J'ai découvert cette série en commençant par le tome 3 Théâtre macabre. J'ai eu envie de mieux connaître le tandem formé par Charlie Harris et son Maine coon Diesel. Ce roman c'est un peu comme un thé pris au coin du feu. Un doudou, un moment Hors du temps. On découvre et on s'attache aux personnages. J'ai aimé en apprendre plus sur Charlie et Diesel. Voir les habitudes de ce tandem Hors Norme et tellement sympathique. On s'attache au protégé de Charlie, le jeune Justin qui lui loue une chambre. On apprecie Julia amie de longue date de Charlie et maman protectrice de Justin.
On découvre des personnages secondaires avec leur caractère qui impacteront plus ou moins l'intrigue. Je ne peux pas tous les énumérer mais chacun ajouté sa pierre à l'édifice.
La perspicacité de Charlie et la placidité de Diesel en font deux personnages qui se complètent.
Une seule hâte, lire le tome 2!
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
J'ai bien aimé ce premier tome avec le chat si humain.
J'ai, il y a peu, découvert le premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery. Et à mes yeux, c'est une vraie réussite, j'ai énormément aimé.
Assez différent d'autres séries que j'apprécie beaucoup, je me suis pourtant immédiatement prise au jeu de l'enquête. Il faut dire que j'ai adoré l'ambiance et les personnages très rapidement, notamment Charlie qui est terriblement attachant en bibliothécaire veuf dont les enfants ont quitté la maison.

C'est grâce à cette immersion rapide que j'ai pris goût à cette histoire, tournant page après page pour découvrir le dénouement de cette enquête.

Comme d'hab on est sur un énorme fail quand à ma propre réussite en tant qu'enquêtrice, je me suis faite avoir et j'ai été surprise par l'identité du coupable.

Un cosy mystery différent, comme je le disais, puisque l'intrigue se déroule aux États-Unis, on pourrait y retrouver un semblant d'ambiance de la série d'Hannah Swensen. Seule différence, notre personnage principal et enquêteur amateur est un homme. Son chat, Diesel, bien qu'il soit partie intégrante du titre de la série, n'a qu'un rôle de chat et ne participe pas à l'enquête à proprement parlé.

Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture !
Je ne noterai qu'un seul bémol : le roman est signé Miranda James… mais c'est en réalité un homme qui se cache derrière ce pseudo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une petite ville du Mississippi, un bibliothecaire accompagné d'un Maine Coon se retrouve mêlé à un crime: un ancien camarade de classe devenu auteur policier à succès est retrouvé assassiné...Polar sympa pour décompresser,ambiance cosy et petite ville. L'écriture est un peu cinématographique (on est pas dans la tête des personnages) mais c'est assez plaisant pour que je lise le prochain
j'ai passé un super moment de lecture ! J'adore Diesel le chat et le fait qu'il soit omniprésent dans l'histoire mais de manière assez discrète, une présence rassurante mais qui ne prend pas le pas sur le reste des personnages. J'aime beaucoup Charlie le bibliothécaire, sa vie que l'on découvre au fil de l'histoire, son environnement. L'enquête était super bien amenée même si j'avais un peu deviné l'issue. C'est un univers dans lequel je me suis sentie bien, une lecture sans prise de tête et j'ai hâte de lire le tome 2. Je retrouverai avec plaisir les personnages.
Imaginez vous être archiviste à l'université et vivant avec votre chat (un chat comme on en rencontre peu soit dit en passant 🐈) et un étudiant qui loue une chambre chez vous…
Jusqu'ici tout va bien !

Imaginez-vous revoir un ancien, celebre desormais et detestable camarade, que celui-ci vous apporte une nouvelle croustillante avant qu'il ne lui arrive une catastrophe…
On sort quelque peu de la routine là pour le coup…

Et imaginez-vous que votre curiosité vous pousse a tenter de résoudre le mystère autour de ce vieux camarade…

Et si vous n'étiez pas si mauvais en detective….🕵️‍♂️

Un roman policier léger, une intrigue bien ficelée, des personnages à 2 et 4 pattes attachants et une plume qui vous invite a lire ce livre quasiment d'une traite…

Ne passez pas a côté de ce doux roman policier, 1er d'une serie.
Le chat du bibliothécaire porte bien son nom, Diesel, magnifique Maine Coon, est un personnage bienveillant et rassurant de cette intrigue. Il manque, à mon goût, un peu plus d'action concernant Diesel, mais pouvait-on en donner plus à un chat ? Je ne pense pas.
Un roman sympa et frais. l'intrigue est sympa et le dénouement inattendu. On sent que se tisse un lien entre Charlie et Kanesha. je pense que le duo devrait évoluer au cours des tomes suivants que je ne manquerai pas de lire prochainement avec plaisir.
Provenant de la série le chat du bibliothécaire. Ce petit cosy mystery a la sauce américaine à tout pour plaire : un bibliothécaire sensible et amical, un chat maine coon qui est adoré par tout les habitants de la petite ville d'Athena et un meurtre d'un écrivain riche et célèbre et en plus local.
Moi qui aime beaucoup ces policiers "tea time" d'habitude, là, j'ai trouvé l'écriture un peu plate, sans réel rebondissement. Ça reste tout de même agréable, idéal peut être pour vos vacances d'été.
A Athena, l'enfant du pays un écrivain célèbre mais peu aimé de ses anciennes connaissances vient faire une séance de dédicace. Il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel juste avant.
Charlie le bibliothécaire et son chat Maine Coon, Diesel, vont mener l'enquête.

Petit roman de cosy crime très sympa, qui plaira sans doute à tous les amoureux de livres et de chats.
L'ambiance est sympa, l'intrigue bien menée même si assez classique.

Certainement pas le polar du siècle, mais de quoi passer un agréable moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..