Provenant de la série le chat du bibliothécaire. Ce petit cosy mystery a la sauce américaine à tout pour plaire : un bibliothécaire sensible et amical, un chat maine coon qui est adoré par tout les habitants de la petite ville d'Athena et un meurtre d'un écrivain riche et célèbre et en plus local.
Moi qui aime beaucoup ces policiers "tea time" d'habitude, là, j'ai trouvé l'écriture un peu plate, sans réel rebondissement. Ça reste tout de même agréable, idéal peut être pour vos vacances d'été.
A Athena, l'enfant du pays un écrivain célèbre mais peu aimé de ses anciennes connaissances vient faire une séance de dédicace. Il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel juste avant.
Charlie le bibliothécaire et son chat Maine Coon, Diesel, vont mener l'enquête.

Petit roman de cosy crime très sympa, qui plaira sans doute à tous les amoureux de livres et de chats.
L'ambiance est sympa, l'intrigue bien menée même si assez classique.

Certainement pas le polar du siècle, mais de quoi passer un agréable moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après Hamish Mc Beth, j'ai bien accroché à cette nouvelle série de cosy crime, très facile à lire, parfaite pour un moment de détente cocooning.
On s'attache vite au héros, Charles Harris, veuf et papa de deux jeunes adultes qui ont quitté le nid. Mais notre bibliothécaire accompli n'est jamais seul : il est toujours suivi par son fidèle compagnon à 4 pattes, qu'il promène en laisse et avec qui il discute !
Tous deux naviguent entre leur belle maison où ils accueillent des étudiants et leur royaume des livres anciens, quand ils ne plongent pas le nez -ou la truffe !- dans une enquête criminelle !
J'ai tellement apprécié cette lecture légère que j'ai vite enchaîné avec le tome 2 le chat du bibliothécaire : Inventaire fatal !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
A Athena, Charlie vit dans une certaine routine entre son travail à mi-temps à la bibliothèque et son locataire Justin et son chat.
Mais le retour d'un auteur à succès va bouleverser la vie de beaucoup de monde à Athena dont celle de Justin, surtout qu'il va se faire assassiner. Qui à Athena, dans ses anciennes connaissances, le détestait à ce point ?
En parallèle de l'enquête officielle, Charlie va mener ses propres investigations afin d'aider au mieux Justin et sa mère Julia.
Une histoire très cosy qui aurait pu se dérouler en Angleterre. Les personnages sont à la fois simples et attachants, même si beaucoup ont des choses à cacher. L'histoire est bien écrite et on se laisse porter au fil des découvertes de Charlie.
Un mélange de Camilla Läckberg et M.C. Beaton.
D'un côté, nous avons Charlie, rien d'un enquêteur, qui revient s'installer dans sa ville d'enfance après de dures épreuves. Il se reconstruit doucement en apprenant à s'ouvrir aux autres, et se lance dans l'enquête d'un ancien camarade d'école pour aider une vieille amie. le tout dans une ville que Charlie connaît par coeur.

D'un autre côté, l'enquête n'est pas 100% au centre de l'intrigue. Charlie essaie de donner un coup de pouce à Kanesha, l'enquêtrice, mais il a aussi sa vie de son côté et son quotidien de bibliothécaire.
Il tire plusieurs fils mais ce n'est pas lui qui aura la vue d'ensemble, ni qui apportera la résolution finale.
25. le chat du bibliothécaire : succès mortel - Miranda James - Charlie mène une petite vie tranquille et bien réglée. Entre son travail aux archives et ses pensionnaires, Charlie s'occupe de son chat maine coon qui amène partout avec lui. Un jour, un meurtre a lieu dans sa petite ville tranquille et Charlie se retrouve au centre de l'enquête. -

C'est léger et sans prétention.

J'ai bien aimé le chat de Charlie.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec des personnages attachants. Un duo de choc avec Charlie et son amour des livres et Diesel son chat, un Maine Coon très présent dans le récit, cela ajoute du charme au roman.
C'est sympathique et distrayant, il y a du suspense et une fin rythmée.
Hâte de lire le tome suivant.
~ J'avoue que la plupart du temps, je me laisse envoûter par les couvertures et / ou le titre sans lire le résumé.

~ Aussi, en ouvrant ce livre, je m'attendais plus ou moins à une enquête menée par un chat dans une bibliothèque. Bien évidemment, ce n'était pas du tout le cas. Il y a bien une enquête, mais Diesel est simplement le chat de Charlie, qui travaille à la bibliothèque.

~ Certes, le mystère n'est pas très poussé, mais l'on découvre des aspects insoupçonnés du travail en bibliothèque. On suit surtout les pensées de Charlie, notamment par rapport à l'enquête qu'il essaye de résoudre, mais aussi son inquiétude vis-à-vis de Justin, le jeune étudiant qu'il héberge chez lui.

~ J'ai adoré le lien que crée Diesel entre tous les personnages de l'histoire. Maintenant j'ai envie d'avoir un maine coon, la race de chat à laquelle appartient Diesel.

~ Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le conseille, sauf si vous vous attendez à une vraie enquête policière bien approfondie.
J'ai lu ce cosy mystery écrit par "Miranda James" (qui est en fait un homme) aux éditions jailu_editions

L'histoire se déroule à Athena, dans le Mississippi où l'on suit Charlie Harris et son chat Diesel qui mènent une vie tranquille.

Charlie est bibliothécaire et Diesel est une fabuleux Main Coon plutôt très connue dans la ville.

Quelque chose va vite venir troubler le calme et la sérénité de cette petite ville. Un meurtre pour être plus exact.

La victime est un auteur renommé de thrillers, natif de la région.

L'enquête est aussitôt confiée aux autorités compétentes mais Charlie qui se retrouve un peu par hasard mêlé à l'histoire, ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Il est évidement accompagner de son fidèle compagnon

J'ai apprécié de cosy mystery bien mené même si l'histoire n'est pas aussi profonde que certains cosy mystery bien connus. Elle n'en reste pas moins agréable à lire. Je me suis rapidement attachée aux personnes, au chat évidemment aussi.

Je sais que certaines lectrices ont été dérangé par le fait que le choix soit peu présent dans l'enquête alors que le titre et la couverture "vendent" clairement une intrigue sur un chat.
Cela ne m'a pas dérangé tant que ça car le chat est tout de même bien présent au fil des pages même si ce n'est pas lui qui mène l'enquête.

Vous le voyez le tome 2 "inventaire fatal" m'attend déjà dans ma bibliothèque et je compte bien le lire prochainement.

Évidemment, c'est à vous de vous faire votre propre avis mais je suis quasiment certaine que vous passerez un bon moment à la lecture de ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
un cosy crime comme on les aime !
j'ai beaucoup aimé ce livre il es assez court mais cela suffit pour s'attacher aux personnages et notamment à Charlie et son fameux chat Diesel.
l'enquête n'est pas glauque on retrouve le cadavre d'un écrivain du village et l'on découvre des secrets de famille. le matin coon apporte un peu de douceur à cette histoire et ça nous change des pâtisseries !