très surprise de lire plus d'une 50 aine de page sans m'en rendre compte. C'est un style d'écriture fluide que les pages défilent très vite.

J'avoue ne pas connaitre non plus l'auteure mais elle a su recréer l'univers de Jane dans son ouvrage. Je voulais toujours en savoir plus, et donc continuer de lire encore et encore.

Le personnage de Samantha McDogough est attachant. En effet, convaincue de posséder une lettre de Jane Austen elle ne reculera devant rien pour en avoir le coeur net. Ce qui va la mener à bien des rebondissements. La plume de Syrie James reprends à merveille les codes syntaxiques et littéraires de Jane, c'est fascinant ! Un livre facile à prendre en main (dans les deux sens du termes !) que vous ne lâcherez pas de si tôt. Grâce à cette histoire, j'en sais un peu plus sur Jane Austen, et je n'ai plus d'excuses pour lire ses livres.
Et maintenant j'en veux encore et le seul moyen d'y parvenir, c'est de lire Jane Austen.
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
L'histoire prend place en Angleterre, Samantha découvre une lettre cachée dans un vieux livre qu'elle s'offre dans une petite boutique d'occasion. Qu'elle n'est pas sa surprise pour cette passionnée de littérature anglaise de s'apercevoir que cette lettre est de la main de son auteure favorite, Jane Austen. S'en suit un véritable jeu de piste à la recherche d'un manuscrit perdu dans un manoir du Devon où Miss Austen aurait séjourné un temps dans sa jeunesse. Avec l'aide du propriétaire des lieux, le bel Anthony, Samantha se met en quête des traces d'une des auteures les plus auréolées de mystère et d'un possible manuscrit…

Le livre se divise en deux parties qui s'entremêlent, d'un côté le roman à proprement parlé,à savoir l'histoire de Samantha, et de l'autre la lecture du manuscrit de Jane Austen, Les Stanhope. Alors bien sûr malgré les nombreuses références aux différents romans d'Austen et le respect de la structure de ceux-ci, on ressent que l'histoire n'est pas de la main de l'illustre romancière britannique; mais il n'empêche que la trame est intéressante et bien écrite, bien construite. de même, quand on connait un tant soit peu l'univers d'Austen, son manuscrit devient un roman très prévisible, mais ça n'a gâché en rien mon plaisir.

Je découvre Syrie James avec ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son style. On ressent tout son amour et son respect pour Jane Austen et son oeuvre. Son roman est très agréable à lire. Les deux parties se superposent parfaitement; même si les personnages de Sam et Anthony sont très caricaturaux, leur histoire pourrait presque être le reflet d'une romance austenienne contemporaine… Je ne peux que vous conseiller ce roman, surtout si vous aimez ceux s'inspirant de Jane Austen, il sort vraiment du lot. Original, il réalise un peu le rêve des aficionados en ajoutant un septième roman à cette auteure qui fait couler beaucoup d'encre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..